Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    ACCLIMATATION VILLA THURET

    Jusqu'au 16 septembre, les membres du collectif NO-MADE investissent le parc de la Villa Thuret d'Antibes, site de l'Institut National de la Recherche Agronomique.

    Acclimatation, Collectif No Made, Villa Thuret Inra

    Sur le thème "Acclimatation", ils s'interrogent : "L'artiste doit-il harmoniser, fondre son œuvre, doit-elle être le fruit de la nature et entrer en osmose ou au contraire s’y confronter, s’y opposer."

    Acclimatation, Collectif No Made, Villa Thuret Inra

    Prenez votre temps pour cette balade-découverte. Certaines installations y ont trouvé leur place avec force alors que d'autres sont particulièrement discrètes, presque difficiles à différencier de la végétation.

    Acclimatation, Collectif No Made, Villa Thuret Inra

    36 oeuvres s'admirent sur ce parcours d'art en pleine nature, au milieu des couleurs et des senteurs. Bravo à leurs créateurs :

    Alexandra Allard - Lorenzo Biagi - Paolo Bosi - Thierry Boussard - Véronique Champollion - Cathie Cotto - Sarah Delorme/Coralie Maurin/Aurélia Nardini - Elena Di Giovanni - Louis Dollé - Frédéric Falsetti - Marie France Lesné - Pierre Foulquier - Christian Fulcheri/Delphine Loubatière - Denis Gibelin – Goulven - Florence Guillemot - Jean Pierre Joly - Mary Joly - Michèle Kleijnen - Clémence Knaébel/Chloé Devis - Stéphanie Lobry - Gislaine Marro - Sophie Marty - Maurice Maubert - Margaret Michel - Roland Moreau - Nicola Powys - Laurent Papillon - Olivia Paroldi - Richard Pellegrino - Marc Piano - Rachèle Rivière - Olivier Roche - Paul Stapleton - Florent Testa - Anne Sophie Viallon.

     

    Exposition en entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 18h. Villa Thuret 90 chemin Raymond 06600 ANTIBES. Tél 04 97 21 25 00. Contact No-Made no.made.lassos@gmail.com - Françoise Blondel 06 64 44 99 31 - Christian Fulcheri 06 50 05 03 95 - Denis Gibelin 06 09 03 33 83

  • Imprimer

    MUSEE FENAILLE

    La visite du Musée Soulages de Rodez nous a entrainés vers un autre site muséal de la ville, moins connu mais très intéressant, le Musée Fenaille

    Musée Fenaille Rodez

    Du nom du mécène Maurice Fenaille, pionner de l'industrie pétrolière, passionné d'Art et ami de Rodin, qui a offert le bâtiment une fois restauré à la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, il abrite de magnifiques collections allant des "toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle".

    musée fenaille rodez,expo statues ile de paques,musée d'histoire et d'archeologie du rouergue

    La sculpture est le fil conducteur d’une visite où plus de 1100 objets sont présentés au public sur trois niveaux autour de quatre grandes périodes : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, le XVIe siècle et la Renaissance.

    La collection de statues-menhirs, représentations de l'Homme datant du III millénaire, y est particulièrement impressionnante.

    musée fenaille rodez,expo statues ile de paques,musée d'histoire et d'archeologie du rouergue

    En parallèle à ces statues-menhirs, l'exposition temporaire "Ile de Pâques, ombres des dieux", réalisée en partenariat avec le Musée du Quai Branly, propose des œuvres remarquables.

    Ces pièces, aujourd’hui particulièrement rares et recherchées, sont nées de la main de véritables prêtres-imagiers. Elles comptent des représentations à forme humaine et des images chimériques exhibées lors de fêtes communautaires, des accessoires de danses aux lignes épurées, des ornements corporels ou des insignes de pouvoir à visage humain.

    Musée Fenaille, 14 place Raynaldy, 12000 Rodez. Tél 05 65 73 84 30.

  • Imprimer

    MUSEE SOULAGES

    Grâce à une amie artiste dont le rêve était de voir, au moins une fois, le Musée Soulages de Rodez, nous avons fait un saut dans ce joli coin de l'Aveyron. Le site présente notamment la fameuse collection de 117 peintures sur papier de Pierre Soulages.

    Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

    Pour avoir déjà apprécié les "Noir" monumentaux exposés au Musée Fabre de Montpellier, il m'a semblé que ceux de Rodez laissaient plus deviner la technique de l'artiste, à moins que ce ne soit les explications de cette amie qui en connaissait quelques secrets...

    Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

    Toujours aussi impressionnants, cette lumière, ces tons, ces formes, les infinies ressources du Noir sous lequel se cachent des bleus, des rouges...

    Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

    Une autre forme de l'art de Pierre Soulages, ce sont les vitraux de l'abbatiale de Conques (12). Dans le musée de Rodez, sont présentés les cartons préparatoires et une vidéo superbe racontant le cheminement de cette création.

    Musée Soulages Rodez, Expo Gutaï

    Clin d'oeil à l'exposition temporaire en cours jusqu'au 4 novembre prochain : "Gutaï, l'espace et le temps", un mouvement né au Japon dans les années 50.  L'alliance entre le matériau et le corps y est importante.  "Gutai est un mouvement radical et juvénile, dans l’action notamment, proche des milieux du théâtre et du Nô, et du milieu culturel japonais, notamment de la littérature."

    Musée Soulages, Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez.