PARIS CLICHES (3) (26 mars 2012)

Dans la série "clichés et sites incontournables" de Paris, il y a le Centre Beaubourg ou Musée Pompidou. Déjà, l'architecture "futuriste" de sa façade est photographiée sous tous ses angles... Et à l'entrée, on vous promet l'une des plus belles vues sur Paris... 

Paris, Centre Pompidou

Mais par cette fin d'après-midi pluvieuse, les terrasses sont inacessibles et le toit beaucoup trop haut pour qui craint le vertige. Alors, il faudra se contenter de quelques clichés au travers des vitres pour admirer les sculptures de Calder ou Laurens et un Paris, entre les gris et les roses d'un crépuscule orageux.

Paris, Centre Pompidou
Niveau 4 du musée d'art contemporain. J'espérais y voir des installations imposantes et je ne suis pas décue ! Commande faite à l'artiste AGAM Yaacov, en 1971, par le président Georges Pompidou, celle-ci était l'antichambre des appartements privés au Palais de l'Elysée...  "AGAM conçoit sa décoration comme un ensemble qui évoque les différents instants de la journée. Aperçu de loin, les murs semblent ornés de bandes de couleurs disposées sans ordonnancement particulier, sur des surfaces en relief. De près, selon le positionnement qu’il adopte dans la pièce, le visiteur découvre un dégradé de couleurs retraçant le parcours du soleil, de l’aube au coucher. Le tout se reflète dans la sculpture sphérique placée au centre de la pièce qui opère une synthèse du décor. Le visiteur se déplace ici non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps."

Paris, Centre PompidouArchitecture, design, études sur la couleur, salles vidéo, les thèmes et les médias sont nombreux à Beaubourg... Etrange sensation d'étouffement en pénétrant dans l'oeuvre "PLIGHT" créée en 1985 par Joseph BEUYS et qui fait référence à un événement précis : "pour atténuer les bruits de travaux d'un immeuble voisin, Beuys avait promis au galeriste londonien, Anthony d'Offay, de réaliser une oeuvre qui oppose le silence au bruit. L'installation est composée de deux espaces tapissés d'épais rouleaux de feutre. A l'intérieur, le visiteur éprouve une sensation de chaleur, une impression d'isolation, qui, à la fois, le protège et le coupe du monde. En absorbant les sons, le feutre rend incongrue la présence dans l'espace d'un piano de concert muet, sur lequel sont disposés un tableau noir et un thermomètre. L'ambivalence et la complexité de l'oeuvre résident déjà dans son titre qui évoque l'idée de contraire, de devoir mais aussi celle d'une promesse". Paris, Centre Pompidou
5ème étage, est-ce que j'ose dire "les grands classiques" de l'Art Moderne ! De "la mariée..." de Duchamp à "l'Arlequin" de Picasso, ils m' ont reposé les yeux et la tête ! Trois heures de visite c'est trop court pour la quantité d'oeuvres "art contemporain 1960 à nos jours" à voir et à essayer de décrypter... on en sort un peu "groggy"... Même plus la force d'aller voir l'expo temporaire qui se termine "Danser sa vie" !

21:31 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centre pompidou, centre beaubourg paris |  Facebook | |  Imprimer |