COSPLAY KESAKO (18 décembre 2013)
Voir des jeunes costumés, au dernier Téléthon à Nice, m'a fait faire un amalgame malencontreux avec certaines associations s'adonnant aux jeux de rôle. Rien à voir ! Ceux-ci pratiquent le COSPLAY... mais qu'est-ce c'est me direz-vous ?
Un des responsables de COSPLAY AZUR m'a contactée pour faire rectifier cette erreur et m'avait proposé de me transmettre une présentation de leur association. Ne voyant rien venir.... par mail ou autre... je suis partie à la recherche sur l'ami Google...
Contraction facile à déchiffrer, Cos pour costume et Play pour jouer, pour cette activité venue du pays des Mangas. "Basée dans le département des Alpes Maritimes, l'association COSPLAY AZUR a pour but de promouvoir les univers Geeks, Otakus et SF via le Cosplay, activité consistant à se déguiser en personnage, réel ou fictif, et de jouer son rôle pendant une période donnée !"
La jeune fille ci-dessus a ainsi raconté comment elle a créée elle-même son costume d'Ariel. C'est d'ailleurs là la condition sine qua non... dixit Wikipédia : "La plupart des cosplayers mettent un point d'honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu'une seule fois. Il est d'ailleurs souvent mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d'un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués. Si le costume a été acheté en partie, le cosplayer n'a en général pas le droit de participer aux concours, mais peut faire ce que l'on appelle du 'cosplay libre', c'est-à-dire se promener librement sur les lieux."
Une certaine forme d'Art en fin de compte, puisque le cosplayer fabrique son costume puis interprète un rôle, dans des présentations théatrâlisées, voire des chorégraphies bien structurées.
23:25 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cosplay | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je me connecte souvent sur votre blog car j'aime bien le thème de vos articles
Écrit par : boyer | 12 janvier 2014