PLENSA, un moment de sérénité (13 juillet 2015)
Souvenir d'un mois de Juillet sur le port d'Antibes...
Balade de début de soirée sur le Bastion Saint-Jaume au port d'Antibes. Vers 20h30-21h, l'heure où l'on commence à oublier la chaleur écrasante de la journée, où les promeneurs se font un peu plus rares, c'est le moment idéal pour aller apprécier le calme de la tombée du jour au pied de la sculpture monumentale de l'artiste espagnol JAUME PLENSA, la Grande Nomade.
Louis-Paul Fallot apprécie aussi La Grande Nomade et Plensa - A lire ICI
Cette oeuvre respire et apporte la sérénité. Symbolique parce que représentant un personnage tranquillement assis, en attente, face à la mer, comme tourné vers l'avenir. Aérienne parce que constituée de lettres en fonte d'aluminium assemblées entre elles comme un puzzle géant ajouré.
"Pour PLENSA, la langue parlée ou écrite, au delà de sa simple mission de communiquer un sens, peut aussi être assimilée à une sorte d'enveloppe qui recouvrirait la matière et l'énergie qui nous constituent. Telles des briques, dit-il, les lettres ont une potentialité de construction, elles nous permettent de construire une pensée."
D'un côté le quai des milliardaires,
De l'autre les remparts de la vieille ville d'Antibes,
Jeux de lumière à la nuit tombante.
Encore un moment de plaisir visuel et de calme à savourer.
Bien évidemment, elle est photographiée dans tous les sens, de l'intérieur, de l'extérieur. Et c'est bien normal, l'artiste l'a voulu comme ça.
"La Grande Nomade d'Antibes, dans laquelle le visiteur peut pénétrer, invite ce dernier à un voyage dans la sculpture dont l'espace, fait de vide et de silence, au delà de celui du matériau qui la constitue, s'ouvre et se déploie autour d'elle, gigantesque figure de proue du Bastion Saint-Jaume".
La nuit est tombée, fin de la balade sur les remparts du port d'Antibes si joliment illuminés.
Egalement, autre lieu maintenant marqué de l'empreinte de PLENSA : la place Masséna à Nice. Là aussi, à la nuit tombée ou au lever du jour, ses personnages aux couleurs changeantes conversent...
11:00 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jaume plensa, la grande nomade, port antibes | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Mmmm! Ca donne vraiment envie d'aller se détendre et, comme tu dis, de plonger dans la sérénité du lieu, après une journée de travail!
Superbe!! Bizoo, Lola.
Écrit par : Laurence | 27 juillet 2010