EN PASSANT PAR TOURRETTES-LEVENS (12 avril 2014)

Les fêtes médiévales se suivent et se ressemblent... Celle de Tourrettes-Levens n'y échappe pas, alors que retenir de la balade parmi les 20000 visiteurs qui s'y sont bousculés...

tourrettes-levens, Fête médiévale

Un stand de peinture sur coffres... des troubadours endiablés... beaucoup d'iris dans les jardins du village.

tourrettes-levens, Fête médiévale

De  la déco "fait maison" aux façades, des loups promenés en laisse... un sculpteur sur pierre qui partage son savoir avec les enfants... et les danseuses orientales de l'association tourretane "Etats d'âmes reshamka".

tourrettes-levens, Fête médiévale

Mais surtout le fascinant spectacle d'Ibrahim Hassan, danseur sufi tanoura, accompagné du groupe Tornals. Plus de 20mn à tourner sur lui-même, sur cette musique lancinante, et il s'arrête d'un coup sans même vaciller !  "L’origine historique de cette danse, la danse Tanoura, se trouve dans une cérémonie religieuse Sufi, celle des membres des Derviches “MAOULAOUI” du XIIIème siècle. A ne pas confondre danse Tanoura et derviches tourneurs. La danse Tanoura est une danse égyptienne ou les figures poétiques racontant la création du monde s’alternent en tableaux."

tourrettes-levens, Fête médiévale

Même s'ils ne remontent pas au Moyen-Age, la collection d'outils du Musée des Métiers traditionnels n'en est pas moins impressionnante ! Né de la passion d'un collectionneur, André Carlès, ce musée, privé et gratuit, présente 7000 pièces illustrant 50 métiers anciens !

andré jaume, l'échassier

En revenant vers le parking, histoire de quitter le moyen-âge pour revenir au contemporain, nous avons croisé "L'échassier" d' André JAUME, sculpteur installé à St André de la Roche.

nicole brousse
"... « Euréka », un personnage grandeur nature qui joue à « saute moutons » sur une sphère.
Elle montre l’enthousiasme des enfants pour le jeu, et la détermination que doivent avoir les grands enfants
que nous sommes, même adultes pour arriver à surmonter les difficultés de la vie..."

et "Eureka", de la sculptrice Nicole BROUSSE, installées à proximité de la crèche de Tourrettes-Levens. Elles font partie du "musée à ciel ouvert" voulu par la municipalité. En effet, vous découvrirez de très nombreuses statues et sculptures, le long des routes, dans les rues, aux façades et sur les places de ce village.

22:39 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourrettes-levens, fête médiévale, nicole brousse, andré jaume, musée des métiers traditionnels, ibrahim hassan |  Facebook | |  Imprimer |