HANS SILVESTER les peintres du corps en Ethiopie (29 juin 2009)

Le musée d’ Art concret de Mouans Sartoux accueille, du 21 juin au 4 octobre 2009, l’exposition du photographe Hans Silvester  « Peuple de l’Omo, peintres du corps en Ethiopie ».

silvester_2.jpg 

 

Quelques extraits d’une présentation très bien faite sur le site du musée : http://www.espacedelartconcret.fr/site/index.php

 

La culture du peuple de l’Omo, menacée par la mondialisation, fournit un nouveau témoignage malheureux de la disparition de l’art populaire dans le monde.

 

Cette exposition est l’histoire d’une rencontre singulière entre un artiste concret suisse de 92 ans Gottfried Honegger, et un peuple africain vivant dans la vallée du fleuve Omo, par le truchement d’un photographe Hans Silvester. Cette rencontre inattendue est l’occasion, pour Gottfried Honegger, d’une réflexion – exprimée dans ses textes – sur l’avenir de l’art populaire.

Au moment où le monde globalisé standardise les cultures, le rôle de l’artiste qui veut réaffirmer sa présence au monde n’est-il pas d’être le porte-voix de ces cultures populaires qui tendent à disparaître ? De se faire archiviste et médiateur de ces expressions créatives alternatives, broyées par le rouleau compresseur de la globalisation artistique ? De prêter sa voix à ceux qui ne peuvent se faire entendre, de collecter les traces des oubliés d’une histoire écrite par, et pour, ceux qui dominent ?

 

Après avoir voyagé à travers le monde, Hans Silvester tourne son objectif de photographe vers une Afrique originelle, berceau de l’humanité. De sa rencontre avec les tribus de l’Omo, zone quasiment inviolée où des hommes et des femmes d’aujourd’hui perpétuent des modes de vie ancestraux, il ramène une galerie de portraits qui sont un plaisir de l’œil autant qu’une rencontre avec l’inconnu. Batailles, retours de chasse, jeux d’enfants, parades, toutes ces scènes du quotidien sont autant d’instants qui saisissent les hommes dans leurs nombreux rituels. Les lèvres étirées par des grands plateaux d’argile, les lobes allongés, les corps peints, marqués, scarifiés, sont l’expression d’une société traditionnelle et vulnérable qui côtoie aussi la violence des armes.

Aux confins de l’Ethiopie, à trois jours de piste d’Addid-Abeba, à plus de mille kilomètres de Khartoum et loin de la modernité, Hans Silvester a photographié pendant six ans des tribus où hommes, femmes, enfants, vieillards sont de véritables génies de l’art contemporain. Leur corps est leur toile et leurs doigts des pinceaux. Voyage chez les peuples de l’Omo.

Musee Art concret - Chateau Mouans Sartoux.jpg 

Le Musée d’Art concret de Mouans-Sartoux propose aussi, tout l’été, un cycle de conférences sur le thème couleur, corps, parure”, ainsi que des rendez-vous pédagogiques ouverts à tout public, des « visites en famille » un dimanche par mois, un parcours-jeu pour le jeune public.

 

Espace de l’Art Concret
Château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux
tél : 04 93 75 71 50 / fax : 04 93 75 88 88
site : www.espacedelartconcret.fr

Horaires d'été du 1er juillet au 31 août : tous les jours, de 11h00 à 19h00

Horaires d'hiver du 1er septembre au 30 juin : du mercredi au dimanche, de 12h00 à 18h00

20:02 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art concret;musee mouans sartoux;hans silvester photographe |  Facebook | |  Imprimer |