NICE CLICHES 1er MAI (01 mai 2013)
Un mercredi férié en pleine semaine, on l'apprécie d'autant plus lorsqu'un chaud soleil est de la partie. Alors la journée commence au marché de la Libération, celui des primeurs de la région avec son petit air de campagne en pleine ville.
1er mai oblige, le muguet est partout, sur les étals des fleuristes mais surtout au coin des rues avec tous ces marchands d'un jour qui abordent les passants. Qui n'a pas son petit brin porte-bonheur ?
Mois de mai, mois du retour des pique-nique sur l'herbe et, pour respecter la tradition niçoise, petit tour à Cimiez où se concentre maitenant la fête des Mai, autrefois célébrée dans tous les quartiers de la ville.
Au menu, un pan bagnat bien sûr ! Mais le vrai, celui avec le petit pain rond, tomate, cébettes, radis, oeuf dur, févettes, thon, anchois, olives, huile d'olive, vinaigre et sel. Et gare à celui qui fait enlever les anchois ou un autre ingrédient... pure hérésie !
Le mois de Mai à Cimiez, c'est le rendez-vous des Niçois. Pure souche ou d'adoption, l'essentiel ne serait-il pas d'aimer Nice, tout simplement ? Aux côtés des stands de passionnés, on retrouve la fameuse socca, autre tradition culinaire à base de farine de pois chiche. Plus loin dans le parc, le musée Matisse se prépare pour fêter ses 50 ans. 8 expositions sont programmées du 21 juin au 23 septembre, dans ce musée bien évidemment mais aussi au Musée d’archéologie, au Théâtre de la Photographie et de l’Image, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, au Palais Lascaris, à la Galerie des Ponchettes, à la Villa Masséna et au Musée des Beaux-Arts. Programme complet : Un été pour Matisse.pdf
A écouter les chansons niçoises que j'ai la chance de comprendre, à regarder évoluer les danseurs des groupes folkloriques, à déguster une savoureuse tourte de blettes dont le mélange sucré-salé peut surprendre les non-initiés, nous avons passé d'excellents moments ! Et d'autres Mai racontés par ma grand-mère, niçoise de la place St François, ou vécus en famille me revenaient en mémoire... Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens... mais de temps en temps ça fait du bien.
22:06 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1er mai, fête des mai à cimiez, tradition des mai à nice | Facebook | | Imprimer |