RUEZ VOUS, UN BON CRU (13 juillet 2011)
La deuxième édition du festival des Arts de la rue à Valbonne Sophia Antipolis a été un bon cru. Mon coup de coeur pour cette année est allé à la Compagnie Divine Quincaillerie et son spectacle "Maman éléphant". Cette troupe de jeunes comédiens dynamiques proposait un spectacle familial sur le thème de l'infertilité féminine et réussissait le sacré tour de force de parler avec humour, poésie et sensibilité, de ce sujet, au prime abord, pas tout à fait destiné aux plus jeunes...
Et pourtant, dans ce théâtre de marionnettes grand format, l'histoire de Fleur d'épines et de son parcours du combattant tant social que médical a passionné les grands et les petits, mais à des degrés bien différents, vous vous en doutez.
Si les adultes comprenaient très bien toutes les subtilités des scènes et des textes, les enfants se régalaient de l'absurdité et du comique des situations ... un éléphant qui pond un oeuf....et des répliques..."j'ai mangé mes parents"... Vraiment un superbe spectacle qu'on aimerait revoir !
Un tout autre registre avec la Cie Théatre Group et son "Elu". Le spectateur devenait acteur en se retrouvant dans un meeting politique plus vrai que nature !
Des comédiens formidables, qui pratiquaient la langue de bois avec dextérité, des textes délirants mais tellement vrais et proches des réalités pollitiques. De Martine à Nicolas, tout le monde en a pris pour son grade...
Les "spectateurs-acteurs d'un soir" étaient enthousiastes pour participer à la grande réunion festive du parti "Le Mouvement". Si on pouvait voter pour eux aux prochaines élections, ce serait parfait !
Des spectacles très différents dans ce festival. "Neige de feu" présenté par la Cie Entre Terre et Ciel a ébloui le public. Impressionnante, la façon dont cette jeune femme dansait avec les flammes, jouait avec les gerbes de feu.
Sur fond d'une musique étrange créée par son propre souffle, la prestation de cette "prêtresse tribale" relevait de l'incantation, nous étions hypnotisés !
Des clowns musiciens pour le spectacle d'inauguration : "Le kiosque à Mézigues" avec la Compagnie Circ'Hulon.
En avant-première du festival "Ruez-Vous", en mai dernier, nous avions beaucoup apprécié l'opérette de rue "Le bonheur est dans le chant" créée par la Cie Les Grooms. Original et convivial à souhait, avec la participation d'habitants de Valbonne et d'enfants des écoles.
Nul doute que les autres spectacles de cette deuxième édition de Ruez-vous étaient tout aussi intéressants, grâce à la diversité et la qualité des compagnies choisies par les organisateurs. Seul petit bémol, pour certaines représentations il fallait réserver... ce qui pour un "spectacle de rue" enlèvait un peu de spontanéité... Rendez-vous en juillet 2012 !
20:50 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ruez vous 2011, valbonne, cie divine quincaillerie, cie théatre group, cie entre terre et ciel, cie circ'hulon, cie les grooms | Facebook | | Imprimer |