13 août 2014

CANYONING VERSION DECOUVERTE

Mon exploit de l'année 2014 ! Mon compagnon ayant eu l'heureuse idée de me faire partager les joies du canyoning qu'il a pratiqué il y a quelques années et dont il a un souvenir inoubliable... je me suis retrouvée, un beau matin d'août, au départ d'une randonnée canyoning dans les gorges du Loup...

canyoning, gorges du loup, gourdon

Tout débute par la séance "enfilage de la combinaison" et pour qui n'a jamais essayé ce genre d'armure de néophrène, je vous assure que c'est déjà du sport ! Une bataille de longues minutes, heureusement aidée par la douche froide projetée par le moniteur : avec de l'eau, ça glisse mieux... Puis, comme ma quinzaine de camarades d'aventures extrêmes ce jour là, je n'hésite pas à poser fièrement devant l'objectif, une fois harnachée et casquée, prête au départ et insensible au manque d'esthétisme de la tenue...

canyoning, gorges du loup, gourdon

Nous disions donc "randonnée", n'est-ce pas ?... Et bien commencez par marcher, si possible en file indienne, sur le bord de la route qui longe les gorges, sous le soleil d'août, avec cet équipement qui pèse déjà... ça doit s'appeler "l'échauffement" sans doute !

canyoning, gorges du loup, gourdon

Nous passons à côté d'une superbe cascade de plus de vingt mètres de haut. Histoire de détendre l'atmosphère et les quelques appréhensions des novices, l'un des moniteurs nous rassure tout de suite : "non, non, on va pas vous demander de sauter de là-haut... ". Et il a le sens de l'humour, en plus !

canyoning, gorges du loup, gourdon

La vue plongeante sur une vasque naturellement creusée dans le rocher est nettement plus tentante et nous ne sommes plus très loin du point de départ de la descente vers le Loup, par un sentier escarpé et rocailleux au possible. Enfin, voilà l'eau de la rivière, 14 degrés ! Merci à l'ami néophrène car quelques minutes suffisent pour être isolé du froid... Les moniteurs nous brieffent sur les positions à adopter pour "sauter", "glisser", "contourner", surtout suivre à la lettre leurs indications et ne pas paniquer parce que, de toute façon, avec le lest de la combinaison, on ne peut que remonter à la surface !

canyoning, gorges du loup, gourdon

A partir de là, plus de photos (d'ailleurs celles de cette page ne sont pas les miennes*), on est parti pour un kilomètre de "promenade semi-aquatique" dans les rochers et les cuvettes du Loup. Un kilomètre qui a duré DEUX HEURES !

Vite oubliés les 14°, tellement on est "en nage" entre les montées d'adrénaline pour se convaincre de sauter ou de glisser dans le courant, l'effort physique du poids de la combi en crapahutant hors de l'eau ou en moulinant comme un petit chien (impossible de nager normalement avec la combi lestée). Heureusement que le niveau était "découverte pour débutants"... je ne veux pas imaginer ce que font les "confirmés"... mais bon, la nature sauvage qui nous entoure en vaut la peine. Le moniteur annonce très sérieusement que l'on peut perdre jusqu'à 3 kg durant la randonnée ! Fallait le dire plus tôt, voilà une sacrée motivation !

canyoning, gorges du loup, gourdon

Trêve de plaisanterie, c'est déjà fini, les deux heures sont passées sans s'en apercevoir. Après la remontée vers la route des gorges par un sentier aussi raide et difficile qu'à la descente, un minibus vient heureusement nous récupérer, lessivés mais heureux ! Pour ma part, très fière de moi, avec un saut de deux mètres et deux ou trois glissades. Merci, mon chéri, mais je ne ferai pas ça tous les jours !

 

* Les photos ont été faites par une dame du groupe qui s'est empressée le jour même de les diffuser largement en "public" sur sa page facebook, sans aucun accord des participants. Je me suis donc auto-autorisée à m'en servir pour cette page, d'autant que j'y figure.

23 juin 2014

RUN A COLUCHE 2014

 Mon compagnon ayant un deux-roues, c'était l'occasion ou jamais de pouvoir participer à cet "open bike memory" ou Run à Coluche 2014 organisé, comme chaque année, par l'association LA MOTO EN FETE (relire ICI) ! Une expérience très sympa, impressionnante par le nombre de motos, l'enthousiasme du public le long du parcours, la discipline des participants, l'émotion collective 28 ans après le départ d'un mec bien !

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Villeneuve Loubet village, dimanche 22 juin au matin, les organisateurs annoncent au micro le départ du run à 10h15 et chacun se dirige tranquillement vers sa moto. Je me dis qu'avec plus d'un millier d'engins stationnés ça va être un beau bordel pour que tout le monde arrive à s'engager vers la sortie et sur la route... Pas du tout ! incroyable de courtoisie, aucun besoin de faire la circulation, dans le vrombissement des moteurs (pour le spectacle uniquement) chacun avance doucement et la file se forme calmement, passant même au beau milieu des stands !

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

La balade jusqu'à Opio dure une trentaine de minutes, le cortège s'étire sur plusieurs kilomètres, toutes cylindrées confondues, toutes générations confondues. A côté de nous, un papa avec son petit garçon, des bikers d'un âge certain, tout cuir... et des petits jeunes, fiers de leur première "grosse" moto ! Coluche a été recordman mondial en 750cc à 252,087 Km/h... En bordure de route, le public  applaudit à notre passage et agite des drapeaux ! un petit air de tour de France...

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

L'arrivée à Opio est tout aussi impressionnante. Sous la surveillance de la gendarmerie et des motards de la sécurité "organisation", le carrefour "Coluche" est complétement fermé à la circulation, la route d'accès est un immense parking. Des milliers de personnes convergent tranquillement vers la stèle commémorative, pour chacun à son tour y déposer une fleur. 

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Un "Coluche" plus vrai que nature traverse la foule, se prête au jeu des photos souvenir... Coïncidence ou pas, ce sosie est plutôt proche de l'âge qu'aurait eu Coluche aujourd'hui, et c'est émouvant.

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Au fil des ans, des petits mots, des poèmes, des dessins, des photos, autour d'une simple stèle artisanale mais bien entretenue par les gens du coin, et surtout visitée par des milliers de personnes ! "Salut, mon poteau, mon copain tu m'tiens chaud, veille sur moi et je roule pour toi... S." Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

12h30 Difficile de quitter cette ambiance conviviale entre pélerinage et kermesse sur fond de musique rock... Retour sur Villeneuve Loubet pour visiter les stands de la fête de la moto, admirer de beaux spécimens et assister à un concours de "course lente" ! Le but : rouler le plus lentement possible, le 1er qui met le pied parterre a perdu. Et les motardes ne sont pas les moins habiles à ce jeu là !

Run coluche 2014, Villeneuve loubet, Opio

Les filles ne sont pas non plus en reste du côté "tatouages". Et là aussi, un concours s'impose...

Une belle manifestation qui réunit chaque année des centaines de fidèles et attire aussi de nouveaux participants dont j'étais très heureuse de faire partie pour cette édition 2014. Quelques photos ICI.

Organisateurs : LA MOTO EN FETE

11 février 2014

LA LIBERTE ECLAIRANT NICE

Est-ce un gag ? Un remède anti-morosité ? L'hommage de la Ville de Nice aux Etats-Unis a, au moins, l'avantage de provoquer l'hilarité quasi-générale....
Statue de la liberté Nice

D'abord il s'agit d'arriver à la trouver sur ce nouvel espace né de la suppression d'une voie de circulation et entièrement dédié aux piétons, rollers, cyclistes et autres promeneurs. Car voyez-vous, le quai des Etats-Unis, majestueux dans toute sa largeur, s'est vu récemment orné d'un exemplaire de la célèbre statue, signé par Bartholdi !

statue de la liberté Nice

Le hic est qu' elle est minuscule, 130cm ! Nombreux sont les passants qui ont arpenté la Prom sans la voir... Lorsqu'on arrive au niveau de l'Opéra, c'est d'ailleurs son socle clair, environ 2m de haut, et sa plaque commémorative qui attirent l'oeil. Et tout d'un coup, en levant les yeux, elle apparaît dans notre champ de vision, complètement écrasée par la façade sur laquelle elle se découpe avec discrétion...

statue de la liberté Nice

J'ai pris le temps de discuter avec les personnes qui s'arrêtaient, certains stupéfaits, d'autres franchement hilares... Les avis oscillent entre «c'est ridicule», «n'importe quoi !» et «on va passer pour des c... devant les touristes". Mais non, il faut prendre les choses du bon côté, elle va devenir la nouvelle curiosité touristique niçoise : la plus petite statue de la Liberté au monde ! Elle est déjà mitraillée par les photographes amateurs. 

statue de la liberté Nice

A 100m, la sculpture de Bernar Venet, hommage du 150ème anniversaire du rattachement de Nice à la France, trône du haut de ses 30m et a été gracieusement offerte par l'artiste à sa ville...

statue de la liberté, nice

 

15 janvier 2014

UN PEU DE BLOGOSPHERE...

BLOGOSPHERE 2.jpgNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites sur lesquels je suis tombée, au hasard de mes balades dans la "blogosphère"... ou dans la vraie vie... ou issus des AMIS de Facebook

 

LE SITE D' EVEILLEUR D'IDEES
Je ne sais plus comment j'y suis rentrée dedans... mais rien que le nom a éveillé ma curiosité ! Pascal PERRAT, ancien cancre, passionné de poésie, anime des ateliers d'écriture. La présentation de son site est assez particulière. Ne vous laissez pas déstabiliser par les grandes pages blanches, regardez la ligne de rubriques en haut sur fond noir, puis cliquez sur les noms de la colonne de gauche. Il y en a de fort sympas : "sortir sa com de ses pantoufles", "se bouger le chou"....

  • http://www.eveilleur-didees.com/

        

LE SITE D'ART CORNER

 

 

LE SITE D'HENRI BAVIERA

Henri BAVIERA est un monsieur discret, simple et d'un grand talent. Il a acquis une telle virtuosité dans l'art de la gravure qu'il est considéré comme un maître dans le monde des graveurs. Installé à Lorgues au milieu de la nature, il poursuit son travail, insensible aux modes  et aux courants établis.

  • http://www.baviera-art.com/

 



LE SITE DE COLLECTIANA

Depuis 2011,COLLECTIANA est une fondation belge d'utilité publique pour l'étude et le développement des collections d'art et de culture. Son créateur Alex GRYSPEERDT tient sur le site une rubrique "bloc notes" sur les collectionneurs dans le monde. Il a écrit, entre autres, surJacques Attali et Jan Fabre.

  

 

LE BLOG DE BARBARA LECOMTE BARBIERI

Rencontrée il y a quelques années grâce à notre ami commun Louis-Paul Fallot, je suis régulièrement les publications de cette photographe à la sensibilité à fleur d'objectif, tant sur Facebook que sur son blog au nom évocateur "L'éternité de l'instant". On y retrouve notamment les moments fixés lors de ses voyages et les clichés de l'Inde y sont particulièrement évocateurs.

  •   http://eternitedelinstant.blogspot.fr

 

01 janvier 2014

TOUS MES VOEUX POUR 2014 !

bonne année 2014


Chaque  année qui commence est une promesse et une espérance...

Alors, que ce qui fut bien en 2013 soit encore mieux en 2014 et que ce qui fut triste, soit vite oublié...


Je souhaite à tous, de tout mon coeur, le bonheur et la santé, que la nouvelle année nous fasse partager des moments sincères et apprécier simplement toutes les petites choses qui font que la vie est belle. 


Adieu 2013 ! Bonjour 2014 !

Souvenez vous : la vie est courte, il faut aimer vraiment, se libérer de tout complément, rire régulièrement, et ne rien regretter éternellement !

26 décembre 2013

FOLON

Pour finir l'année, quelques notes de finesse dans un monde de brutes... Souvenirs de sculptures dans le jardin de la galerie Pieters, l'été dernier, et un poète qui avait plusieurs cordes à son arc artistique... Une pensée aussi pour ceux qui sont partis cette année... artistes ou amis !

Comme dans les dessins de FolonFolon, comme dans les dessins de Folon
Ceux qu’on aimait quittent la Terre
Le corps lourd et l’âme légère
Un peu plus graves à l’horizon

Dans leur pardessus de béton
Ceux qu’on aimait nagent en silence
Dans le temps sage de l’absence
Comme dans les dessins de Folon

On pourrait presque les toucher
De l’autre côté du papier
Fantômes gris des jours de peine
En long cortège de semaines

A rêver loin dans leur lumière
On pourrait presque enfin se taire

Comme dans les dessins de Folon
Il y a du rose et du vert pâle
Et des souvenirs bleu d’opale
Dans un champ vide de coton

Comme des bulles de savon
Prisonniers de la transparence
Ceux qu’on aimait doucement dansent
Comme dans les dessins de Folon

On pourrait presque s’envoler
Dans la lenteur de leur passé
Frôler d’un long battement d’ailes
L’exil sans fin qui les appelleFolon, comme dans les dessins de Folon

A rêver loin dans leur mystère
On pourrait presque enfin se perdre

Comme dans les dessins de Folon
Ceux qu’on aimait nagent à l’envers
Oiseaux de l’eau, poissons de l’air
Perdent le fil de nos saisons

Dans la brume de leur prison
Ceux qu’on aimait toujours s’effacent
Derrière les voiles de l’espace
Comme dans les dessins de Folon

Un jour on voudra leur parler
De l’autre côté du papier
On rêvera d’aubes plus pâles
D’éternité couleur d’opale

Un jour on se laissera faire
On glissera dans leur lumière

Comme dans les dessins de Folon…

 

Paroles et musique Yves Duteil et dessins de Folon à voir et à écouter aussi ICI

Folon,la fontaine aux oiseaux

05 décembre 2013

LE PERE NOEL AIME L'ART

Entre vide-ateliers d'artistes, marchés de Noël axés sur l'Art, expositions à thème ou livres-passion, dernière ligne droite pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.


NICE - LES URBAINS DE MINUIT

Les 7 et 8 décembre, le collectif LES URBAINS DE MINUIT propose un vide-atelier artistique avec la participation de Gabriel Fabre, Toma Tibouville, Olivier Garcin, Roxane Petitier, Miljan Tihojevic, Gérard Bérizzi, les italiens Giuliano Ottaviani et Esmeralda, Alexis Gourdon, Nyden La Fée, Vincent Fournier le croqueur fou, Sonia Grdovic etc....

URBAINS DE NUIT  NOEL.jpg

A découvrir à l'atelier de Berizzi, 20 rue Smolett, Nice, de 11h à 20h.

 

 

VENCE - GALERIE BLEUE

C’est bien connu, les fêtes de noël sont l'occasion de tous les excès et cette année, tout est permis avec Vence Cultures qui compte sur la présence du plus grand nombre lors du 4eme Noël des Arts.

les urbains de minuit,jacqueline matteoda,atelier chiwawa rouge,art tisse,galerie atelier 17,anne geritzen,pascal marmet,editions baie des anges,editions mémoires millénaires,serre editeur,editions melis

Samedi 14 décembre de 10h à minuit et dimanche 15 de 10h à 18h

Ce sera un bel événement, avec deux journées qui promettent d'’être riches en rencontres. Ils seront une vingtaine de créateurs à proposer leur travail, de quoi vous permettre de faire le plein de cadeaux à disposer sous le sapin.

Vence Cultures, 3 descente des moulins 06140 Vence, Tél 09 65 15 65 07.

 

 

HAUT DE CAGNES – ATELIER J. MATTEODA

Dans son atelier au pied du Château-Musée Grimaldi, la plasticienne Jacqueline MATTEODA a préparé un choix de petits ou de grands cadeaux qui ne laisseront pas vos amis indifférents...

Jacquie.jpgA partir de différents matériaux de récupération, elle crée des oeuvres originales toujours pleines d'humour.

"Débris de ciment, plâtre, pierre, vieil outil, fer tordu, rouillé, objets divers...
Je collectionne tout, j'entasse, je regarde souvent chaque objet, je tripote, je colle, je cloue.
Je joue..."

Et à vos ennemis, elle vous suggérera peut-être d'offrir un... "sac de noeuds"... 

Vous n'aurez que l'embarras du choix... !

Atelier Jacqueline MATTEODA Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur Mer. Tél 06 63 53 65 77.  


 


STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

CHIWAWA Rouge.jpgComme chaque année, l'association LE CHIWAWA ROUGE invite des amis artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux artistiques pour cette fin d’année, peintures, dessins, sculptures, bijoux, céramiques, objets déco ….

On y retrouvera Angibul, Anne-Marie Savary, Annouckha Weimer, Béatrice I, Cécile Ciaramitaro, Dai, Dominique Chierico, Elisabeth Petit, Gabriel Fabre, Gwenaelle Kapper, Jean Charles Roux, Marc Sartori, Michèle Caranove, Noeuf Cocotte, Spectator V, Véronique Lalli,  pour vous accueillir du 6 décembre au 8 Janvier 2013.

Vernissage les 6 et 7 décembre à partir de 18h30.

ATELIER CHIWAWA ROUGE 7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village. Tél 06 12 63 57 29. Entrée libre. Le samedi 7 ( et tous les samedis de Décembre ) et Dimanche 8 : journées  non stop de 10h à 20h. Les autres jours : 10h / 12h et 15h30 / 18h.


 

VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneDe l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, jusqu'au 24 décembre.

Sélection d’œuvres d’art en petits formats, pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, proposés par les artistes membres de ce collectif.

Vernissage vendredi 6 décembre à 18h30

Horaires : mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h ; vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, ainsi que les 23 et 24 décembre de 11h à 19h.

Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21
- 04 93 42 04 56.

art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com


 

NICE - GALERIE L'''ATELIER 17

856881_609894595714366_892198541_o.jpgA l'occasion du vernissage, le mardi 10 Décembre à partir de 19h, de l'exposition "Les Insomni'Arts",  L' ''ATELIER 17  vous invite à son "NOËL des ARTS".
 
L'originalité des toiles d'Anne GERITZEN permettra un cadeau qui sort de l'ordinaire. Cette Artiste autodidacte(cotée en 2008), passionnée depuis toujours par l'abstraction et la philosophie...Elle est d'ailleurs productrice d'une émission à RTBF (Belgique), "La Pensée et les Hommes"...Chaque expérience artistique est pour Anne une ouverture sur la société, une autre manière de la découvrir et de la faire découvrir...Chaque tableau réalisé est une partie d'elle même offerte à l'extérieur...Une sorte de journal intime...La majorité de ses tableaux sont le résultats d'insomnies, d'où le titre "INSOMNI-ARTS"
 
Vous y rencontrerez aussi Pascal MARMET, écrivain, romancier, chroniqueur radio, organisateur de rencontres littéraires. Il vous parlera de son dernier opus, le "Roman du Parfum" (éditions du Rocher), prix du jury, prix Albyane 2013.

Egalement les bijoux et objets d'art proposés par la galeriste.... à prix doux... si doux...très doux...encore plus doux... pour vous faire plaisir, faire plaisir et faire la fête !

Exposition "Insomni-Arts" du 5 au 20 décembre 2013.

L'''ATELIER 17..."L'ANTRE des ARTS...LE PLUS BRANCHE DE LA CÔTE" 17 rue des ponchettes 06300 NICE. Tél 06 09 88 66 71. Et pour ceux qui sont sur Facebook ICI


LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR des éditeurs d'ici, des auteurs passionnés aussi, des sujets passionnants...

 

SERRE EDITEUR

alex benvenuto.jpgGUIDE AMOUREUX, SECRET ET HISTORIQUE DU VIEUX NICE - Alex BENVENUTO, Jean-Michel BESSI, Véronique THUIN, Roger ROCCA

"Pour aimer un lieu il faut un guide. Le vieux Nice ne se donne pas comme par miracle dès que l’on s’y trouve.  Sa richesse étant trop grande pour le comprendre en une visite, nous vous proposons huit itinéraires, découpés comme des parts de socca, selon vos goûts, votre temps, ou votre humeur.
Ce guide est amoureux, car nous avons choisi de vous transmettre notre passion pour le vieux Nice avec le chicou de tendresse en plus.
Ce guide est secret, car, vous trouverez au-delà de l’essentiel, cette foule de petits détails, ignorés des guides traditionnels, et qui forment l’âme d’une ville.
Ce guide est historique, car au fur et à mesure des itinéraires, vous reconstituerez l’histoire du vieux Nice comme un immense puzzle.
C’est pour cela que ce guide peut se lire avant, pendant, et après vos balades".

Site http://www.serre-editeur.fr


EDITIONS MELIS 

DOLLE.jpgChez cet éditeur généraliste installé à Colomars, on trouve des livres d'artistes, dans la collection "Beaux Livres" et notamment, "Portrait" de Louis DOLLE, rétrospective d'une vingtaine d'années de création :

"Le maître ébéniste est devenu sculpteur, peintre dessinateur. L’artiste complet passe d’un mode d’expression à l’autre avec autant de facilité mais toujours enveloppé d’une grande poésie.

Les matériaux recyclés, allant du bois au métal reprennent vie sous ses doigts magiques. Son homme qui marche est impressionnant (sculpture bois de plus de 3 m de haut) avec son pas assuré où rien ne semble pouvoir l’arrêter..."

Site des Editions MELIS, cliquez ICI.



EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, SUR LES SENTIERS DE L'HISTOIRE DES ALPES MARITIMES – Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI

"Laissez-vous guider sur les sentiers de l'Histoire par les aquarelles et les photographies réalisées par deux artistes-illustrateurs professionnels. Leurs œuvres sont accompagnées de textes présentant l'histoire de chaque vestige ainsi que des itinéraires de randonnée détaillés pour se rendre sur les lieux. Ce livre, loin des clichés habituels sur la Côte d'Azur, vous offre une vision inédite et envoûtante du patrimoine azuréen. Des sites bien connus tels que le Trophée d'Auguste, la colline du Château de Nice, les thermes de Cemenelum et la grotte du Lazaret côtoient des vestiges moins connus de l'arrière-pays : les châteaux de Drap et de Saint-Blaise, le castellaras de Thorenc, les oppidums des Baous ou encore les ruines des anciens villages de Gréolières ou de Castellar. "

Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr


 

EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

Les urbains de minuit, jacqueline matteoda, atelier chiwawa rouge, art tisse, galerie Atelier 17, Anne Geritzen, Pascal Marmet, ANDRE VERDET, MON CARNET PHOTOS.... - Frédéric ALTMANN

"Cet ouvrage/hommage à André Verdet, a été édité pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Verdet. Et qui mieux que Frédéric Altmann pouvait l'écrire et le mettre en images ! "André Verdet mon carnet photo" se veut comme une promenade intime dans l'univers d'André Verdet.

Vous y trouverez documents rares (pochette de disque, invitations) coupures de presse, lettres et enveloppes manuscrites, les témoignages de Pierre Restany, de Gilbert Trem et de Daniel Ziv, mais aussi de nombreuses photos (dont certaine inédites) prisent par Frédéric Altmann... ."


artea time vence,editions memoires millénaires,editions baie des anges,les temps suspendus,des artistes sous antibios,jérémy taburchi,maxime peregrini,atelier jm haut de cagnes,jacqueline matteoda,petits formats d'artistes,saint jeannet,atelier chiwawa rouge,art tisse,salle saint esprit valbonneCARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

4 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix. Louis-Paul Fallot a inauguré avec le thème "De mer à monts". Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

Une belle série à commencer ou à continuer !

Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

21 octobre 2013

DE CORDES ET D'ACAJOU

Au cours de ses 117 années d'existence, il a battu trois pavillons, français, anglais et italien, passé de la marine marchande à la plaisance, vu ses ponts se modifier, avant de redevenir français et d'être maintenant un navire-école ouvert à tous. Le "BELEM", trois-mâts, prestigieux témoin du patrimoine maritime français,  était à quai à Nice le week end dernier.

Belem

Deux jours pour accueillir à son bord les 2600 visiteurs qui se sont rués, en quelques heures, sur les réservations offertes par le Conseil Général des Alpes Maritimes.

Belem

Cette fin d'après midi de dimanche, nous étions donc dans les derniers privilégiés et nous avons pu profiter de bien plus que les 20mn initialement prévues par groupe.

Belem

Parmi nous, un Nantais de souche, Niçois d'adoption depuis de nombreuses années, revoyait avec émotion le navire qu'il admirait enfant. Les hasards de la vie avaient fait qu'il n'était jamais monté à bord !

Belem

Pour ma part, n'étant pas "voileuse", j'étais plus admirative des bois d'acajou parfaitement lustrés, des cordages et cuivres magnifiques que des côtés techniques pourtant bien expliqués sur de grands panneaux. J'aurai quand même bien voulu le voir toutes voiles déployées...

Belem

Impressionnantes également ces voiles épaisses entassées dans la salle à manger, à côté d'un tonneau qui contenait la ration journalière d'eau douce pour chaque membre d'équipage... De nos jours, bien évidemment, il y a un appareil pour dessaler l'eau de mer. 

BELEM

La visite de ce "monument historique" fût particulièrement agréable et donna l'idée à certains de se renseigner sur les stages de voile, ouverts à tous, proposés par la Fondation BELEM, à condition... d'être en bonne forme physique !           Quelques photos ICI

26 septembre 2013

QUIZZ Qui a peint cette toile ?

Dans la multitude de diaporama, videorama que je reçois par mail et qui m'agace au plus haut point, comme vous, sans doute, il est très rare que j'en ouvre un.

Un dimanche après-midi à l'Ile de la GrandeJatte - Seurat 1885.jpg

Ils partent régulièrement et directement à la poubelle. Celui-ci est passé à l'as et quand je l'ai regardé, il n'était pas si mal que ça.

Quelques questions pour se rafraîchir la mémoire sur les Arts "classiques".

Pour jouer Cliquez ICI !

 

 

23:16 Écrit par Ventura's blog dans Petite suggestion en passant... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

LES FOUS DU LOUP, FESTIVAL POESIE

Du 10 au 13 octobre 2013, se tiendra la deuxième édition du festival de poésie "LES FOUS DU LOUP" organisé par La Voix des Autres et Danger Poésie, dans le village de La Colle s/Loup.

Festival de poésie, Festival les fous du loup, La colle sur Loup

Joutes oratoires, slam, récitals, théâtre, performances poétiques, improvisations, spectacles de rue, musique, expositions, conférences … sont prévus au programme et tout est en entrée libre ! (sauf le banquet final du dimanche soir)

Plusieurs revues de poésie seront représentées sur la place principale ainsi que l'association "Les amis d'André Verdet". Les auteurs et s'entretiendront avec le public et se livreront au jeu des dédicaces. Musiques et Interventions poétiques rythmeront ce marché à ciel ouvert.

Sous la présidence du poète tunisien Tahar Bekri et avec Nadine Lefébure, Didier Manyach, Ghyslaine Leloup, Patrick Quillier, Nicolas Rozier, Sabine Venaruzzo et sa troupe, Christian Deudon, Cristina Castello. Pascal Giovannetti, Dom Corrieras, André Chenet … et de nombreux auteurs des revues La Voix des Autres, Convergences et Les Citadelles...

Tout le programme sur http://lesfousduloup.blogspot.fr/

20 août 2013

37° PLEIN SOLEIL

Est-ce qu'on se plaindrait du soleil et de la chaleur de ce mois d'août après le printemps et l'hiver pluvieux que l'on a subi ? Certainement pas ! D'autant qu'à Nice, le thermomètre peine à atteindre les 32°...  Tandis qu'il y a deux ans, jour pour jour... Cros de Cagnes, samedi 20 août 2011, 14h30, dans le jardin le thermomètre affiche 37° !

P1060194.JPG

Je me demandais bien qu'est-ce qui m'enlevait toute envie de bouger, même pas l'envie d'écrire une note par cette chaleur écrasante du début d'après midi. Un coup d'oeil sur le thermomètre et "Pas possible ! 37° !". Vite un peu de fraîcheur !

P7180502.JPGAlors je suis partie chercher dans mes  photos "souvenirs", celles qui pourraient me rafraîchir... Rien de mieux qu'un peu d'eau et une tonnelle à l'ombre ! Une fin de repas à Lacoste, été 2010. Pour relire, cliquez ICI

P8281078.JPGUne balade dans les sous bois du bord de la Brague, entre Biot et Valbonne. C'était d'enfer ! Quand est-ce qu'on y retourne ? Pour relire, cliquez ICI

P9031112.JPG

Prendre de la hauteur et tenter un plongeon du balcon, direct dans la Méditerranée... Non ! je délire, le soleil m'a tapé sur la tête !

PB140745.JPG

Echapper à la canicule en volant dans les airs, il y ferait presque "frisquet"... Là je dois être proche de l'insolation parce qu'avec ma peur du vide, c'est pas demain la veille que je m'accrocherai à ce croissant de lune...

P7030782.JPG

Chiche ! prendre une douche sous la cascade du château à Nice !

P9011089.JPGEt barboter dans les bassins, sous les jets d'eau, de la place Masséna... est-ce autorisé en cas de canicule ? Bon, voilà quelques suggestions rafraîchissantes, si j'en trouve d'autres, je continuerai...

P1050660b.JPGCollioure, juillet 2011, plus de serviettes au mètre carré que de sable... mais ne vous fiez pas aux apparences, l'eau était à 20°...  y a que les touristes pour se baigner dans l'eau glacée ! P5290536.JPGEt les "fadas" des remparts d'Antibes pour jouer à "jeux interdits"... Formellement imbécile !

23 mars 2013

A LA RENCONTRE DE CHOCOLATIERS ARTISANAUX

Saviez-vous qu'il ne restait plus qu'une seule chocolaterie artisanale dans les Alpes Maritimes ? Ce samedi d'avant Pâques, nous sommes allés à la rencontre de la famille MARCELLIN qui maintient, depuis 1926, la tradition du vrai chocolat, celui à 100% pur beurre de cacao.

Chocolaterie Marcellin Levens

Sur l'histoire de la cabosse, la torréfaction des fèves pour obtenir la pâte de cacao, toutes les étapes de la fabrication, la bonne température pour conserver le chocolat (ne jamais le mettre au frigo ou au congel), notre guide est intarissable et d'un enthousiasme communicatif.

Chocolaterie Marcellin Levens

De la rue de Dijon à Nice en 1930, la chocolaterie MARCELLIN s'est installée depuis les années 80 à Levens où ce sont trois générations qui se partagent actuellement le travail. Du grand-père qui montre avec beaucoup de patience à un jeune visiteur comment écrire "Joyeuses Pâques" sur un oeuf, jusqu'au petit-fils qui vient donner un coup de main le week-end, c'est une même passion pour le chocolat de qualité.

Chocolaterie Marcellin Levens

D'ailleurs, si nous hésitions entre "noir", "au lait" ou "blanc", notre guide nous a vite mis d'accord en nous expliquant comment est fait le "chocolat blanc" qui n'a de chocolat que le nom.

Chocolaterie Marcellin Levens

En effet, la torréfaction des fèves et diverses manipulations permettent de séparer la poudre de cacao (poudre servant à la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait) et le beurre de cacao. Ce que les industriels ont appelé "chocolat blanc" est en réalité du beurre de cacao mélangé à du lait et du sucre, donc sans aucun cacao ! A le voir sous forme liquide... c'est nettement moins appétissant...

chocolaterie artisanale,chocolaterie marcellin,levens

Par contre, les bonbons de chocolat MARCELLIN sont d'enfer ! N'hésitez pas à aller visiter cette chocolaterie artisanale, sur rendez-vous le samedi. Vous serez vite convaincus d'éviter les chocolats industriels dans la composition desquels est malheureusement autorisée l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, à l'exemple de l'huile de palme...

Chocolaterie MARCELLIN  1174 route de la Roquette 06670 LEVENS Tél 04 93 79 75 96 chocolatmarcellin@gmail.com