23 juin 2014

RUN A COLUCHE 2014

 Mon compagnon ayant un deux-roues, c'était l'occasion ou jamais de pouvoir participer à cet "open bike memory" ou Run à Coluche 2014 organisé, comme chaque année, par l'association LA MOTO EN FETE (relire ICI) ! Une expérience très sympa, impressionnante par le nombre de motos, l'enthousiasme du public le long du parcours, la discipline des participants, l'émotion collective 28 ans après le départ d'un mec bien !

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Villeneuve Loubet village, dimanche 22 juin au matin, les organisateurs annoncent au micro le départ du run à 10h15 et chacun se dirige tranquillement vers sa moto. Je me dis qu'avec plus d'un millier d'engins stationnés ça va être un beau bordel pour que tout le monde arrive à s'engager vers la sortie et sur la route... Pas du tout ! incroyable de courtoisie, aucun besoin de faire la circulation, dans le vrombissement des moteurs (pour le spectacle uniquement) chacun avance doucement et la file se forme calmement, passant même au beau milieu des stands !

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

La balade jusqu'à Opio dure une trentaine de minutes, le cortège s'étire sur plusieurs kilomètres, toutes cylindrées confondues, toutes générations confondues. A côté de nous, un papa avec son petit garçon, des bikers d'un âge certain, tout cuir... et des petits jeunes, fiers de leur première "grosse" moto ! Coluche a été recordman mondial en 750cc à 252,087 Km/h... En bordure de route, le public  applaudit à notre passage et agite des drapeaux ! un petit air de tour de France...

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

L'arrivée à Opio est tout aussi impressionnante. Sous la surveillance de la gendarmerie et des motards de la sécurité "organisation", le carrefour "Coluche" est complétement fermé à la circulation, la route d'accès est un immense parking. Des milliers de personnes convergent tranquillement vers la stèle commémorative, pour chacun à son tour y déposer une fleur. 

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Un "Coluche" plus vrai que nature traverse la foule, se prête au jeu des photos souvenir... Coïncidence ou pas, ce sosie est plutôt proche de l'âge qu'aurait eu Coluche aujourd'hui, et c'est émouvant.

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Au fil des ans, des petits mots, des poèmes, des dessins, des photos, autour d'une simple stèle artisanale mais bien entretenue par les gens du coin, et surtout visitée par des milliers de personnes ! "Salut, mon poteau, mon copain tu m'tiens chaud, veille sur moi et je roule pour toi... S." Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

12h30 Difficile de quitter cette ambiance conviviale entre pélerinage et kermesse sur fond de musique rock... Retour sur Villeneuve Loubet pour visiter les stands de la fête de la moto, admirer de beaux spécimens et assister à un concours de "course lente" ! Le but : rouler le plus lentement possible, le 1er qui met le pied parterre a perdu. Et les motardes ne sont pas les moins habiles à ce jeu là !

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Les filles ne sont pas non plus en reste du côté "tatouages". Et là aussi, un concours s'impose...

Une belle manifestation qui réunit chaque année des centaines de fidèles et attire aussi de nouveaux participants dont j'étais très heureuse de faire partie pour cette édition 2014. Quelques photos ICI.

Organisateurs : LA MOTO EN FETE

03 mars 2013

JULIE

Dernièrement, au Musée International d'Art Naïf de Nice, les oeuvres des peintres croates Ivan GENERALIC et Ivan LACKOVIC m'ont fait souvenir d'une amie vençoise, peintre amateur dont les origines slaves lui faisaient pratiquer cet art particulier.

julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave
Yvan Generalic et Yvan Lackovic

Elle avait choisi comme nom d'artiste, Julie Cristi en référence à l'actrice américaine qu'elle appréciait. De son vrai nom Christine Barral, Julie avait des grands-parents yougoslaves qui, toute jeune, l'ont initiée à la peinture sur verre à l'envers, en lui racontant leurs traditions populaires.

julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave

Par exemple, à l'occasion d'une fête, naissance, mariage, Noël, chacun peignait sur les vitres de ses fenêtres des scènes champêtres pour égayer la rue. Le dessin devait donc être lisible de l'extérieur.

julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave

Du verre, elle est passé à la toile et, dans ses tableaux, on retrouvait ces ambiances de campagne, ces musiciens gitans, les roulottes et la joie de vivre. Elle avait simplement adapté sa palette aux couleurs méditerranéennes et oublié les paysages d'hiver de ses souvenirs d'enfance.

Julie Cristi Vence, Christine Barral, Art naïf yougoslave

De Julie, je garde aussi le souvenir de la genérosité. Combien d'ateliers de peinture n'a-t-elle pas animés auprès des personnes âgées hospitalisées en long séjour à Cimiez, dans le cadre des animations organisées par l'association dont nous faisions partie à l'époque...malgré la maladie qui l'envahissait petit à petit.

julie cristi vence,christine barral,art naïf yougoslave

Dans la vieille ville de Vence, ses oeuvres accrochés à la façade, aux fenêtres et porte de sa maison coloraient la rue, un peu à la façon de ses origines. Aujourd'hui, que sont devenus ses tableaux ?...

18 décembre 2012

POUR VOUS SOUHAITER UN JOYEUX NOEL !

Comment résister aux illuminations de Noël à Nice ! Alors, c'est parti pour la balade photo... clichés sur clichés.... avec entre deux, les suggestions de MICHELLE pour retrouver les traditions de Noël grâce à ses poèmes, ses recettes, ses contes et petites histoires !

illuminations Noël Nice
Opéra de Nice

A la création de ce blog il y a bientôt 4 ans (que le temps passe vite...), j'avais découvert, par hasard sur la toile, le site de MICHELLE de Haumont, un monde de générosité et de partage. Elle m'avait très gentiment autorisée à "piocher" dans ses créations. (cliquez ICI ou ICI)

illuminations Noël Nice
Mairie de Nice

"C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit, à l'heure où tout est calme, même les souris. On avait pendu nos bas devant la cheminée, pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée..." A suivre.

illuminations Noël Nice
Fontaine de la place Masséna

"Le dimanche avant Noël, chaque personne de la famille doit "tourner " le pudding en faisant un voeu. Le soir du réveillon, remettre le Christmas pudding au four de la même façon (bain marie) pendant 3 à 4 heures. A suivre...

illuminations Noël Nice
Place Masséna

"En rentrant, il dépose au pied des cheminées, des présents, des "mince pies" et un verre de Whisky pour le Père Noël; il faut qu'il se réchauffe et retrouve des forces; ses rennes aussi, alors, on ajoute des carottes. Le lendemain matin il y aura des cadeaux à la place." A suivre...

illuminations Noël Nice
Place  Masséna et, en fond, avenue Jean Médecin

"Chaque nuit de Noël, réputée la plus belle, je ne peux m'empêcher d'avoir le coeur brisé." A suivre...

illuminations Noël Nice
Place Masséna

"Rudolph, le renne au nez rouge, est le neuvième renne du Père Noël. Au départ, c'est une histoire populaire américaine écrite en 1939 par Robert L.MAY puis, une chanson écrite en 1949 par Johnny MARKS." A suivre...

illuminations Noël Nice
Marché de Noël, place Masséna

"La neige tombait sur la ville sans faire de bruit. Le petit chat marchait dans la neige sans faire de bruit. Les flocons saupoudraient de blanc ses poils roux." A suivre...
illuminations Noël NiceLa grande roue de la place Masséna

"Le premier jour de Noël, j'ai reçu de mon ami une perdrix en haut d'un poirier. Le deuxième jour de Noël, j'ai reçu de mon ami deux caramels et une perdrix en haut d'un poirier." A suivre...

illuminations Noël NiceLa fontaine de la place Masséna

"Il était une fois une gentille petite fille, très sage, toujours le sourire aux lèvres. Elle vivait avec sa maman et son petit chien Milou." A suivre...

illuminations Noël Nice
Place Garibaldi

Passez de belles fêtes de fin d''année !

09 octobre 2012

LA FRESQUE A ETE INAUGUREE, ENFIN !

Trois ans après le début de ce projet collectif, l'inauguration a enfin eu lieu ce samedi 6 octobre, à la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes. Un moment fort en émotion pour la plasticienne Edith Galliot qui, avec son association Créons Ensemble, est à l'initiative de cette réalisation monumentale qu'elle a animée et portée de bout en bout.

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

Nombreux étaient les cagnois du quartier venus aussi assister à ce moment, eux qui avaient participé, quelques heures ou de longs mois, aux ateliers du mercredi pour créer tous les panneaux de mosaïque qui constituent les 25 m2 de la fresque  et ça fusait de tout côté : "tu as vu le soleil ! et les détails de la place des rencontres , t'imagines le travail !" M. le sénateur-maire de s'exclamer sur les petits galets de la plage...". Et nombreux aussi les voisins qui venaient voir parce qu'ils en avaient entendu parler... Si le pari de ce projet était de réunir, c'est déjà gagné !

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Qui dit "inauguration" dit "discours"... Alors, bien évidemment, les officiels ont souligné les financements et les aides qui ont soutenu le projet, dont le coût est d'ailleurs peu élevé puisque limité aux matériaux, la main d'oeuvre ayant été complètement bénévole. Par contre, Edith GALLIOT a du vaincre sa timidité naturelle pour raconter, devant le micro, toute l'aventure, du départ par le concours de dessin auprès des enfants des écoles, en passant par les ateliers hebdomadaires à animer, les détails techniques à gérer, jusqu'aux dernières finitions lors de la pose sur le mur.

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentaleSon émotion était palpable lorsqu'elle a évoqué les conversations entre certains bénévoles, qui, tout en collant les tesselles vertes des champs, racontaient aux autres participants, leurs souvenirs du temps où les cultures d'oeillets, de mimosas ou de roses étaient nombreuses dans ce quartier du val fleuri.
Sur le bas du dessin, est aussi évoqué le petit ruisseau qui courait, à l'époque, tout le long du chemin du val fleuri... Ce samedi, quelques-uns ont pu encore le confirmer à la journaliste de Nice Matin (lire : NM 8.10.2012.pdf ). Si le pari de cette réalisation collective était de réunir, de partager, toutes générations confondues, là aussi, c'est gagné parce qu'elle va encore beaucoup faire parler autour et devant elle ! 

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

Qui dit "inauguration" dit "photo-souvenir"... Celle-là a été faite dans la bonne humeur, avec tous les participants présents, mais sans oublier ceux qui n'avaient pu être là pour ce final car tous les prénoms sont  gravés au bas de la mosaïque !
Et maintenant on attend le prochain projet collectif de l'association Créons Ensemble d'Edith GALLIOT.

Pour relire toute l'histoire de la fresque, cliquez ICI, ICI et ICI.

Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

09 juin 2012

FRESQUE DU VAL FLEURI : DERNIERE LIGNE DROITE

Si vous passez, ces jours-ci, par l'avenue du Val Fleuri à Cagnes sur mer, vous serez peut être curieux de savoir ce qui se prépare derrière la grande palissade blanche dressée le long du mur de la mairie-annexe. Il y a bien quelques maisons et un château sur fond de ciel bleu qui dépassent...

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

En effet, porté depuis plus de 3 ans par l'association CREONS ENSEMBLE et sa présidente Edith Galliot, le projet de fresque monumentale en mosaïque vient d'arriver dans sa dernière ligne droite en ce début de mois de juin.

fresque val fleuri, fresque en mosaïque, créons ensemble, Edith Galliot, fresque monumentale

Les panneaux de mosaïque, réalisés par les bénévoles de l'association, des habitants du quartier, des enfants des écoles primaires Giono et Val Fleuri, viennent d'être fixés sur le mur de la mairie-annexe du Val Fleuri à Cagnes sur mer. Environ 3 semaines de travail seront encore nécessaires pour terminer les raccords et les joints qui peaufineront l'ensemble de ce dessin de 25 m2.

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Pour la découvrir en entier, il vous faudra ensuite patienter jusqu'en septembre... car la fresque terminée va être dissimulée tout l'été aux yeux du public pour être enfin dévoilée lors d'une cérémonie d'inauguration officielle.

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Alors, cette fin de semaine, j'ai profité pour aller y donner un coup d'oeil et revoir le tout petit bout de pelouse que j'avais collé il y a deux ans déjà... L'occasion d'un flash back sur cette fresque collective dont le dessin volontairement naïf parle du "vivre ensemble" et sur ce travail en commun où l'essentiel était de participer : relire ICI et ICI. D'ailleurs, dans ces notes de 2010, je parlais d'une surface de 15 m2 et d'une inauguration en 2011... depuis elle a bien grandi et elle grandira peut-être à nouveau dans l'avenir car il y a encore de la place sur le mur de  la mairie-annexe...

fresque val fleuri,fresque en mosaïque,créons ensemble,edith galliot,fresque monumentale

Quant à la plasticienne Edith GALLIOT, elle est sans doute heureuse d'arriver enfin au bout de cette aventure et peut être fière du résultat. Par le biais de l'association CREONS ENSEMBLE qu'elle avait monté en 2008 avec déjà cette idée d'oeuvre commune, mais aussi grâce à sa persévérance et ses qualités artistiques, elle a réussi à trouver les aides publiques, motiver les bénévoles, les gens du quartier, animer des centaines et des centaines d'heures d'atelier, non seulement avec les enfants des écoles mais surtout avec toutes les bonnes volontés qui sont venues donner un coup de main, pendant quelques heures ou de longs mois.

Alors, le jour de l'inauguration, la Ville de Cagnes sur mer et le quartier du Val Fleuri pourront lui dire un grand MERCI.

Contact Edith GALLIOT, association CREONS ENSEMBLE tél 06 68 68 26 95, également sur FACEBOOK.

27 mars 2012

SETSUKO, Japon un an après

Un an après le tsunami et la catastrophe de Fukushima, SETSUKO, artiste lyrique et plasticienne d'origine japonaise résidant en Italie, avait donné rendez-vous ce dimanche 11 mars 2012 sur la promenade des anglais, pour une commémoration participative.
P1000676.JPG

A 15h15, heure européenne de l'événement, tout de blanc vêtue, plasmodiant ses vocalises tout en douceur, elle est allée à la rencontre des passants étonnés...

P1000685.JPGDistribuant à ceux qui l'acceptaient, pansements en mémoire de tant de blessures subies, masques respiratoires en mémoire de tant de corps meurtris... P1000690.JPGPuis, après avoir découpé des bandes de tissus dans un grand drap, SETSUKO a demandé aux participants de les nouer ensemble pour faire un grand cercle, symbole de cette solidarité qui s'est mise en place dans le monde entier après la catastrophe.

P1000691.JPGToujours unis par cette chaîne blanche, ils se sont dirigés vers la mer... si calme, si belle en ce dimanche ensoleillé... pour se souvenir de la force de la Nature. 

P1000693.JPGQuelques esprits mal tournés ont cru y voir la célébration d'une mystérieuse secte, d'autres n'ont pas osé participer par peur du ridicule... Et pourtant...P1000699.JPGtellement éloignée de ces médiocrités, SETSUKO a réussi à nous faire partager un moment de  recueillement en toute simplicité, avec une petite calligraphie finale au-dessus de cette date anniversaire écrite en Braille.   Lisez aussi ce moment d'émotion vu par Louis-Paul FALLOT, cliquez ICI.

30 janvier 2012

HOMMAGE A BRUNO MENDONCA

Bruno MendonçaEn novembre dernier, il est parti au paradis des artistes, suite à un de ces accidents stupides qu'on appelle "accident domestique", alors qu'il avait encore tellement à créer, à imaginer... BRUNO MENDONCA laisse une oeuvre importante, lui qui s'exprimait aussi bien par la peinture, la sculpture, la performance ou l'installation.

Alors, le samedi 4 février 2012, ils étaient nombreux à venir lui rendre hommage à l'auditorium du Mamac, place Yves Klein à Nice.

Cette manifestation animée par Frédérik Brandi, comprenait une alternance de lectures et témoignages avec des performances et des projections diapo ou video. 

IntervenantsAlain Freixe, Christian Arthaud, Henri Baviera, Jean-Marc Benamozig , un motard, Sophie Braganti, Christian Depardieu, Pierre Le Pillouër, Olympia Alberti, France Delville, Daniel Farioli, Katy Remy, Virginie Blondel, et la participation de Gérard Séree, Martin Miguel, Editions de l'Ormaie, Gilbert Baud, Fréderique Verlinden, etc 
  
Performances de Sophie Taam, Frédérique Nalbandian, Elisabeth Morcellet, Gilbert Pedinielli, Olivier Garcin, Marcel Bataillard, etc  

Films de Patrick Rebeaud et Muriel Anssens
Diaporama de Patrick Boussu

20:51 Écrit par Ventura's blog dans Juste quelqu'un de bien... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruno mendonça |  Facebook | |  Imprimer |

29 septembre 2011

LES POEMES D'OLIVIA

les poèmes d'oliviaEcrire pour elle-même, pour les autres, pour exprimer ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de gueule, OLIVIA le faisait en rimes, depuis plusieurs années.

A certaines occasions, elle offrait ses poèmes aux amis, aux parents. Aujourd'hui, elle se lance sur la toile et partage ses écrits pleins d'émotions, d'humour et de sensibilité dans un blog nouvellement créé :

http://lespoemesdolivia.hautetfort.com/

Quelques-unes de ses réflexions portent sur sa vie de femme, et nombreuses sont celles qui s'y reconnaîtront. Un petit aperçu, ci-après, avec "Femmes des années 2000", qu'elle a composé dernièrement pour une expo à thème (relire ICI) mais surtout allez découvrir toutes les autres petites merveilles écrites par OLIVIA.

Un artiste a chanté,

Etre une femme libérée,

Mais que sommes-nous devenues,

Nous qui étions des ingénues,

 

Femmes d'affaires ou bien pompier,

Sommes-nous vraiment si libérées ?

De qui, de quoi, nous qu'on devine,

En couverture des magazines,

 

On fait de nous des top modèles,

Pas de vraies femmes, mais des ficelles,

Anorexiques, couleur poudre de riz,

Sans ride, ni peau flétrie,

 

Femme objet taille S,

Point de corps de déesse,

On traque à fond les kilos,

Blondes ou brunes, zéro défaut,

 

Mais revenons au naturel,

Le silicone, à la poubelle,

telles que nous sommes, affirmons-nous,

Messieurs, venez sur nos genoux !


http://lespoemesdolivia.hautetfort.com/ 

02 juin 2011

RUN A COLUCHE, 25 Ans après

Ils sont nombreux ceux de ma génération à avoir encore en tête ce 19 juin 1986, la stupeur au moment où la radio a annoncé la mort de Coluche dans un terrible et stupide accident de la route... Alors, lorsque j'ai reçu le mail de Gérard Archimbault, président de l'association La Moto en Fête  me proposant de passer sur ce blog l'annonce de cet hommage "OPEN BIKE MEMORY" qu'ils organisent chaque année pour Coluche, j'étais contente de constater à quel point, 25 ans après, cet enfoiré est toujours aussi vivant dans la mémoire collective.

memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

Les jeunes connaissent ses sketches par coeur parce que son humour contre la bêtise du monde politique (entre autres) est toujours d'actualité (à revoir ICI). Les restos du coeur sont devenus une institution et de son idée généreuse est née une Loi de finances qui porte son nom (officiellement l'article 238 bis du code général des impôts).

memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011
Photo issue du site http://www.restosducoeur.org/

Tous ses amis motards ont bien raison de lui rendre cet hommage, lui qui était aussi un fou de moto, recordman mondial en 750cc à 252,087 Km/h. Pour la 15ème année consécutive, l'association La Moto en Fête organise une manifestation commémorative les 18 et 19 juin 2011 à Villeneuve Loubet, une grande réunion festive avec défilé des motards, concert, animations bikers, bal, etc...

memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

Et surtout ce RUN impressionnant de milliers de motards qui partiront le dimanche à 9h du village de Villeneuve Loubet, via Marina Baie des Anges, Biot, Valbonne pour arriver jusqu'à la stéle d'Opio, à quelques mètres de l'endroit où Coluche trouva la mort. Gros moments d'émotions...

memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011
Carrefour du Piol, RD3, Opio 06650

Cette petite stèle en bord de route, à côté de la fresque où sourit Coluche, est entretenue bénévolement toute l'année par des personnes habitant dans les environs. Toute l'année aussi, beaucoup d'anonymes s'arrêtent pour se recueillir, mettre quelques petits papiers dans la boite à souvenirs ou graver quelques mots sur une pierre... Tout simplement, continuer de raconter l'histoire d'un Mec bien... qui nous manque.

memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

21 mai 2011

IL ETAIT UNE FOIS A CAGNES

Ma note sur le char de l'association Kreado lors de la dernière bataille de fleurs à Vence a réveillé les souvenirs d'un cagnois de souche. Alors je partage ici son témoignage sur les années où Cagnes sur mer avait aussi sa bataille de fleurs :

bataille fleurs cagnes sur mer,jean obry

 

"Bien Chère Amie,

J´ai eu beaucoup de plaisir en voyant le char fleuri de Vence, oui c´est beaucoup de travail,  je connais ça.  Alors j ai pensé que quelque chose pourrait intéresser votre blog et  ceux qui peut etre se retrouveront sur ces photos ?

BATAILLE FLEURS CAGNES SUR MER

Apres la guerre, feu mon Pére avait pris la Présidence du Comité des  fêtes de Cagnes et, en 1947, organisait la première bataille de  fleurs de Cagnes. Et oui cela fait 64 ans ! je vais en  avoir 82 en
septembre prochain si........?

BATAILLE FLEURS CAGNES SUR MER

J´ai pu utiliser les moyens numériques pour tenter de redonner vie à des photos Agfa d´apres guerre, faites  avec mon premier appareil photo 24 X 36. Hélas nous n´avions pas encore les belles émulsions couleurs echtachromme, depuis rattrapées par le pixel incontournable..

BATAILLE FLEURS CAGNES SUR MER

Ai-je eu raison d´emprisonner mes souvenirs qui sont aujourd´hui l'écho de mes furtives émotions mais il me plait à les partager. Puissent donc ces fleurs disposées parfois maladroitement transmettre, à ceux qui voudront encore savoir les regarder, toutes  les senteurs de ce passé si proche et qui malgré tout se distance et s´étire dans une paleur blafarde et dégradée et se laisse emporter vers de  lointains rivages  où se réfugieront  nos soupirs et nos rêves." Jean Obry.

Merci Monsieur OBRY pour ces jolies lignes et ces images nostalgiques. Oui, vous avez raison de transmettre, c'est tout le plaisir de donner. Pour ma part, j'ai le souvenir de vos oeuvres numériques, présentées il y a trois ou quatre ans à la Maison des Artistes de Cagnes, du travail de pro ! et de passionné de l'image aussi ! Continuez longtemps et merci encore.

02 mai 2011

LA BATAILLE DE FLEURS DE KREADO

Dernièrement à Vence a eu lieu la traditionnelle bataille de fleurs des fêtes de Pâques à laquelle participaient de nombreuses associations vençoises dont la dynamique KREADO (pour relire, cliquez ICI). Quant on voit le char créé par les bénévoles parader dans le corso est-ce qu'on se doute de la somme de travail nécessaire pour arriver à ce résultat digne des chars de la célébre bataille de fleurs de Nice ?

kreado,vence,bataille de fleurs
Photo Nelly Orengo

En effet, l'aventure a commencé plusieurs semaines auparavant ! D'abord, le choix du thème du char est important. 2011 devait être l'année du Mexique et l'association KREADO avait choisi, bien avant certaines péripéties politico-judiciaires, de mettre à l'honneur ce pays en utilisant des symboles : mexicain endormi sous un large sombrero, cactus, soleil, drapeau, etc...

kreado, vence, bataille de fleurs

Ensuite il a fallu fabriquer l'ossature en bois recouverte de grillage, sous laquelle se cache l'utilitaire servant de char. A ce stade, ce sont les "papas bricoleurs" ou professionnels du bois, du fer et autres matériaux, qui s'y sont collés car KREADO est une association qui favorise notamment les rencontres et activités parentales, familiales, inter-générationnelles et inter-culturelles.

kreado, vence, bataille de fleurs

Puis on est passé à la création des sujets. Alors là, il faut vraiment être doué pour arriver à modeler un chapeau mexicain dans du grillage de poulailler ! Et toujours les bonnes volontés des pros à l'oeuvre pour réaliser les soudures... Nous sommes encore à plusieurs semaines du week end de Pâques...

kreado, vence, bataille de fleurs

Une bonne quinzaine de jours avant l'événement, il y a eu la journée "ceuillette du lentisque" dans les bois de la Sine, cet arbuste qui pousse dans les maquis et forêts méditerranéennes et donne ces branchages de petites feuilles vertes, idéal pour remplir les structures grillagées. Là, justement, petits et grands y sont allés en famille, armés de sécateurs et de gants protecteurs. Si je vous dis que tout le camion doit carrément disparaitre sous le grillage recouvert de lentisque, ça vous donne une idée de la quantité de branchages qu'il faut ramasser ! et de la patience qu'il faut avoir pour habiller le char de cette parure verte !

 kreado, vence, bataille de fleurs

Enfin, voilà la dernière ligne droite et les bénévoles de KREADO ont 48 heures chrono, pour fleurir le char installé dans le champ d'un ami au quartier de la Sine. L'oeillet est la vedette locale, en bottes de toutes les couleurs, venu chez un des tout derniers horticulteurs des Alpes Maritimes. Nouveau travail de patience : insérer, tige par tige, chaque fleur entre le grillage et le lentisque, tresser les guirlandes, etc...

kreado, vence, bataille de fleurs

Pour avoir aidé juste une petite heure du dimanche matin, j'en garde un souvenir un petit douloureux dans les mains, mais tellement chaleureux pour l'ambiance ! Deux jours de franche rigolade, de bonne humeur, avec pauses café, barbecue... Qui attaque le soleil, qui continue le drapeau mexicain, qui grimpe à l'échafaudage pour remplir le chapeau mexicain, qui termine la guitare...

 kreado, vence, bataille de fleurs

Lundi de Pâques midi, le char est fin prêt, magnifique ! Les enfants piaffent d'impatience pour monter dessus et aller défiler en centre ville, dans leurs ponchos mexicains (Ah oui, j'avais oublié l'étape "création des costumes") !

 kreado, vence, bataille de fleurs

Le corso fût réussi, le soleil de la partie, et cerise sur le chapeau, si j'ose dire, l'association KREADO et tous ses bénévoles, petits et grands, ont été récompensés par le deuxième prix du plus beau char, bien mérité et d'autant plus savouré que la lutte était rude tant les autres chars étaient tout aussi impressionnants de créativité ! Voir le reportage de Vence-info, cliquez ICI.

 

kreado,vence,bataille de fleurs
L'équipe de KREADO lors de la remise des prix - Photo Nellly Orengo

Je ne nommerai pas les gens sur la photo, car, qu'ils soient président d'association ou simple bénévole, c'est un travail d'équipe, un travail avec le coeur, dans le plus pur esprit associatif.

Rendez-vous à Pâques 2012 pour un nouveau défi fleuri !

Contact KREADO : kreado@gmail.com

30 avril 2011

LE GRAND OISEAU

Après la note sur "Symphonie Florale", encore une séquence souvenir. Dernièrement, sur la pénétrante Cagnes-Vence, a été installée une sculpture monumentale sur le sens giratoire des Presses. C'est "Le Grand Oiseau" d'André VERDET. A chaque fois que je croise le nom du poète vençois, je me souviens de la première fois où j'ai eu le plaisir de le rencontrer.

P1040038.JPG
Au début de l'année 2004, au Mas d'Artigny, j'assistais, avec quelques sociétaires d'une des associations artistiques cagnoises dont je faisais partie à cette époque là, à un vernissage de l'expo d'une sculptrice, membre de ce collectif, et André Vernet était venu, en voisin, de St Paul. A un moment, j'ai du lui demander s'il voulait bien poser pour quelques photos au côté de ces personnes et, vraiment trés gentilment, il a accepté. Ensuite, à mon grand étonnement, il m'a posé des questions techniques sur l'appareil photo que j'utilisais (Canon reflex 24x36) et nous avons discuté ainsi un moment. De ce jour là, je me suis intéressée à son oeuvre et à la vie de cet artiste aux multiples talents, avec une attention plus particulière.

Verdet 2004.jpg

En Octobre de la même année, André VERDET venait à la Maison des Artistes du Haut de Cagnes pour fêter les 50 ans de la création de ce site, ouvert en 1954 par son ami Michel GAUDET avec les peintres et sculpteurs cagnois de cette époque où le bourg médiéval était considéré comme "le Montmartre de la Côte d'Azur". 
andre verdet
Deux mois après, André VERDET partait pour le paradis des poètes. Cette impression est toujours vive, 7 ans plus tard, d'avoir eu le plaisir de rencontrer un grand Monsieur.

On dit que "dans la vie il n'y a pas de hasard, seulement des coïncidences": En 2009, pour me remercier d'avoir annoncé sur ce blog la parution du livre "Carte blanche et noire à Louis-Paul Fallot" (photographe cagnois de mes amis), le directeur des Editions Baie des Anges m'offrit, lors d'une séance de dédicades au Haut de Cagnes... un recueil de poésies d'André Verdet ! Heureuse coïncidence.
 P1040039.JPGandre verdet
"Le Grand Oiseau" une version sur le rond-point à Cagnes sur Mer,
une autre version dans une ruelle des remparts de St Paul de Vence.


Découvrez un site à la mémoire d'André Verdet : http://www.amisandreverdet.com/

et les publications des Editions Baie des Anges : http://www.baiedesanges-editions.com/

 

 

 

21:18 Écrit par Ventura's blog dans Juste quelqu'un de bien... | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |