Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR SAINT GUILHEM LE DESERT

    A l'été 2011, je découvrais un site renommé dans l'Hérault, Saint-Guilhem-Le-Désert et l'abbaye de Gelone (relire ICI). En ce mois de mai 2018, j'ai retrouvé avec un grand plaisir ce village vert et fleuri.

    Saint Guilhem Le Désert

    Entre tourisme et recueillement, les visiteurs sont toujours aussi nombreux dans ces ruelles aux façades de pierre.  

    Saint Guilhem Le Désert

    Un moment de paix dans l'enceinte de l'abbaye, son orgue monumental, la disposition en cercle autour d'un des autels, le jardin surplombé par la montagne. C'est une halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

    Saint Guilhem Le Désert

    Dans les boutiques de souvenirs ou produits locaux, quelques pièces originales en raku ou mosaïque voisinent avec d'odorants saucissons. Et je n'avais pas remarqué à ma première visite, ce vieux banc de bois, à l'inclinaison suivant la pente de la ruelle. Un peu d'humour y est gravé :"banc strictement réservé aux gens qui ont envie de s'asseoir"... 

  • Imprimer

    EN PASSANT PAR SETE

    Ce dimanche de Pentecôte nous a emmenés en balade sur le Mont Saint-Clair qui domine la ville de Sète et ses canaux. Une vue magnifique entre la Méditerranée et les étangs. 

    Sète

    La chapelle Notre-Dame-de-la-Salette y a été construite en 1861 sur l'emplacement d'un ancien fortin, d'où un clocher à la forme très "rustique". L'intérieur est une oeuvre d'Art !

    Séte

    En 1952, le peintre Jacques Bringuier a été choisi pour la décorer de fresques inspirées du Livre de la Genèse. Elles illustrent un chemin de croix dans lequel l'artiste a intégré des personnages typiques de l'époque : le militaire, l'infirmier, l'ouvrier, etc. Son style est largement inspiré du "Guernica" de Picasso. Comme beaucoup de chapelles de villes ou villages de pêcheurs, elle était initialement décorée d'ex-votos et les Sétois n'auraient pas beaucoup apprécié ces fresques qui empêchaient de continuer à tapisser les murs de leurs remerciements pour les sauvetages. Depuis, elle reste un lieu de recueillement particulièrement visité.

    Séte

    L'image de Georges Brassens est indissociable de celle de sa ville natale, où, avec humour et nostalgie, ses titres les plus célèbres baptisent les noms des consommations d'un bar sur le port. Sur sa tombe au cimetière Py (et non pas au cimetière marin comme il le souhaitait), nombre de touristes vont se recueillir un instant, en souriant sur l'épitaphe "Est-ce trop demander...sur mon petit lopin, plantez je vous prie, une espèce de pin pin, parasol de préférence..."

    sète, montpellier

    Retour sur Montpellier en fin d'après-midi et l’œil est attiré, au gré des rond-points, par deux sculptures monumentales. Par un jeu d'optique lorsqu'on rentre dans la ville, l'une, haute de 13m, représente le M de Montpellier et a été créée par François Morellet.

    Le surnom de la seconde a été donné par les Montpelliérains : "La grande saucisse", voire même  "La grande saucisse et le donut" par les étudiants de la faculté des sciences ... Œuvre d'art incomprise, l'Hommage à Confucius d’Alain Jacquet symbolise pourtant la recherche et la prépondérance de l’intelligence et du savoir... 

  • Imprimer

    NUIT DES MUSEES 2018

    L'édition 2018 de la Nuit des Musées m'a fait revoir avec plaisir le Musée Fabre de Montpellier avec une médiation très intéressante sur le peintre Jean-Michel Meurice et une présentation des méthodes de restauration des oeuvres d'Art réalisées par le Centre de Restauration et de Recherche des Musées de France (C2RMF).

    Nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier, Jean-Michel Meurice, Claude Viallat

    Le parcours de Jean-Michel Meurice, peintre contemporain né en 1938, évolue de l'abstraction proche du mouvement "support-surface" des années 60 à un retour vers le dessin figuratif dans ses œuvres les plus récentes.

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    Attachant personnage qui commence par peindre sur des pellicules de films pour explorer ensuite des supports synthétiques en parlant de "style Prisunic". Jean-Michel Meurice est également connu pour une série de courts métrages sur des artistes comme Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Bram van Velde, Sonia Delaunay ...

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    Au cours des années 1970, la démarche de Jean-Michel Meurice, de plus en plus radicale, se caractérise par une systématisation du geste.  L’artiste, animé par le désir de peindre à nouveau, couvre l’espace de ses peintures de bandes de couleurs répétées qui occupent entièrement l’espace pictural saturé.

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    De 1980 à aujourd'hui, le peintre s'est passionné pour les ipomées, grandes fleurs aux corolles épanouies qu'il décline dans la couleur et la mixité des techniques, collage/découpage, bâches plastiques (rideaux de douche), rayures, signes végétaux, aluminium, pour libérer le dessin de toutes contraintes.

    Nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier, Jean-Michel Meurice, Claude Viallat

    En ce moment au Musée Fabre, une des œuvres monumentales de Claude VIALLAT, membre fondateur du groupe "Supports-Surfaces", permet d'expliquer au public les techniques employées non seulement pour restaurer une œuvre mais également pour anticiper son vieillissement et sa dégradation. En l'occurrence, il s'agit d'une perte de matière nécessitant une batterie de tests.

    nuit des musées 2018, Musée Fabre Montpellier,

    Quant à la réplique en bronze du célèbre marbre "Apollon et Daphné" de Gianlorenzo Bernini dit Le Bernin, une de ses mains a du être reconstituée suite à un acte de vandalisme d'un visiteur en 1990. La photographie au rayon X a permis d'identifier une fonte française du début du XVIIIème siècle, alors que l'original en marbre est italien.

     

    Musée Fabre 39 Boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier.

    Contact 04 67 14 83 00 http://museefabre.montpellier3m.fr/

     

     

     

  • Imprimer

    PAST IS PRESENT

    Au Musée d'Art Classique de Mougins, Léo CAILLARD fait dialoguer ses oeuvres contemporaines et humoristiques avec la collection impressionnante de Christian LEVETT, fondateur du musée, antiquités uniques d’origines romaine, grecque et égyptienne.

    Musée Art Moderne de Mougins,

    Les civilisations et les habitudes sociales changent mais les individus qui composent l’humanité restent les mêmes, habités par les mêmes questions et les mêmes recherches de sens. Il me semble évident que notre passé compose notre présent.  Léo Caillard

    Musée Art Moderne de Mougins,

    A chaque étage de ce site muséal, c'est un étonnement, comment la beauté du monde antique a influencé l’art néoclassique, moderne et contemporain. Un vase égyptien voisine avec une création de Keight Harring et les peintures, dessins, sculptures, de Picasso, Chagall, Dufy, Cézanne, Hirst, et bien d'autres, trouvent leur place avec évidence aux côtés de pièces millénaires uniques.

    Musée Art Moderne de Mougins,

    Comme ce sarcophage égyptien, présenté ouvert pour en apprécier la décoration minutieuse. Pour en revenir à l'exposition de Léo Caillard, sa série 'Heroes of Stone', en résine et poudre de marbre, rend hommage aux guerriers d'un autre temps et à la plus grande collection privée d’armes et armures gréco-romaines au monde, présentée dans ce musée.

    Il fallait un philanthrope amoureux de l'Art pour créer un lieu aussi atypique et c'est une réussite ! à voir et à revoir au fil des prochaines expositions.

    Musée d'Art Classique de Mougins 32 rue du Commandeur 06250 Mougins. Tél 04 93 75 18 22.

  • Imprimer

    DEUX ARTISTES, UNE SIGNATURE

    Jusqu'au 19 mai, Raymonde et Franck REY présentent leurs "Rêveries" à l'Espace Culturel Louis Vogade de Gattières.

    Franck et Raymonde Rey

    Un jour, Lui a décidé de tourner le dos à l'univers de l'industrie automobile et d'assumer son désir de peindre. Quand Elle l'a rencontré, elle a plongé dans son tourbillon de couleurs.

    Franck et Raymonde Rey

    Depuis, à deux mains, ils composent des œuvres nées de leur imagination et de beaucoup de souvenirs de Guadeloupe. L'un commence, l'autre suit, ou l'inverse, toujours à l'écoute l'un de l'autre.

    Franck et Raymonde Rey

    Raymonde et Franck REY, un univers pictural bien à eux qu'ils signent KEPHAS. Une belle rencontre.

    Contact 06 19 15 55 48  franckrey2016@icloud.com http://kephas22.over-blog.com/

  • Imprimer

    POWER FLOWER

    Au pays du parfum, la rose est reine chaque année au mois de mai. Pour 2018, Grasse a choisi de fêter les 50 ans du "Flower Power".

    Grasse, Expo Rose 2018

    Entre looks soixante-huitards, pat d'eph et robes longues, 2 cv fleuries, compositions suspendues, expo-ventes de centaines de variétés de cette fleur, nous avons baladé dans les ruelles et placettes de la vieille ville jusqu'au cours Honoré Cresp, dans une explosion de couleurs et de senteurs.

    Grasse, Expo Rose 2018

    Très beau spectacle de danses, chants repris en chœur par le public, fontaines odorantes...  Expo Rose ce sont 8500 roses en bouquets, 13000 rosiers mis en vente et 25000 roses coupées.

     Grasse, Expo Rose 2018

    Les commerçants grassois jouent aussi le jeu de la déco rose dans leurs boutiques ou leurs tenues.

    Grasse, Expo Rose 2018

    Quant aux artistes du Collectif de la poissonnerie, ils avaient investi la place du même nom avec des installations, sculptures et textes en hommage à l'esprit de Mai 68 et accueillaient le public avec beaucoup de gentillesse. Dans un discours très clair et bien rodé, un jeune garçon d'une dizaine d'années nous a fait une médiation très intéressante des œuvres de ses artistes de parents.

    Le maire de Grasse, Jérome Viaud, leur a consacré une page sur son site :https://www.jeromeviaud.com/moment-de-partage-avec-le-collectif-de-la-poissonnerie-sur-le-theme-stone-age-power/

  • Imprimer

    PULSATIONS D'OMBRE ET DE LUMIERE

    Jusqu'au 27 mai, la Villa Aurélienne de Fréjus présente le travail de l'artiste niçoise, Agnès JENNEPIN, au travers de l'exposition "Pulsations d'ombre et de lumière".

    Agnès Jennepin, Villa Aurélienne Fréjus, Expo pulsations d'ombre et de lumière

    Deux années de préparation ont été nécessaires pour cette rétrospective de 18 ans de création artistique. Le site de cette demeure à l'architecture fin XIXème,  classée monument historique, prête un cadre raffiné à des œuvres tout aussi délicates que recherchées.

    Agnès Jennepin, Villa Aurélienne Fréjus, Expo pulsations d'ombre et de lumière

    L'évolution du travail d'Agnès Jennepin est impressionnante, des mosaïques de verre aux formes épurées, aux portraits féminins "double-face" au coup de crayon assuré, en passant par les toiles marouflées au papier de Chine Wenzhou à la transparence étudiée et les portraits bulle où l'effacement souligne le sujet.

    Agnès Jennepin, Villa Aurélienne Fréjus, Expo pulsations d'ombre et de lumière

    L'artiste s'exprime aussi bien dans le figuratif que dans l'abstraction. A l'étage, des paysages mentaux instantanés sont nés d'un trait noir sur la feuille blanche, tandis qu'au rez-de-chaussée, une installation en toile de jute évoque les périples des migrants, entourée par des toiles où un gorille questionne l'humain sur les destructions de la nature...

    Agnès Jennepin, Villa Aurélienne Fréjus, Expo pulsations d'ombre et de lumière

    Personnellement un coup de cœur pour le cabinet de curiosités ! Dans cette pièce chaleureuse, une infinité de petites histoires de cœur sont racontées au travers d'installations et de sculptures, avec en fond sonore un rythme cardiaque à 60 pulsations/minute. Un voile de mariée auquel s'accrochent des lettres d'amour de personnages illustres, une évocation d'une certaine boite de Piero Manzoni, un paysage vu d'avion représentant en réalité le muscle cardiaque, un électro-cardiogramme de la mer Méditerranée voisine !  Durant de nombreuses années, Agnès Jennepin a travaillé en chirurgie cardiaque...et c'est avec beaucoup d'humour et de sensibilité qu'elle transpose ce milieu professionnel en œuvres d'Art.

    Agnès Jennepin, Villa Aurélienne Fréjus, Expo pulsations d'ombre et de lumière

    L'exposition est visible, en entrée libre, tous les jours de 14h à 17h sauf le mardi. Agnès Jennepin accompagne votre visite tous les week-ends (sauf celui de l'Ascension) ou sur rendez-vous au 06 64 04 72 95.

    Villa Aurélienne 85 Avenue du Général Callies, 83600 Fréjus. Tél 04 94 52 90 49. Dans un parc municipal de 24 hectares de végétation méditerranéenne et des vestiges d'un aqueduc romain.

  • Imprimer

    LES MAI DU HAUT DE CAGNES

    D'années en années, elle se maintient au Haut de Cagnes, cette tradition méditerranéenne de créer un sujet en fleurs, pour fêter les beaux jours.

     Tradition du mai, haut de cagnes, oeillets, créations florales

    Il en faut des bonnes volontés pour installer les structures de polystyrène et de grillage après les avoir garnies des 25 000 œillets venus des cultures italiennes de la Riviera dei Fiori.

    Tradition du mai, haut de cagnes, oeillets, créations florales

    Comme chacun n'a plus le temps de faire son Mai à accrocher à sa porte ou sa fenêtre, c'est vers la jeune génération que la tradition a évolué. Ce matin, plus d'une cinquantaine de jeunes cagnois et cagnoises ont défilé sur la place du château, fiers des compositions accrochées à leurs vélos : fusée, avion, coeurs, robe de princesse... Les parents ont fait du beau boulot !

    Tradition du mai, haut de cagnes, oeillets, créations florales

    Au son du fifre du groupe folklorique Leï Messuguïe, la farandole des enfants nous a entrainés dans les ruelles du village pour découvrir les différents sites fleuris. 

    Tradition du mai, haut de cagnes, oeillets, créations florales

    Hommage à Coluche et ses enfoirés, papillon posé sur les galets, soleil accroché dans un mur de lierres, dauphin en suspension sur une croix... Et une petite danse provençale à chaque halte...

    Tradition du mai, haut de cagnes, oeillets, créations florales

    Les enfants des centres aérés des écoles La Pinède et Gambetta exposaient devant la Galerie Solidor, leurs créations sur le thème du Mai, fleurs en papier, en plastique de récupération, décorations d'une guitare et d'un aspirateur...

    Tradition du mai, haut de cagnes, oeillets, créations florales

    La fête des Mai au Haut de Cagnes, c'est avant tout la fête des enfants. Ce jour là, la place du château est encore plus que d'habitude leur cour de récréation. Pipo le clown leur a fabriqué des animaux ou des épées avec ses ballons, les a fait participer à son spectacle de magie. La ludothèque avait apporté ses jeux en bois tandis que le Cercle des Amis les initiait au maniement des boules carrées.

    Tradition du mai, haut de cagnes, oeillets, créations florales

    Les quelques gouttes tombées dans l'après-midi n'ont pas découragé le public qui est resté pour assister au spectacle de danse de l'association Passion, et même danser sur leurs rythmes latino.

    Une belle fête ! Rendez-vous pour le 1er Mai 2019.