Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

GAIRAUT

Site de balade bien connu des Niçois depuis des générations. Je n'y étais plus venue depuis au moins une quarantaine d'années...

cascade de gairaut, nice

Toujours cette vue magnifique sur Nice.

cascade de gairaut, nice

Et recherche sur l'histoire du canal, de cette maison typiquement savoyarde qui étonne dans notre cadre méditerranéen.

cascade de gairaut, nice

"La cascade de Gairaut joint une fonction technique: l’oxygénation de l’eau amenée par pompage jusqu’à cet emplacement avant sa distribution dans la ville. L'ensemble des bassins, cascades, grottes de rocaille et le chalet fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 novembre 2001.

Monument au sens réel du mot car elle commémore l’arrivée à Nice des eaux de la Vésubie en 1883, la Cascade de Gairaut et son pavillon-chalet font partie des manifestations architecturales des compagnies fêtant la mise en fonction de nouvelles alimentations en eau des villes à la fin du XIXe siècle. Justement, la Cascade de Gairaut a un homologue à Grasse : la cascade du canal du Foulon, une succession de chutes d’eau marquant l’arrivée dans la ville, de l’eau d’une source de Gréolières."

Écrire un commentaire

Optionnel