Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Informations

  • COM GRATUITE SUR MEDIAS

    Communiquer.jpgJe remets cette page au sommaire pour tous ceux qui font des choses intéressantes et qui ne savent pas comment le faire savoir. Pourquoi passer à côté des sites gratuits de communication !

     

    Pensez aussi aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, pour faire savoir ce que vous faites au niveau "pro" ou "artiste,  pour les contacts que ça peut vous apporter. Inscrivez-vous en tant que "personne" pour avoir plein d'AMIS... que vous ne connaissez pas, pas grave vous ferez connaissance... Créez vos "événements" et invitez vos amis qui passeront l'invit à leurs amis, ainsi  de suite... Par contre éviter les potins, histoires de familles et  délires nombreux et variés...

     

    Mais revenons sur le Web : souvent j’ai fait passer sur Internet, pour des amis ou connaissances, voire pour des associations, l’annonce de leurs expos ou événements. Pour tous ceux qui sont un peu familiarisés avec le traitement de textes, il est très facile de passer soi-même ce type d’annonces et tout à fait gratuitement. Vous trouverez également quelques adresses mails de médias journaux, télé, ou publications presse ou internet, pour envoyer régulièrement l’annonce de ce que vous faites : ça ne co ûte rien et on ne sait jamais…. Et enfin quelques idées de financement pour vos projets.

     

    PUBLICITE GRATUITE SUR LES SITES INTERNET : Il suffit de s'inscrire pour avoir un identifiant et un mot de passe, c’est gratuit. Puis passez vous-même vos annonces : préparez un texte de présentation de l’événement avec titre, nom et adresse du lieu, contacts tél, mail, site internet ; renseignez chaque rubrique de la page « passer son annonce » (d'un site à l'autre, le nom de la page d'enregistrement de l'annonce varie mais vous y tomberez dessus directement), faites un copier-coller de votre texte dans la rubrique « texte », téléchargez une photo et un lien vers un site ou un blog qui parle de l’événement. En fin de page, confirmez ou enregistrez le tout. Votre pub va sortir en quelques heures sur les moteurs de recherche. Testez, ça marche !

     

    Voici quelques sites qui annonceront gratuitement vos expos,  vos événements, vos spectacles de théâtre ou autres, vos stages, vos propositions de cours, la liste est longue...

    Côte d'Azur.fr

    http://www.cote.azur.fr/actualites/admin/formulaire.htm

    Spectable.com

    http://spectable.com/spectable/n_3.php

    Acryom.com

    http://www.acryom.com/?frm=cmp_acc

    Vivastreet.com

    http://post.vivastreet.fr/post.php

    Un exemple de com passée pour un ami  sur Côte d’azur.fr : http://www.cote.azur.fr/actualites/info_expositions-et-visites_photographie_11834.htm

     

    PRESSE et MEDIAS à contacter régulièrement, par mail, pour annoncer les expos ou les événementiels ou une présentation de vos ateliers, ou toute info ponctuelle ; ça passe ou ça passe pas, c’est très fluctuant. Tout dépend des possibilités de mise en page et de "l'importance" de ce que vous communiquez. A vous de trouver les mots qui touchent. De toute façon, plus ces professionnels entendront parler de vous et plus il y a de chance qu’un jour on vous contacte pour un reportage ou un article. Autre exemple dans Nice Matin, il y a souvent une rubrique locale « pèle mêle » qui permet d’annoncer en quelques lignes votre expo, votre événement, ou autres. Nice Matin et les télévisions, c’est gratuit et justement parce que c'est gratuit, vous n'avez rien à exiger. Restez courtois même si votre info ne passe pas.

     

    Nice Matin : Pour chaque édition locale de Nice Matin, il y a une agence qui reçoit les informations de son secteur. Exemple pour le secteur Cagnes, St Laurent, Villeneuve Loubet, La Colle sur Loup, La Gaude, etc , voici l’adresse mail de l’agence locale : cagnes-sur-mer@nicematin.fr A vous de trouver l’agence de votre secteur sur les pages de votre édition.

     

    France3 Cote d’Azur cote.azur@france3.fr en général plus branché "social" "événement local" qu'artistique

    France 3 Nice france3.nice@france3.fr

    M6 : m6nice@m6.fr

    Nice Rendez vous : redaction@nicerendezvous.com

     

    Les Editions d’Azur : structure d’édition qui gère les hebdomadaires "Le petit niçois, le cannois" : redaction@lepetitnicois.fr et le mensuel "Art d’azur", uniquement pour les événements en rapport avec l’Art : ARTDAZUR@wanadoo.fr

    Ces petits journaux sont bien distribués auprès des structures locales (mairies, Conseil Général...) donc auprès des "financeurs potentiels", et permettent de faire savoir ce que l'on fait...

     

    La publication Proximité : proximite06@wanadoo.fr

    Ce sont des mensuels gratuits bien distribués auprès d'un public local, en plusieurs éditions par secteur géographique. Attention : Si votre activité, ou votre événement, est à but lucratif, ou financé par des organismes, il vous sera vraisemblablement proposé une publicité payante. Par contre, si vous agissez bénévolement, il est possible d’avoir un article gratuit, un par an c'est déjà très bien.

     

    AIDES : Trouver des financements, quelques suggestions

     

    Les officiels locaux :

    Mairie, Conseil général des Alpes Maritimes, Région Provence Alpes Côte d’Azur, la CPAM, la CAF etc…

    Ces structures administratives peuvent aider à financer une association, un projet utile au plus grand nombre, une activité ponctuelle pour les jeunes ou les enfants lors des vacances scolaires, une exposition à thème original, un atelier auprès d’un public particulier (exemple : personnes âgées, en difficultés sociales, personnes malades ou hospitalisées) et bien d’autres projets ou activités, individuels, collectifs ou associatifs. En débutant par contacter votre mairie, vous aurez déjà de l’aide pour vous orienter selon ce que vous faites ou vous projetez de faire. Certains organismes d'ailleurs n'interviennent que si certains autres participent aussi au projet...

    Les officiels spécialisés "Culture" :
    Les DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)
    Les Drac attribuent des aides dans tous les domaines de la création contemporaine: aide à la 1ère exposition, aide exceptionnelle, allocation d’installation d’atelier, aide à l’édition, bourses de séjour en institution et à l’étranger... 
    DRAC ¨PACA 23 Bld du Roi René, 13617 Aix-en-Provence Cedex 1 Tél 04 42 16 19  00

    Le CNAP (centre national des arts plastiques), son but : Il encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique : http://www.cnap.fr

  • NO-MADE à l'Arboretum de Roure

    Et si vous profitiez d'un beau week-end d'automne pour découvrir ou redécouvrir  l'ARBORETUM de ROURE, de nouvelles installations des artistes du collectif NO MADE y sont présentées à compter du 4 octobre 2015. 

    no made 2010,expo champ libre,villa roc fleuri cap d'ail

    Interview de Michèle Ramin, Conservatrice de l'Arboretum Marcel Kroenlein, arboretum d'altitude, commune de Roure, Alpes Maritimes : Mme Michèle Ramin, dites-nous pourquoi les artistes de no-made exposent en permanence à l'Arboretum de Roure ? De l’Art dans un Arboretum ? pourquoi ?
    "Parce que l’Art semble être la meilleure des passerelles pour mieux communiquer. D’où l’idée de « l’Art et l’Arbre » ! Il faut 50 ans pour faire un arbre, il faut 50 ans pour faire un artiste. Les deux espèces ne sont pas tout à fait faites du même bois, mais il est peut-être intéressant de les laisser pousser côte à côte, l'humain peut apprendre beaucoup de l'arbre, la patience, la racine, l'entêtement."
    ARBORETUM.jpg
    Contact ARBORETUM 04 93 35 00 50 arboretum.roure@wanadoo.fr http://www.arboretum-roure.org/

    Depuis 2004, les membres de NO-MADE se retrouvent essentiellement par affinité artistique, par amitié, et parfois par hasard objectif dans ce lieu à part pour que chacun y décline sa propre interprétation du thème proposé.

    "L’essence même de no-made, c’est d’être un registre ouvert, chaque intervenant s’y inscrit, l’évocation de la marche, du déplacement, du déracinement donne du dynamisme à l’événement et aux œuvres. Sortir du cadre, aller à la marge et inviter la nature à participer".

    Contacts NO MADE

    Denis Gibelin : président de no-made-l’association 06 09 03 33 83 no-ma2@orange.fr

    Héléna Krajewicz : artiste 06 22 04 45 11 h.krajewicz@libello.com

  • CANARDS DES VILLES, CANARDS DES CHAMPS

     
    En illustration d’un article de Nice Matin Cagnes d'il y a quelques mois, il y avait une jolie photo d'enfants donnant du pain aux cygnes de l'embouchure du Loup. Cela m'a rappelé une anomalie qui existe depuis longtemps entre les canards et autres volatiles de la Cagne et du Loup et ceux du Parc de Vaugrenier.

    Vaugrenier - quelques vues.jpg

    Dans la réserve naturelle à Cagnes, les canards sont copieusement nourris de pain sec par les promeneurs dont certains en font même le but de leur sortie avec les enfants "on va donner du pain aux canards". Il en est de même à l'embouchure du Loup.

    Les berges de la Cagne.jpg
    Embouchure du Loup.jpg

    Et pourtant à quelques mètres à vol d’oiseau…, dans le parc naturel de Vaugrenier, autour de l'étang qui accueille nombre de canards et autres espèces protégées, des panneaux sont installés, depuis de nombreuses années, pour conseiller au public de ne pas les nourrir mais uniquement de les admirer dans leur milieu naturel.

    Vaugrenier - panneau.jpg

    A propos des canards, observez les sans les nourrir

    Les gens des environs sont habitués à me donner du pain.

    C’est gentil, mais cela me rend dépendant et perturbe mon alimentation naturelle. A long terme, cela peut même entraîner une dégénérescence de mon foie. Le soir, les morceaux de pain flottent sur l’étang et les rats envahissent les lieux. S’ils ne consomment pas tout, le pain se dégrade et l’état de l’eau se détériore. Profitez de pouvoir m’admirer dans ce milieu privilégié.

     

    Et tout le monde suit ces conseils à la lettre....  Aucune prévention de ce type n'est installée le long de la Cagne ou du Loup ! Pourquoi ? Canards des villes au foie solide au lieu de canards des champs au foie délicat.... ? Ou bien, à Cagnes, ces canards ne sont-ils là que pour l'agrément des promeneurs et on ne se préoccupe pas trop de leur santé ?  Mystère...

  • CONTRE MONSANTO ETC

    Charlie nous a donné l'envie de participer aux marches dont le thème nous interpelle, sans idéologies politiques, simplement en citoyen qui s'intéresse à la vie de tous les jours... Alors dire qu'on pourrit notre alimentation, c'était évident.

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Samedi 23 mai, 14h, le rassemblement place Garibaldi à Nice a été annoncé par les réseaux sociaux... mais on est nettement moins nombreux que pour Charlie... Mal-bouffe et empoisonnement divers, moins important que liberté d'expression ? Des banderoles fabrication maison, des participants de tous âges, beaucoup de jeunes, des enfants emmenés par leurs parents... 

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Le cortège s'élance pour passer sous le Mamac et l'un de notre groupe s'échappe dans les escaliers pour faire une photo... Ah finalement on est un bon nombre quand même... Jusqu'à la place Masséna, il m'a même semblé que le corso grossissait.

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Tant qu'à marcher, autant discuter avec les participants, s'informer notamment sur ce slogan "Non au TAFTA" ou sur "Monsanto, cantine bio" !! TAFTA, Trans Atlantic Free Trade agreement ou grand marché transatlantique, c'est libéraliser les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Par exemple, les cultures transgéniques sont interdites en France mais grâce à ce traité s'il est adopté, on passe outre en important... Et comble du "foutage de gueule", les salariés du groupe Monsanto bénéficient d'une cantine bio pour leurs repas ! 

    marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

    Concrètement, une liste des marques incluant les produits Monsanto nous a été distribuée. Vous pouvez la retrouver ICI. On est surpris d'y voir certains noms dont on ne soupçonnait pas la composition... En tout cas, il va falloir changer nos habitudes au supermarché, la marche contre Monsanto et autres aura au moins servi à ça !

  • PHOTOMENTON 2014

    9ème édition pour ce festival photographique qui se tiendra, à Menton, du 15 au 23 novembre 2014 dans le cadre prestigieux du Palais de l'Europe.

    photomenton 2014,menton,palais de l'europe,association photomenton

    Rendez-vous devenu incontournable pour plus d'une centaine de photographes français et italiens, unis par la même passion de l'image, qu'ils soient professionnels ou amateurs. De plus, PHOTOMENTON donne un sens humain et solidaire à ce rassemblement en reversant la recette à l'HAMAP, organisation non gouvernementale qui lutte contre les mines AntiPersonnel dans le monde.

    Photomenton Palais de l'Europe.jpgPalais de l'Europe - droits Photomenton

    Invité d'honneur cette année, Nikos ALIAGAS. "La photo me fascine depuis l'enfance. Dans la maison des grands parents en Grèce, le regard ténébreux des ancêtres transperçaient les sténopés qui ornaient les murs blanchis à la chaux. Contrastes et clairs obscurs laissaient transparaître des lignes jusque là inconnues..."

    Principaux temps forts du festival : Inauguration le 15 novembre à 18h

    Les 15, 16, 22 et 23 novembre, plusieurs ateliers à thèmes et conférences.

    Dimanche 16  novembre : de 9h à 18h marathon Olympus de la photo numérique dans les rues de Menton, avec plusieurs thèmes imposés. Règlement et inscriptions sur le site.

    ENTREE 3 EUROS. PALAIS DE L'EUROPE 8 avenue Boyer 06500 MENTON. Horaires : du lundi au vendredi : 10h–12h et 14h–18h, samedi et dimanche : 10h–20h, fermé le mardi. 

    Contacts PHOTOMENTON : www.photomenton.com  photomenton@gmail.com - Maxime PEREGRINI, président, maxime@peregrini.net 06 07 88 78 76 - Marc LAMBALOT, secrétaire, lambalot@free.fr 06 60 38 31 92

  • UN PEU DE BLOGOSPHERE...

    BLOGOSPHERE 2.jpgNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites sur lesquels je suis tombée, au hasard de mes balades dans la "blogosphère"... ou dans la vraie vie... ou issus des AMIS de Facebook

     

    LE SITE D' EVEILLEUR D'IDEES
    Je ne sais plus comment j'y suis rentrée dedans... mais rien que le nom a éveillé ma curiosité ! Pascal PERRAT, ancien cancre, passionné de poésie, anime des ateliers d'écriture. La présentation de son site est assez particulière. Ne vous laissez pas déstabiliser par les grandes pages blanches, regardez la ligne de rubriques en haut sur fond noir, puis cliquez sur les noms de la colonne de gauche. Il y en a de fort sympas : "sortir sa com de ses pantoufles", "se bouger le chou"....

    • http://www.eveilleur-didees.com/

            

    LE SITE D'ART CORNER

     

     

    LE SITE D'HENRI BAVIERA

    Henri BAVIERA est un monsieur discret, simple et d'un grand talent. Il a acquis une telle virtuosité dans l'art de la gravure qu'il est considéré comme un maître dans le monde des graveurs. Installé à Lorgues au milieu de la nature, il poursuit son travail, insensible aux modes  et aux courants établis.

    • http://www.baviera-art.com/

     



    LE SITE DE COLLECTIANA

    Depuis 2011,COLLECTIANA est une fondation belge d'utilité publique pour l'étude et le développement des collections d'art et de culture. Son créateur Alex GRYSPEERDT tient sur le site une rubrique "bloc notes" sur les collectionneurs dans le monde. Il a écrit, entre autres, surJacques Attali et Jan Fabre.

      

     

    LE BLOG DE BARBARA LECOMTE BARBIERI

    Rencontrée il y a quelques années grâce à notre ami commun Louis-Paul Fallot, je suis régulièrement les publications de cette photographe à la sensibilité à fleur d'objectif, tant sur Facebook que sur son blog au nom évocateur "L'éternité de l'instant". On y retrouve notamment les moments fixés lors de ses voyages et les clichés de l'Inde y sont particulièrement évocateurs.

    •   http://eternitedelinstant.blogspot.fr

     

  • APPELS A PROJETS ET CONCOURS

     

     

    POUR L'INTELLIGENCE DE LA MAIN 2014


    Deux appels à candidatures "Haut de gamme" sont lancés par la Fondation Bettencourt Schueller en faveur des métiers d'art.

    LA MAIN.jpg

    Le premier, "Talents d’exception", récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

     

    Le second, "Dialogues", encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier ...) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

     

    Les deux sont dotés de prix très importants : Dotation "Talents d'exception" 50 000€ et accompagnement jusqu'à 100 000 € en fonction du projet proposé. Dotation "Dialogues" 25 000 € chacun et accompagnement jusqu'à 100 000 € chacun suivant le projet présenté.

     

    Les dossiers sont à présenter avant le 7 avril 2014. Informations et dossiers d'inscription sur le site : www.intelligencedelamain.com

     

     

     

     

    CONCOURS TALENTS NUITS DU SUD 2014

     

    Le 7ème concours Talents Nuits du Sud Espace Culturel Leclerc est lancé !

    P1030335.JPG

    "Vous êtes un groupe de la Région PACA, vous souhaitez faire découvrir votre univers, jouer dans des conditions professionnelles sur la scène des Nuits du Sud et peut-être remporter l'un des lots (Enregistrement, date(s) de concert ... ) alors tentez votre chance en envoyant votre candidature avant le 31 janvier 2014."

     

    Plus d'infos et le dossier à télécharger sur le site NUITS DU SUD

     

     

     


    PHOTO CRITERIUM 2014

    CONCOURS PHOTO LA GAUDE.jpg

    Site www.photoclublge.fr Contact concours2014@photoclublge.fr

     

     

     

     

    FESTIVAL ET 20 L'ETE 2014

    paris 20.jpgDrôle de nom pour un festival des arts de la Rue, proposé par la Mairie du 20ème arrondissement de Paris... où durant 5 jours, 18 au 22 juin 2014, des représentations artistiques investissent rues, places et jardins pour des rencontres entre arts, espaces urbains et spectateurs qui bousculent le regard de chacun sur son environnement.

     

    Les projets devront prendre en compte les éléments suivants :
    - Partir de l’espace urbain pour produire de l’espace public : privilégier les spectacles participatifs, évolutifs, interactifs permettant une diversité des regards sur les quartiers et les lieux investis.
    - Utiliser des formes itinérantes pour créer des liens : entre le 20e arrondissement et les communes riveraines, entre les disciplines artistiques mais aussi entre spectateur et espace public.
    - Bousculer les habitudes, faire place à des expériences étonnantes et inattendues, des formes de création innovantes et un « mélange des genres » (entre happening plasticien et spectacle vivant, entre spectateurs et comédiens…).
     

    Les artistes ou troupes intéressés devront adresser leur dossier avant le 21 DECEMBRE 2013 : Appel à projet 2014 V2.pdf

     

     

     

    CUNEO (Italie) - ZOOART 2014


    Comme chaque année en juillet, l'association ART.Ur de Cuneo (Italie-Piemont) organise cette manifestation d'art contemporain, ZOO ART, dans les jardins de l'ancien zoo de la ville.

    ZOOART 2014.jpg

    Installations, sculptures, videos, photographies, performances, peintures, dessins, etc, toutes les techniques sont acceptées pour des expos du jeudi au dimanche, sur trois semaines, 3 au 6, 10 au 13 et 17 au 20 juillet 2014. L'appel aux artistes de toutes nationalités est lancée jusqu'au 28 Février 2014.

     

    Version Anglaise  Call for Submissions ZOOart.14_EN.pdf  Version Italienne Bando ZOOart.14_IT.pdf

     

    Site www.zooart.it contact Associazione Art.ur: info@zooart.it  pqemi@tiscali.it tél 00 39 3396908997

     

     

     

     

    ITINERAIRES PHOTOGRAPHIQUES EN LIMOUSIN  2014

    Les Itinéraires photographiques en Limousin existent depuis 1996. Ils se déroulent du mois de mai au mois d'août, à Limoges et sur d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés.
    Aucun thème n'est imposé. Tous les sujets peuvent être traités.
    Toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés.
    L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.

    LIMOUSIN.jpg

    Pour participer à l'édition 2014, faites acte de candidature AVANT LE 31.12.2013 en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution enregistrées sur un CD ou un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.    

     

  • 8ème FETE DU CANAL DE LA SIAGNE

    Comme chaque année, je me fais un plaisir d'annoncer cette fête de l'eau car elle est conviviale au possible ! 8ème édition donc, ce samedi 8 septembre 2013, où, au fil du Canal de la Siagne, de très nombreuses animations sont proposées pour passer une journée rafraîchissante, en découvrant de jolis sites de notre région : St Cézaire sur Siagne, St Vallier de Thiey, Spéracèdes, Le Tignet, Peymeinade, Grasse, Mouans Sartoux, Mougins, Le Cannet et Cannes.

    fête du canal de la siagne,sicasil

    Une fête familiale pour rappeler l'importance de l'eau, petits  et grands n'auront que l'embarras du choix entre randonnées, spéléologie, visites guidées, promenades contées, ateliers pédagogiques, expos, musique, lecture, théâtre, ateliers créatifs, jeux, initiations artistiques.... 

    fête du canal de la siagne,sicasil

    Toutes les animations proposées sont gratuites ! Plans d’accès et programmes détaillés avec horaires de chaque lieu sur Fête du canal de la Siagne 2013.pdf et sur le site : http://www.sicasil.com/

     

    Inscrivez-vous sur internet ou par téléphone 04 93 90 54 67 car pour certaines, les places sont limitées.

     

    Quelques suggestions pour une journée bien remplie, un peu au hasard... ou pas tout à fait :

     

    St Cézaire sur Siagne : exploration de la grotte de Pâques,
    Le tignet - Spéracèdes : randonnée détente le long du canal,

    Peymeinade : détente aquatique sur des fauteuils massants,
    Saint Vallier de Thier : création d'oeuvres flottantes à base de matériaux naturels,
    Grasse : séances de méditation avec olfaction d'une huile essentielle,

    Mouans Sartoux : initiation au yoga du rire,

    Mougins : fabrication d'un damier végétal géant,

    Cannes : initiation, atelier et spectacle de capoeira.

     

    fête du canal de la siagne,sicasilLe canal de la Siagne :
    Un ouvrage historique et une ressource en eau capitale
    • Date de naissance : 16 août 1868.
    • Lieu de naissance : les Gorges de la Siagne à Saint Cézaire.
    • Taille : 44 km à ciel ouvert sur la quasi-totalité de son parcours.
    • Poids : 14 millions de m3 d’eau potable en 2009 (L’équivalent de 9,3 milliards de bouteilles d’eau d’1,5 l).
    50% des besoins en eau des 500 000 habitants alimentés du bassin Cannes Grasse.
    • Signe particulier : ressource capitale pour la production d’eau potable.
    • Propriétaire : le Sicasil, (Syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise)
    qui réalise les investissements de renouvellement nécessaires à la pérennité de l’ouvrage.
    • Exploitant : la Lyonnaise des Eaux qui entretient et assure la maintenance de l’ouvrage.

     

  • 1, 2, 3, PRETS PARTEZ


    PHOTOMENTON - CONCOURS EPSON 2013

    Photomenton concours jauneL'association PHOTOMENTON, qui gére le festival du même nom, organise un concours photo ouvert jusqu'au 15 mars 2013 sur le thème « JAUNE» qui permettra de laisser libre cours à l'imagination et à l'interprétation.

    Chaque concurrent peut présenter 1 photo. Les participants sont libres de proposer des images en couleurs, en noir et blanc, ou sépia bien que le thème soit « JAUNE». Les montages ne sont pas autorisés. Formats acceptés : 20x30 ou 24x30 ou 21x29,7 en cm. Dimensions de la photo au choix sur la feuille dont les dimensions sont spécifiées ci-dessus. Les encadrements et les supports ne sont pas acceptés.

    Dotation : Les photos primées seront projetées pendant la 4ème Nuit PHOTOMENTON le 5 avril 2013 au Casino de Menton. Le concours sera doté de 3 imprimantes Photo Epson : Epson Stylus R2880 (A3), Epson StylusPhoto 1500W (A3), Epson multifonction (A4).  

    Plus d'informations et bulletin d'inscription sur le site PHOTOMENTON.FR

    Adresse pour l'envoi des photographies : Photomenton chemin des Bellevesasses 06500 Menton.

     

    ZOOART 2013 - APPELS AUX ARTISTES

    Pour la douzième année consécutive, la manifestation internationale d'art contemporain ZOO ART aura lieu à CUNEO (Italie) du 4 au 21 juillet 2013. Un appel est lancé aux jeunes artistes de toutes nationalités qui souhaiteraient présenter un projet d'exposition, individuel ou collectif, dans des domaines tels que sculpture, peinture, installations, video, photographie, dessin, performances. 

     zooart 2013

    Toutes les informations sur le site ZOO ART, à lire ZOOArt 2013 en anglais.pdf  ou ZOOArt 2013 en italien.pdf. Date limite des candidatures : 4 AVRIL 2013.


    APPEL A PROJETS - CAUE31 ARCHI'COURT

    P1070239.JPGA l’occasion de la première édition du concours Archi’Court, le CAUE 31 lance un appel à projets pour des créations vidéos autour de l'architecture.

    Le concours Archi’Court a pour objectif la valorisation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage au travers du regard de jeunes créateurs vidéos.

    L’appel à candidature s’adresse à des créateurs de tous bords, cinéphiles, architectes, documentaristes, vidéastes, étudiants, qu'ils soient amateurs ou proféssionnels, désireux d’exprimer l’architecture, l’urbanisme ou le paysage au travers de la vidéo. La création est libre mais doit suivre le fil conducteur d’une thématique donnée : ARCHITECTURES RENVERSANTES.

    Date limite d'envoi : 5 Avril 2013

    Infos et contacts sur le site http://www.cmaville.org/autres-evenements/archi-court/

    Les lauréats et les vidéos sélectionnées seront diffusées durant le deuxième semestre 2013 au sein de l'espace vidéo du CMAV ainsi que sur son site internet.


     
    LIBERATION -APJA - CONCOURS PORTRAITS NOCTURNES
     
    123.jpgLibération et l’Association pour l’aide aux jeunes auteurs présidée par Erik Orsenna lancent un nouveau concours sur le thème du voyage réservé aux jeunes de moins de trente ans.

    Le thème de l’année est «Portraits nocturnes».

    Il se décline dans quatre catégories : textes, dessins, photo et carnets sonores. Les candidats devront privilégier l’écriture, l’émotion et une approche personnelle et originale du sujet.

    Métiers de la nuit, fêtes et sorties, angoisses ou fantômes, promenades au clair de lune, dans la nature ou en ville, rêves et errances... A vous de prouver que vos nuits peuvent être plus belles que les jours.

    Toutes les infos et les dates limites d'envoi par catégorie sur le site Voyages.liberation.fr

     
     
       
       
       
       
       
  • Editions DONNER A VOIR sur le Net

    En décembre 2008, le nom de mon blog m’a été suggéré par une amie. L’idée première de ce blog personnel étant de passer l’info dans notre région, autour de l’Art notamment, le parallèle était évident avec l’expression très employée dans le milieu artistique : donner à voir… une œuvre, un travail, une recherche, etc.  L’expression est également beaucoup utilisée dans le milieu littéraire.

     

    Droits Editions Donner a voir.jpgMais, depuis 25 ans, c’est surtout le nom d’une association, du côté du Mans, ayant pour objectif la promotion de la poésie sous toutes ses formes en l’associant au besoin à d’autres langages artistiques. Cette association est également éditrice de poètes contemporains.

     

    En tant que « petite dernière dans cette expression », je me devais donc de vous donner à voir : http://donner-a-voir.net/

    Droits editions donner a voir - banniere.jpg
    Petit rappel bien utile car, de temps à autre, je reçois des commandes de livres par mail...
  • A LA RECHERCHE DU BLEU IKB

    Samedi 9 juin 2012, l'hommage cagnois à la mémoire d'Yves KLEIN se voulait festif et ce fût le cas par ce bel après midi ensoleillé, avec un ciel bleu azur au-dessus du Haut de Cagnes.

     Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Au programme, les ateliers de jeux pour les enfants, d'autres plus artistiques pour petits et grands, la visite du Château-Musée en entrée libre avec l'exposition des travaux des écoliers du Haut de Cagnes sur le thème du travail de Klein, une exposition à l'atelier-galerie de Jacqueline Matteoda, la création d'une oeuvre live par l'association L'Art pour L'Art, l'inauguration de la plaque commémorative et le lâcher de ballons. 

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Même si les participants étaient moins nombreux que ce que l'on aurait pu espérer (problème de communication inexistante ou tardive), beaucoup avaient respecté le dress code : être vêtu de bleu, d'un ton le plus proche possible du bleu IKB (International Klein Blue). Certains avaient poussé le raffinement jusqu'aux chaussures ou au bout des ongles. Une restauratrice avait même décoré sa terrasse d'oeuvres bleues.

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Le photographe Gabriel Fabre proposait des anthropométries originales. Il appliquait un peu de peinture bleue sur la partie de la peau qu'on avait choisi. A l'aide d'un microscope relié à l'ordinateur, il révélait ainsi le graphisme obtenu dans l'infiniment petit. Chacun y voyait quelque chose de différent, un paysage, une forme, une peinture abstraite... et choisissait la partie qu'il souhaitait garder. "L'oeuvre personnelle et intime" était alors imprimée sur une page A4 et, comme dans les anthropométries de KLEIN, c'est le corps qui avait fait le tableau. Sympa !

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'OeilA côté, les enfants ont découvert "la beauté du bleu dans l'éponge", ont réalisé des mini monochromes ou lancé un gros dé bleu pour avancer dans les cases du jeu imaginé "autour d'Yves Klein".

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Sur la place Grimaldi, les membres de l'association L'Art pour l'Art ont réalisé une oeuvre commune où il était question d'une petite guêpe qui se trouvait si bien dans le bleu du ciel...

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Dans sa galerie-atelier, la plasticienne Jacqueline Matteoda avait concocté, avec quelques amis artistes, un Klin d'Oeil sous forme d'oeuvres bleues IKB. Tableaux, photos, sculptures de Mery Vial, Gabriel Fabre, Harriet Macaree, Jean-Raymond Meunier, Harriet Van Egten et de la maîtresse des lieux.

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    A 17h, le sénateur-maire de Cagnes, Louis Négre, dévoilait la plaque apposée sur la maison de la Goulette où l'artiste vécut de 1936 à 1943. Le peintre et critique d'art, Michel Gaudet, rappelait avec émotion les moments passés avec son ami d'enfance, comme une mémorable course de cafards... ou les anecdotes sur la réalisation de certaines oeuvres, telle la douche passée par la fenêtre d'une maison du Haut de Cagnes pour arroser la toile qu'Yves Klein tenait en bas dans la rue...

    Yves Klein, Haut de Cagnes, hommage à Yves Klein, Klein d'Oeil, Klin d'Oeil

    Enfin, ce fût le moment tant attendu durant l'après midi par les petits, les grands et les photographes, le lâcher de ballons bleus, en rappel du célèbre lâcher de 1001 ballons que KLEIN avait réalisé en 1957 pour l'avénement de l'Epoque Bleue". Celui-ci fût nettement plus modeste mais, dans le ciel cagnois, au dessus du château, ils ont formé, pendant quelques minutes, une nouvelle sculpture aérostatique...

    En cette année 2012, 50ème anniversaire de la disparition d'Yves Klein, d'autres commémorations devraient avoir lieu dans d'autres villes en France. Cagnes sur mer a été la première à lui rendre un hommage plutôt "intime" mais sympathique.

    http://www.francetv.fr/culturebox/le-mamac-commemore-yves-klein-50-ans-apres-sa-disparition-100641

  • ET REVOICI LE TEMPS DES ARTS DE LA RUE

    Avec les beaux jours, voilà revenu le temps des festivals "Arts de la rue" et, dans notre département, de mai à septembre, des rendez-vous prometteurs de superbes moments :


    RUE(Z) & VOUS

    4 au 7 JUILLET à VALBONNE. Un "jeune" festival, là aussi, puisque troisième année seulement mais pour avoir assisté aux deux premiers...la qualité de la programmation n'attend pas le nombre des années...  Alors, on espère d'aussi belles surprises qu'en 2011 (cliquez ICI) et en 2010 (cliquez ICI).
    Ruez vous, Valbonne
    PROGRAMME RUEZ VOUS 2012.pdf

    "Notre défi, vous transporter dans des univers multiples et singuliers où se croisent le rêve et la réalité, où vivent et se mettent en scène les technologies les plus folles (basses et hautes), sans oublier la  nature, le rire, l’étonnement, la tristesse, la surprise, l’espoir et aussi un zeste d’irrévérence".  Contact Site Office tourisme Valbonne


    CHÂTEAU EN FÊTE

    4 AOUT au Haut de Cagnes , troisième année également pour ce mini festival des arts de la rue, qui concentre 6 spectacles en 5 heures, de la fin de l'après-midi au milieu de la soirée.   

    chateau en fête, cagnes sur mer

    Mékanibulle à partir de 18h place Notre Dame de la Protection, Murmurant à 18h place Wery, « Cendrillon mène le bal » à 19h place Grimaldi, Les Trolls à partir de 19h place Maurel, montée de la Bourgade et place du Château, et Déballage Public à 21h place du Château. Spectacle final avec la Compagnie K et son concert pyrotechnique « Souffles Boréals » à 22h place Wery.

    Office de tourisme de Cagnes http://www.cagnes-tourisme.com/

    ROULEZ CARROS !

    21, 22 et 23 SEPTEMBRE Le plus ancien des festivals de la région puisqu'il arrive à sa 16ème année. Initialement prévu au printemps, les organisateurs ont choisi cette année de clôturer la saison estivale.

    Principalement axé sur le théâtre, l'association Forum Jacques Prévert de Carros concocte à chaque fois un programme de qualité, éclectique et surprenant.

     Ruez vous, Valbonne
    Un des spectacles de Roulez Carros 2011
    Bientôt le détail de l'édition 2012...

    Ont déjà eu lieu :

     

    LES  SACRE'RUES

     

    SACRERUES 201218-19-20 MAI : Le premier de la saison... à Gattières et au Broc ! Troisième année pour ce festival qui a adopté pleinement le manifeste de la Fédération des Arts de la Rue : "Nous investissons toutes sortes de lieux, rues, friches, forêts, campagnes, cours d'immeubles, villes, villages. On nous dit de rue, c'est notre scène, notre ring, notre choix..."

     

    On y a retrouvé notamment la Cie BAL avec ses spectacles "Coa-Coa" et "l'épopée des prés", ainsi que la Cie UNE PETITE VOIX M'A DIT et son dynamique quatuor féminin "Les 4 barbues".

     

    Programme SACRERUES 2012.pdf
    Les organisateurs : http://www.cc-coteauxdazur.fr/

     

     

    LES DEANTIBULATIONS

    Déantibulations 2012
    25-26-27-28 MAI
    : 9ème édition de ces rencontres antiboises grâce à l'
    Association ACLA06.

    "En 2012, une compagnie japonaise, une compagnie belge, des trapézistes franco-italiens, une fanfare rock constituée de 7 guitares électriques, et bien d'autres spectacles seront au rendez-vous.

    Les places, les rues et la cour de l'école Paul Arène se transformeront de nouveau en espaces scéniques éphémères". Programme DEANTIBULATIONS 2012.pdf

    L'an dernier, le spectacle bulle du mystérieux art du Stulugatnuch nous avait ébloui... à relire ICI.

    Cette année, malheureusement, la pluie et les orages ont gâché beaucoup de spectacles, dommage ! pour le public et pour tous les bénévoles qui travaillent sur les déantibulations.