DE L'ART NAIF AU BUREAU... (05 décembre 2011)
Fin novembre, un stage professionnel en région parisienne m'a permis d'apprécier une certaine imagination créative...et de découvrir un nouveau mode de communication, entre bureaux de grandes entreprises...
A peine descendue du RER D, ces figurines étonnantes m'ont sauté aux yeux ! A quelques mètres du logo géant d'une compagnie d'assurances, sur le mur de verre de ce bâtiment de bureaux, apparait une superbe tête de "panthère rose" !
De l'autre côté de la rue, 3ème étage d'un autre mur vitré, même entreprise, voilà un "Sonic" en compagnie de deux guerriers interplanétaires. Késako ! ?
A y regarder de plus près, zoom à l'appui... ce papillon est constitué de dizaines de petits carrés de couleur. Et là, tout d'un coup, c'est l'illumination, me souvenant d'un reportage du 100% Mag de M6 d'il y a quelques mois...
Eh oui, c'est la dernière mode au bureau : réaliser un dessin en post-it. Toute la difficulté consiste à créer l'image à l'envers pour que, de la rue ou du bureau d'en face, elle soit visible à l'endroit.
Dans le reportage, les salariés interviewés (ceux d'une grande banque si je me souviens bien) précisaient que, bien évidemment, ces réalisations ne se faisaient qu'au moment de leur pause. Le challenge est de créer le plus beau dessin coloré et de susciter ainsi l'envie des voisins du bureau d'en face d'en faire un, encore plus beau... et ainsi de suite. Là, vous avez le bonjour de "Patrick de Bob l'éponge".
Et qu'en pense donc la direction de ces entreprises ? Apparemment rien de mal puisque ces dessins restent aux fenêtres et que de nouveaux apparaissent régulièrement. En plus, lorsque c'est carrément le logo de la compagnie d'assurances qui est ainsi réalisé en post-it, c'est peut-être une forme de "pub gratuite". Gratuit... sauf pour celui qui paie les post-it...
Est-ce que l'on commence à voir naître ces créations sur les fenêtres de Sophia Antipolis ou ailleurs dans notre région ? La mode parisienne est souvent copiée... Alors à bientôt Pac Man et autres Mario (Merci à Lilian, mon neveu de onze ans qui a immédiatement reconnu les personnages et m'en a indiqué les noms, heureusement pour moi).
21:34 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : art naïf, post-it | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Cela donne un peu de gaieté à ces façades de …. verre
Écrit par : Robert | 09 décembre 2011