UN ETE 2012 entre Les Baux, Montpellier et Mont-de-Marsan (20 août 2012)
Première étape d'une jolie virée estivale, les Baux-de-Provence. Dans les Carrières de Lumières, le coup de coeur est immédiat pour le spectacle multimedia "Van Gogh, Gauguin, les peintres de la couleur" !
Dans ces 6000 m2, nous avons eu l'impression de plonger au coeur des oeuvres monumentalement projetées sur les murs et les sols de calcaire. Musiques en symbiose parfaite avec les images, dialogue des récitants, extraits des lettres à Théo... un pur moment de plaisir, de poésie !
Autre moment fort, le film "le testament d'Orphée" que l'on visionne sur les lieux mêmes du tournage que Jean COCTEAU réalisa dans ces carrières en 1959, avec entre autres figurants, Pablo Picasso... Bien évidemment, nous ne pouvions manquer de visiter le village des Baux-de-Provence, pittoresque et très touristique, sa forteresse médiévale du XIIème et son fameux musée des santons. Nous y avons notamment admiré des santons napolitains du XVIIIème siècle dont quelques beaux spécimens, récemment restaurés, sont depuis peu exposés dans l'église St Pierre du Haut de Cagnes, les deux cités ayant, d'ailleurs, en commun leurs châteaux apparentés à la famille Grimaldi de Monaco.
Deuxième étape, Montpellier que je retrouve avec grand plaisir depuis 3 étés. Une ville gaie, qui bouge... des jeunes qui s'amusent... 4 lignes de tramway aux couleurs éclatantes, l'une a été décorée par Christian Lacroix. Un festival de la danse contemporaine ainsi que des expositions artistiques de renommée internationale. Au Musée Fabre, l'exposition "Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen" est autant impressionnante par la violence des scènes peintes que par la rareté des oeuvres qui ont été prêtées par la National Gallery de Londres, le Palais Pitti de Florence, le musée du Prado de Madrid,ainsi que les musées américains, le Los Angeles County Museum of Art et le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford. Aucune photo autorisée...
Par contre, à l'hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyranu, annexe du musée Fabre pour les arts décoratifs, je n'ai pu résister à quelques photos "volées" pour parler de "PERTURBATIONS", confrontation de céramiques contemporaines avec les collections XVIIIème et XIXème siècles. " En partenariat avec les Ateliers d'Art de France, les oeuvres présentées ont été réalisées par une trentaine d'artistes, jeunes talents et créateurs confirmés. Parfois ludiques, caustiques, impétueuses ou provocantes, elles aspirent toutes à chahuter la sérénité de l’illustre demeure bourgeoise". De belles pièces et toute l'originalité de la céramique contemporaine font de ce savant mélange des genres, une réussite ! Cliquez ICI pour le diaporama de "Connaissance des Arts".
Autre rencontre surprenante à Montpellier, l'exposition d' Hervé DI ROSA, "YHAYEN ou la procession" à l'Espace Ste Anne. Dans cette église néogothique désacralisée, l'installation des fétiches géants de bois et de bronze, sortis de l'imagination de l'artiste, provoque la curiosité du public... DI ROSA a travaillé avec des fondeurs de bronze camrounais pour réaliser ces statues pouvant atteindre 3m de haut, personnages loufoques entre robots façon Star Wars, sorciers ou créatures bizarroïdes. Cette procession-là, faite sous les 17 yeux de la Vierge de l'Art Contemporain..., n'a pourtant rien de religieux, elle se référe à la promenade hebdomadaire que fait le roi des Bamoun en traversant, en grande pompe, la place du marché avec tous ses courtisans... Délirant et magnifique !
Quelques jours plus tard, nous voilà arrivés à Mont-de-Marsan, jolie bourgade au coeur des Landes, avec une politique culturelle qui préfére les statues de partout dans les rues, places, parcs, qu'enfermées dans des musées... Plus de mille pièces ainsi exposées en centre ville. Au jardin du presbytère de la Madeleine, les créations de fer, d'acier, de bois brûlé et de pierre, de Jean-Pierre LATAPPY tranchent, avec bonheur, dans cette ambiance plutôt "classique".
En ces premiers jours de juillet, la ville vit au rythme de son festival de Flamenco, 24ème édition, reconnu comme étant le plus important "hors d'Espagne" ! Des spectacles de haut niveau, qui prennent aux tripes, sous chapiteau ou au coin des rues. Une passion communicative...
Plus d'infos
Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence SITE
Les Baux de Provence SITE
Musée Fabre de Montpellier SITE
L'expo Perturbations, les Ateliers d'Art de France SITE
Extrait "Le testament d'Orphée" de Jean Cocteau ICI
L'expo Hervé DI ROSA ICI
Arte Flamenco à Mont-de-Marsan SITE
15:13 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les baux de provence, les carrières de lumières, van gogh, gauguin, les peintres de la couleur, montpellier, musée fabre, le caravage, perturbations, ateliers de france, céramique contemporaine | Facebook | | Imprimer |