ROURE et le diable (22 octobre 2011)
Après la visite de l'Arboretum et le vernissage du collectif No Made, nous sommes redescendus vers le village de Roure par un chemin de randonnée d'un niveau très tranquille.
Même si nous l'avions fait à la montée, il est accessible à tous avec une bonne paire de baskets.... La vue et le décor valent bien ce petit effort, en plein soleil.
Le chemin serpente à travers les prés, passe à côté de beaux chalets en bois, ou de quelques ruines pittoresques, pour finir par rejoindre la route au bord de laquelle se trouve la chapelle décorée de Saint Sébastien et Saint Bernard.
Rustique construction montagnarde à l'extérieur mais un trésor du XVIème siècle à l'intérieur grâce notamment à sa fresque dite des Vices... une étonnante diablerie peinte, sur commande, en 1510 par Andrea de Cela.
"Des diables noirs s'y montrent très actifs. Si l'un chevauche sans vergogne une femme nue, un autre joue du galoubet et du tambourin pour stimuler la folle sarabande, alors qu'un troisième tirant une langue gourmande, s'empare de l'auréole d'un pauvre pécheur !".
le bénitier à l'entrée de la chapelle...
Parait-il qu'en ces temps là, une femme du village aurait fauté avec l'abbé de la paroisse et que, dans un but moralisateur, la communauté aurait demandé à l'artiste de représenter le châtiment réservé à ceux qui fautent par la chair... (Source : "Les aventures du diable en pays d'azur" par Edmond Rossi aux Editions Alandis).
Nous ne attendions pas à une telle merveille en pleine campagne, quant à quelques mètres...
toujours sur le chemin descendant vers Roure, un superbe portail "à la BEN" nous surprend, dans un autre style !
Nous voilà arrivés dans ce village aux toitures typiques faites de lauzes en pélite permienne grenat,
sur lequel veille le "Grand guetteur" de Nicolas Lavarenne, en haut de l'ancien donjon dans les ruines du château. La ruelle principale nous mène au four communal tenu par un fort sympathique Gégéne dont nous vous recommandons la pissaladière. Ouverture en non stop jusqu'à 20h mais uniquement le week end. Seul commerce du village avec l'auberge gastronomique Le Robur.
Des sites remarquables, ROURE n'en manque pas, comme l'église Saint Laurent style romano-baroque et son rétable de Bréa, le lavoir aux eaux férugineuses, le cadran solaire de 1760... Alors qu'est-ce qu'il vous faut de plus, pour vous donner l'envie d'une superbe balade automnale ! d'autant que nous arrivons à la saison des fêtes des châtaignes et du brous (fromage de vache, spécialité locale) nombreuses dans la région.
Quelques sites à voir sur ROURE :
RANDOXYGENE du Conseil Général des Alpes Maritimes : ICI
Un blog sympa sur le thème "LES CHEMINS DE TRAVERSE, ITINERAIRES ET LEGENDES" : ICI
09:29 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roure, vallée de la tinée, chapelle saint sébastien, le diable | Facebook | | Imprimer |