Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2015

LES COUPOLES DE CALERN

Des boules blanches sorties de terre sur un plateau désertique à 1270m d'altitude, c'était le but de notre balade sous le soleil et le vent froid de cet après-midi du 20 juin. Le site ouvert exceptionnellement tous les deux ans permet la rencontre entre le public, les amateurs et les professionnels de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

L'extérieur et l'intérieur font penser à la maison du Hobbit... et pourtant à l'époque, il parait que l'on évoquait plutôt les Barbapapa pour parler de la maison-bulle créée par l'architecte, Antti LOVAG ! Tout y est rond pour éviter les turbulences du vent sur les arêtes aigües qui viendraient perturber les observations des astronomes. Cette construction-sculpture a permis, dans les années 70, l'exploitation du premier interféromètre au monde, créé par Antoine Labeyrie (deux "petits" téléscopes de 1,5m de diamètre, éloignés l'un de l'autre de 15m, donne une image couplée équivalente à celle fournie par un téléscope de 15m).

plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

Ce 20 juin, c'était "La nuit des coupoles ouvertes" et nous avons pu, dès le milieu de l'après midi, visiter les différents sites d'observation. Des scientifiques expliquaient clairement l'utilisation, voire même la fabrication quasi-artisanale pour certaines, de leurs installations. Beaucoup de clubs amateurs étaient également présents avec leurs matériels et faisaient volontiers observer le ciel en commentant pour le public non-averti.

plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

"De la terre à la lune", Jules Verne n'était pas loin... Les intervenants du pole d'observation de télémétrie laser étaient particulièrement passionnés et passionnants au point que certains d'entre nous ont eu du mal à quitter cet énorme engin qui permet de mesurer la distance de la terre à la lune...

plateau de calern, nuit des coupoles ouvertes, caussols

Après des observations du soleil, des explications sur les séismes, des expériences  sur la chaleur thermique, nous n'avons pas pu rester pour l'essentiel de l'événement, les observations de nuit, et nous nous sommes promis de noter dès à présent le prochain rendez-vous de juin 2017.

Site de l'Observatoire de la Côte d'Azur ICI

18 mai 2015

CEZANNE PEINT

Lors de cette nuit des musées à Aix-en-Provence, une visite s'imposait, celle de l'atelier de Paul CEZANNE sur les hauteurs de la ville. De son temps, c'était une maisonnette dans une colline aux arbustes bas, avec vue sur Aix. Aujourd'hui, le site est noyé dans la végétation du jardin pour éviter le vis-à-vis de l'urbanisation envahissante... Et pourtant la magie du lieu opère...

nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

Sur quelques notes d'accordéon, un personnage étrange de la compagnie LES CUBITENISTES propose au public de prendre la pose derrière un drôle d'appareil photographique. Les visiteurs patientent, la visite de l'atelier à l'étage se faisant par groupe d'une vingtaine de personnes.

nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

Une grande verrière orientée nord, un chevalet aux traces de peinture écaillée, une multitude d'objets tout autour de la salle parquetée pour éviter tout reflet de lumière, une grande échelle qui fait instantanément penser aux dimensions imposantes des "Grandes Baigneuses"... et le guide raconte les dernières années de Cézanne, passées dans cette pièce à travailler, à chercher l'équilibre pour faire vibrer les couleurs, à s'obstiner sur les tons toujours changeants de sa chère montagne de la Sainte-Victoire...

nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

D'ailleurs ce matin nous y étions, aux pieds de ce massif... Est-ce pour cela que l'émotion est plus forte ce soir ? D'avoir vu de près ces roches aux courbes et aux lignes impressionnantes, l'objet de près d'une centaine de toiles de Cézanne, aujourd'hui accrochées aux cimaises de musées du monde entier, hier entassées au rez-de-chaussée et bradées à sa mort...  Sans parler de cet atelier dont personne ne voulait, ni la Ville d'Aix, ni l'Etat français... même lorsqu'il leur a été offert par les étudiants américains qui l'avaient racheté !  

nuit des musées, aix en provence, cézanne, montagne sainte victoire

De l'atelier, nous sommes montés au jardin des Launes, un peu plus haut sur la colline, là où Cézanne venait travailler, sur le motif, cette vue sur la Sainte Victoire. Il s'appelle maintenant "le terrain des peintres". 

paul cézanne,l'atelier de cézanne,aix en provence,jardin des launes,terrain des peintres

Aix-en-Provence, 16 mai 2015, 20h30, Terrain des peintres, vue sur la Sainte-Victoire.

17 mai 2015

AIX CLICHES

Ce week end prolongé de l'Ascension a permis un court séjour à Aix en Provence, la ville aux fontaines moussues et aux statues incrustées aux coins des façades, l'occasion de quelques clichés. Les représentations religieuses, vraisemblablement à vocation protectrice, sont nombreuses, plus d'une centaine en vieille ville, pratiquement dans chaque rue...  Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

Quelquefois le voisinage avec certaines boutiques du rez-de-chaussée en est cocasse... mais qu'en est-il de ce personnage perché sur un éléphant, portant un singe sur son bras ? Nous l'avons croisé dans la rue Pavillon, au mur d'un micro centre d'art "La non-maison"... C'est une oeuvre créée par Trevor GOULD, en hommage à l'astronome aixois PEIRESC (lire ICI).

Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

AIX historique accroche le regard de tous côtés, des frontons d'hôtels particuliers du XVIIIème aux boutiques de la place de la mairie en passant par la toiture du tribunal d'instance ou les cuistots d'un balcon du cours Mirabeau et même, le parcours Cézanne gravé sur les trottoirs.... sous lesquels on a trouvé des oeufs de dinosaures ! Authentique d'après l'exposition visitée à la Maison de la Sainte-Victoire (Lire ICI).

Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

AIX en 2015, c'est une ville étonnante et pleine de contrastes. Les arbres y poussent dans les escaliers. A l'étal d'un marché provençal, les fromages sont bleu turquoise ou vert pomme (tomme de vache au lait cru aromatisée lavande-thym-romarin ou pistou...). La glace au calisson de Philippe FAUR, maître glacier, est "une tuerie" ! Et pendant qu'une Minnie en mariée balade en segway, le gonfleur de ballons, à l'autre bout du Cours, a deviné mon coup de zoom...

Aix en provence, pays de Cézanne, fontaines, cours mirabeau

Fin des clichés par l'artère aixoise la plus célèbre, le Cours Mirabeau, un dimanche matin où les stands des artisans d'Art proposaient des créations peut-être originales... mais pas forcément uniques.

01 mai 2015

DES ROSES D'EILEN ROC AUX TULIPES DU LUXEMBOURG...

Mois de Mai, mois des fleurs. Même si c'est un thème "cliché", quelques sites fleuris, d'Antibes à Paris en passant par Cagnes sur mer, méritaient une certaine attention et ont même réveillé des souvenirs très très lointains.

Eileen Roc Antibes

Depuis qu'en 1982, la Ville d'ANTIBES a reçu donation de la Villa Eilen Roc au Cap d'Antibes, une roseraie y a été créée pour faire revivre la tradition et le savoir-faire horticole qui, durant de très nombreuses années, avaient fait de la ville, la "capitale de la Rose".

Eileen Roc Antibes

"Les 1760 plants nécessaires ont été gracieusement offerts à la Ville par deux fameux rosiéristes antibois, Meilland et Fazari. Des variétés prestigieuses ont été plantées : Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Marcel Pagnol, Christophe Colomb, Princesse de Monaco (Ets Meilland) et Brazzero, Eve, Ivoirine, Majestic, Pramila (Ets Fazari)."

Eileen Roc Antibes

Sur les 1650 m2 de ce jardin, les diverses variétés de roses sont ainsi cultivées comme c'était le cas dans notre région dans les années 60. En regardant cette petite fille humer avec délice cette magnifique rose saumon, j'ai instantanément revu des clichés jaunissants d'un album-photos familial...

Villa Eileen Roc Antibes, Jardins du Luxembourg Paris, Fête des mai Haut de CagnesDu temps où mon quartier de Cagnes sur mer justifiait largement son nom de "val fleuri", une autre petite fille se promenait dans les champs de roses et d'oeillets qui entouraient sa maison....

palais du luxembourg
Autres lieux, autre ville, le jardin du Luxembourg à Paris.... et, à l'occasion de cette promenade, l'impression étrange d'un lien évident entre ce site et un souvenir d'école. Pourtant là, pas moyen, pour le moment, de le situer précisément. Peut être un texte de Victor Hugo... ou une poésie apprise par coeur en primaire dont les paroles ne reviennent pas...

palais du luxembourgAutres fleurs aussi. Des tulipes de partout, dont l'infinité de déclinaisons en rose, parme, mauve, violet, aux pieds des 109 statues d'artistes et personnalités, de reines et dames illustres, d'antiquités et d'allégories, donnent, à ce célèbre jardin, son esprit romantique à souhait... Fête des Mai Haut de CagnesRetour sur la Côte, où, pour fêter le printemps, les habitants du Haut de Cagnes ornent leurs maisons de structures en oeillets. Chacun fait son Mai, selon le motif de son choix, avec cette fleur des cultures horticoles des années 60 dont un seul producteur se maintient aujourd'hui à St Laurent du Var, dans les dernières campagnes du quartier de la Baronne.

Fête des Mai Haut de Cagnes
Ephémère union des vieilles pierres de la cité médiévale et d'une tradition méditerranéenne qui pourrait se perdre, faute de fleurs...ou de participants...

26 avril 2015

EN PASSANT PAR FALICON

Le village de FALICON soufflait cette année la 30ème bougie de sa FETE DE L'OEILLET, créée par des passionnés, et surtout des bénévoles, pour maintenir la tradition de la culture de cette fleur qui a fait les beaux jours des horticulteurs de notre région jusque dans les années 70.

Falicon, fête de l'oeillet

A l'occasion de cet anniversaire, les compositions florales sortaient des salles d'exposition et c'est dans les ruelles de Falicon que nous avons rencontré des oeillets...

Falicon, fête de l'oeillet

suspendus dans les arbres, blottis sous les porches, cachés dans les murs de pierre, déguisés en cygnes ou en fonds marins...

Falicon, fête de l'oeillet

accrochés en suspension sur les fenêtres, des tapis d'oeillets,  des ciels d'oeillets, dans une infinité de variétés et de couleurs.

Falicon, fête de l'oeillet

Au hasard de notre promenade, nous avons aussi croisé des réalisations en plastique de récupération qui faisaient des fleurs "plus vraies que nature"...

Falicon, fête de l'oeillet

Autour de l'oeillet, quelques stands de produits locaux, des ateliers de peinture pour enfants, des spectacles de chants mais aussi une rencontre avec un futur céramiste de onze ans. Ce jeune garçon, passionné par les cours qu'il suit dans un cedac, vendait ses petites créations en terre cuite pour "financer l'achat d'un four" !!!

http://www.fete-oeillet.com/

22:33 Écrit par Ventura's blog dans Balades, Lieux sympas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : falicon, fête de l'oeillet |  Facebook | |  Imprimer |

01 avril 2015

PAILLON D'AVRIL 2015

Le miroir d'eau de la Promenade du Paillon accueillait le retour des poissons pour ce 1er avril.

1er avril, promenade du paillon, poisson d'avril,Nice

Bien moins spectaculaire que la surprise de ce matin d'avril 2014 (relire ICI)... ilfs flottaient cette année, multicolores, dans des aquariums ronds et souples.

1er avril, promenade du paillon, poisson d'avril,Nice

A la grande joie des plus jeunes... qui ont eu bien du mal à résister à l'envie de bousculer ces boules géantes... provoquant quelques coups de sifflets et rappels à l'ordre des gardiens du parc.

 

1er avril,promenade du paillon,nice,poisson d'avril

 

 

 

 

1er avril,promenade du paillon,nice,poisson d'avril

 

1er avril, promenade du paillon, poisson d'avril,Nice

02 mars 2015

UNE FLEUR DANS LES RUINES

Un nom qui sonne comme le souvenir d'une histoire ancienne... Châteauneuf Villevieille... Un site tout proche de la côte pour une balade d'après-midi d'hiver sous le soleil et le vent.

ruines chateauneuf villevieille

Des pans de mur écroulés, des parties restaurées, des fondations préservées...et partout la nature reprend sa place. "Le village fortifié de Castel Nuovo, aujourd'hui en ruines, fut construit à partir de la fin du VIème siècle, au dessus du village de Villa Vetula quand les Lombards et les Sarrasins représentaient une menace continuelle."

ruines chateauneuf villevieille

Un panorama magnifique entre montagnes et mer, un plateau accueillant les randonneurs de passage sur le Mont Macaron, les amateurs de vol de cerf-volant, et les simples promeneurs de tous âges, en attendant des jours plus chauds pour y pique-niquer.

ruines chateauneuf villevieille

Derrière la chapelle St Joseph, des tuyaux jaunes attirent l'attention.... comme un système d'arrosage un peu bizarre avec un coeur central. Et puis un cartel explique l'installation "Flower" de Franz STAHLER : "Le flux de la vie, la sève des plantes... cette oeuvre est réalisée avec des matériaux pauvres, notamment des gaines pour le bâtiment. Cette pièce se trouve installée dans le vallon, partie basse des ruines du château. Elle symbose la renaissance, la possibilité de fleurir en dehors des enceintes écroulées, une idée de vie vers un ailleurs."

ruines chateauneuf villevieille

Voilà comment, à partir d'une simple balade, l'on va fortuitement à la rencontre d'une exposition hors normes : "FLUX" du collectif NO-MADE, un parcours d'art contemporain dans le pays des paillons...  en mars, avril et mai 2015, sur 13 communes, avec une vingtaine d'artistes.   

01 février 2015

RETOUR SUR IMAGES

Les images de ce 1er janvier 2011 me reviennent régulièrement en mémoire... (relire ICI et ICI). Tout comme celles d'un dimanche au plateau de St Barnabé un an plus tard (relire ICI). Alors aujourd'hui, l'idée de balade s'est imposée toute seule, faire découvrir les deux sites à un groupe d'amis en profitant de ce retour... sur images.

Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

Ciel bleu, temps frisquet, plaques de neige verglacées nous attendaient en haut du col de Vence. Plusieurs d'entre nous, habitués des randonnées, connaissaient les parcours des alentours mais personne n'avait entendu parler du "jardin de pierres suspendu aux lèvres de la liberté et de la tolérance"... surpris de constater que la première pierre est à quelques mètres de la route.

Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

Sous la neige, deux crocus percent et, en promenant sur ce balcon surplombant la côte, je raconte l'histoire des pierres peintes par Daniel FILLOD, le peintre préhistorique, caresseur de volumes... leurs positions particulières sur le site et leurs noms de constellations. Un astronome amateur est parmi nous, qui dessine un ciel astral dans la neige... 

Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

Notre petite randonnée hivernale se poursuit vers le hameau de St Barnabé à la recherche du "village nègre"... Le paysage blanc perturbe mes souvenirs pour retrouver le chemin parmi les champs du plateau... En attendant nous profitons de l'air vif et du soleil.

Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

Quelques uns de notre petit groupe commencent à s'impatienter quand j'aperçois enfin de loin  "la poule géante" comme l'avait surnommée mon neveu. Revoilà les fameuses roches sculptées par le temps, curieuses formations naturelles. Tandis que notre organisateur, grimpé sur une pierre au milieu du cercle de rochers, explique les manifestations de phénomènes paranormaux souvent observés sur le site... je repense au "parlement des idoles" de Michel Butor...

Col de Vence, Plateau St Barnabé, Village négre, Daniel Fillod, jardin de pierres

Un vent glacial s'est levé et nous redescendons vers une clairière abritée pour pique-niquer. Il y a trois ans, j'avais cherché, en vain, les impressions d'ondes positives évoquées par une amie dans ces lieux. Aujourd'hui, j'y ai ressenti un calme apaisant. L'ami astronome est aussi musicien, sa flûte a enchantée nos instants passés sur le plateau St Barnabé et nous nous sommes promis d'y revenir l'été prochain pour... une nuit d'observation.

10 janvier 2015

EN PASSANT PAR STE AGNES

Après l'horreur de cette semaine et la marche d'hier, forte en émotions, c'est comme une envie de "prendre de la hauteur" à tous les sens du terme qui nous a menés, pour une petite balade, à la découverte du "village perché" le plus haut d'Europe, Sainte-Agnès, juste au-dessus de Menton. 

Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

Pause déjeuner dans un restaurant avec terrasse panoramique où l'on nous sert une daube-gnocchi qui donne envie d'y revenir... et nous voilà partis pour la promenade digestive vers les ruines du château. 

Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

Le chemin grimpe calmement, serpente entre garrigue et rochers, passe sur un petit pont métallique, fait une pause au détour d'escaliers pour admirer les Préalpes voisines.

Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

Dans une cabane en bois, une jeune fille accueille les visiteurs. Le site est entretenu par une association qui y cultive un jardin médieval. Est-ce que l'installation "façon land art" de l'entrée serait également une de leurs créations...?

Ste agnès, château, potager médiéval, fort de ste agnès

A 800m d'altitude sur la tour du château, la vue sur la Méditerranée est féerique, de l'Italie à la presqu'ile de St Jean Cap Ferrat. Un banc de brume monte vers nous et, pour quelques minutes, nous nous trouvons dans le blanc tout autour.... jusqu'à ce tout se dissipe et que le décor réapparaisse... Un moment de calme dont nous avions besoin.  Quelques photos ICI.

Nous reviendrons bientôt à Ste Agnès, pour la suite de la balade, au Fort de la ligne Maginot.

 

www.sainteagnes.fr

Rens. : Mairie - Tél : 04 93 35 84 58

 

19 décembre 2014

UN NOEL BELLE EPOQUE

Nice à la Belle Epoque, c'est le thème des fêtes de fin d'année, le clou du spectacle étant la reconstitution, sur le miroir d'eau de la promenade du paillon, du palais de la Jetée-promenade ! Une structure ajourée brillant de mille feux... absolument féérique...de nuit.

Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

Il va sans dire que les photographes, amateurs ou professionnels, les touristes et les autochtones s'en donnent à coeur joie ! Combien de Niçois se souviennent de ce palais sur pilotis des années 1882 à 1944, casino-salle de spectacles, que l'on comparait au joyau central de la rivière de diamants qu'était la Promenade des Anglais... Dans la foule, j'ai entendu, à plusieurs reprises, cette exclamation étonnante et étonnée "C'est le Taj-Malah ? "... !

illuminations nice 2014

L'autre nouveauté de cette année se passe à l'autre bout de la promenade du paillon, avec la projection, sur le mur du Théâtre de Nice, d'un court-métrage en images de synthèse racontant la promenade d'un jeune couple dans le Nice 1930 et donc dans ce fameux palais de la jetée. 

Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

Côté illuminations, par contre, il semblerait que nous soyons en période de restriction budgétaire... L'énorme structure ronde de la place Garibaldi s'est éclatée en un petit amoncellement de petites boules servant de sièges, idem sur la place Masséna où les projections lumineuses sont limitées au côté sud. Quant à la zone piétonne, quelques montgolfières de taille réduite sont suspendues dans les airs.

Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

Tandis que, dans l'aire de jeux de la promenade du paillon, l'arbre de Noël à motorisation parentale a beaucoup de succès... Les enfants s'extasient et les parents pédalent pour alimenter l'éclairage, écolo et rigolo !

Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

Côté marché de Noël traditionnel, qui peut résister aux pommes d'amour, tortillons, pralines et autres sucres d'orge lorsqu'ils sont préparés, devant vos yeux, par un pâtissier travaillant sans artifice ! Les grands retombent en enfance... Dans la même allée, un stand propose des douceurs à croquer...ne vous y fiez pas, ce sont des bougies !

Illuminations, Noël, Nice, Monaco,

A Monaco, les contes de fées et la très classique crèche sont à l'honneur sur les toits des chalets du marché de Noël sur le port... loin de la féérie façon Disney de l'an dernier (relire ICI)... mais sur le rocher, les couleurs rouge et blanc flamboient plus fort depuis l'arrivée du petit prince et de la petite princesse...

Très belles fêtes de fin d'année à tous !

18 décembre 2014

FORUM JORGE FRANCOIS

Un nouveau lieu d'Art un peu particulier est né à Nice de la volonté d'Yves-Marie LEQUIN, aumônier des artistes et du Père Gil FLORINI, président de l'association du centre culturel et de la Diaconie St Pierre d'Arène. Restaurant, boutique et épicerie solidaires, théâtre, salle polyvalente et galerie d'exposition y sont étroitement liés.

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Ainsi que l'on soit bénéficiaire de minima sociaux, salarié, retraité ou simple visiteur, en allant voir une pièce de théâtre, y chercher le strict nécessaire en alimentation et vêtements ou bien déjeuner à prix modique, les uns et les autres pourront admirer des oeuvres d'Art de qualité. Une façon toute simple d'abattre des barrières sociales, de faciliter les rencontres et la solidarité mais encore fallait-il avoir l'idée,  trouver l'endroit et les bonnes volontés pour le faire...

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Dans ce vide sanitaire au sous-sol de l'église St Pierre d'Arène, les pères avaient déjà creusé il y a plus d'une cinquantaine d'années pour y aménager quelques salles de réunion. Mais en 2014, ce sont de longs mois de travaux qui ont permis d'ouvrir de nouveaux espaces parfaitement aux normes pour accueillir le public. Le reportage photos "avant-après" est impressionnant et bien résumé par "au commencement il y avait les ténèbres et la lumière fût "!

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Jusqu'au 9 janvier 2015, la première exposition "Nice, le grand atelier 1954-2014" est un hommage à tous ces artistes qui ont fait le rayonnement de Nice des années 50 à nos jours. Le choix des oeuvres et des exposants a été réalisé, au coup de coeur, par l'aumônier des artistes Yves-Marin LEQUIN, lui-même artiste peintre, et Frédéric ALTMANN, photographe, ancien directeur de musées.

Tout un programme d'activités et d'événements est d'ores et déjà en place au Forum Jorge François, avec conférences sur l'Art, soirées contes, lectures, concerts, ciné débat, sans oublier un repas de Noël dansant !

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Le vendredi 9 janvier 2015, à 18h30, aura lieu le « Décrochage » de l’exposition, avec diverses manifestations dont un hommage à Matisse (1869-1954), la projection du film de Pierre Marchou « À la recherche de l’École de Nice », et la galette des rois des artistes...

L'espace théâtre, la salle polyvalente, le restaurant ou la galerie d'exposition peuvent également être privativés.

Forum Jorge François 9 rue Cronstadt 06000 Nice. Tél 06 80 86 76 75 contact@forumjorgefrancois.fr et sur Facebook ICI.

 
Artistes participants à "Nice, le grand atelier 1954-2014" :

Daniel Airam Frederic Altmann-Eloy – Henri Amar – Michel Anthony – Arman (1928-2005) – Ben – Christophe Beraet – Marionnettes Mouve Loïc Bettini – Boris Bojnev (1898-1969) – Christian Bonavia – Laurent Bosio – Lionel bouffier – Martin Caminiti – Eve Carton – César (1921-1998) – Louis Chacallis – Véronique Champollion – Valérie Cheno – Albert Chubac (1925-2008) – Christine Cotinaud – Jacky Coville – Bernard Damiano (1926-2000) – Rafael de Tours – Youdi Des Aubrys – Louis Dollé – Robert Erebo – Hellen Fernex – Jean Marie Fondacaro – Jean Paul Fouques – René Galassi – Mandy Garcia – Jean-François Gaulthier – Claude Gilli – Claude Giorgi – Jacques Godard – Raymond Hains (1926-2005) – Béatrice Heiligers – Wei Ting Huang (Christine) – Kenneth Hope – Isidore Isou (1925-2007) – Dominique Jaussein – Irmeli Jung – Kristian Dessinateur – Hans Lannoch – Helga Lannoch – Marc Lavalle – Yves Marie Lequin – Félix Macri – Gabriel Martinez – Jean Mas – Robert Matthey – Henri Matisse (1869-1954) – Maurice Maubert – Bruno Mendonça (1953-2011) – Cyril Mendjisky – Serge Mendjisky – Malou Moreau – Raymond Moretti (1931-2005) – Steve Morphèe – Moustache Bleue – Patrick Moya – Patrick Nicolas – Nivèse – Anne-Marie Perraudin – Roxane Petitier – Marc Piano – Jacques Prévert (1900-1977) – Francis Puivif – Jacques Renoir – Bernard Reyboz (1951-2012) – Catherine Rigal – Robert Roux – Guy Rottier (1922-2013) – Borrelia De Saint Méard – Émile Salkin (1900-1977) –Sava Sekulic (1902-1989) – Gérard Serée – Patrick Schumacher – SLOBODAN – Quentin Spohn – Jérémy Taburchi – Bernard Taride – Monique Thibaudin – Tomek – Diana Tournay – Serge III (1927-2000) – Silva Usta – Bernar Venet – André Verdet (1913-2004) – Edmond Vernassa (1926-2010) – Jean Villeri (1896-1982) – André Villers – Patrick Wack – Dominique Zoladz

14 décembre 2014

ART MAINTENANT

L'année 2014 se termine et le parcours "Art Maintenant" en est à son douzième rendez-vous mensuel (relire ICI). Au fil des mois, cette initiative du photographe Gabriel FABRE, d'ouvrir au public les ateliers des artistes installés au Haut de Cagnes, a pris ses marques auprès des amateurs d'Art, des curieux, des touristes, des cagnois... et bien d'autres.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Ce samedi, au sous-sol de la Maison Solidor sur la place du château, je suis retournée à l'atelier des créatrices de bijoux contemporains. Célia MARCHIANTI et Cécile GUENAT, étudiantes à HEAD, Haute Ecole d'Art et Design de Genève, y séjournent pour trois mois en résidence d'artiste et apprécient tout particulièrement d'avoir à disposition le matériel et l'espace pour donner libre cours à leur imagination. Dans les étages, Bernard HELOUA-GRIMALDI, peintre et architecte, me raconte la fresque qu'il vient de terminer sur un immeuble du centre ville de Cagnes.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Dans la rue Denis-Jean Clergue (ancien conservateur du Château-Musée Grimaldi), GEN CARDONA travaille à ses nouvelles "Lumières de la Côte d'Azur" et écrit des relaxations pour sa méthode Soph'Art qui allie la sophrologie à la pratique artistique, permettant ainsi à tous, professionnels ou non-initiés, d'aller plus loin dans ces domaines.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Quelques ruelles plus bas, à la Maison Commune, Jean-Paul MANIOULOUX, photographe et architecte, "artiste invité", expose ses clichés noir et blanc de détails saisis sur des chantiers. Il m'explique volontiers faire peu de prises de vue pour obtenir "la bonne photo", "même avec un numérique, inutile de faire 50 photos pour n'en garder qu'une..." Il privilégie les réglages techniques pour fixer l'essentiel.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Le parcours "Art maintenant", ce sont, non seulement les rencontres dans les ateliers d'artistes, mais également les visites d'expos dans les lieux d'art, comme la Galerie Laureen Thomas ou la Maison des Artistes de Cagnes. Avec "HIPPY", on peut dire que les sociétaires de la MDAC ont bien du s'éclater.... sur les murs ! Est-ce certain qu'en 1968 on ait autant peint sur ce support...?

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

"Art Maintenant" est aussi une jolie balade dans les ruelles du bourg médiéval, en suivant le parcours fléché et affiché. On y remarque ainsi quelques petits détails pittoresques, comme ce cyclamen poussant dans le pavé, près de chez ESTY ou le château dans la vitrine du potier TERRAIO. Certains ateliers sont ouverts chaque mois, d'autres ponctuellement. Entre artistes et visiteurs, un lien s'est tissé.

En 2015, le rendez-vous reste fixé à tous les deuxièmes samedis du mois et c'est tant mieux ! PROCHAIN : SAMEDI 10 JANVIER 2015.

Contact Art Maintenant : Gabriel FABRE 06 60 14 94 14 et sur Facebook ICI.