FESTIVAL EMPREINTE 6 et 7 Juin LA GAUDE (31 mai 2009)
Au départ, ils sont cinq passionnés d’Art, de sensibilité artistique différente mais complémentaire, Béatrice Fournier, Sophie Maïor, René Ghiselli, Renata Szyrocka-Harquevaux et Françoise Martin, à avoir l’idée de monter le 1er Festival EMPREINTE et à avoir su, par leur enthousiasme et leur générosité, motiver les bonnes volontés autour de leur projet :
Quelle empreinte laisserons-nous aux générations futures ?
De quelle manière, au quotidien, marquons-nous notre temps ?
C'est en nous retournant sur les traces du passé que nous pouvons comprendre notre présent. Et, qu'en sera-t-il demain ?
A la lumière des témoignages encore visibles, nous voyons comment les anciens appréhendaient ce monde, et quels étaient leurs rapports à la Nature et à l'Homme.
Des empreintes naturelles laissées par les différentes formations géologiques, les végétaux, les insectes, les coquillages, les animaux, les hommes, aux gravures et peintures créées par la main de l'homme sur les parois des grottes, jusqu'à nos jours avec l'expression de l'Art Contemporain, l'empreinte déroule le fil d'une longue évolution écologique, humaine et artistique.
C'est en cela que l'Art, au sens le plus large du terme, est un témoin important ; une sorte de cliché photographique, que chaque époque et société laissent en héritage à l'Humanité.
Chacun a le choix de la nature de son empreinte pour les générations futures.
A l’arrivée, c’est un collectif d’une trentaine d’artistes, qui participera aux deux journées de ce nouveau Festival dont le programme particulièrement varié conviendra à un très large public : Programme et plan.pdf
· Des ateliers d'artistes pour tous publics, avec Christine Cantin, Céline Duvernet, René Ghiselli, Sophie Maïor, Renata Szyrocka-Harquevaux ;
· Une conférence sur l'histoire de l' Empreinte par Jean Baptiste Pisano Historien de l'Art.
· Une présentation du travail du Verre à la flamme suivie d'une performance par Agnes Angibaud, Artiste verrier.
· Un film documentaire "Natur'Ô'Bio" où des personnalités telles que Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt, Colline Serreau ou Marc Veyrat... nous parlent des grands enjeux environnementaux de ce début de siècle.
· Un café artistique animé par un philosophe.
· Le vernissage de l'exposition de Marysia Milewsky à la Coupole.
· Une pièce de théâtre en plein air.
· Un marathon photo jeunesse, ouvert à tout enfant ou ado accompagné d'un adulte en partenariat avec l'office de tourisme où des document d'inscription seront disponibles.
· Et jARTdin 2009, galerie en plein air, expo vente accueillant 30 artistes aux techniques variées : peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens....avec cette année, l'Italie à l'honneur à travers la présence de 3 peintres Italiens. Mais aussi des contes pour les petits et les grands, et nouveauté encore, le lancement de la collection de bijoux des Artistes pour jARTdin.
UN SUPERBE WEEK END EN PERSPECTIVE !
Renseignements : collectif-empreinte@live.fr
Sophie MAIOR 06 07 211 611
18:47 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : festival empreinte, la gaude, traces, laisser son empreinte, preservation environnement | Facebook | | Imprimer |