MAGUELONE, Cathédrale des sables (18 avril 2015)

P8230489.JPG

De cet été 2009, je garderai le souvenir de la découverte d'un lieu plein de sérénité et de force : la cathédrale de Maguelone. Témoignage majeur de l'Art roman dans le Languedoc, cette cathédrale-forteresse trône sur une île rattachée à la terre ferme par un lido sablonneux. 

Maguelone.jpg

Immense vaisseau de pierre échoué, entre mer et étangs, cette situation insolite lui vaut le nom de "la cathédrale des sables". La paix que l'on ressent à l'intérieur de ces pierres est impressionnante. Certains visiteurs y pénétrent pieds nus pour mieux "capter les ondes positives qui permettent de se ressourcer".

P8230485.JPG

Sans doute l'histoire millénaire de ce site important dans le monde chrétien médiéval y est aussi pour beaucoup. Il n'empêche que c'est un lieu où l'on sent "la force", quelle qu'en soit l'origine. De nos jours, la gestion de ce patrimoine naturel, historique et monumental de Maguelone est confié à l'association Les Compagnons de Maguelone. Dans le cadre d'un CAT (Centre d'aide par le travail pour les personnes handicapées), sa mission consiste à maintenir, restaurer et mettre en valeur l'ancien cathédrale Saint-Pierre de Maguelone et son parc, poursuivre des recherches archéologiques afin de faire revivre les vestiges du passé.

P8230488.JPG

L'accès au site se fait par Villeneuve-lès-Maguelone. En passant par le village, vous laisserez la voiture sur un parking qui longe le canal du Rhône et emprunterez une passerelle. Longeant les étangs où se retrouvent les flamands roses, un petit train vous emmenera au bord de la plage bordée de dunes, puis sur le chemin qui serpente jusqu'au bois de pins et aux vignes entourant la cathédrale.  

P8230484.JPG

P8230500.JPG

Au hasard de vos promenades sur la plage de Maguelone, vous trouverez peut être des petits galets verdâtres, tachetés et marbrés. Ce sont des variolites. Ces galets qui proviennent de la haute vallée de la Durance ont été entraînés par le  Rhône. Ils sont ensuite roulés par la mer jusqu’à la plage de Maguelone. Depuis l'Ange de Bronze, elles ont été considérées en Gaule méridionale, à l'instar des haches préhistoriques en pierre polie, comme amulettes et talismans, sorte de porte-bonheur ayant un pouvoir magique de protection contre les dangers, les maléfices et certaines maladies.  

Variolites.jpg

Plus près de nous, les bergers du Midi, tant en Provence qu'en Languedoc et en Cévennes, employaient très fréquemment ces pierres pour protéger et guérir les moutons menacés ou atteints de la clavelée (picota, en langue d'Oc). Ils les appelaient "pierres à la picote" . Les pierres, recueillies et transportées par les bergers transhumants loin de leur lieu de découverte, étaient soit fixées au cou de bélier meneur de troupeau, soit disposées dans la sonnaille qu'il portait. Elles pouvaient aussi être déposées dans les mangeoires ou, enfin immergées dans les lavognes. La croyance en la vertu de ces galets vient de leur aspect tacheté et marbré. On prétendait même que ces pierres pouvaient également protéger les hommes de tous les malheurs.

Maguelone est un site étrange et mystérieux à découvrir. Si vous avez l'occasion de passer dans la région de Montpellier, faites un petit voyage bien agréable dans le temps...Quelques photos en diaporama : http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?did=501537&kc=3720415

http://www.villeneuvelesmaguelone.fr/

http://www.compagnons-de-maguelone.org/

www.variolite.fr/

 

12:37 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maguelone, villeneuve les maguelone, compagnons de maguelone, variolite, légendes de maguelone |  Facebook | |  Imprimer |