EN PASSANT PAR SAORGE (09 juillet 2014)
Dans la vallée de la Roya, Saorge n'est pas "passant". Il vous faudra prendre une route qui ne mène qu'à ce village médiéval, à l'histoire typique de cette région frontalière que l'on retrouve à chaque coin de rue....
En ce début d'été, nous avons décidé d'une rando facile qui fait une boucle sur une partie de la montagne au-dessus de Saorge, vers le col de Peiremont (cliquez ICI)
En chemin qu'avons-nous rencontré ? de jolies cabanes d'altitude transformées en résidences secondaires, des papillons butinant, des fraises des bois sur le bord du sentier, des chiens de berger... sans troupeau.
Des petits monticules de pierres sur lesquels nous avons ajouté celle témoignant de notre passage. Ces "cairns" font partie de la tradition de la randonnée... (Cliquez ICI)
Un monastère devenu monument national qui accueille les écrivains en résidence d'écriture... Une chapelle à l'étrange toit en forme de demi-lune... Et des tonnes d'abricots savoureux sur des arbres chargés...
Et surtout dans les collines, des genêts, des genêts, des genêts... donnant au paysage une couleur magnifique, savant mélange de vert et de jaune.
Fin de la balade, de retour au village, dans une ruelle sous l'église paroissiale, un triptyque nous interpelle : "Six jeunes « Partigiani » ont été abattus par des soldats allemands sur le territoire de Saorge le 24 octobre 1944. Chaque année, compagnons, familles et associations de la résistance italienne viennent se recueillir sur le lieu de leur supplice, accompagnés par la population du village. En souvenir de ces tragiques événements, et en hommage à l’amitié franco-italienne au delà des épreuves, ce triptyque est offert à la commune de Saorge par Francesco Del CASINO, artiste siennois, qui est fait, ce 29 avril 2012, citoyen d’honneur de notre cité."
D'autres photos ICI
Plus d'infos sur Saorge : http://www.saorge.fr/
Centre des monuments nationaux Monastère de Saorge 06540 Saorge Tél : 04 93 04 55 55
www.saorge.monuments-nationaux.fr
23:18 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saorge | Facebook | | Imprimer |