Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite suggestion en passant...

  • DE FERME EN FERME à St Jeannet

    Ce samedi, à St Jeannet, nous sommes allés à la rencontre d'agriculteurs locaux, à l'occasion de la manifestation annuelle "De ferme en ferme" organisée par le GR CIVAM PACA et AGRIBIO 06. 

    De ferme en ferme 2016, St Jeannet, Vignobles Rasse, La Clémandine, Pierre Boijout,

    Dans les vignobles de la famille RASSE, nous avons découvert une méthode très particulière de faire vieillir le vin : l'exposer au soleil sur les tuiles, d'où l'appellation de "vin tuilé". 

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio

    Nous avons été particulièrement bien accueilli par Denis RASSE et son épouse. Après l'historique du vignoble et les explications techniques très détaillées par ces passionnés de leur patrimoine, la dégustation de ces vins de qualité a été appréciée de tous...d'autant qu'elle était accompagnée des excellentes pissaladières et autres spécialités culinaires du restaurant LE VIEUX FOUR (37 rue du Château, au centre du village de St Jeannet).

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    La balade s'est poursuivie dans l'exploitation maraîchère bio de Pierre BOIJOUT. Arrivés un peu trop tard pour l'achat des légumes qui étaient partis comme des petits pains plus tôt dans la matinée, plusieurs d'entre nous ont mis les mains dans le terreau pour profiter de l'atelier de repiquage du basilic et repartir, tout fiers, avec le petit pot.

    de ferme en ferme 2016,st jeannet,vignobles rasse,la clémandine,pierre boijout,agriculture bio,domaine des hautes collines de la côte d'azur

    En début d'après midi, la visite s'est terminée par le domaine de la Clémandine où M. et Mme TONELLI produisent une huile d'olive fameuse, en suivant irréprochablement les principes de l'agriculture biologique. Ane, vache, moutons et agneaux nouveaux nés ont fait la joie des grands et des petits.

    Quatre sites et que des passionnés de leur métier, que de belles rencontres malgré l'orage qui a écourté l'après-midi.

    Leurs coordonnées car ils reçoivent aussi durant l'année :

    http://www.laclemandine.com/

    http://vindazur.surinternet.com/

    http://routedesvinsdeprovence.com/decouvrir-domaine/vignoble-des-hautes-collines-de-la-cote-d-azur

    Pierre Boijout 04 93 24 87 91 810 chemin des Sausses - 06640 Saint-Jeannet, et marché bio de Cap 3000 le vendredi.

  • PAILLON D'AVRIL 2016

    1er avril pluvieux pour ce vendredi où l'on attend de voir la nouvelle installation sur le plan d'eau de la promenade du Paillon.

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Pour cette troisième édition, la surprise n'est plus vraiment là (relire ICI la première, ou ICI la seconde)... plutôt la curiosité : qu'a-t-on imaginé cette année à la mairie de Nice ?

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Ivres, des pêcheurs ne retrouvent pas le Port et s'échouent sur le miroir d'eau"....  Et effectivement les quatre petits pointus semblent un peu perdus.... Sur le bord, devant un étal de poissonnière, deux jolies "pêcheuses" offrent, aux passants, des poissons en chocolat...

    1er avril,poisson d'avril,promenade du paillon,nice

    Cette année, les poissons d'avril niçois ont fait "local"...

  • ICI COMMENCE LA MER...

    7h00 du matin, au marché de La Bocca et aux abords proches de l'avenue Francis Tonner, de joyeux bancs de poissons multicolores s'accrochent aux lampadaires... Un 1er avril en avance ?

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    Ce n'est pas une plaisanterie, bien au contraire, que du très sérieux : une campagne de sensibilisation organisée par la Mairie de Cannes pour lutter contre l'incivisme qui pollue directement la mer ! En effet, affichage public et spots radio expliquent :

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    "Sachez-le ! Tout type de détritus, jetés au sol ou dans les grilles d’évacuation finissent irrémédiablement dans la baie de Cannes via les réseaux d’eaux pluviales. Ainsi, le civisme de chacun est une nécessité pour préserver le littoral et les fonds marins."

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    Pour appuyer le propos, ce mercredi, à La Bocca, des artistes et plasticiens du collectif TOTIPOTENT étaient présents toute la journée pour une opération de street art, sur le thème de la mer, avec de la peinture biodégradable.

    Ici commence la mer, cannes street art, ne vous trompez pas de poubelles, totipotent

    Petit bémol : cette lutte contre les incivilités est tout à fait honorable.... mais j'aimerais bien savoir s'il est normal que le réseau d'eaux pluviales soit déversé directement en mer, sans traitement ? A lire : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-textes-techniques-relatifs-a.html

  • A LA RENCONTRE DE CHOCOLATIERS ARTISANAUX

    Bientôt Pâques.... Revoilà venu le temps du chocolat ! Saviez-vous qu'il ne restait plus qu'une seule chocolaterie artisanale dans les Alpes Maritimes ? Retour sur une visite faite au printemps 2014. Nous étions allés à la rencontre de la famille MARCELLIN qui maintient, depuis 1926, la tradition du vrai chocolat, celui à 100% pur beurre de cacao.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    Sur l'histoire de la cabosse, la torréfaction des fèves pour obtenir la pâte de cacao, toutes les étapes de la fabrication, la bonne température pour conserver le chocolat (ne jamais le mettre au frigo ou au congel), notre guide est intarissable et d'un enthousiasme communicatif.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    De la rue de Dijon à Nice en 1930, la chocolaterie MARCELLIN s'est installée depuis les années 80 à Levens où ce sont trois générations qui se partagent actuellement le travail. Du grand-père qui montre avec beaucoup de patience à un jeune visiteur comment écrire "Joyeuses Pâques" sur un oeuf, jusqu'au petit-fils qui vient donner un coup de main le week-end, c'est une même passion pour le chocolat de qualité.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    D'ailleurs, si nous hésitions entre "noir", "au lait" ou "blanc", notre guide nous a vite mis d'accord en nous expliquant comment est fait le "chocolat blanc" qui n'a de chocolat que le nom.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    En effet, la torréfaction des fèves et diverses manipulations permettent de séparer la poudre de cacao (poudre servant à la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait) et le beurre de cacao. Ce que les industriels ont appelé "chocolat blanc" est en réalité du beurre de cacao mélangé à du lait et du sucre, donc sans aucun cacao ! A le voir sous forme liquide... c'est nettement moins appétissant...

    chocolaterie artisanale,chocolaterie marcellin,levens

    Par contre, les bonbons de chocolat MARCELLIN sont d'enfer ! N'hésitez pas à aller visiter cette chocolaterie artisanale, sur rendez-vous le samedi. Vous serez vite convaincus d'éviter les chocolats industriels dans la composition desquels est malheureusement autorisée l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, à l'exemple de l'huile de palme...

    Chocolaterie MARCELLIN  1174 route de la Roquette 06670 LEVENS Tél 04 93 79 75 96 chocolatmarcellin@gmail.com

  • LA MAGIE DES COULEURS DE CHAGALL

    ingrid theodor, marc chagall,musée chagall nice

    Une amie peintre, Ingrid THEODOR, publie sur son facebook la photo d'une de ses dernières oeuvres sur le thème "face à soi-même, le temps d'une introspection..." et le rouge me saute aux yeux, me rappelant ma note sur Chagall.

    Lire la suite

  • LE COULOIR

    "Dans les couloirs d’un hôpital ou d’une maison de retraite, une étincelle artistique peut faire la différence, apporter un peu de sérénité aux patients et à leurs visiteurs."

    miro, picasso

    « La guérison n’est pas qu’une affaire de médecine et de machinerie ». « L’expérience de l’art est thérapeutiqueRegarder une belle toile peut faire du bien, surtout dans un environnement déprimant comme un hôpital. »

    miro, picasso

    Dernièrement, j'ai fait les photos ci-dessus en allant voir mon père dans la clinique vençoise où il poursuit sa convalescence après une délicate opération chirurgicale. Dans ces longs couloirs, des reproductions d'oeuvres de MIRO et PICASSO dynamisent par leurs couleurs, le difficile parcours des résidents.

  • LIVE PAINTING AU HAUT DE CAGNES

    Ce dimanche, GEN, artiste peintre sculptrice, installée au Haut de Cagnes depuis plusieurs années, avait décidé d'initier, en public, une nouvelle série d'oeuvres sur un de ses supports de prédilection, la bâche. Dans un coin de la place du château, comme un tapis étalé sur les pavés, la pièce de toile imperméabilisée attendait les coups de pinceau et les jets de bombe.

    gen cardona, haut de cagnes, peinture sur bâches, bâche rouge

    L'idée de départ était un hommage au peintre Shafic ABBOUD et le thème choisi "Mouvements, couleurs et matières". Des élèves et amis artistes étaient venus participer au démarrage de cette création.

    gen cardona, haut de cagnes, peinture sur bâches, bâche rouge

    Sur la bâche usagée, offerte par les Sapeurs-Pompiers de Bordeaux à GEN, des courbes et des lignes de couleurs s'entremêlent par endroits faisant naître d'étranges paysages...

    "Je ne sais pas encore quel sera le message, ça va venir au fil de la couleur, ça va bouger...".

    gen cardona,haut de cagnes,peinture sur bâches,bâche rouge

    Le rouge de la bâche semble être une stimulation pour l'artiste :

    "c'est dans la contrainte que naissent des choses beaucoup plus profondes".

    gen cardona, haut de cagnes, peinture sur bâches, bâche rouge

    Fin du 1er épisode en début d'après-midi pour un premier aperçu du travail. A la verticale, l'oeuvre est déjà complètement différente...mais ce n'est qu'un début, elle sera encore modifiée, voire découpée par endroits...

    La création de 6 bâches est prévue dans les semaines à venir. Prochain rendez-vous au printemps sur la terrasse de la maison d'hôte "Les terrasses du soleil" au Haut de Cagnes, qui accueille d'ailleurs en exposition permanente des sculptures de GEN.

    Contact GEN CARDONA 06 98 40 63 65

  • UNE LICORNE POUR 2016

    Animal mythique et fabuleux, la licorne est symbole de pureté d’âme, d’amour, de puissance, de faste et de beauté.
    Elle est réputée protéger les justes, apporter une grande chance et réaliser les désirs du cœur.
    Elle incarne la force surnaturelle qui émane de ce qui est pur.

    Avec cette licorne porte-bonheur, je vous souhaite une très belle année 2016 !

  • 2015 DANS LE RETRO

    Fin d'année, heure des bilans, qui me sont souvenir de quelques moments de 2015...  de coups de coeur en coups au coeur, de balades en expos... en espérant garder l'envie de donner à voir...

    Rétro 2015

    La marche pour la liberté d'expression, l'hommage aux victimes de Charlie Hebdo et l'hypermarché casher...(relire ICI).

    Qui aurait dit que 10 mois plus tard, tout recommencerait en pire...

    Rétro 2015

    Le plaisir vivifiant d'une marche sur le plateau de St Barnabé, revoir le "village nègre" et ses pierres étranges... (relire ICI ou ICI).

    Rétro 2015

    Plein soleil sur la Croisette, les ailes volantes s'en donnent à coeur joie... Le vent de Mars fait des heureux face aux îles de Lérins. Du bleu, du silence, quelquefois ça fait du bien, tout simplement.

    Rétro 2015

    Les rendez-vous d'ART MAINTENANT au Haut de Cagnes, mensuels ou trimestriels, ils sont toujours le gage de rencontres intéressantes dans les ateliers des artistes, d'échanges et de découvertes.(à relire ICI et ICI)

    Rétro 2015

    2 moments forts en expositions durant ce mois de Mai, la manifestation "Les visiteurs du soir", deux jours et soirées pour visiter ateliers et galeries à Nice, et mon séjour à Aix-en-Provence, la ville de Cézanne, la découverte de l'hôtel de Caumont... (relire ICI et ICI)

    Rétro 2015

    Une nuit pour avoir la tête dans les étoiles, un événement à ne pas rater tous les 2 ans, "la nuit des coupoles ouvertes". J'ai découvert le plateau de Calern et ses installations pour astronomes professionnels et amateurs passionnés. (relire ICI)

    Rétro 2015

    Un défilé haut en musiques et en couleurs, la traditionnelle PINK PARADE de juillet à Nice. Un maximum de slogans sur la tolérance, mais surtout pour une prévention efficace contre les mst.

    Rétro 2015

    Cruel mois d'août qui a vu s'éteindre le graffeur cagnois SR, Stéphane Raviol, après des mois de lutte contre ce putain de crabe ! Que de souvenirs depuis tes premiers "pochoirs" à la bombe jusqu'à tes murs au dessin maîtrisé. (Relire ICI, ICI, ICI).

    Rétro 2015

    Hommage à Yves KLEIN au Château-Musée Grimaldi à l'occasion de l'achat d'une oeuvre de jeunesse de cet artiste par la Ville de Cagnes sur mer, où il a vécu. Hommage rendu par les artistes du Haut de Cagnes et des environs au travers d'installations, peintures, sculptures. (relire ICI)

    Rétro 2015

    Sur la route de tous les jours, s'intéresser aux oeuvres d'art devant lesquelles on passe sans même les remarquer... (relire ICI)

    Rétro 2015

    Et revoilà le temps de l'horreur, de l'appel à la haine....tellement difficile de ne pas y céder... (relire ICI et ICI)

    Rétro 2015

    Une fin d'année en bleu, blanc, rouge... Avez-vous remarqué ? (relire ICI)

    Qui aurait dit, il y a un an jour pour jour, tout ce que 2015 nous ferait vivre !

    Bientôt 2016... qui saura, qui saura...

  • JOYEUX NOEL

    Tous mes voeux de joyeuses fêtes de fin d'année à tous, où que vous soyez.

    NOEL 4.jpgPour que ce blog reste pour moi un plaisir et surtout pas une contrainte, je vais faire la trêve des confiseurs et vous donne rendez-vous au tout début Janvier 2016.

    en allemand : Froehliche Weihnachten
    en anglais : Merry Christmas
    en autrichien : Frohe Weihnachten
    en Belgique : Zalig Kerstfeest, Joyeux Noël
    en créole guadeloupéen jwaïeu Nouel
    en créole martiniquais jénwèl
    en bulgare : Chestita Koleda
    en chypriote : Mutlu yillar et Kala Christouyenna
    en danois : Glaedelig Jul
    en écossais : en gaélique écossais : nollaig Chridheil
    en espagnol : Feliz Navidad
    en estonien : Roomsaid Joulu Puhi
    en finlandais : Iloista Joulua ou Huyvä Joulua
    en français : Joyeux Noël
    en grec : Kala Christouyenna
    en hollandais : Vroolijk Kerfeest
    en hongrois : Kellemes karacsonyi unnepeket
    en irlandais : Nodlaig mhaith chugnat
    en islandais : Gleðileg Jól
    en italien : Buone Feste Natalizie,  Buon Natale
    en letton : Priecigus Ziemassvetkus
    en lituanien : Linksmu Kaledu,  su Kaledoms
    en luxembourgeois : schéi Chrëschtdeeg Joyeux Noël
    en maltais : il Milied it-tajjeb
    en monégasque : en Provençal  Bòn nové
    en norvégien : Gledelig Jul
    en polonais : Wesolych Swiat
    en portugais : Boas Festas
    en tchèque : veselé vanoce
    en roumain :Sarbatori vesele, un Crãciun fericit
    en slovaque : Veselé Vianoce
    en slovène : vesel božic / vesele božicne praznike
    en suédois : God Yul
    en suisse : Fröhlichi Wiehnacht, Joyeux Noël
    en turque :Mutlu yillar
    NOEL 3.jpg

  • SUR MA ROUTE

    Depuis septembre dernier, je fais tous les jours de semaine un aller-retour pour Cannes La Bocca par l'autoroute. Sur ce parcours monotone, j'ai fini par remarquer des oeuvres d'art. Pas certain qu'avec un seul passage, elles m'auraient interpellée... alors qu'elles sont monumentales !

    Saulterre, péage antibes, à l'aube des temps

    Au péage d'Antibes, depuis 1998, "A l'aube des temps" de SAULTERRE s'impose pourtant du haut de ses 12m, symbolisant "l'entrée sur la Côte d'Azur".

    A y regarder de plus près sur le net, Georges SAULTERRE est un spécialiste de "l'art autoroutier", avec entre autres les « Vikings », 20 mètres d'acier inoxydable sur l’autoroute Paris-Normandie, et "les flèches des cathédrales", 21m, sur l'autoroute Chartres-Poitiers, en hommage aux cathédrales voisines (oeuvre entrée dans le Guiness des records).

    Autour de Georges Saulterre s’assemblent des images insolites qui surgissent de concert avec les matières qu’il découvre, qu’il capture et qui viennent s’harmoniser avec les formes fantastiques qu’il en tire. Des formes folles, car ce qui nourrit le travail de Saulterre, c’est la folie, dans un monde trop petit pour lui.

    sculpture rond-point st-exupéry, mandelieu la napoule

    Sortie 41 de l'autoroute, Cannes La Bocca - Mandelieu Est, un personnage féminin, à l'allure guerrière, trône discrètement dans le rond-point Saint-Exupéry.

    Une signature que l'on pourrait lire "Cipre" fait penser au sculpteur niçois, Stéphane CIPRE... Mais je n'ai malheureusement trouvé sur internet aucune information concernant le titre de l'oeuvre, son sujet, ni même confirmation de son auteur... Viendrait-elle de l'une des biennales de sculpture organisées par la ville de Mandelieu depuis 2012 ? Qui a une info ? 

    Nicolas Lavarenne, Steph Cop,aéroport Mandelieu

    Enfin, sur l'avenue Francis Tonner, juste après l'entrée de l'aérodrome, le regard est attiré au loin par quatre sculptures devant un hangar.

    Au premier coup d'oeil, aucune hésitation sur l'oeuvre de Nicolas LAVARENNE, ni sur le "Aro" de Steph COP. Après recherches, "Complicité", le groupe de hautes silhouettes, fait partie de l'exposition du sculpteur MILTHON, organisée, dans et autour de l'aérodrome Cannes Mandelieu, par FG Fine Art et le studio de prises de vue Abracadabra... devant lequel justement toutes ces pièces sont installées. Le gorille en cage est la création de l'artiste belge Serge VAN DE PUT dont le travail à base de pneus n'était pas passé inaperçu sur le port de Cannes en 2013..

    Voilà comment, lorsqu'on n'a plus trop le temps d'aller dans les expositions d'art, celles-ci peuvent se présenter à vous... sur la route de tous les jours ! Il suffit d'ouvrir l'oeil...

  • PLENSA, un moment de sérénité

    Balade de début de soirée sur le Bastion Saint-Jaume au port d'Antibes. Vers 20h30-21h, l'heure où l'on commence à oublier la châleur écrasante de la journée, où les promeneurs se font un peu plus rares, c'est le moment idéal pour aller apprécier le calme de la tombée du jour au pied de la sculpture monumentale de l'artiste espagnol JAUME PLENSA, la Grande Nomade.

    P7130457.JPG
    Louis-Paul Fallot apprécie aussi La Grande Nomade et Plensa - A lire ICI

    Cette oeuvre respire et apporte la sérénité.  Symbolique parce que représentant un personnage tranquillement assis, en attente, face à la mer, comme tourné vers l'avenir. Aérienne parce que constituée de lettres en fonte d'aluminium assemblées entre elles comme un puzzle géant ajouré.
    P7130460.JPG
    "Pour PLENSA, la langue parlée ou écrite, au delà de sa simple mission de communiquer un sens, peut aussi être assimilée à une sorte d'enveloppe qui recouvrirait la matière et l'énergie qui nous constituent. Telles des briques dit-il les lettres ont une potentialité de construction, elles nous permettent de construire une pensée."
    P7130456.JPG
    D'un côté le quai des milliardaires,
    P7130464.JPG
    De l'autre les remparts de la vieille ville d'Antibes,
    P7130469.JPG
    Jeux de lumière à la nuit tombante. Encore un moment de plaisir visuel et de calme à savourer.
    P7130468.JPG
    Bien évidemment, elle est photographiée dans tous les sens, de l'intérieur, de l'extérieur. Et c'est bien normal, l'artiste l'a voulu comme ça.
    P7130471.JPG
    "La Grande Nomade d'Antibes, dans laquelle le visiteur peut pénétrer, invite ce dernier à un voyage dans la sculpture dont l'espace, fait de vide et de silence, au delà de celui du matériau qui la constitue, s'ouvre et se déploie autour d'elle, gigantesque figure de proue du Bastion Saint-Jaume".
    P7010735.JPGP7010742.JPG
    La nuit est tombée, fin de la balade sur les remparts du port d'Antibes si joliment illuminés.
     
    place massena.jpg
    Egalement, autre lieu maintenant marqué de l'empreinte de PLENSA : la place Masséna à Nice. Là aussi, à la nuit tombée ou au lever du jour, ses personnages aux couleurs changeantes conversent...