RENATE ENGEL, entre bonheur et sérénité (09 décembre 2010)
Florence et Jorge ANTONIO sont de véritables amateurs d'Art, sensibles à la créativité des artistes. A ce titre, ils aiment les recevoir et leur proposent régulièrement leur espace professionnel à Nice pour exposer.
En ce moment, ils accueillent la peintre antiboise, Renate ENGEL dont les toiles semi-figuratives aux couleurs lumineuses illuminent les lieux :
Le dessin, la peinture, Renate Engel les pratiquait depuis l'enfance pour le plaisir. Puis un jour, les hasards de la vie en ont fait son métier dans la décoration d'intérieurs, la réalisation de fresques murales, jusqu'à maîtriser les techniques de peinture sur bois, soie ou verre.
Ensuite, petit à petit, au fil de sa vie, cet "artisanat", ce "copisme" ont évolué vers la peinture passion, l'expression artistique, le besoin vital de créer, de mettre un peu de soi au bout d'un pinceau, d'exprimer sur la toile ce que les seuls mots ne peuvent pas dire.
St Tropez - 2008
Alors, délaissant les commandes de paysages, Renate Engel est allée vers les scènes de vie, les atmosphères, la féminité, le ressenti de moments heureux, en passant du figuratif vers le suggéré. Si elle souligne volontiers que Monet, Pissarro, Cézanne l'ont influencée, Renate est très proche de "l'esprit Renoir".
Hommage à Renoir - 2008
Comme lui, elle aspire à matérialiser le bonheur, les plaisirs, le vécu positif car "le malheur ou le négatif il y en a déjà bien assez dans la vie de tous les jours". Pour elle, la peinture permet, tout à la fois, l'évasion, la recherche de la beauté et la communication avec les autres pour le plaisir qu'elle leur donne à voir au travers des oeuvres.
Même si l'idée d'un tableau lui vient le plus souvent d'un souvenir plaisant, Renate Engel se surprend aussi à faire évoluer une oeuvre au gré de ses choix techniques en cours de réalisation. Ainsi un simple croquis de corps de femme, est devenu sur la toile, le souvenir sensuel d' "une chaude nuit d'été..."
lorsque, après une idée de marouflage au papier de soie, de collage d'un morceau de robe, Renate l'a suggéré au travers de persiennes indiscrètes...
Adepte de la technique particulière du Soph'Art, qui conjugue efficacement la sophrologie et l'expression artistique, Renate Engel reconnait qu'elle a pu ainsi "lâcher prise", laisser aller son esprit lorsqu'elle peint, être plus dans la spontanéité. Peut-être, un jour, choisira-t-elle un autre mode d'expression, comme la photo qu'elle pratique déjà ou le modelage d'argile qu'elle envisage, mais d'ores et déjà ses tableaux sont une preuve éclatante de son amour de la Vie !
Florence et Jorge ANTONIO ont fait un très bon choix !
Espace J.A. Immobilier 93 Avenue Borriglione 06100 NICE Tél 04 92 09 84 87.
Contact Renate Engel : engel.renate @neuf.fr www.engelrenate.com
22:48 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renate engel | Facebook | | Imprimer |