UN OCEAN DE PLASTIQUE (31 décembre 2015)

"ZONES VAGUES", l' exposition personnelle du lauréat de l'UMAM 2014 (relire ICI) pour le prix Ville de Cagnes, Nicolas RUBINSTEIN, est à voir au Château-Musée Grimaldi jusqu'au 17 janvier 2016.

expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

Son installation monumentale dans la salle Carlone fait le lien entre son manifeste contre la pollution des océans et l'histoire du château Grimaldi, au travers de la référence au Prince Albert 1er de Monaco (lire ICI). Coup de coeur pour cette mer de plastiques bleus avec en bruit de fond, non pas le bruit des vagues mais celui du frottement du plastique !

expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

Que trouve-t-on dans le ventre des cétacés... ? Toutes les saloperies que l'on déverse dans les mers... boites de conserves, carcasses de véhicules...

expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

L'autre partie de l'exposition est consacrée à son travail autour du cerveau en forme d'hommage à un autre scientifique humaniste, Richard Buckminster Fuller.

Pour l'artiste, ossements et cerveaux sont comme les deux faces d'une même recherche sur des structures anatomiques incarnant la transmission, où le vivant répond à l'inerte et les surfaces molles aux éléments rigides. Elles convergent ici vers la forme commune de la planète cartographiée : tout comme Albert Ier a publié la carte bathymétrique de toutes les mers du globe, l'artiste a entrepris de dresser la carte de tout le cerveau considéré comme une planète, «un nouveau territoire à découvrir»

expo zones vagues, Rubinstein, Château-musée Grimaldi

Petite note attendrissante avec le "Cerveau Micky"... tous nos souvenirs d'enfance enfouis dans notre mémoire...tout au fond de notre cerveau.

A lire, le dossier de presse de l'exposition DP_Rubinstein.pdf 

 

Exposition jusqu'au 17 janvier 2016, Château-Musée Grimaldi, place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 04 92 02 47 30. Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

13:56 Écrit par Ventura's blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo zones vagues, nicolas rubinstein, château-musée grimaldi |  Facebook | |  Imprimer |