EN PASSANT PAR VALLAURIS (06 mai 2012)

En passant par Vallauris, à l'occasion de l'exposition d'une amie peintre dans une galerie de la vieille ville, nous avons redécouvert cette partie de la cité de la céramique en baladant dans ses ruelles aux façades repeintes de frais.

vallaurisSur la place Jules Lisnard, le regard est attiré par une "maison bleue" façon Provence... puis nous entrons dans la chapelle de la Miséricorde où est présentée, jusqu'au 12 mai, l'installation "A l'aube du..." d'Isa BARBIER.

Mandelieu-Théoule-Vallauris-Mougins.jpg

Superbe mise en scène aérienne que ces milliers de plumes blanches et un moment de pure poésie. "Les installations d'Isa Barbier ne sont pas des sculptures au sens classique... ce sont des volumes insaissisables qui sculptent l'espace lui-même, comme une matière incorporelle, la matière invisible du milieu qu'elles n'occupent pas, qu'elles remplissent de leur légèreté, de leur fragile suspension. Comme des atomes soudain rendus à une visibilité impossible, les plumes d'Isa Barbier viennent ensemencer le vide et lui donnent alors un volume inattendu..."

vallauris

Au sortir de la chapelle, toujours sur la place Lisnard, nous visitons la galerie-atelier de Serge DOS SANTOS. Pour créer le volume, il met en équilibre des centaines de petites bandes d'argile devenue céramique : "Mon travail actuel s’attache à illustrer les nanoparticules, la manipulation des structures et de la matière pour mettre en valeur le volume et tenir la terre en équilibre. En enlevant l’enveloppe extérieure, le volume se révèle s’affirme et revendique sa présence."

vallaurisToujours au coeur de la vieille ville, rue François Donnet, la galerie Elvire Gardanne a choisi de proposer des oeuvres de jeunes céramistes. Jusqu'au 30 juin prochain, les créations de Pascale LADEVEZE, Geneviève FABRE, Rosa ROSELL et Ricardo CAMPOS y rivalisent d'originalité, tant dans les formes que dans les techniques. Le graphisme des dessins à l'encre de Chine de GEN leur répond avec harmonie.

vallaurisPetite visite au Musée Magnelli - Musée de la céramique, où de très belles pièces confirment la grande réputation de la ville pour cet art du feu. Encore aujourd'hui, Vallauris compte une soixantaine d'ateliers d'artistes, artisans potiers et galeries d'Art, de quoi revenir faire plusieurs balades. Après un moment passé dans la chapelle décorée par Picasso, nous repartons vers le parking, non sans remarquer les sculptures monumentales de Roger CAPRON, installées sur la place ou au pied du château-musée, du béton coloré que les enfants s'approprient volontiers.

vallaurisAu lendemain de cette visite de Vallauris-vieux village, nous sommes allés voir la deuxième partie de l'exposition d'Isa BARBIER au "Moulin de Mougins". Dans le salon, les salles du restaurant, ses installations de plumes se fondent avec délicatesse dans ce site haut de gamme, tout en ne passant pas inaperçues...  

19:31 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vallauris, céramique, isa barbier, serge dos santos, galerie elvire gardanne, roger capron, pascale ladeveze, geneviève fabre, rosa rosell et ricardo campos, gen |  Facebook | |  Imprimer |