DE L'AÏGA A LA FEE (28 août 2016)
A revoir mes centaines de photos, je m'aperçois ne pas avoir raconté une balade au quartier des Vallettes à Tourrettes sur Loup. Même si ce n'est pas la saison, même si elle date d'au moins six ans en arrière, elle mérite cette note.
Un dimanche de printemps, une promenade digestive d'après repas de Pâques, nous amenait tout au bout de la route des vallettes, au-dessus des gorges du Loup, pour une légère montée vers le plateau qui surplombe la vallée.
Le chemin serpente doucement entre bergeries vestiges d'autres temps, quand, au beau milieu de la forêt d' arbustes, se dresse un gros rocher, planté droit comme un menhir !
Ici, on l'appelle "le Baou de l'aïga" (le rocher de l'eau). Il a du tomber de la montagne voisine il y a quelques décennies. Etrangement, en hauteur, de l'eau sort de sa paroi, des fleurs et petits arbustes y poussent !
Un coup d'oeil vers la montagne au-dessus nous décide à être raisonnables car nous n'étions pas partis pour une randonnée de plusieurs heures. Tout de même, quelle est cette forme étrange entre les deux sommets : une cheminée des fées !
Sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion. Ces formes étranges (parfois phalliques), présentes un peu partout sur la planète, sont à l'origine de nombreuses croyances ou légendes...
Décidément cette balade nous réservait quelques surprises. Au retour, nous passons à côté de la maison d'un passionné de cadrans solaires... Combien y en a-t-il dans son jardin ?!
10:01 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourrettes sur loup, quartier des vallettes, le baou de l'aïga, la cheminée des fées | Facebook | | Imprimer |