ICI NICE au Chantier Sang Neuf (02 janvier 2012)

Avec ICI NICE et sous l'impulsion de la designer Stéphanie Marin, 50 artistes présentent leurs regards sur Nice, aquarelles, toiles, photos, façon carnet de voyage au travers de sites niçois, allant de la touristique place Masséna au plus authentique Mont Chauve, dans un livre d'art paru chez Bernard Chauveau Editions.

P1070471.JPG

Dernièrement se tenait l'inauguration de la partie "exposition" du projet ICI NICE dans les anciens abattoirs niçois devenus depuis 2009 un lieu d'art contemporain de 18000 m2. Les participants ont pu mettre en scène leurs idées en installations originales grâce à la vidéo, au son, à la photographie ou la peinturedans ce site étonnant, où l'obscurité et  les éclairages violents vous assaillent autant que le froid humide ambiant.

P1070440.JPG

Entre les oeuvres, si intéressantes soient-elles, et le lieu rebaptisé "Chantier sang neuf", je penche sans hésitation pour le lieu. Même vide, il est habité ! Et ce ne sont pas seulement les anciennes installations de chambres froides, les crochets aux plafonds ou aux murs, les chaînes et autres tuyaux laissés en place qui font cette ambiance. J'ai eu l'impression d'avoir des hallucinations auditives de meuglements ou des visions de carcasses pendues.

P1070452.JPG

Les artistes sont-ils influencés par ce site et son passé ? Rien qu'à regarder l'oeuvre de Maurice Maubert, une barque rouge pendue au plafond d'où le sang s'écoule dans la sciure, devant un petit marin au garde-à-vous... à votre avis ? Mais peut-être que j'interprète et qu'il ne voulait rien dire de violent...

P1070451.JPG

L'espace mis en scène et en musique par Ben "une nuit au Mont-Chauve" joue sur les mots : "le sang coule","l'art coule", et les murs restituent le stress des bêtes qui sont passées par là.

P1070443.JPG

En tout cas, à mon humble avis, pour ne pas être "écrasées" par le lieu, les oeuvres ont intérêt à être "fortes" tant dans le message que dans le visuel... C'est le cas de l'installation de Noël Dolla qui  est sans doute l'une des plus remarquées, avec son mur de textes dérangeants, ses croix empalées sur les anciens crochets, des idées anticléricales qui provoquent ou amusent assez pour en faire presque oublier le décor.

P1070464.JPG

Vidéo de démolition à voir par une fenêtre donnant sur installation de choses détruites, c'était également une oeuvre qui ne passait pas inaperçue, même si, aux dires de certains, elle était plus interactive lors de sa projection au Dojo.

P1070438.JPG

Quelques aperçus en vrac de ce qui m'a plu dans cette exposition. Vous avez jusqu'au 4 mars 2012 pour la découvrir. Ensuite ne ratez pas les moments où les abattoirs seront à nouveau ouverts pour d'autres événements artistiques, c'est impressionnant !

P1070433.JPG

Artistes participant à ICI NICE : Edmond Baudoin, Michel Blazy, Julien Bouillon, Virginie Broquet, Martin Caminiti, Louis Chacallis,  Paul Chazal, Marc Chevalier, Pierre Descamps, Jean Dupuy, Kristof Evrart, Philippe Favier, Jacqueline Gainon, Jean Baptiste Ganne, Anne Gerard, Karim Ghelloussi, Jo Guichou, Alexandra Guillot, Thierry Lagalla, Virginie Le Touze, Sandra Lecoq, Florent Mattei, Maurice Maubert, Gilles Miquelis, Daniel Mohen, Anton Mufler, Noel Dolla, Marion Orel, Bernard Pagès, Gerald Panighi, Emilie Pischedda,  Maxime Puglisi, Florian Pugnaire, Jean-Simon Raclot, Emmanuel Regent, Ingrid Maria Sinibaldi, Sacha Sosno,  Valentin Souquet, Stéphane Steiner, Cédric Teisseire, Ben Vautier, Bernar Venet, Jean-Luc Verna, Edmond Vernassa, Joao Vilhena, Junko Yamazaki.

P1070455.JPG

Un lien vers un reportage de France3 : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000354919_CAPP_NiceDuneufauxabattoirs_081220111929_F3

P1070454.JPG

CHANTIER SANG NEUF 50 Bld Jean-Baptiste Vérany 06300 NICE  chantiersangneuf@ville-nice.fr

20:54 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chantier sang neuf, abattoirs de nice, ici nice |  Facebook | |  Imprimer |