FLASHMOB à la mode niçoise (06 mai 2010)

P5040327.JPG
J'ai hésité à en parler à l'avance. La réussite d'une flashmob se joue en grande partie sur l'effet de surprise pour le public ! Celle qui a eu lieu aujourd'hui, sur la place Masséna à Nice, était organisée par des étudiantes de l'Iut Sophia Antipolis pour fêter les 40 ans de cette institution.
Pour les non-initiés, définition d'une flashmob : c' est le rassemblement éclair d'une foule de personnes ne se connaissant pas à priori, synchronisées par des instructions données sur internet. Le but est purement artistique. Il s'agit de provoquer une scène surréaliste dans la rue ou un lieu public.
P5040322b.jpg
Très rapide, cette "manifestation" l'a été puisque 5 minutes chrono ! Mais le plus sympa, c'était l'ambiance avant. Les participants qui arrivent par groupe, les promeneurs qui se retournent, s'arrêtent, s'interrogent : "qu'est-ce qu'il va y avoir ? pourquoi ces photographes avec trépieds tout autour du forum ?". De plus en plus de monde, beaucoup avec des numériques en mains, et toujours les passants, les touristes : "vous attendez quoi ?".
P5040319.JPG
Et d'un coup, la musique démarre, les premières danseuses s'élancent. Quelques mouvements et tous les jeunes assis se lèvent d'un bond pour les rejoindre. Je ne sais pas si la chorégraphie a vraiment été respectée, mais ils donnaient l'impression de bien s'amuser, c'est l'essentiel !
P5040328.JPG
Seul bémol, à cause du temps frisquet et des nuages menaçants, la place Masséna n'était pas aussi "noire de monde" que d'habitude pour la pause déjeuner. Dommage parce qu'ils  auraient mérité un public encore plus nombreux, ne serait-ce que pour leur enthousiasme et le travail d'organisation qui doit pas être si facile que ça.
P5040325.JPG
Alors ces flashmob, est-ce une mode ? But artistique ou autre façon de manifester, faire connaître son groupe, faire voir ce que l'on fait ? Le 1er mai à Toulouse a eu lieu une flashmob  à thème : "Hommage à la Grippe A" : on ne rendra pas hommage à quelqu'un de disparu, ni bien vivant, mais à la fin d'un mythe qui n'a existé que dans la tête de nos dirigeants et de quelques médecins pas très clairs. Le message passe dans la convivialité, sans aggresivité.

Le mois dernier, le hall de Cap 3000 à St Laurent du var en a accueilli une. Deux autres sont en préparation sur Nice pour mai et juin prochain. Un site http://flashmob.info/ répertorie la plupart des événements en France, et même dans le monde.

Encore plus sûr, Facebook est le point de rencontre des participants, le lieu d'échange pour ce type de manifestation : instructions pour le lieu de l'événement, videos des chorégraphies, etc...  Allez y faire un tour.

 

21:05 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : flashmob, flashmob nice |  Facebook | |  Imprimer |