Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balades

  • PLUS ROMANTIQUE... TU MEURS !

    Le château de La Napoule, bâtiment en pierre rouge de l’Estérel voisin, est bien connu sur la Côte mais en connaissez-vous la petite histoire ?

     

    Chateau de la Napoule.jpg

     

    De la visite guidée que j’ai suivie au début de l’été 2009, il m’est resté deux souvenirs assez forts pour les raconter ici. D’abord, ce château est une histoire d’amour entre deux êtres, Henry et Marie Clews, qui l’ont acheté en 1919. Lui, héritier d’une famille de banquiers américains mais plus inspiré par les Arts en général et la sculpture en particulier que par les coffres forts, Elle, architecte.

     

    Au fil des ans, Marie Clews a aménagé et agrandi le bâtiment, le parc, mêlant les œuvres de son artiste de mari à leurs achats d’antiquités selon des choix plutôt hétéroclites tels qu'un style néo-médiéval. Ainsi leur salle à manger est constituée d’un intérieur d’église… L’atelier d’Henry Clews est particulièrement magnifique, par son volume, sa verrière orientée Nord.

     

    P6070209.JPGSes sculptures y sont installées telles qu’il semblerait que leur créateur vienne à peine d’y travailler et qu’il va revenir....  Un certain temps, Henry Clews a étudié avec Rodin et la leçon a été bien apprise… mais heureusement son propre style s’est bien mieux affirmé dans les têtes fantastiques. D’après notre guide, il s’amusait beaucoup à traduire en « personnages fantastiques et imaginaires » certains traits de caractère de ses contemporains dont il pouvait ainsi se moquer… ouvertement !

     

    Tout le château est un musée à la mémoire de cette œuvre originale d’Henry Clews, et ce tel que l’a voulu son épouse. Dans la tour au dessus de la mer, où, au rez-de-chaussée, Marie avait son bureau, ils avaient conçu leur chambre funéraire à l’entre-sol et une pièce condamnée au dernier étage. En effet, Henry et Marie Clews se sont promis de se retrouver cent ans après la mort de celui des deux qui partirait le dernier. Pour que cela se réalise, leurs tombeaux sont ouverts, les cercueils en très bon état, comme s’ils se préparaient à laisser s’envoler leurs âmes vers cette chambre du dernier étage où personne ne pourra venir les séparer. Henry est décédé en 1937, Mary est partie en 1959, qui sait si leur vœu se réalisera un jour de 2059….

     

     

    Chambre funéraire Château de La Napoule.jpgPlus romantique…. Tu meurs !

     

     

     

    Château de La Napoule http://www.chateau-lanapoule.com/

    Avenue Henry Clews 06210 Mandelieu La Napoule

    04 93 49 95 05

    Mémoires de Marie Clews.pdf

  • LE FIL DE L'ARAIGNEE

    Au  printemps 2011, Jean Obry m´envoyait, pour ce blog, ses souvenirs de la première bataille de fleurs à Cagnes sur mer en 1947.

    Lire la suite

  • DE FERME EN FERME à St Jeannet

    Ce samedi, à St Jeannet, nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs locaux, à l'occasion de la manifestation annuelle "De ferme en ferme" organisée par le GR CIVAM PACA et AGRIBIO 06. 

    De ferme en ferme 2016, St Jeannet, Vignobles Rasse, La Clémandine, Pierre Boijout,

    Dans les vignobles de la famille RASSE, nous avons découvert une méthode très particulière de faire vieillir le vin : l'exposer au soleil sur les tuiles, d'où l'appellation de "vin tuilé". 

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio

    Nous avons été particulièrement bien accueilli par Denis RASSE et son épouse. Après l'historique du vignoble et les explications techniques très détaillées par ces passionnés de leur patrimoine, la dégustation de ces vins de qualité a été appréciée de tous...d'autant qu'elle était accompagnée des excellentes pissaladières et autres spécialités culinaires du restaurant LE VIEUX FOUR (37 rue du Château, au centre du village de St Jeannet).

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    La balade s'est poursuivie dans l'exploitation maraîchère bio de Pierre BOIJOUT. Arrivés un peu trop tard pour l'achat des légumes qui étaient partis comme des petits pains plus tôt dans la matinée, plusieurs d'entre nous ont mis les mains dans le terreau pour profiter de l'atelier de repiquage du basilic et repartir, tout fiers, avec le petit pot.

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    En début d'après midi, la visite s'est terminée par le domaine de la Clémandine où M. et Mme TONELLI produisent une huile d'olive fameuse, en suivant irréprochablement les principes de l'agriculture biologique. Ane, vache, moutons et agneaux nouveaux nés ont fait la joie des grands et des petits.

    Quatre sites et que des passionnés de leur métier, que de belles rencontres malgré l'orage qui a écourté l'après-midi.

    Leurs coordonnées car ils reçoivent aussi durant l'année :

    http://www.laclemandine.com/

    http://vindazur.surinternet.com/

    http://routedesvinsdeprovence.com/decouvrir-domaine/vignoble-des-hautes-collines-de-la-cote-d-azur

    Pierre Boijout 04 93 24 87 91 810 chemin des Sausses - 06640 Saint-Jeannet, et marché bio de Cap 3000 le vendredi.

  • CURIEUX VIEUX-NICE

    Une balade dans le Vieux-Nice, guidée par Christian, Niçois pure souche, à la découverte de quelques curiosités historiques ou anecdotiques, devant lesquelles nous passons sans voir.

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Promenade le nez en l'air, pour lire les inscriptions au fronton des portes, voire dans les étages plus haut... "Interna meliora", le meilleur est à l'intérieur, c'était le slogan d'une maison close dont les caves communiquaient avec celles du couvent de la rue voisine.... Qu'est-ce que ces petits cabanons sur certains balcons...? les ancêtres de nos toilettes privatives.... Des médaillons de moines ripaillant au-dessus des pubs très fréquentés de la rue de la Préfecture, coïncidence ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Combien d'anges dans l'église du Jésu ? Qui connait la véritable petite chapelle à l'intérieur de l'église de Ste Rita, et sa fresque naïve ? Où peut-on voir la copie de l'acte de naissance de Giuseppe Garibaldi ? Combien de boulets de canon trouve-t-on dans les rues et sites du Vieux-Nice ? Et le jardin du Bourreau tout près de l'ancien Sénat ? Dame Belette, le savez-vous ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Et vas-y que je continue les anecdotes, comme l'histoire de la création de la porte fausse, bas d'immeuble offert à la ville par son propriétaire pour permettre le passage direct entre "ville" et "campagne"... Tout comme le nom de la rue Droite, plus court chemin entre "mer" et "campagne"... Intéressant mais rien de transcendant pour la Niçoise de plusieurs générations que je suis... Toujours le nez en l'air, des petites sculptures en fer, posées sur le rebord de corniches attirent l'oeil... Kesako ?

    Vieux-Nice, pics anti-pigeon,

    Des commères ? Elles ont l'air de pastrouiller dur en regardant les promeneurs passer... Un commerçant que j'interroge m'explique simplement : "c'est quand même plus joli que les pics anti-pigeon, non ? et tout aussi efficace." Il parait qu'elles sont là depuis très, très longtemps !   Jamais remarqué... quel dommage... j'aimerais bien savoir qui les a faites ?

  • LE TOUR DU MACARON

    C'est une rando hyper facile qui nous a fait monter, ce dimanche, sur les hauteurs toutes proches de Nice.

    Mont Macaron, Ruines Châteauneuf Villevieille

    Avec un dénivelé d'à peine 300m, le chemin fait le tour de crête du Mont Macaron sur la commune de Châteauneuf Villevieille.  

    Mont Macaron, Ruines Châteauneuf Villevieille

    Au sommet, 806m, la vue à 360° permet un tour d'horizon complet sur les vallées du Paillon de Contes et de Tourrettes Levens, toutes proches en contrebas...Puis, plus loin, sur les montagnes de l'Estéron, de la haute Tinée ou de la haute Vésubie, pour ensuite plonger sur la baie de Nice. 

    Mont Macaron, Ruines Châteauneuf Villevieille

    Facile, facile, faut le dire vite parce que la sente rapide, raide et caillouteuse menant du sommet à la partie basse du Mont Macaron, il vaut peut être mieux la faire à la descente qu'à la montée... Le mont Macaron est plutôt aride, c'est donc une balade à sans doute éviter en plein été.

    Mont Macaron, Ruines Châteauneuf Villevieille

    La boucle se termine sur le parking tout proche des ruines du village médiéval et nous n'avons pas résisté à une nouvelle petite visite parmi ces vieilles pierres dont une partie est en train d'être restaurée (relire ICI).

    C'était un dimanche tranquille sur les hauteurs de Nice.

  • QUELQUE CHOSE DE SOLIDE

    St Jeannet, Le gros chêne, randonnée

    Après cette avalanche d'horreurs qui nous est encore tombée dessus, il fallait prendre de la hauteur. Pour calmer l'angoisse, ne pas céder à la haine, et trouver quelque chose de fort, de solide...

    Lire la suite

  • EN PASSANT PAR PEIRA-CAVA

    "Aller aux champignons"... était le prétexte de cette sortie en altitude, pour profiter du "bon air" et s'aérer la tête...

    Peira cava, balade champignons, troupeau chèvres, mercantour

    Les pros ont prévu le panier en osier et le petit couteau recourbé... tandis que les amateurs, préfèrent prudemment se référer au petit manuel emporté par précaution... "t'es sûr que ça y ressemble"... "il est bon ou pas, celui-là"... Qu'importe si la cueillette fût pauvre, l'important, comme au sport, fût de participer et de s'amuser.

    Peira cava, balade champignons, troupeau chèvres, mercantour

    Dans les bois, un  troupeau de chèvres et de quelques moutons croisa notre balade. Les deux magnifiques chiens de berger qui le gardaient nous suivaient du coin de l'oeil, attentifs à ce que nous ne nous approchions pas trop... En citadins extasiés qui ont rarement vu une chèvre de près, chacun a sorti son portable pour photographier...

    Peira cava, balade champignons, troupeau chèvres, mercantour

    Le spectacle de la montagne au coucher du soleil est toujours exceptionnel. Rouge le ciel, rouges les versants du col de Turini... C'était un dimanche de novembre, en attendant que la neige n'arrive...

  • UN SOIR A CANNES

    Cannes accueille chaque été un festival pyrotechnique de niveau internationaL... alors en attendant de voir "les étoiles de pas longtemps...", petite balade entre le palais des festivals et les hauteurs du Suquet.

    CANNES

    Au pied des marches, de drôles de personnages colorés attirent l'oeil des touristes et autres badauds... Apparemment il s'agirait des créations d'artistes, sur le thème de la Grenade et de la Gazelle, symboliques des Premiers Jeux Européens “Bakou-2015”, exposés dans le cadre des Journées culturelles azerbaidjanaises.

    Cannes

    Attrape-couillon ou véritable exploit physique...? Le spectacle est partout sur la Croisette et les piécettes pleuvent.

    Cannes

    En montant à pied par les ruelles vers le quartier du Suquet, nous croisons un masque de fer, au fronton de l'ancienne tour du VIIème siècle, dite la tour du masque. L'histoire raconte que le prisonnier mystérieux s'y réfugia après son évasion de la forteresse de l'île Ste Marguerite, puis y mourut... "Passant suspends ta course... et médite sur les souffrances de ce supplicié dont le spectre, certaines nuits, hanterait ces lieux"... Vite redescendons vers la plage et ses insouciants vacanciers !

    Cannes

    Coucher de soleil féérique sur la baie, bulles irisées dans les jardins, et la pluie d'étoiles pour clôturer la balade. C'était un soir d'été à Cannes.

  • ROUGE MONACO

    4ème édition de cette exposition organisée par l'association Artistes en Mouvement, dans la rue Caroline à Monaco. Le thème "Rouge" revient régulièrement dans ce type de manifestation parce que tout simplement il évoque des sujets très vastes auxquels les artistes sont sensibles : "de la réalité aux symboles : la naissance, la mort, la violence, la faune, la flore, le corps, le sang, les sentiments, les ressentis, les interdits etc…"

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    Pour cette chaude après-midi de Juillet, je suis allée à la rencontre de leur interprétation de Rouge. Les briques du Chaos, créé par Héléna Krajewicz et Rob Rowlands,suggère l'idée que l'homme peut aussi bien construire que détruire.

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    Le Grand LOVE rouge de Cyril Mendjisky, symbolise un cœur fait de boulons... Le Giacomettong du connectif KKF Keskon Fabrique s'élance, vêtu d'un maillot de football aux couleurs de l'ASM coiffé d'un bob, tongs aux pieds.

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    L'oeuvre de Daniel Fourmy s'intitule "Pur-Sang".... Avec "Là où ça fait mal", femme nue sculptée dans le métal, Edith Convert dénonce la violence comme arme de guerre en représentant une personne qui vient d'être violée.  Tout au long de ce parcours, des oeuvres et des styles très différents qui interpellent...

    Expo Rouge Monaco, artistes en mouvement,

    La balade "rouge" s'est poursuivie dans les ruelles du rocher où le Rouge explose tout autant...

    monaco, expo rouge

    Pour se terminer par le calme du Blanc, l'autre couleur du drapeau monégasque....

    http://www.artistesenmouvement.com/2015-Rouge-Expo.html#_

    Exposants de "Rouge 2015" : Maria Amos, Etienne Borgo, Kim Boulukos, Nicole Brousse, Edith Convert, Béatrice de Dominico, Maurizio Del Piano, Jean-Marie Fondacaro, Daniel Fourmy, Keskon fabrique, Héléna Krajewicz, Alain La Picoré, Aleksandra Lawicka Cuper, Made, Cyril Mendjisky, Hervé Nys, Laurent Papillon, Marc Renaut, Caroline Rivalan, Rob Rowlands, Franz Stähler, Bernard Tétu, Laurence Vernizeau, Léo Wesel.

  • LES LOTUS DE FONTMERLE

    Photographier des fleurs, ce n'est pas ma tasse de thé mais comment résister à la sérénité qu'inspirent les lotus en fleur, sur l'étang de Fontmerle, aux premières heures d'un matin de juillet...

    mougins, lac fontmerle, lotus,

    Cette réserve naturelle protégée accueille la plus grande concentration de lotus d'Europe !

    mougins, lac fontmerle, lotus,

    La fleur de lotus est un des symboles les plus anciens de la pureté. Elle émerge de la noirceur de la vase pour s'épanouir et se dresser hors de l'eau pour donner une fleur d'une beauté incroyable.

    mougins, lac fontmerle, lotus,
    "Pure face à l'impureté". mougins, lac fontmerle, lotus,

    La floraison va de mi-juin à mi-septembre. Allez-y de préférence au petit matin lorsque les fleurs s'ouvrent... divin !

    mougins, lac fontmerle, lotus,

    Du simple petit numérique aux gros zooms extra puissants, beaucoup d'amateurs y sont sensibles, en toute logique. Et ce jour là, cette dame m'a dit que ce n'est pas forcément avec du matériel très sophistiqué qu'on fait les plus belles photos car l'oeil du photographe y est pour beaucoup...

    mougins, lac fontmerle, lotus,
    Un bain de soleil sur une feuille de lotus, les canards sont heureux.

    mougins, lac fontmerle, lotus,
    En faisant le tour de l'étang, vous découvrirez le lutrin du tableau de Maurice GOTTLOB "L'étang de Mougins", huile sur toile réalisée sur site en 1948, du temps où l'on apercevait, par dessus les hautes herbes, le vieux village de Mougins.  Ce n'est plus le cas aujourd'hui...

    Plus d'infos : etang-de-fontmerle.pdf

  • PLENSA, un moment de sérénité

    Souvenir d'un mois de Juillet sur le port d'Antibes...

    Lire la suite

  • EN PASSANT PAR MOUGINS

    "Monumental" qui a les proportions d'un monument, imposant, majestueux... Dans le vieux village de Mougins, était annoncé une exposition de sculptures monumentales, au coin des rues et sur les places.

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Les bronzes de Nicolas LAVARENNE ne passent pas inaperçus. Leurs silhouettes fines et musclées s' imposent au regard avec grâce et légèreté.

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Dans ce parcours d'art contemporain à ciel ouvert, il y a bien sûr les très connues découpes d'acier de Sacha SOSNO, largement majoritaires. Par contre, la "Ginette" de CESAR surprend bien plus que sa "Porsche compressée"... Une courte visite à l'atelier-galerie de David FONTEYNE nous fait apprécier sa peinture lumineuse, mélange de technique graff et de reliefs sculptés. La balade se poursuit, en passant devant des magasins d'art, débordants. Les "Monumentales" ne souligneraient-elles pas un certain décalage entre quantité et qualité ?

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Les ruelles ombragées sont joliment décorées. Deux sculptures très colorées, "Les Saltimbanques" de Théo TOBIASSE et "Le banc des générations" de Niki DE SAINT PHALLE, égayent les places tandis que les "Aro" (Analyse Réflexe Obsessionnelle) de Steph COP évoquent l'esprit de la forêt... par ces troncs d'arbres ressuscités. Eux, en tout cas, sont monumentaux !

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    Dans sa galerie numérique, LIO, en collaboration avec sa compagne Dominique, propose un travail assez original, entre photographie et peinture abstraite. Ses clichés "classiques" sont transformés par ordinateur et imprimés sur plexi, pour faire éclater la couleur dans la transparence. 

    Mougins Monumental, Mougins vieux village, Etang Fontmerle, Lotus de Fontmerle,

    "Mougins Monumental" (dossier presse : Mougins-Monumental-2015.pdf) est prolongée jusqu'à fin août. Pendant tout l'été, les galeries et les ateliers d'artistes vous accueillent en nocturne tous les jeudi. Les lauréats du concours HSBC pour la photographie exposent au Musée André Villers et c'est un régal. Enfin, ne manquez pas de faire une halte reposante à l'étang de Fontmerle où les lotus sont en fleurs...

    Que de raisons de passer par Mougins !