UN PEU D'ART entre Montpellier, Colllioure et Céret (09 août 2011)
Au cours de ces vacances entre Hérault et Pyrénées Orientales, j'ai eu l'occasion d'apprécier des expositions très haut de gamme mais aussi des oeuvres d'artistes beaucoup moins connus, du travail intéressant à des niveaux très différents, des sites à voir.
Au musée Fabre de Montpellier, la rétrospective ODILON REDON (1840-1916) "le prince du rêve" fait partie de la définition "grande exposition nationale". L'accrochage de ces gravures, fusains et autres lithographies y est magnifique qui fait aisément comprendre le personnage tourmenté par ses visions nocturnes : "On ne peut m'enlever le mérite de donner l'illusion de la vie à mes créatures les plus irréelles. Toute mon originalité consiste à faire vivrement humainement des êtres invraisemblables selon les lois du vraisemblable en mettant autant que possible la logique du visible au service de la logique de l'invisible".
L'évolution de cet artiste vers la couleur, qui fût un maître en ce domaine pour ses contemporains de l'Art, est particulièrement saisissant.
La ville de COLLIOURE est un tableau à part entière, un paysage aux couleurs qui ont attiré nombre d'artistes comme Matisse, Picasso, Dufy, Chagall...
A côté de tous ces grands noms, un coup de coeur pour le travail de Samantha SCHMID, créateur verrier, à l'occasion d'une visite dans une petite galerie de Collioure tenue par un collectif d'artistes.
"ART Qu'avez-vous à déclarer"
Et nous voilà arrivés à CERET, petite ville de campagne où un musée d'Art moderne, de renommée internationale, a été créé en 1950 avec, en fonds permanent, une collection impressionnante d'oeuvres des artistes ayant vécu et peint dans la région.
L'hôtel des Arcades où nous avons séjourné a une formidable collection d'affiches d'expos, photos de rencontres avec des artistes connus et d'oeuvres d'Art.
A la vitrine de la galerie Plantade de Céret, une sculpture tout en rondeurs de Sylvie VIGIER-LAFOSSE, en expo permanente.
Tandis qu'à la Galerie OMS (toujours Céret évidemment), les délicates ciselures de ferraille de Laurent CHABOLLE s'exposent jusqu'au 3 novembre 2011.
"Orange submarine" RIERA I ARAGO - photo d'illustration
Dans ce fameux musée d'Art Moderne de Céret, une expo-rétrospective plutôt spectaculaire de l'artiste catalan RIERA I ARAGO "le rêve du navigateur". A partir de la forme simple de l'oeil, il créé ses sculptures, installations, dessins grand format sur toiles anciennes, pour exprimer l'idée de la machine à voyager : l'hélice d'avions, de sous-marins.
Photo d'illustration
L'installation "111 avions" occupe une pièce entière et a nécessité une mise au point très minutieuse pour équilibrer les formes et les couleurs.
Sur le chemin du retour, une pause déjeuner à Aigues-Mortes permet une visite à la Galerie Nicole GOGAT, où les sculptures en feutre de Nadine VERGUES nous accueillent.
Au fond de la galerie, la vision d'un sympathique jardin avec ses graffiti et les "Barnabé", personnages en pierre du Gard créés par Hervé LOUAIL.
On finira par St Rémy en Provence où le voyage a commencé. Sur le site de GLANUM, ce casque géant est une sculpture en bronze, hommage du sculpteur Matthieu FAURY aux guerriers antiques...
Pour plus d'infos :
Musée Fabre Montpellier http://museefabre.montpellier-agglo.com/
Ville de Collioure http://www.collioure.com/
Samantha SCHMID www.samantha-schmid.com
Musée d'art moderne Céret http://www.musee-ceret.com/
RIERA I ARAGO http://www.rieraiarago.com/
Galerie OMS, Céret http://www.odileoms.com/fr/
Galerie Nicole GOGAT, Aigues Mortes http://www.galerie-nicolegogat.com/
Hervé LOUAIL http://www.darlou-sculptures.com/
Nadine VERGUES http://www.nadine-vergues.odexpo.com/
00:00 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée céret, musée fabre, riera i arago, samantha schmid, galerie oms, galerie nicole gogat, hervé louail, collioures, nadine vergues | Facebook | | Imprimer |