30 mars 2014

EN PASSANT PAR VILLENEUVE LOUBET

Que peut-il bien se cacher derrière les hauts murs d'un château privé ? Est-ce qu'un "petit" musée local mérite le détour ? Ce dimanche, à Villeneuve Loubet, deux visites très bien guidées nous ont permis d'apprécier de jolis moments de curiosité, de poésie et d'émotion. 

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Dans la matinée, la porte du parc de la demeure du Marquis de Panisse-Passis s'est ouverte pour notre groupe accompagné d'Emma de l'Office de Tourisme de Villeneuve Loubet. Cette partie de la visite est consacrée au jardin où des centaines d'espèces méditerranéennes et exotiques croissent à l'abri et sous la protection du propriétaire des lieux, passionné de botanique.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Il y a même réussi à faire reprendre racine à un arbuste impossible à retrouver en pépinière. Dans une allée au pied du château, certains troncs s'emmêlent, d'autres sont soutenus, aucun n'est contraint. La nature est respectée et y pousse à son rythme, depuis plusieurs centaines d'années pour quelques uns.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

De l'intérieur du château, nous ne traverserons qu'une salle de garde dont les murs d'un mètre cinquante d'épaisseur donnent une idée de la robustesse de cette forteresse servant à abriter les villageois en cas d'attaque. Les autres pièces sont la résidence privée du maître des lieux. La cour intérieure, calade pavée de galets formant différents motifs, raconte l'histoire et l'évolution du bâtiment au travers de ses blasons et de son architecture. Enfin, nous terminons la visite par la chapelle, récemment restaurée par un fresquiste sur le thème choisi par le Marquis, l'entraide.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet
Sur la colline en façade, la "tour de la Madone", également propriété du Marquis de Panisse-Passis, est le seul vestige d'un autre site médieval, le château de la Garde (lire ICI). Cette tour est du même style que le donjon pentagonal du château de Villeneuve Loubet.

Nous avons eu un peu l'impression d'être "hors du temps" en appréciant notamment le calme de ce lieu pourtant si proche du tumulte de nos villes alentour. Notre guide, Emma, a été parfaite, mêlant intelligemment l'Histoire et l'anecdote, répondant avec beaucoup de patience aux interrogations quelquefois un peu saugrenues... Très loin de "réciter son texte", en Villeneuvoise sincère, elle nous a fait partager son intérêt pour le patrimoine de sa ville.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

C'est dans la maison natale d'un incontournable de l'Art culinaire que nous attendait notre deuxième guide, Julie, assistante de direction de la Fondation Escoffier. Durant deux heures qui sont passées beaucoup trop vite, elle a été absolument époustouflante de passion communicative, intarissable sur la vie d'Auguste Escoffier, sur la création du musée, sur l'utilité de la fondation, sur tous les petites histoires qui ont fait évoluer et reconnaître la cuisine comme un Art. Nous étions scotchés !

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Pour le commun des mortels, le nom d'Auguste Escoffier est associé à l'anecdote de la "pêche Melba"... mais saviez-vous qu'il a été le premier chef cuisinier à recevoir la légion d'honneur, le premier à aller en salle à la rencontre des clients, le premier à créer le menu à prix unique, le premier à mettre en place la "brigade" en cuisine, de l'apprenti au chef en passant par les chefs de partie, pour que chacun ait sa tâche et surtout qu'il évolue. Sans parler de tous les ustensiles qu'il a créés pour faciliter ou améliorer le travail et la sécurité, ou de son guide culinaire qui reste une "bible" pour les professionnels encore de nos jours. Julie nous a brossé le portrait d'un pionnier dans son domaine et d'un humaniste particulièrement attachant.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Il a suscité bien des vocations et la fondation créée par Joseph Donon, mécène mais surtout ancien petit commis remarqué par le Maître, aide depuis plus de cinquante ans, à maintenir l'éthique d'Auguste Escoffier et son idée de la gastronomique à la Française, ainsi qu'à permettre à de jeunes cuisiniers de suivre des stages auprès de grands chefs pour continuer cette excellence.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Dans sa partie "musée de l'art culinaire", on trouve de très beaux spécimens, comme ce tourne-broche ancestral de la famille Escoffier, cette collection de moules à gâteaux de différentes époques, la reconstitution d'une cuisine provençale du XVIIIème siècle et son ustensile pour passer les poissons et faire la bouillabaisse ("faut que ça bout... et après abaisse le feu !), sans oublier la salle de l'Art pâtissier et ses fantastiques sculptures en sucre filé (Adolescent, Escoffier rêvait d'une carrière d'artiste sculpteur...) ou la salle des menus dont les premiers datent de 1800, celui de Cancale comptait près d'une centaine de plats à la carte !  Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait tant de choses à voir et encore je n'ai pas tout raconté pour vous laisser le plaisir d'une visite guidée par Julie !

Contact pour les visites du Château : Office de Tourisme de Villeneuve Loubet 16, avenue de la Mer - 06270 Villeneuve-Loubet.  tél. 04 92 02 66 16. http://www.villeneuve-tourisme.com

Contact Fondation Escoffier - Musée de l'Art culinaire : 3 rue Escoffier (évidemment !) à Villeneuve Loubet. Tél 04 93 20 80 51. http://fondation-escoffier.org/    

02 mars 2014

DU VELO SUR LES RAILS

Faire du vélo sur une voie ferrée, c'était le but de notre balade de ce dimanche ensoleillé dans le Var. A Pourcieux (83470), petite bourgade non loin de St Maximin, la gare n'est plus en activité depuis de nombreuses années. Alors, est née l'idée d'utiliser cette voie pour découvrir la région d'une façon sportive...

velorail 83, pourcieux, st maximin, velroail

Nous voilà donc installés sur des « vélorails », plateaux sur roues équipés de deux vélos et trois sièges passagers. Deux personnes au pédalage et trois.... qui les encouragent.

La balade démarre doucement, longe de jolies propriétés, des champs et des vignes. Nous apprécions le soleil, la nature qui s'éveille d'un hiver pluvieux... quand, petit à petit, les tours de pédale se font de plus en plus « lourds ».

velorail 83, pourcieux, st maximin, velorail

Insensiblement, la voie ferrée grimpe la colline, passe sous un pont, arrive à un tunnel. Bien évidemment, les plus sportifs ont pris le relais pour soulager ceux qui, peu habitués à l'effort physique, préfèrent reprendre leur souffle.

Heureuse récompense au bout du tunnel, la descente vers St Maximim et sa plaine à perte de vue... Le vélorail prend une vitesse grisante sur plusieurs kilomètres... Nous traversons deux viaducs, le paysage est magnifique, d'un côté la montagne de la Ste Baume, au fond les Alpes enneigées.

velorail 83, pourcieux, st maximin, velorail

Déjà l'arrêt de retournement et une pause bien méritée après ces efforts et ces émotions, le temps que tous les vélorails nous rejoignent et que le chef de train retourne manuellement chaque plateau. Et là, bien sûr, nous réalisons la montée à venir ! Bienheureux, les jeunes parents qui n'avaient de deux ou trois « légers » enfants sur leur embarcation...

velorail 83, pourcieux, st maximin, velorail

Peu importe, le plaisir de cette balade originale, de 2h environ, est justement dans l'alternance entre l'effort sportif et la découverte de ce paysage, le tout dans le rire et la bonne humeur entre amis.

A découvrir : Vélorail de la Sainte Baume, 83470 Pourcieux. Tél pour réservation obligatoire 06 33 81 50 87. Plusieurs sites de vélorail existent dans toute la France : velorailsdefrance.com

17 février 2014

RETOUR EN ENFANCE

Replonger dans ses souvenirs d'école, ceux d'il y a presque une cinquantaine d'années et découvrir ceux d'il y a presque un siècle...

musée de l'école, antibes

De la passion d'un collectionneur est né le Musée de l'école d'Antibes qui rassemble des centaines d'objets de générations et de générations d'élèves. Sur le port, dans un petit bâtiment accolé à l'école Paul Arène, chaque week-end, les membres de l'association "Notre école" accueillent le public pour une visite commentée.

Musée de l'école, Antibes

La première scène qui m'est revenue devant les yeux, c'est un espèce de piano portable qui l'a suscitée. Régulièrement une dame venait l'après midi faire chanter notre classe de filles et, au musée de l'école, j'ai découvert le nom tout simple de cet instrument : un guide-chant... Certains d'entre nous se sont essayés à l'écriture avec une plume, certains l'ont bien connue, d'autres, plus jeunes, imaginent l'application qu'il fallait apporter à chaque courbe et délié... J'ai bien le souvenir d'avoir utilisé des buvards, pourtant ma génération écrivait au stylo Bic ...

musée de l'école, antibes

Vous étiez plutôt "bon point", "image" ou "bonnet d'âne"... ? Et ces piécettes en plastiques de 1, 5 et 20 centimes de francs... à quoi servaient-elles ? Sans parler des jeux oubliés... les billes en plâtre, les oscellets, le tricotin, les dessins réalisés avec des clous et de la laine... Chacun raconte ses souvenirs, différents ou semblables, le fil du temps qui passe...  

musée de l'école, Antibes

Et toute cette collection de livres de lecture ! souvenirs de la méthode b + a = ba, qui nous a fait une orthographe sans fautes ou presque... Dans un livre d'histoire, j'ai retrouvé une illustration de Bayard... le chevalier sans peur et sans reproche... Autres temps !  

musée de l'école, antibes

La quantité d'objets scolaires est impressionnante dans ce musée pourtant "petit". Des cartables aux photos de classes, des ardoises à craie aux fusils d'écoliers et bien d'autres..., les bénévoles de l'association, souvent d'anciennes "maîtresses d'école", sont intarissables d'anecdotes sur chacun d'entre eux. On y passerait des heures et c'est tout aussi passionnant pour les jeunes d'aujourd'hui d'apprendre cette école-là !  

Quelques photos ICI

Musée  "Notre Ecole" (ave de Verdun-angle square du 8 mai, face au port) ouvert le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h30 d'octobre à fin avril, de 15h à 18h de mai à fin septembre, uniquement le dimanche en juillet et août. Contact 04 93 74 00 81 notre.ecole06@free.fr 

20:40 Écrit par Ventura's blog dans Lieux sympas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musée école, antibes |  Facebook | |  Imprimer |

28 décembre 2013

MONACO FEERIES....

De la féérie plein les yeux ! A Monaco, un marché de Noël version Eurodisney s'est installé cette année sur le port. Les enfants, petits et grands, sont bluffés par ce village en pains d'épices !

Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

Des personnages animés, des boutiques raffinées avec chacune sa déco assortie,  des bulles à rouler sur des balles.... des vraies-fausses fontaines...

Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

Un grand cheval à bascule sur lequel on ne peut pas monter... Un lapin échappé de chez Alice... Et aussi  M. Lumière,  le très reconnaissable maître d'hôtel de la Belle et la Bête.

Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

Beaucoup de monde mais pas de bousculade (normal, tout est bien régulé à Monaco), quelques files d'attente devant des stands de fondues, kebabs et autres spécialités locales... et pour faire patienter, un crooner pousse la chansonnette, avec un répertoire de tubes, tandis que des elfes sur échasses se faufilent dans les allées.

Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

Habillés de mille feux, ils jouent volontiers avec un public bon-enfant et se plient aux innombrables séances photos.  

Monaco, village de Noël Monaco, marché de Noël Monaco

Du port au casino, petite balade digestive et nouveau gros coup de "je t'en mets plein la vue" ! Très bon chic bon genre, devant un parterre de Ferrari, Bentley et Porsche, trône une forêt de sapins blancs, dans une avalanche de neige et d'énormes boules, avec une cascade au milieu...  Une impression de Noël Russe.... il est vrai qu'ils sont nombreux sur le rocher... 

Trêve d'ironie, c'est très beau ! d'autres photos ICI.

16 décembre 2013

CLICHES ILLUMINATIONS ET FESTIVITES

Les illuminations annoncent les fêtes de fin d'année.  Difficile de résister à faire et refaire les sempiternels clichés de ces lumières. Cette année, quelques nouveautés dans les formes, dans les sujets  mais aussi quelques "on prend les mêmes et.... on rénove..."

Lumières et Fêtes 20135.jpg

A Nice, la boule est de retour sur la place Garibaldi. De rouge étoilé en 2011, elle a été re-habillée de rubans multicolores pour l'édition 2013.

Lumières et Fêtes 20131.jpg

Les enfants, qui ont la malchance d'être hospitalisés à Lenval en cette période, ont une vue imprenable sur l'énorme Père Noël installé sur la Prom en face. Haut lieu de clichés en tous genres car il est vraiment monumental au point que l'on passe sous son traineau tiré par les rennes.

Lumières et Fêtes 20134.jpg

A St Jean Cap Ferrat, la municipalité a, là aussi, pensé aux enfants ! Deux belles structures de nounours et de Mickey illuminent la nuit.

Lumières et Fêtes 20137.jpg

A La Gaude, j'ai assisté à l'arrivée d'un Père Noël original ! Monté sur un traineau à mi-chemin entre le char de Ben-Hur et un quadricycle à pédales... et tiré par des chiens eskimos, il a parcouru la ruelle principale du village sous les applaudissements du public !

illuminations de noël,nice,la gaude,st jean cap ferrat

Place De Gaulle à Antibes, c'est un conte, "la légende de Nadak", spectacle videographique, qui était projeté sur la façade d'un immeuble, un peu à la façon Lyon fête des lumières.

illuminations de noël,nice,la gaude,st jean cap ferrat

Qu'importe le cliché, l'esprit des fêtes est aussi dans ces illuminations. Alors ne boudons pas notre plaisir !

05 décembre 2013

LE PERE NOEL AIME L'ART

Entre vide-ateliers d'artistes, marchés de Noël axés sur l'Art, expositions à thème ou livres-passion, dernière ligne droite pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.


NICE - LES URBAINS DE MINUIT

Les 7 et 8 décembre, le collectif LES URBAINS DE MINUIT propose un vide-atelier artistique avec la participation de Gabriel Fabre, Toma Tibouville, Olivier Garcin, Roxane Petitier, Miljan Tihojevic, Gérard Bérizzi, les italiens Giuliano Ottaviani et Esmeralda, Alexis Gourdon, Nyden La Fée, Vincent Fournier le croqueur fou, Sonia Grdovic etc....

URBAINS DE NUIT  NOEL.jpg

A découvrir à l'atelier de Berizzi, 20 rue Smolett, Nice, de 11h à 20h.

 

 

VENCE - GALERIE BLEUE

C’est bien connu, les fêtes de noël sont l'occasion de tous les excès et cette année, tout est permis avec Vence Cultures qui compte sur la présence du plus grand nombre lors du 4eme Noël des Arts.

les urbains de minuit,jacqueline matteoda,atelier chiwawa rouge,art tisse,galerie atelier 17,anne geritzen,pascal marmet,editions baie des anges,editions mémoires millénaires,serre editeur,editions melis

Samedi 14 décembre de 10h à minuit et dimanche 15 de 10h à 18h

Ce sera un bel événement, avec deux journées qui promettent d'’être riches en rencontres. Ils seront une vingtaine de créateurs à proposer leur travail, de quoi vous permettre de faire le plein de cadeaux à disposer sous le sapin.

Vence Cultures, 3 descente des moulins 06140 Vence, Tél 09 65 15 65 07.

 

 

HAUT DE CAGNES – ATELIER J. MATTEODA

Dans son atelier au pied du Château-Musée Grimaldi, la plasticienne Jacqueline MATTEODA a préparé un choix de petits ou de grands cadeaux qui ne laisseront pas vos amis indifférents...

Jacquie.jpgA partir de différents matériaux de récupération, elle crée des oeuvres originales toujours pleines d'humour.

"Débris de ciment, plâtre, pierre, vieil outil, fer tordu, rouillé, objets divers...
Je collectionne tout, j'entasse, je regarde souvent chaque objet, je tripote, je colle, je cloue.
Je joue..."

Et à vos ennemis, elle vous suggérera peut-être d'offrir un... "sac de noeuds"... 

Vous n'aurez que l'embarras du choix... !

Atelier Jacqueline MATTEODA Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur Mer. Tél 06 63 53 65 77.  


 


STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

CHIWAWA Rouge.jpgComme chaque année, l'association LE CHIWAWA ROUGE invite des amis artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux artistiques pour cette fin d’année, peintures, dessins, sculptures, bijoux, céramiques, objets déco ….

On y retrouvera Angibul, Anne-Marie Savary, Annouckha Weimer, Béatrice I, Cécile Ciaramitaro, Dai, Dominique Chierico, Elisabeth Petit, Gabriel Fabre, Gwenaelle Kapper, Jean Charles Roux, Marc Sartori, Michèle Caranove, Noeuf Cocotte, Spectator V, Véronique Lalli,  pour vous accueillir du 6 décembre au 8 Janvier 2013.

Vernissage les 6 et 7 décembre à partir de 18h30.

ATELIER CHIWAWA ROUGE 7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village. Tél 06 12 63 57 29. Entrée libre. Le samedi 7 ( et tous les samedis de Décembre ) et Dimanche 8 : journées  non stop de 10h à 20h. Les autres jours : 10h / 12h et 15h30 / 18h.


 

VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneDe l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, jusqu'au 24 décembre.

Sélection d’œuvres d’art en petits formats, pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, proposés par les artistes membres de ce collectif.

Vernissage vendredi 6 décembre à 18h30

Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h ; vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, ainsi que les 23 et 24 décembre de 11h à 19h.

Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21
- 04 93 42 04 56.

art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com


 

NICE - GALERIE L'''ATELIER 17

856881_609894595714366_892198541_o.jpgA l'occasion du vernissage, le mardi 10 Décembre à partir de 19h, de l'exposition "Les Insomni'Arts",  L' ''ATELIER 17  vous invite à son "NOËL des ARTS".
 
L'originalité des toiles d'Anne GERITZEN permettra un cadeau qui sort de l'ordinaire. Cette Artiste autodidacte(cotée en 2008), passionnée depuis toujours par l'abstraction et la philosophie...Elle est d'ailleurs productrice d'une émission à RTBF (Belgique), "La Pensée et les Hommes"...Chaque expérience artistique est pour Anne une ouverture sur la société, une autre manière de la découvrir et de la faire découvrir...Chaque tableau réalisé est une partie d'elle même offerte à l'extérieur...Une sorte de journal intime...La majorité de ses tableaux sont le résultats d'insomnies, d'où le titre "INSOMNI-ARTS"
 
Vous y rencontrerez aussi Pascal MARMET, écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il vous parlera de son dernier opus, le "Roman du Parfum" (éditions du Rocher), prix du jury, prix Albyane 2013.

Egalement les bijoux et objets d'art proposés par la galeriste.... à prix doux... si doux...très doux...encore plus doux... pour vous faire plaisir, faire plaisir et faire la fête !

Exposition "Insomni-Arts" du 5 au 20 décembre 2013.

L'''ATELIER 17..."L'ANTRE des ARTS...LE PLUS BRANCHE DE LA CÔTE" 17 rue des ponchettes 06300 NICE. Tél 06 09 88 66 71. Et pour ceux qui sont sur Facebook ICI


LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR des éditeurs d'ici, des auteurs passionnés aussi, des sujets passionnants...

 

SERRE EDITEUR

alex benvenuto.jpgGUIDE AMOUREUX, SECRET ET HISTORIQUE DU VIEUX NICE - Alex BENVENUTO, Jean-Michel BESSI, Véronique THUIN, Roger ROCCA

"Pour aimer un lieu il faut un guide. Le vieux Nice ne se donne pas comme par miracle dès que l’on s’y trouve.  Sa richesse étant trop grande pour le comprendre en une visite, nous vous proposons huit itinéraires, découpés comme des parts de socca, selon vos goûts, votre temps, ou votre humeur.
Ce guide est amoureux, car nous avons choisi de vous transmettre notre passion pour le vieux Nice avec le chicou de tendresse en plus.
Ce guide est secret, car, vous trouverez au-delà de l’essentiel, cette foule de petits détails, ignorés des guides traditionnels, et qui forment l’âme d’une ville.
Ce guide est historique, car au fur et à mesure des itinéraires, vous reconstituerez l’histoire du vieux Nice comme un immense puzzle.
C’est pour cela que ce guide peut se lire avant, pendant, et après vos balades".

Site http://www.serre-editeur.fr


EDITIONS MELIS 

DOLLE.jpgChez cet éditeur généraliste installé à Colomars, on trouve des livres d'artistes, dans la collection "Beaux Livres" et notamment, "Portrait" de Louis DOLLE, rétrospective d'une vingtaine d'années de création :

"Le maître ébéniste est devenu sculpteur, peintre dessinateur. L’artiste complet passe d’un mode d’expression à l’autre avec autant de facilité mais toujours enveloppé d’une grande poésie.

Les matériaux recyclés, allant du bois au métal reprennent vie sous ses doigts magiques. Son homme qui marche est impressionnant (sculpture bois de plus de 3 m de haut) avec son pas assuré où rien ne semble pouvoir l’arrêter..."

Site des Editions MELIS, cliquez ICI.



EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, SUR LES SENTIERS DE L'HISTOIRE DES ALPES MARITIMES – Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI

"Laissez-vous guider sur les sentiers de l'Histoire par les aquarelles et les photographies réalisées par deux artistes-illustrateurs professionnels. Leurs œuvres sont accompagnées de textes présentant l'histoire de chaque vestige ainsi que des itinéraires de randonnée détaillés pour se rendre sur les lieux. Ce livre, loin des clichés habituels sur la Côte d'Azur, vous offre une vision inédite et envoûtante du patrimoine azuréen. Des sites bien connus tels que le Trophée d'Auguste, la colline du Château de Nice, les thermes de Cemenelum et la grotte du Lazaret côtoient des vestiges moins connus de l'arrière-pays : les châteaux de Drap et de Saint-Blaise, le castellaras de Thorenc, les oppidums des Baous ou encore les ruines des anciens villages de Gréolières ou de Castellar. "

Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr


 

EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, ANDRE VERDET, MON CARNET PHOTOS.... - Frédéric ALTMANN

"Cet ouvrage/hommage à André Verdet, a été édité pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Verdet. Et qui mieux que Frédéric Altmann pouvait l'écrire et le mettre en images ! "André Verdet mon carnet photo" se veut comme une promenade intime dans l'univers d'André Verdet.

Vous y trouverez documents rares (pochette de disque, invitations) coupures de presse, lettres et enveloppes manuscrites, les témoignages de Pierre Restany, de Gilbert Trem et de Daniel Ziv, mais aussi de nombreuses photos (dont certaine inédites) prisent par Frédéric Altmann... ."


artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneCARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

4 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix. Louis-Paul Fallot a inauguré avec le thème "De mer à monts". Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

Une belle série à commencer ou à continuer !

Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

26 octobre 2013

INAUGURATION PROM' DU PAILLON

Enfin, enfin, enfin ! Qu'est-ce qu'ils ont été longs, ces presque 3 ans de travaux ! Et ce matin, 26 octobre 2013, comme les 30 000 personnes massées sur la place Masséna, j'avais hâte de voir le résultat final. Comme je travaille juste à côté, j'ai suivi, au fil des mois, l'évolution du chantier, de la démolition de la gare routière et du parking aux premières pelouses, grâce à la traverse entre le tram Cathédrale Vieille Ville et le lycée Masséna...

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

Qui dit "inauguration", dit "discours", bien évidemment ! Et il faut reconnaître que le député-maire de Nice, Christian Estrosi, dispose d'un service de communication d'une compétence remarquable. Un discours, alliant l'émotion et la fierté d'être Niçois, pour raconter l'histoire du Paillon et de ce centre ville maintes fois remanié par les diverses municipalitésEn l'écoutant parler, il me semblait entendre ma grand mère me dire, quand j'étais gamine, que Nice était la plus belle ville du monde !

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

Une mise en scène pour marquer les esprits ! Deux écrans géants projettent un diaporama de photos anciennes, les lavandières, les quais du Paillon vers 1800, la couverture du fleuve, la construction de la gare routière, la démolition de l'ancien casino... etc... jusqu'aux premières photos du chantier de la coulée verte... quand tout à coup la caméra aérienne revient à l'instant présent... Christian ESTROSI apparait à l'écran accompagnée d'une jeune fille en niçoise pour demander "Alors vous êtes prêts pour cette promenade en ville !" et le rideau s'ouvre sur le miroir d'eau, les jets et la musique avec la vue sur le Vieux-Nice. Magnifique !

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

La foule agglutinée sur la place Masséna s'élance et prend possession des 12 hectares de ce poumon vert de 1.200 arbres, 61.500 arbustes et 55.000 plantes vivaces. Le "miroir d'eau" de 3.000 m2 et les brumisateurs attirent petits et grands. 

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

Les statues, mises en valeur, sont redécouvertes par le public alors qu'elles étaient déjà dans l'ancien square ou dans le jardin Albert 1er depuis des décennies !

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

L'Arc de Bernar Venet, qui a été déplacé, émerge de la brume et il faudra l'intervention bon-enfant de "gardiens des parcs et jardins niçois" pour empêcher certains de le confondre avec une nouvelle attraction...et de lui grimper dessus !

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

Les enfants ont pris d'assaut les nouveaux jeux en bois, la drôle de carcasse de baleine, le dauphin, la tortue, et bien d'autres... là où quelques mois auparavant les pelleteuses avaient ouvert l'espace entre les deux "rives" de Nice...

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

26 octobre 2013 photo du haut, 1er octobre 2013 photo du bas... C'est dire si les ouvriers ont mis les bouchées doubles pour terminer à temps pour l'inauguration, travaillant même de nuit.

promenade du paillon,coulée verte,nice,paillon,inauguration promenade du paillon

Top du top ! Le spectacle son et lumière clôturant cette belle journée d'inauguration, avec musiques et chants d'opéra, tambours du Bronx, Black eyes pies... autour des jets d'eau. Les photographes, pros ou amateurs, vont se régaler avec cette "Promenade du Paillon".

Promenade du paillon, coulée verte, inauguration promenade du paillon, Nice

Et à partir de lundi matin, tous les jours de semaine, j'aurai le plaisir et la chance de traverser, au niveau "Cathédrale Vieille-Ville - Lycée Masséna" un jardin extraordinaire, pour aller travailler...     Heureuse d'être Niçoise et de vivre à Nice !    D'autres photos ICI et aussi un reportage très complet sur NICE AZUR TV.

23 octobre 2013

UN BON SPECTACLE (6)

 

Qu'est-ce qu'un "bon spectacle" ? Celui qui vous fait passer un "bon moment", tout simplement ! Emotions, rires, étonnements, réflexions, souvenirs ou idées nouvelles... si le courant, quel qu'il soit, passe entre le public et les artistes, le pari est gagné.

 

NICE - ACROPOLIS

C'est pas classique, théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,le jam,tina scott quartet,la séguinière la gaude"C'est pas classique", l'événementiel offert par le Conseil Général des Alpes Maritimes et la Ville de Nice depuis plusieurs années est devenu un grand classique !

Les 8, 9 et 10 novembre 2013, trois jours de spectacles et de concerts pour faire découvrir la musique autrement. Du théâtre à l'opéra en passant par le récital de piano ou la fanfare, les variantes sont déclinées pour tous les goûts et tous les âges.

On y découvrira notamment une nouvelle version du "Camille C." de la Compagnie Théâtre de Lumière, avec Isabelle SERVOL, mais aussi un "Piano dansé" proposé par la Compagnie La Rumeur, leur fameux piano qui baladait lors d'une précédente édition de "C'est pas classique" sur les rails du tramway... et pourquoi pas les musiques de films mises en scène dans "Silence, on tourne" du groupe Majeur 5. 

Petite sélection non exhaustive car le programme est "chargé" et toujours de très bonne qualité. A découvrir ICI.

Palais ACROPOLIS http://www.cpasclassique-cg06.fr/   Entrée libre pour tous les spectacles de 13h à 21h.



OPIO - SALLE POLYVALENTE

Je n'ai pas plus d'infos que l'affichette que j'ai reçue mais une comédie musicale avec 40 acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens, c'est déjà un sacré boulot qui mérite d'être souligné...

jazz sous les bigaradieres,17èmes rencontres de jazz de la gaude,théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,la séguinière la gaude,théâtre le tribunal antibes,manuel pratt

Réservation 04 93 09 11 94 ou 04 93 77 34 75.

 
 

LA GAUDE -  13 SITES

théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,le jam,tina scott quartet,la séguinière la gaudeLes 17èmes Rencontres de Jazz se tiendront à La Gaude du 9 au 19 Novembre 2013. 16 orchestres, 70 musiciens et 4 nationalités offriront durant 10 jours le meilleur du Jazz actuel.

"Un Festival avec des « pointures » internationales comme le trompettiste italien Paolo Fresu, ou le pianiste new yorkais d’origine antiboise Romain Collin,qui rencontrent le meilleur du Jazz Azuréen avec entre autres le quartet de Jean Cortès et la chanteuse américaine Allison Linde, Seb Chaumont quartet, ou la Compagnie So What.

Des tarifs de concerts accessibles à tous qui vont … de la gratuité à 15 € maximum. Un Festival proche du public et qui ose la création, avec par exemple Rossitza Milevska qui revisite les standards de Jazz avec sa harpe. Un Festival convivial avec le jazz manouche de Djalamichto associé à la cuisine niçoise. Un Festival qui initie au Jazz les 650 élèves des écoles de La Gaude durant deux jours.

Un Festival qui s’ouvre à tous les styles de Jazz, des musiques actuelles au swing le plus pur."

TOUTE LA PRESENTATION ET LE PROGRAMME JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2013.pdf

Informations, réservations :  http://assowhat.free.fr; Office du Tourisme 04 93 24 47 26 ;  Tourisme @lagaude.fr; assowhat@free.fr



ANTIBES - THEATRE  LE TRIBUNAL

jazz sous les bigaradieres,17èmes rencontres de jazz de la gaude,théâtre de lumière,camille c.,isabelle servol,la séguinière la gaudeDu 27 novembre au 7 décembre, à 20h30, "LOVE ME TENDER II, les origines du mal"... le nouveau one-man-show de Manuel PRATT.

"Quelles sont les motivations du passage à l’acte chez un tueur en série ? Il tue, certes, mais pourquoi et comment ?

Dans ce nouvel opus, Manuel Pratt retrouve le personnage de serial killer de son «Love me Tender», spectacle qui fut un réel succès en 2009 et 2010. Il n’est vraiment pas indispensable d’avoir vu le premier chapitre pour retrouver avec autant de plaisir cet Hannibal Lecter à la française.

On rit beaucoup, on est pétrifié d’effroi souvent, puis on se dit qu’après tout, les arguments de cet assassin cynique peuvent peut être se comprendre et qu’à sa place… nous agirions de même… enfin presque… allez savoir… à vous de juger !" Déconseillé aux moins de 13 ans...

Informations et réservations LE TRIBUNAL Place Amiral Barnaud 06600 ANTIBES Tél 04 93 34 11 21 - 06 43 44 38 21.


 


LA GAUDE - LA SEGUINIERE

La Séguinière, le sympathique club de jazz gaudois continue ses soirées avec toujours une sélection au top de la qualité ! (à relire cliquez ICI)

boeuf theatre antibes,theatre de la marguerite,la séguinière la gaude

Le 9 NOVEMBRE  Sébastien CHAUMONT

Formé à l'"école" de Gilbert "Bibi" Rovere puis "Sideman" du très regretté François Chassagnite, le saxophoniste Sébastien Chaumont réunit les membres de cette formation en 2010. Le groupe interprète des compositions de Sébastien et du pianiste Olivier Slama, qui forme avec Max Miguel (Batterie) et Sébastien Lamine (contrebasse) la rythmique du quartet. Le blues, la soul, le swing et le langage "be bop" sont les composantes majeures d'une musique à l'identité forte et assumée. Un répertoire de grands classiques allant de Gershwin à Ellington, en passant par Basie. PURE SWING en perspective, avec en invité spécial, le trompettiste Jose Caparros.

Côtisation membre temporaire (exemple 1 soirée) 10€, membre permanent 50€ (les concerts de toute l'année). Possibilité de diner sur place. Réservation très fortement conseillée.

LES AMIS DE LA SEGUINIERE 2416 route de Saint Laurent 06610 La Gaude. Réservation Tél 04 93 24 81 56 ou 04 92 12 90 63    www.seguiniere.com

06 octobre 2013

DANS LES ARBRES

Après l'expo "ça déménage" à Cap D'ail, voilà un autre site des Alpes-Maritimes investi par le collectif NO MADE depuis plusieurs années : l'Arboretum de Roure.

no-made,arboretum roure
Un fidèle des lieux, sculpture de Nicolas LAVARENNE

Régulièrement de nouvelles oeuvres de ces plasticiens sont installées parmi les érables et les conifères pour qu'elles dialoguent avec la Nature, qu'elles soient re-sculptées, modifiées par le soleil, le vent, la neige, la grêle... Ce dimanche avait lieu le "vernissage" des dernières arrivées sur le site.

no-made,arboretum roure
A tout "vernissage" un happening... "faire son nid..."

En cette belle matinée automnale, nous avons ainsi fait une très agréable visite, pendant plus de deux heures, sur les sentiers du site en compagnie de Michèle RAMIN, la conservatrice de l'Arboretum, et plusieurs artistes du collectif.

no-made,arboretum roure

La première étape nous a fait admirer la sculpture de Jean-Marie FONDACARO, dont le face-à-face avec le panorama majestueux des sommets voisins était magique, force et fluidité réunies.

no-made,arboretum roure
Le couronnement du roi Mélèze par Clémence Knaébel, le plastique c'est assez de Nadège Pagès
et les cocons d'Anne-Sophie Viallon

La grande différence par rapport à la visite que j'y avais fait il y a 2 ans (relire ICI), c'est que nous avons eu une présentation de chaque oeuvre et de chaque artiste, faite par Michèle MAGNIN dont nous avons apprécié la passion communicative et l'attention qu'elle porte à chacun de ses protégés.

no-made,arboretum roure

Des nichoirs à oiseaux de Sally Ducrow, aux cocons à souvenirs d'Anne-Sophie Viallon, en passant par les troncs d'arbres reconstitués de Daniel Van De Velde et la renaissance des branches mortes de Denis Gibelin, on sentait qu'elle appréciait réellement la recherche de chaque artiste dans ce qu'il voulait exprimer...

D'autres photos de la balade ICI où l'on retrouvera quelques installations des 10 dernières années. Qui sait comment les petites dernières évolueront dans les mois à venir....

 

Adresse de l'association : 23 ave Docteur Onimus, 06320 Cap d'Ail. Denis Gibelin no.made.lassos@gmail.com  06 09 03 33 83. Krajewicz  Héléna h.krajewicz@monaco.mc  06 22 04 45 1. Rowlands Rob rhrowlands@gmail.com  06 77 09 06 38

23:19 Écrit par Ventura's blog dans Balades, Expositions, Lieux sympas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : no-made, arboretum roure |  Facebook | |  Imprimer |

27 septembre 2013

1er JOUR D'AUTOMNE

22 septembre, 1er jour d'automne, grand beau temps pour ce dimanche. Une longue ligne droite bitumée traverse deux champs immenses, un des derniers "vestiges" du temps où cet emplacement était une base militaire avec piste d'atterrissage. Aujourd'hui, c'est le royaume des vélos, rollers et autres passionnés de cerf-volants. Fréjus, base nature, patrouille de france

Après un pique-nique au milieu des installations de jeux d'enfants et des pistes de skate, nous partons pour une balade à travers champs jusqu'à quelques marécages, zone protégée qui longe le bord de mer. 

Fréjus, base nature, patrouille de france

Le mauve de la végétation y est étonnant... Cette lagune d'eau salée abrite la salicorne, plante halophile qui vire au rouge à cette saison.

http://www.basenaturefrejus.fr/les-activites/decouverte-d... 

Fréjus, base nature, patrouille de france

Sur la plage voisine, la baignade, un peu fraîche, est interrompue en milieu d'après midi par la brigade orange de la Sécurité Civile... Beaucoup de monde sur les rochers et je suis intriguée par une caméra fish-eye installée dans le sable par un sur-équipé de numériques. Que se prépare-t-il dans la baie ?

Fréjus, base nature, patrouille de france

Pour fêter le centenaire de la 1ère traversée de la Méditerranée par Roland Garros, diverses manifestations sont prévues dont le passage de la Patrouille de France sur la baie de Fréjus, cette après-midi là. 

Fréjus, base nature, patrouille de france

Très impressionnant ! la synchronisation, les piqués, les croisements, les figures réalisées et bien-sûr les panaches de fumées tricolores. Aussi très difficile à photographier tellement ça va vite, que de photos avec un grand ciel bleu... vide !  

Fin d'une belle journée, l'automne commence bien... d'autres photos ICI !

http://www.basenaturefrejus.fr/

10 septembre 2013

PARIS CLICHES (6)

1ère semaine de septembre, soleil au beau fixe, forte chaleur et deuxième court séjour professionnel à Paris pour cette année. Toujours le plaisir de découvrir, voir et revoir les sites connus, jouer les touristes encore une fois...

Paris, Champs Elysées, Arc de triomphe, Quartier St Germain des près

Arrivée un lundi soir tard, direction la Seine que j'ai besoin de voir, à chaque voyage, pour me persuader d'être à Paris, comme certains ont besoin d'aller au bord de la Méditerranée pour être sûrs d'être dans le Sud. Erreur de station de métro et je me retrouve en plein Champs Elysées... Pourquoi pas monter jusqu'à l'Arc de Triomphe... 22h beaucoup de touristes de toutes nationalités sous ce monument créé du temps de Napoléon et trônant sur une place aux douze avenues.

Paris, Champs Elysées, Arc de triomphe, Quartier St Germain des près

Les Champs Elysées sont pavoisés aux couleurs franco-allemandes en prévision de la visite des présidents respectifs à Oradour... Petit spectacle de danse orientale par quelques jeunes au milieu des badauds... Une Lamborghini garée en coin de rue, à louer 89€ pour quelques minutes... Et les vitrines toujours aussi clinquantes...

Paris, Champs Elysées, Arc de triomphe, Quartier St Germain des près

Deux jours plus tard, fin d'après midi, circulation bloquée du côté du pont Napoléon III, piétons et voitures, pour le passage d'un convoi officiel, sifflets, sirènes et giro-phares à fond, suite de la visite officielle... Sur la rive gauche, dans les douves des Invalides, une exposition de photographies raconte les "exploits" de l'armée française, ironique contraste entre ces équipements ultra sophistiqués et les canons XVIIIème, prises de guerre aux ennemis turques...  

Paris, Champs Elysées, Arc de triomphe, Quartier St Germain des près

Une autre soirée de balade m'amène à St Germain des Près au moment où les after hours remplissent les terrasses. Dans les passages typiques entre deux rues, on y découvre des brasseries très anciennes et d'autres qui s'en donnent l'air mais n'ont pas la chanson... certaines originales, comme cette "poissonnerie" devenue "boissonnerie", d'autres beaucoup plus "bon chic, bon genre"... 

Paris, Champs Elysées, Arc de triomphe, Quartier St Germain des près

L'occasion aussi de flaner devant les vitrines de galeries d'Art. Quai Voltaire, celle de la Galerie Chevalier, spécialisée dans les tapisseries et tapis, me fait m'arrêter devant les animaux en patchwork de canevas de Frédérique Morrel.  Dans la rue de Seine, j'ai l'agréable surprise de retrouver "La grande pirouette", sculpture de Nicolas LAVARENNE, en exposition chez SPARTS.

PARIS 2 au 5 Sept 201317.jpg

Inévitables clichés que ceux de Paris la nuit ! Un saxophoniste sur un trottoir près des Invalides, l'Arche de La Défense au loin lorsque j'étais sous l'Arc de Triomphe, une citation remarquée du côté du Trocadéro et bien évidemment la Tour Eiffel avec sa foule de touristes qui piétinent devant les caisses, même à 10h du soir... 

PARIS 2 au 5 Sept 201316.jpg

La Seine, ses ponts, ses bateaux et les reflets des éclairages à la couleur particulièrement dorée... La Tour Montparnasse finement dessinée de bleu... Plus clichés, tu meurs ! 

22:32 Écrit par Ventura's blog dans Balades, Lieux sympas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, clichés de paris |  Facebook | |  Imprimer |

01 septembre 2013

8ème FETE DU CANAL DE LA SIAGNE

Comme chaque année, je me fais un plaisir d'annoncer cette fête de l'eau car elle est conviviale au possible ! 8ème édition donc, ce samedi 8 septembre 2013, où, au fil du Canal de la Siagne, de très nombreuses animations sont proposées pour passer une journée rafraîchissante, en découvrant de jolis sites de notre région : St Cézaire sur Siagne, St Vallier de Thiey, Spéracèdes, Le Tignet, Peymeinade, Grasse, Mouans Sartoux, Mougins, Le Cannet et Cannes.

fête du canal de la siagne,sicasil

Une fête familiale pour rappeler l'importance de l'eau, petits  et grands n'auront que l'embarras du choix entre randonnées, spéléologie, visites guidées, promenades contées, ateliers pédagogiques, expos, musique, lecture, théâtre, ateliers créatifs, jeux, initiations artistiques.... 

fête du canal de la siagne,sicasil

Toutes les animations proposées sont gratuites ! Plans d’accès et programmes détaillés avec horaires de chaque lieu sur Fête du canal de la Siagne 2013.pdf et sur le site : http://www.sicasil.com/

 

Inscrivez-vous sur internet ou par téléphone 04 93 90 54 67 car pour certaines, les places sont limitées.

 

Quelques suggestions pour une journée bien remplie, un peu au hasard... ou pas tout à fait :

 

St Cézaire sur Siagne : exploration de la grotte de Pâques,
Le tignet - Spéracèdes : randonnée détente le long du canal,

Peymeinade : détente aquatique sur des fauteuils massants,
Saint Vallier de Thier : création d'oeuvres flottantes à base de matériaux naturels,
Grasse : séances de méditation avec olfaction d'une huile essentielle,

Mouans Sartoux : initiation au yoga du rire,

Mougins : fabrication d'un damier végétal géant,

Cannes : initiation, atelier et spectacle de capoeira.

 

fête du canal de la siagne,sicasilLe canal de la Siagne :
Un ouvrage historique et une ressource en eau capitale
• Date de naissance : 16 août 1868.
• Lieu de naissance : les Gorges de la Siagne à Saint Cézaire.
• Taille : 44 km à ciel ouvert sur la quasi-totalité de son parcours.
• Poids : 14 millions de m3 d’eau potable en 2009 (L’équivalent de 9,3 milliards de bouteilles d’eau d’1,5 l).
50% des besoins en eau des 500 000 habitants alimentés du bassin Cannes Grasse.
• Signe particulier : ressource capitale pour la production d’eau potable.
• Propriétaire : le Sicasil, (Syndicat intercommunal de l’eau potable de l’agglomération cannoise)
qui réalise les investissements de renouvellement nécessaires à la pérennité de l’ouvrage.
• Exploitant : la Lyonnaise des Eaux qui entretient et assure la maintenance de l’ouvrage.