10 octobre 2014

A VOIR DANS LA REGION

VENCE  - CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS

Nomad  VenceDu 14 octobre au 1er novembre 2014, l'association NOMAD présente "FEMME TERRE DE CREATION", expo-vente pour soutenir son action qui perdure depuis plus de vingt ans en faveur des populations fragilisées socialement, moralement ou économiquement. Concrètement cela se traduit, par exemple en 2013, par l’achat d'un véhicule dispensaire pour les Enfants des Rues au Sénégal.

Exposants : ALLARD, BANG, BELLEUDY, BONIFACE, BORSOTTI, CARY, CAVENEL, CHAMPOLLION, DEBODJOYA, DIELEMAN, DROUIN,  FICHERA, FILLOD L, FONDACARO, FOYÉ, FRANTA, GEFFRAY, GEORGE,  GERBERT, GRENOUILLET, GRIMM, GRISONI, KIKI, LATOUR, LESSIN, MARATRAY, MATTEODA, MISS MOSS, PAKVIS, PINTO,  POINSARD, RADIGOIS, RENOIR, ROZ, THIRY, VIANO.

Chapelle des Pénitents Blancs Place Frédéric Mistral Vence. Contact association NOMAD l'aventure solidaire ICI

 

 

LA GAUDE - LA COUPOLE

Du 3 octobre au 3 novembre 2014, la municipalité de La Gaude accueille l'exposition "CONSTELLATION" de Franck POURCEL. Cette exposition est le témoignage photographique du parcours de Franck POURCEL qui, dans le cadre de Marseille-Provence capitale Européenne de la culture, a retracé le voyage d’Ulysse, il pose ainsi un regard contemporain sur les lieux de ce mythe.

FRANCK POURCEL CONSTELLATION

Berceau des récits fondateurs de nombreuses civilisations, la Méditerranée condense sur un espace limité, cerné, dominé par ses rivages et bordé par trois continents, Afrique, Asie et Europe, des récits où se sont nouées les aventures humaines importantes, faisant naître mythes et légendes. Des récits qui ont participé à donner à la Méditerranée une place à part dans l’univers des hommes et des dieux.
 
Franck Pourcel explore depuis de nombreuses années un paysage méditerranéen renouvelé, en interrogeant sa modernité où se confrontent immuabilité et changement. Il élabore avec la Méditerranée une nouvelle géographie plus humaine, plus sensible et personnelle.
 
En abordant ces espaces imaginaires, il propose une écriture photographique dans un langage poétique nourri de récits photographiques subjectifs. Cette géographie réinventée prend la forme de treize constellations que Franck Pourcel a finalisé ces deux dernières années. La constellation d’Ulysse constitue le fil d’Ariane. Les autres constellations en sont la déclinaison et traduisent des thématiques contemporaines.

Entrée libre du lundi au vendredi 9h - 12h et 14h - 17h30, Centre Culturel La Coupole Tél 04 93 24 49 81.

 

NICE - ATELIER GALERIE FRANCK MICHEL

jérémy taburchi, le chat rose, galerie atelier franck michelUne nouvelle galerie d'Art s'est ouverte récemment à Nice, dans le quartier du port, et, du 3 octobre au 1er novembre, Jérémy TABURCHI, le père du chat rose, y présente sa nouvelle exposition individuelle. 

Le chat rose est de retour.

Artiste autodidacte né à Nice en 1974, Jérémy Taburchi a créé au début des années 2000 le personnage du Chat Rose. Le félin, souvent sympathique, parfois cynique, émerge tout d’abord dans des dessins réalisés grâce à la tablette graphique de l’artiste. L’animal, alter ego ludique et coloré de son créateur, passe rapidement des écrans d’ordinateurs aux toiles peintes à l’acrylique.

Plus tard il s’imposera dans la presse locale au travers de comic-strips courts, en deux ou trois cases, dans la tradition de ses confrères américains qu’il affectionne . L’artiste aime à placer son personnage dans toutes sortes de situations et s’inspire dans son travail pictural des éléments qui composent son propre quotidien : l’actualité, le milieu artistique, et parfois même des questions que peuvent se poser les humains face aux mystères de la vie.

A l’occasion de cette nouvelle exposition, Jérémy Taburchi présentera de nouveaux formats, de nouveaux styles et de nouvelles techniques, en dessins, peintures et sculptures, pour redonner une nouvelle fois vie au Chat Rose. Mixant le classicisme, la figuration libre et le graffiti, c’est à une nouvelle expérience visuelle que nous vous convions.

Atelier-Galerie Franck Michel 28 rue Ségurane à Nice (Quartier des Antiquaires). Ouverture du lundi au samedi : 9h-13h / 14h30-19h. 04 93 04 62 89 / 06 63 49 66 80 contact@latelierfranckmichel.fr

 

ANTIBES - TRANSARTCAFE

La gravure est à l'honneur jusqu'au 15 novembre au Transartcafé avec l'exposition de trois de ses membres : ASTOUX, JOYARD et MORINI.

transartcafé gravures.jpg

Transartcafé 4 rue Dr Rostan 06600 Antibes (Vieille ville). Contact 04 93 34 29 76. Entrée libre du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, le samedi de 10h à 19h.

 

CAP D'AIL - CHATEAU DES TERRASSES

La commune de Cap d'Ail présente, pour la première fois au Château des Terrasses, « Entre deux Caps ». Du 23 Octobre au 7 Novembre, cette exposition regroupe des artistes du pays des trois corniches (Eze, Beaulieu-sur-mer, Villefranche-sur-mer, La Turbie, Saint Jean-Cap-Ferrat et Cap d’Ail) présentant plus de cinquante œuvres (peintures, photographies, sculptures et raku).

jérémy taburchi,le chat rose,atelier-galerie franck michel,franck pourcel constellation,la coupole la gaude,rencontre des arts,centre affaires aéroport nice

Exposants : Agnello, Berger, Bert, Cesarini, Dayan, Demarte, De Zhery, Dudek, Ghiandai, Lecomte, Marrone, Moller, Pinci, Renouard, Ritcher, Spina, Toja, Vaglia, Zhery, Zou.

Entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18h. Château des terrasses 1 ave Général De Gaulle à Cap d'Ail. Renseignements Office de tourisme 04 93 78 02 33.

 

 

BEAUSOLEIL - GALERIE DU CENTRE CULTUREL

Jusqu'au 7 novembre, la municipalité de Beausoleil expose les oeuvres de Cristina MARQUES, sculptrice verre acrylique, et René GALASSI, plasticien.

nomad,chapelle des pénitents blancs vence,entre deux caps,cap d'ail,barbara lecomte barbieri,zoujérémy taburchi,le chat rose,atelier-galerie franck michel,franck pourcel constellation,la coupole la gaude,rencontre des arts,centre affaires aéroport nice

Centre Culturel, 34 Bld de la république, 06240 Beausoleil, Contact 04 93 78 87 00. Entrée libre de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h45.



HAUT DE CAGNES - GALERIE SOLIDOR - ATELIER J. MATTEODA

atelier jacqueline matteodaSi vous montez au Haut de Cagnes voir la biennale de l'Umam (lire ICI), ne manquez pas de visiter les autres sites artistiques, la galerie Solidor, la Maison des Artistes et l'atelier de Jacqueline Matteoda.

Dans son atelier au pied du Château Grimaldi, Jacquie travaille entre autres ses créations de papier journal dont deux sont exposées dans l'Umam mais, en collectionneuse avertie, elle propose également à la vente des pièces intéressantes, notamment de Patrick Boccarossa, Michel Gaudet, Jacky Coville et bien d'autres.

A partir du 10 octobre à la Galerie Solidor, spécialisée dans le bijou contemporain pour lequel la Ville de Cagnes a, unique en France, le label Ville et Métiers d'Art, sont présentées les oeuvres de la collection permanente.

Du 8 novembre 2014 au 3 janvier 2015, la Maison des Artistes accueille l'exposition de ses adhérents sur le thème "Hippy".

Enfin, retrouvez chaque 2ème samedi du mois, le parcours "Art Maintenant" dans les ateliers, les lieux d'Art et différents sites du Haut de Cagnes.

Atelier Jacqueline Matteoda, place Grimaldi. Contact 06 63 53 65 77.

Galerie Solidor, place du château. Tél 04 93 73 14 42.  Maison des Artistes place du Château, Contact Facebook  "Mdac Exposition" ICI.

 


MOUGINS - MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE ANDRE VILLERS

Jusqu'au 31 Décembre 2014, le Musée de la Photographie André Villers présente "CONNIVENCES" de Patrick ZACHMANN et Nicolas GUILBERT.

VISUEL PRESSE CONNIVENCES.jpg

"Chacun observe depuis des années le travail de l'autre avec intérêt, complicité, mais aussi avec esprit critique et liberté - en toute "fraternité". S'ils n'ont pas le même parcours ni la même approche de la photographie (l'un est un peintre, dessinateur et photographe, l'autre un grand reporter de l'agence Magnum), leur commune sensibilité au photojournalisme révèle un même regard tendre et acéré porté sur l'humanité.

Construite sur le principe d'un dialogue par duo de photographies issues de leurs archives argentiques et numériques tant en noir et blanc qu'en couleur, l'exposition Connivence(s) met en scène une conversation : celle de deux humanistes amoureux du 24 x 36 qui, n'ayant cessé de scruter la planète et d'y rouler leur bosse, en ont rapporté une moisson d'images à la fois singulières, instructives, classiques et décalées."

Musée de la Photographie André Villers Porte Sarrazine - 06250 Mougins. Tél 04 93 75 85 67 museephoto@villedemougins.com Entrée libre tous les jours 10h/12h30 et 14h/19h

 

NICE - AEROPORT TERMINAL 1

l'envol, association rencontre des artsAu centre d'affaires du terminal 1 de l'aéroport, l'association RENCONTRE DES ARTS expose du 6 octobre au 27 novembre 2014, les oeuvres de plusieurs de ses membres, peintres et sculpteurs, sur le thème "L'ENVOL".

Exposants : Dahlia, Martine Jourdan, Marief, Martine Pépin, Marie-Paule et Gérard Viano, 2nis Bazin, Jean-Pierre Blanc, Roger Peulvey, Ric, Franck Simon, Félix Vigon, Christophe Vivant.

Aéroport Nice Côte d'Azur, terminal 1, Centre d'affaires 1er Etage.

Entrée libre tous les jours de 8h à 19h.

Association RENCONTRE DES ARTS Contact Martine Pepin 06 63 59 28 22 martine.vigon@free.fr Jean-Pierre Blanc 07 70 07 05 67 jeanpierre.blanc@me.com   http://rencontre-des-arts.fr/

Commentaires

Merci du lien, j'ai mis à jour la note avec les photos du vernissage. Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 01 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

L'ARTENCIEL vu un tout petit peu juste avant la tombée de la nuit. Nous y retournerons.
Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 11 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

...et j'y suis retourné, à St Paul de Vence et je pense que j'y retournerais encore. Superbe expo que cet Artenciel dans ce cadre majestueux!

Écrit par : Louis-Paul | 19 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai eu les coordonnées de votre blog par Nicole Gianonni et je le consulterai avec grand plaisir.
J'ai récemment créé un blog par wordpress.com et tout aussitôt renoncé parce que j'ai été envahie de pub. J'ai lu sur des sites divers qu'il fallait payer pour ne pas avoir cette pub. Pouvez-vous me renseigner. Pour l'instant j'ai un site hébérgé par ma fédération mais sur lequel je ne peux m'exprimer et publier. Merci mille fois. Geneviève. www.lefildesoi.fr

Écrit par : Geneviève Montagné | 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je me permets d'ajouter à ta sélection les "Portraits d'Azuréens" (Albino A Marcolli) dans le très beau village de Tourrettes sur Loup. (jusqu'au 30 mai). Bises.

Écrit par : Louis-Paul | 20 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si tu en as parlé...Vu deux très belles expo qui se terminent fin juin:
Les photos d'André Villers sur Léo Ferré à Monaco et l'expo d'Ellen Fernex à la Chapelle St Elme à Villefranche. J'en parle sur PhotosLP. Bises. (Peut-être à mercredi)

Écrit par : Louis-Paul | 18 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Hééé mais ça m’intéresse moi ça !!! Je peux avoir d’autres infos s’il-vous-plait ? Merci beaucoup

Écrit par : mutuelle apreva | 10 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour

J'ai envoyé jeudi dernier une demande d'annonce exposition sur votre site en l'envoyant à
donneravoir06@orange.fr
et je ne le vois pas sur le site : est-ce que mon adresse mail est erronée ou tout simplement que vous n'avez pas eu le temps de vous en occuper
Votre site est super et j'apprécie beaucoup
Merci
Cordialement
Marie-Annick

Écrit par : Marie-Annick Radigois | 19 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire