24 février 2014

DE L'ART AU COEUR DE GRANDS MAGASINS

Il y a 3 ans environ, un espace d'exposition d'art contemporain s'était créé à Cap 3000. Mais la situation excentrée du Module et le manque de fréquentation avaient sans doute justifié d' écourter l'expérience, stoppée au bout de quelques mois à peine.

Galeries Lafayette Nice, Expo Chaos,

Cette fois-ci, les Galeries Lafayette ont choisi de mettre l'Art au cœur de leurs magasins,présentée en collaboration avec Art Corner et visible au rez-de-chaussée entrée côté rue Gioffredo. Elle réunit de jeunes artistes qui, chacun dans sa technique, graff, photo, sculpture, installation, expriment leur idée du « désordre dans l'ordre » ou de la « souffrance ouverte et organique » : Matthieu Boucherit, Valérie Altounian, Menace, Lucas Bernardeschi, Collectif La Bouilloire, Julien Chambon, Mr One Teas, JM Robert.

Galeries Lafayette Cap 3000, Stéphanie Lobry, Graffiti tricot,

A Cap 3000, au début de l'année, c'est également en rez-de-chaussée, que s'était installée l'exposition « En Vieux, soyons envieux de la vie qui nous attend... ». Belle idée de communiquer par l'Art sur ce thème du vieillissement d'une population de plus en plus dynamique.

Galeries Lafayette Cap 3000, Stéphanie Lobry, Graffiti tricot,

Le 22 février dernier, j'y ai d'ailleurs découvert un happening "Be Connected" sous la forme d'un « graffiti tricot » proposé par Stéphanie Lobry. Des tricoteuses avaient pris possession du grand escalier pour habiller les rampes de mailles venues de toute l'Europe. « Graffiti » parce que l'idée est de s'exprimer sur un lieu public par le biais d'un tricotage en commun, un peu comme les graffeurs qui se réunissent pour dessiner à la bombe sur les murs. Le public, intrigué, n'a pas boudé son plaisir d'aller discuter avec les artistes sur ce qu'elles étaient en train de réaliser et c'était bien là le but de leur action : communiquer et échanger !

D'autres événementiels artistiques sont à venir dans les deux magasins des Galeries Lafayette.

galeries lafayette cap 3000 nice,art corner,stéphanie lobryDu 21 mars au 21 juin, à Cap 3000, "AIMEZ VOUS LE VERT ?" : Cette nouvelle exposition est inspirée du livre de l’historien médiéviste Michel Pastoureau « Vert, histoire d’une couleur ». Au-delà de la couleur à proprement dite, le vert peut titiller nos autres sens. Il a sa musique comme la 6 ème symphonie de Beethoven, son odeur comme celle de l’herbe coupée, des feuilles froissées de menthe et de pélargonium. Il a aussi son parfum avec les fragrances subtiles du célèbre Vétiver. ! Cette thématique se veut fraiche, joueuse, tonifiante et sensuelle comme une journée printanière.
Plongeons dans un bain de chlorophylle artistique et poétique !

Vernissage vendredi 21 Mars de 18h à 21h,  rez-de-chaussée du magasin.

Artistes invités par désordre alphabétique :
Aliona Ojog - peintre illustratrice (Toulon)
Antoine Martin - photographe (Paris)
Bouffier Lionel - photographe (Nice)
Marie Piselli - plasticienne (Paris)
Peter Larsen - plasticien (Nice)
Neolice - éditeur tapisserie d’Aubusson (Paris)
Sarah Illenberger - photographe (Berlin)
Emmanuelle Fevre - photographe (Nice)
Gaëlle Villedary Plasticienne - plasticienne (Marseille)
Julia Schmidt - photographe (Berlin)
Jean-Louis Magnet- plasticien (Nevers)
Loïc Swiny - graphiste (Nice)
Cat Soubbotnik - photographe (Paris)
Alexandra Allard - plasticienne (Nice)
Catherine Caroff - illustratrice (Nice)
Franck Pelé - blogger (Paris)
Nuxuno Xän - street art (Martinique)
Keskon Fabrique - collectif (Nice)
Encore Eux - collectif (Nice)
Alain Bellino - sculpteur (Nice)
Luc Martinez - designer son (Nice)
Ibride atelier de création design - atelier de création (Fontain)
Design & Nature - animaux d’exception (Paris)
Pascale Peyret- plasticienne (Paris)
Lilas Force - design poétique (Le Mans)
...

Visite commentée de l'exposition tous les lundis, vendredis et samedis, de 11h à 19h.
groupes sur RV

23 mars 2013

A LA RENCONTRE DE CHOCOLATIERS ARTISANAUX

Saviez-vous qu'il ne restait plus qu'une seule chocolaterie artisanale dans les Alpes Maritimes ? Ce samedi d'avant Pâques, nous sommes allés à la rencontre de la famille MARCELLIN qui maintient, depuis 1926, la tradition du vrai chocolat, celui à 100% pur beurre de cacao.

Chocolaterie Marcellin Levens

Sur l'histoire de la cabosse, la torréfaction des fèves pour obtenir la pâte de cacao, toutes les étapes de la fabrication, la bonne température pour conserver le chocolat (ne jamais le mettre au frigo ou au congel), notre guide est intarissable et d'un enthousiasme communicatif.

Chocolaterie Marcellin Levens

De la rue de Dijon à Nice en 1930, la chocolaterie MARCELLIN s'est installée depuis les années 80 à Levens où ce sont trois générations qui se partagent actuellement le travail. Du grand-père qui montre avec beaucoup de patience à un jeune visiteur comment écrire "Joyeuses Pâques" sur un oeuf, jusqu'au petit-fils qui vient donner un coup de main le week-end, c'est une même passion pour le chocolat de qualité.

Chocolaterie Marcellin Levens

D'ailleurs, si nous hésitions entre "noir", "au lait" ou "blanc", notre guide nous a vite mis d'accord en nous expliquant comment est fait le "chocolat blanc" qui n'a de chocolat que le nom.

Chocolaterie Marcellin Levens

En effet, la torréfaction des fèves et diverses manipulations permettent de séparer la poudre de cacao (poudre servant à la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait) et le beurre de cacao. Ce que les industriels ont appelé "chocolat blanc" est en réalité du beurre de cacao mélangé à du lait et du sucre, donc sans aucun cacao ! A le voir sous forme liquide... c'est nettement moins appétissant...

chocolaterie artisanale,chocolaterie marcellin,levens

Par contre, les bonbons de chocolat MARCELLIN sont d'enfer ! N'hésitez pas à aller visiter cette chocolaterie artisanale, sur rendez-vous le samedi. Vous serez vite convaincus d'éviter les chocolats industriels dans la composition desquels est malheureusement autorisée l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, à l'exemple de l'huile de palme...

Chocolaterie MARCELLIN  1174 route de la Roquette 06670 LEVENS Tél 04 93 79 75 96 chocolatmarcellin@gmail.com

10 décembre 2011

LE PERE NOEL AIME L'ART

Dernière ligne droite pour trouver vos cadeaux de Noël ? Et si quelques choix d'expos, de boutiques, ou de livres vous donnaient des idées de cadeaux originaux et évitaient, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.

VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneDe l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente de Noël  à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, jusqu'au 24 décembre.

Sélection d’œuvres d’art en petits formats, pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, proposés par les artistes membres de ce collectif.

Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21
art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com


VENCE – ARTEA TIME

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneDans son café artistique, Laurence Calamand a réuni, pour Noël, une nouvelle sélection d'objets sympas et de créations originales.

Des bagues rétro pleines d'humour, des cols en laine châleureuse, des porte-monnaie et des étuis à lunettes aux couleurs à croquer, le thé de Noël du Palais des Thés et tous les coffrets à composer autour des variétés raffinées. Et bien d'autres ... 

Vous n'aurez plus que l'embarras du choix... !

ARTEA TIME 2 place du Peyra 06140 VENCE. Tél 09 50 29 60 18 - 06 11 79 10 36  


STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonne
Comme chaque année, les filles de l’atelier invitent quelques artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux artistiques pour cette fin d’année.

Elisabeth Petit, Giuseppe Fabris et Véronique Denoyel seront donc aux côtés d' Agnés Angibaud, Anne-Marie Savary, Cécile Ciaramitaro, Magali Riou et Marie-Noëlle Bauchot pour vous accueillir jusqu'au 8 Janvier 2012.

Ouverture exceptionnelle le 22 décembre mais également tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h sauf les dimanche après midi, lundi et jeudi toute la journée.

ATELIER CHIWAWA ROUGE
7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village Tél 06 12 63 57 29

 

LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR chez trois éditeurs de notre région, passionnés et motivés par le Sud.

EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonnePROMENADES LITTERAIRES SUR LA COTE D'AZUR – Carine Marret.

"Beaucoup d’écrivains furent charmés par la douceur de vivre et les paysages de la Côte d’Azur. Ainsi est née l’idée de faire découvrir ou redécouvrir cette magnifique région, drapée d’une lumière nouvelle à travers leurs regards tantôt émerveillés, tantôt empreints de poésie, tantôt de mystère. Qui mieux que l’écrivain sait rendre hommage à une existence oubliée, à une rencontre évanouie, à une histoire d’amour disparue ?"

Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr

 

EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,petits formats d'artistes,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonne,louis dollé,atelier la bruyère,harriet macareeFABLES DE MON REFUGE – Maurice Ricci

«Ces 10 nouvelles ont chacune leur histoire, leur vie propre. Certaines, correspondant à des moments précis de ma vie, ont été écrites, comme une évidence, d'une seule traite. D'autres, par contre, à peine ébauchées et maintes fois raturées, ont longuement dormi, oubliées dans un tiroir, et pendant un temps plus ou moins long, parfois des années, elles ont attendu de revenir à la surface, de se refaire une jeunesse et de connaître enfin une forme définitive. » M. Ricci.



artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneCARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

4 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix. Louis-Paul Fallot a inauguré avec le thème "De mer à monts". Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

Une belle série à commencer ou à continuer !

Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

SERRE EDITEUR

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,petits formats d'artistes,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonne,louis dollé,atelier la bruyère,harriet macareePORTRAITS DE FEMMES DE LA COTE D'AZUR - Cervera, Schor, Thuin

 

Anonymes des premiers temps de l’Histoire, saintes de légende, épouses, mères, princesses, laborieuses et discrètes, elles sortent de l’obscurité à partir du XVIIIe siècle. Femmes du peuple, des élites, des salons, des affaires, de l’art, du plaisir ou du sport composent un bouquet varié, original et moderne, image que les écrans renvoient au monde entier.

 

Hors des sentiers battus, une équipe de chercheurs a réuni ces portraits en forme de dictionnaire, prêts à satisfaire et stimuler toutes les curiosités.

Site http://www.serre-editeur.fr