Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2015

PLENSA, un moment de sérénité

Balade de début de soirée sur le Bastion Saint-Jaume au port d'Antibes. Vers 20h30-21h, l'heure où l'on commence à oublier la châleur écrasante de la journée, où les promeneurs se font un peu plus rares, c'est le moment idéal pour aller apprécier le calme de la tombée du jour au pied de la sculpture monumentale de l'artiste espagnol JAUME PLENSA, la Grande Nomade.

P7130457.JPG
Louis-Paul Fallot apprécie aussi La Grande Nomade et Plensa - A lire ICI

Cette oeuvre respire et apporte la sérénité.  Symbolique parce que représentant un personnage tranquillement assis, en attente, face à la mer, comme tourné vers l'avenir. Aérienne parce que constituée de lettres en fonte d'aluminium assemblées entre elles comme un puzzle géant ajouré.
P7130460.JPG
"Pour PLENSA, la langue parlée ou écrite, au delà de sa simple mission de communiquer un sens, peut aussi être assimilée à une sorte d'enveloppe qui recouvrirait la matière et l'énergie qui nous constituent. Telles des briques dit-il les lettres ont une potentialité de construction, elles nous permettent de construire une pensée."
P7130456.JPG
D'un côté le quai des milliardaires,
P7130464.JPG
De l'autre les remparts de la vieille ville d'Antibes,
P7130469.JPG
Jeux de lumière à la nuit tombante. Encore un moment de plaisir visuel et de calme à savourer.
P7130468.JPG
Bien évidemment, elle est photographiée dans tous les sens, de l'intérieur, de l'extérieur. Et c'est bien normal, l'artiste l'a voulu comme ça.
P7130471.JPG
"La Grande Nomade d'Antibes, dans laquelle le visiteur peut pénétrer, invite ce dernier à un voyage dans la sculpture dont l'espace, fait de vide et de silence, au delà de celui du matériau qui la constitue, s'ouvre et se déploie autour d'elle, gigantesque figure de proue du Bastion Saint-Jaume".
P7010735.JPGP7010742.JPG
La nuit est tombée, fin de la balade sur les remparts du port d'Antibes si joliment illuminés.
 
place massena.jpg
Egalement, autre lieu maintenant marqué de l'empreinte de PLENSA : la place Masséna à Nice. Là aussi, à la nuit tombée ou au lever du jour, ses personnages aux couleurs changeantes conversent...

01 juillet 2015

ALERTE CANICULE

On nous annonce l'alerte canicule ces jours ci. Quelques idées pour faire descendre la température...si le thermomètre venait à afficher 37° !

P1060194.JPG

Comme cet après midi d'août 2011 où je me demandais bien qu'est-ce qui m'enlevait toute envie de bouger, même pas l'envie d'écrire une note par cette chaleur écrasante. Vite un peu de fraîcheur !

P7180502.JPGAlors je suis partie chercher dans mes  photos "souvenirs", celles qui pourraient me rafraîchir... Rien de mieux qu'un peu d'eau et une tonnelle à l'ombre ! Une fin de repas à Lacoste, été 2010. Pour relire, cliquez ICI

P8281078.JPGUne balade dans les sous bois du bord de la Brague, entre Biot et Valbonne. C'était d'enfer ! Quand est-ce qu'on y retourne ? Pour relire, cliquez ICI

P9031112.JPG

Prendre de la hauteur et tenter un plongeon du balcon, direct dans la Méditerranée... Non ! je délire, le soleil m'a tapé sur la tête !

PB140745.JPG

Echapper à la canicule en volant dans les airs, il y ferait presque "frisquet"... Là je dois être proche de l'insolation parce qu'avec ma peur du vide, c'est pas demain la veille que je m'accrocherai à ce croissant de lune...

P7030782.JPG

Chiche ! prendre une douche sous la cascade du château à Nice !

plein soleil,sud,chaleur,trop chaud

Plus simple : barboter sur le miroir d'eau de la promenade du Paillon... il va y avoir foule...! Bon, voilà quelques suggestions rafraîchissantes, si j'en trouve d'autres, je continuerai...

P1050660b.JPGCollioure, juillet 2011, plus de serviettes au mètre carré que de sable... mais ne vous fiez pas aux apparences, l'eau était à 20°...  y a que les touristes pour se baigner dans l'eau glacée ! P5290536.JPGEt les "fadas" des remparts d'Antibes pour jouer à "jeux interdits"... Formellement imbécile !

24 juin 2015

LES FEUX DE LA ST JEAN A VENCE

24 Juin, Souvenir de la fête de 2012... Sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean est une tradition pour fêter le solstice d'été mais cela permettrait aussi... de se marier dans l'année, de se préserver des sortilèges, de porter bonheur, de fortifier les os... et bien d'autres superstitions ! Alors c'est dans la joie et la bonne humeur que nous sommes allés célébrer la St Jean, sur les hauteurs de Vence.

Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St RaphaelMais avant ce spectacle participatif, il nous a fallu accéder à ce site particulier de la Chapelle St Raphaël et ses environs, où chaque année est organisée cette fête de la St Jean, initialement fête païenne, récupérée par le catholicisme en fête religieuse.

Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
C'est peut-être la raison pour laquelle nous avons du "faire notre chemin de croix" sur un sentier de caillasses qui grimpe, au dessus du quartier des Cambreniers, jusqu'à un plateau où la vue, sur le Baou des Blancs, le col de Vence et ses genêts en fleurs d'un côté, et sur le littoral de St Jean Cap Ferrat à Cannes de l'autre, justifie largement la suée d'une quarantaine de minutes... Pour donner une idée précise de la relative difficulté de cette montée, je dirais qu'on a l'impression de marcher dans le lit d'une rivière à sec où les pieds roulent sur de très gros cailloux (chaussures de randonnée conseillées).  

Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael

"Plus haut, le castrum des Malvans, fief détruit au XIIIe dresse encore quelques pans de ses murs oubliés au beau milieu de la garrigue; juchée en face sur une proéminence, la chapelle médiévale de Saint-Raphaël ne conserve qu'une partie de son abside originelle et menace de s'écrouler, mais un bâtiment annexe érigé à ses côtés et récemment restauré perpétue la mémoire de cet émouvant lieu de culte perdu en pleine forêt de chênes.Extrait de la page du site RANDOXYGENE consacrée au circuit des Malvans au départ de Vence, cliquez ICI.

Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael

Croyants ou pas, beaucoup ont suivi la messe en plein air célébrée par un curé à la Don Camillo qui nous a servi un sermont truculent où il était question d'aller chercher l'humilité dans l'humus, au ras des pâquerettes...

Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
Des pâquerettes justement, il y en avait plein les champs alentour... L'occasion d'une petite balade pour admirer le paysage et trottiner dans la garrigue jusqu'aux ruines du château de la fameuse Reine Jeanne. Jeanne 1ère, dite la reine Jeanne (1326-1382) Souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem, duchesse des Pouilles et de Calabre, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont. "Elle a laissé à Naples le souvenir d'une reine légère, inconséquente, très peu digne et incapable de gouverner. En Provence, au contraire, elle apparaît comme une reine de légende, pure incarnation d'un rêve, symbole vivant de beauté et de poésie".

Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St Raphael
Après l'effort physique et les émotions spirituelles, un grand moment de convivialité à l'heure de l'apéritif puis du pique-nique géant, le tout au son des fifres et des tambours des musiciens de LO CEPON, association folklorique vençoise qui maintient les traditions provençales.

Feux de la St Jean, Vence, Chapelle St RaphaelEt donc, à la nuit tombée, le feu de la St Jean. Quelques pas de danse autour, quelques chants niçois et piémontais, et surtout la fascination des flammes qui rend peut être un peu insconcient du danger, même si la légende dit que "le feu de la St Jean ne brûle pas"... Ils ont été très nombreux, toute la soirée, à s'élancer par-dessus le brasier, des jeunes et des moins jeunes, des garçonnets d'une dizaine d'années aux couples de la soixantaine et plus, voire même des papas avec de tout jeunes gamins dans les bras... Certains ont eu chaud ! Pour ma part, la perspective de trébucher m'a fait reculer. Tant pis, je ne me marierai pas cette année ! On verra bien si l'année prochaine, j'oserai...

04 juin 2015

LES SOUFFLEURS D'AVENIR

"Les souffleurs d'avenir", un joli titre pour un premier festival axé sur l'innovation citoyenne et le développement durable. A Biot, nous avons pu découvrir, essayer, échanger, goûter, grâce à de nouvelles façons de cultiver, de manger, de se déplacer, de consommer...

les souffleurs d'avenir, 1er festival biot

Quelques idées piochées, çà et là, au fil des stands des associations exposantes : construire un abri pour les abeilles, inventer des meubles avec du bois de palette, apprécier l'esthétique et l'espace intérieur d'une voiture électrique qu'on aimerait bien brancher à une prise dans son garage (un jour viendra...). J'ai essayé le vélo à assistance électrique, déjà plus abordable au commun des mortels, étonnant de facilité, de rapidité... et des recettes à base de graines succulentes à la cantine participative végétarienne proposée par PIEDANLEPLA et LES ARTISANS DU MONDE !

les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

L'association Colibris 06 avait organisé une gratiferia ou vide-grenier gratuit. Dans l'idée de "donner plutôt que de jeter", les donneurs déposent leurs objets, vêtements, livres etc, dont ils ne veulent plus et les receveurs choisissent ce qui peut leur être utile, avec un merci en guise de paiement. Qu'est ce que le geste de prendre sans payer est difficile au premier abord !  Dans le même style, il y a aussi les ateliers "Réparer plutôt que jeter" créés par les REPAIR CAFE. On apporte un objet en panne (exemple ordinateur, vélo, du petit mobilier, vêtements à coudre, etc) et un bénévole le répare gratuitement en vous apprenant, si possible, à le faire vous-même.

les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

Dans ce salon 100% naturel, j'ai rencontré une artiste peintre qui utilise les pigments issus de plantes pour créer ses dessins, façon aquarelle. Brou de noix, choux rouges, fleurs de pissenlits, papiers fabriqués avec des végétaux accompagnent les illustrations d'Audrey GARNIER.

les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

L'association ManuFabrik et L'Amorçage proposaient une balade théâtralisée pour sensibiliser à la disparition des terres destinées à l'agriculture, puis un débat, lui aussi théâtralisé, pour combattre les idées reçues sur le bio c'est cher, les solutions de logement partagé. 

Je n'ai pas pu retenir tous les stands, ni toutes les associations, ni toutes les conférences ou débats mais il y avait vraiment beaucoup de propositions concrètes. Alors on espère que les Souffleurs d'avenir reviendront en 2016.

24 mai 2015

CONTRE MONSANTO ETC

Charlie nous a donné l'envie de participer aux marches dont le thème nous interpelle, sans idéologies politiques, simplement en citoyen qui s'intéresse à la vie de tous les jours... Alors dire qu'on pourrit notre alimentation, c'était évident.

marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

Samedi 23 mai, 14h, le rassemblement place Garibaldi à Nice a été annoncé par les réseaux sociaux... mais on est nettement moins nombreux que pour Charlie... Mal-bouffe et empoisonnement divers, moins important que liberté d'expression ? Des banderoles fabrication maison, des participants de tous âges, beaucoup de jeunes, des enfants emmenés par leurs parents... 

marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

Le cortège s'élance pour passer sous le Mamac et l'un de notre groupe s'échappe dans les escaliers pour faire une photo... Ah finalement on est un bon nombre quand même... Jusqu'à la place Masséna, il m'a même semblé que le corso grossissait.

marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

Tant qu'à marcher, autant discuter avec les participants, s'informer notamment sur ce slogan "Non au TAFTA" ou sur "Monsanto, cantine bio" !! TAFTA, Trans Atlantic Free Trade agreement ou grand marché transatlantique, c'est libéraliser les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Par exemple, les cultures transgéniques sont interdites en France mais grâce à ce traité s'il est adopté, on passe outre en important... Et comble du "foutage de gueule", les salariés du groupe Monsanto bénéficient d'une cantine bio pour leurs repas ! 

marche contre monsanto, anti ogm, anti tafta

Concrètement, une liste des marques incluant les produits Monsanto nous a été distribuée. Vous pouvez la retrouver ICI. On est surpris d'y voir certains noms dont on ne soupçonnait pas la composition... En tout cas, il va falloir changer nos habitudes au supermarché, la marche contre Monsanto et autres aura au moins servi à ça !

16 mars 2015

MICHELANGE A NICE

Après une minuscule statue de la liberté sur le quai des Etats-Unis, voilà une imposante reproduction en bronze du David de Michel-Ange installée dans la promenade du paillon....  A Nice, on a le sens des contrastes...

Michelange.jpg

Cette œuvre de six mètres de haut, réalisée par la Fonderie d’art Tesconi à Pietrasanta, en 1995, a été gracieusement prêtée par le galeriste niçois, Antonio SAPONE. Retour donc au très classique...  à l'opposé des lignes et courbes de Bernar VENET dont les pièces monumentales ornent le même jardin et la promenade des anglais...

David, Michel-Ange, Nice, Promenade du paillon

Est-ce qu'elle attire plus l'oeil des passants ? Pas certain... J'ai vu très peu de personnes s'arrêter pour la regarder ou la photographier.

Je rêve d'une invasion de CRACKING ART sur les pelouses et dans les allées de la Promenade du Paillon...

17 janvier 2015

UN BANC

S'il n'y avait pas eu cette polémique, fin décembre dernier, dans les medias, je n'aurais peut-être même pas remarqué ces bancs, le long d'une promenade au bord d'une plage, chez nous.

banc anti sdf

Bêtement, au premier abord, je ne comprenais pas ce que venait faire cet espèce d'accoudoir en fer forgé en plein milieu du banc...

banc anti sdf

Ton sur ton de marron, il passe inaperçu cet équipement qui empêche tout simplement toute personne de s'allonger... autrement plus discret que des cages grillagées...

Vu un dimanche de plein soleil, sur la promenade des flots bleus à St Laurent du Var.

22:25 Écrit par Ventura's blog dans Petite suggestion en passant... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : banc anti sdf |  Facebook | |  Imprimer |

07 janvier 2015

LETTRE A UN PEINTRE DEBUTANT

Palette.jpg

Cher futur artiste,

 Je te remercie pour ta longue dernière lettre. Je vois avec satisfaction que tu t’intéresses à la peinture mais je me dois de t’apporter quelques commentaires, rectifications ou mises au point. Tu as rencontré le peintre Buffet au restaurant de la gare. Quelle coïncidence ! Tu as vu à la télévision une émission sur Toulouse-Lautrec.

Je comprends que tu aies été déçu si tu t’attendais à voir un match de rugby ! Je suis content de savoir que tu as un bon copain peintre qui te conseille aussi et qui est très gentil…  J’aime beaucoup quand tu dis, sans le faire exprès : « Mon ami, quel ange ! » Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter. Tu aimes Lebrun ; moi, je préfère Renoir

Tu me dis que tu aimes Raphaël (avec modération), mais que tu maudis…Gliani et que tu supportes Monet. C’est ton droit. Moi, j’ai un penchant pour Courbet. Claude Monet n’a jamais perdu son temps et il était bien français, malgré le proverbe anglais qui dit : Time is Money. Je ne sais pas si, comme tu l’écris, Fernand Léger ne faisait pas le poids, mais ta plaisanterie est un peu lourde. C’est vrai, « les Glaneuses » et « l’Angélus » de Millet ont été beaucoup reproduits. Sa famille n’a pas assez veillé au grain. 


Léonard de Vinci
était bien florentin mais sa mère n’était pas Véronèse, (tu dois confondre). Non, le douanier Rousseau n’a rien à voir avec Jean-Jacques. Si tu le croyais, toi aussi tu es naïf. (A propos de ce douanier, je n’ai rien d’autre à déclarer.) Contrairement à ce que tu affirmes, Braque n’était pas étourdi ou écervelé et je t’assure que Miro avait une bonne vue. Ingres jouait du violon mais Géricault ne jouait pas de la trompette.

 

Pour peindre, je te conseille la peinture acrylique, ce sera plus facile. Rappelle-toi : « L’acrylique est aisée, et l’art est difficile. ».

 

Je précise que ce texte n'est pas de moi. Il m'a été remis, il y a quelques années, par une amie du Pas-de-Calais pour laquelle un peintre et poète "des gens du Nord" l'avait écrit.

01 janvier 2015

TOUS MES VOEUX POUR 2015

Et revoilà le temps des voeux et des bonnes résolutions... Côté chiffre, 2015 ça sonne rond et en numérologie il paraît que c'est une année 8, nombre du karma par excellence, promesse d’explosion d'énergie, forte et puissante, ainsi que de déstabilisation à bien des niveaux... 

En attendant de voir si ça bouge d'ici décembre, j'ai rencontré, en ce jour de l'an, et par hasard... Amour, Santé et Bonheur. Comme ils ne savaient pas où habiter, je leur ai donné vos adresses (mails), avec l'espoir que vous puissiez les héberger le plus longtemps possible. 

Bonne année 2015 A TOUS !

bonne année 2015

01 décembre 2014

A LA RENCONTRE DE CHOCOLATIERS ARTISANAUX

Bientôt Noël... Revoilà venu le temps du chocolat ! Saviez-vous qu'il ne restait plus qu'une seule chocolaterie artisanale dans les Alpes Maritimes ? Retour sur une visite faite au printemps 2014. Nous étions allés à la rencontre de la famille MARCELLIN qui maintient, depuis 1926, la tradition du vrai chocolat, celui à 100% pur beurre de cacao.

Chocolaterie Marcellin Levens

Sur l'histoire de la cabosse, la torréfaction des fèves pour obtenir la pâte de cacao, toutes les étapes de la fabrication, la bonne température pour conserver le chocolat (ne jamais le mettre au frigo ou au congel), notre guide est intarissable et d'un enthousiasme communicatif.

Chocolaterie Marcellin Levens

De la rue de Dijon à Nice en 1930, la chocolaterie MARCELLIN s'est installée depuis les années 80 à Levens où ce sont trois générations qui se partagent actuellement le travail. Du grand-père qui montre avec beaucoup de patience à un jeune visiteur comment écrire "Joyeuses Pâques" sur un oeuf, jusqu'au petit-fils qui vient donner un coup de main le week-end, c'est une même passion pour le chocolat de qualité.

Chocolaterie Marcellin Levens

D'ailleurs, si nous hésitions entre "noir", "au lait" ou "blanc", notre guide nous a vite mis d'accord en nous expliquant comment est fait le "chocolat blanc" qui n'a de chocolat que le nom.

Chocolaterie Marcellin Levens

En effet, la torréfaction des fèves et diverses manipulations permettent de séparer la poudre de cacao (poudre servant à la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait) et le beurre de cacao. Ce que les industriels ont appelé "chocolat blanc" est en réalité du beurre de cacao mélangé à du lait et du sucre, donc sans aucun cacao ! A le voir sous forme liquide... c'est nettement moins appétissant...

chocolaterie artisanale,chocolaterie marcellin,levens

Par contre, les bonbons de chocolat MARCELLIN sont d'enfer ! N'hésitez pas à aller visiter cette chocolaterie artisanale, sur rendez-vous le samedi. Vous serez vite convaincus d'éviter les chocolats industriels dans la composition desquels est malheureusement autorisée l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, à l'exemple de l'huile de palme...

Chocolaterie MARCELLIN  1174 route de la Roquette 06670 LEVENS Tél 04 93 79 75 96 chocolatmarcellin@gmail.com

30 novembre 2014

LE PERE NOEL AIME TOUJOURS L'ART

Entre marchés de Noël axés sur l'Art, vide-ateliers d'artistes, expositions à thème ou livres-passion, quelques suggestions pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats.

 

STE JEANNET – ATELIER CHIWAWA ROUGE

chiwawa rouge, st jeannetComme chaque année, l'association LE CHIWAWA ROUGE invite une quinzaine d' amis artistes à les rejoindre afin de vous proposer un large éventail de cadeaux  pour cette fin d’année.

On y retrouvera Anne Marie SAVARY, dessin libre ; DAI, peintures ; Elisabeth PETIT, céramiques ; NOEUF COCOTTE, créations pour les poules et les oeufs ; FABRYSS, artdéco textiles ; BEATRICE, bijoux photographiques ; Agnés BIRGUL, céramiques ; Agnès BULLE, aquarelles et bijoux à la flamme ; Marc SARTORI, photographies, Véronique LALLI, libellules, Lola CALAMAND, gravures, bijoux, Luminaires ; Jérome PHOEBE, bijoux ; Michèle CARANOVE, plumes et bas reliefs ; BELLINDA, dessins ; Cécile CIARAMITARO, monstres du Baou en tout genre... pour vous accueillir du 6 décembre au 6 Janvier 2015.

Vernissage le 6 décembre à partir de 18h30.

ATELIER CHIWAWA ROUGE 7 rue Ste Barbe 06640 Saint Jeannet Village. Tél 06 12 63 57 29. Entrée libre.

 

 

VALBONNE – SALLE ST ESPRIT 

ARTISSE, artothèque, De l’art pour Noël ou comment garnir d’un cadeau original le pied de vos sapins préférés, c’est le traditionnel rendez-vous des artistes de l’Artothèque de l’association ART TISSE pour cette expo-vente de Noël  à la Salle Saint-Esprit de Valbonne, du 5 au 24 décembre.

Vernissage "Petits Formats d'Artistes" vendredi 5 décembre à 18h30

Sélection d’œuvres d’art pour tous les goûts et toutes les bourses : peintures, aquarelles, sculptures, céramiques Raku, objets uniques, cartes, photographies, proposés par les artistes membres de ce collectif.

Exposition ouverte les mardi, mercredi, jeudi de 14h à 18h, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 19h, les lundi 22 et mardi 23 décembre de 11h à 19h, le mercredi 24 décembre de 11h à 16h.

Association ART TISSE  siège social 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Tél 06 82 09 88 21 et 04 93 42 04 56. art-tisse@wanadoo.fr www.art-tisse.com

 

 

NICE - ECOLE ORANGE BLEUE

10635735_943053009057179_1132181069986614832_n.jpg

 

 

HAUT DE CAGNES – ATELIER J. MATTEODA

jacqueline matteodaDans son atelier au pied du Château-Musée Grimaldi, la plasticienne Jacqueline MATTEODA a préparé un choix de petits ou de grands cadeaux qui ne laisseront pas vos amis indifférents...

A partir de différents matériaux de récupération, elle crée des oeuvres originales toujours pleines d'humour.

"Débris de ciment, plâtre, pierre, vieil outil, fer tordu, rouillé, objets divers...
Je collectionne tout, j'entasse, je regarde souvent chaque objet, je tripote, je colle, je cloue.
Je joue..."

Et à vos ennemis, elle vous suggérera peut-être d'offrir un... "sac de noeuds"... 

Vous n'aurez que l'embarras du choix... !

Atelier Jacqueline MATTEODA Place Grimaldi, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur Mer. Tél 06 63 53 65 77.

 

 

GATTIERES - SALLE VOGADE

chiwawa rouge,lola calamand,artisse,orange bleue,jacqueline matteoda,editions baie des anges,editions mémoires millénaires,serre editeur,le cros de cagnes,roselyne chomiki,château petit sonnailler,nicole brousseL'association MOSAIK réunit des artistes et des artisans d'art. Ils proposent un marché de Noël du 28 novembre au 14 décembre 2014, avec des pièces uniques, en poterie, peinture, porcelaine, bijoux, mosaïque, tricot et cartes de voeux. 

Claude SECCARDELLI, artiste peintre ; Anne-Marie CORBEAU, bijoux ; Brigitte MULLER, broderie ; Cécile PAVESI, carterie et petits papiers ; Martine MARCELLIN, céramique, Sylvie BOUTHINON, gravure sur verre ; Florence MARCELLIN RITROVATO, mosaïque ; Nadège GOURE, peinture sur porcelaine et sur soie ; Catherine LE HENRY, peinture sur tout support ; Annie GIRARD, peinture sur tissu ; Claudine DUJON, sculpture ; Marie-José EMILY, tricot.

Contact 06 17 49 91 33 - 06 64 36 23 87 associationmozaik@gmail.com www.http://mozaik-creations.com/

 

 

AURONS - CHATEAU PETIT SONNAILLER

CHATEAU PETIT SONNAILLER, Le Marché de Noël du Château Petit Sonnailler, Art contemporain, Artisanat et dégustation de vin du domaine, se déroulera le Week End du samedi 6 et dimanche 7 décembre de 10h à 19h.

Avec dans les salles du Château, les artistes : Nicole BROUSSE, Sculpteur  ; Jacky FERAUD, Dessin à la plume ; Bénédicte HANOT, Photographe ; Tové STORM, Peintre ; SERGIO, Création de meubles en cartons et David COQUET, Peintre.

Vernissage le vendredi 5 décembre de 19h à 21h30
Animation musicale proposée par le groupe Pop/folk/Rock ‘HUNKY DORY’


Vous trouverez également le Marché Artisanal traditionnel de Noël comme chaque année dans la cour du Château avec son artisanat de noël, lampes, bijoux, sacs, écharpes… et en nouveauté pour cette année une expo-vente de meubles vintage restaurés.

Château Petit Sonnailler, Départementale 16, 13121 AURONS. Contact 04 90 59 34 47 jc.brulat@club-internet.fr

 

 

LIVRES à OFFRIR ou  à S’OFFRIR chez trois éditeurs de notre région, passionnés et motivés par le Sud.

 

EDITIONS BAIE DES ANGES  « l’édition par passion, la promotion d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région ».

ESBA, histoires de sorcellerie à Ilonse en Tinée – Pascal COLLETTA

ESBA PASCAL COLLETTA.jpgNeuf nouvelles trilingues en Provençal, Niçois et Français

«Voici des histoires venues du passé, celui où devant la cheminée s’échangeait des peurs, des savoirs, des vies. Ces histoires évoquent toutes des manifestations de sorcellerie incarnées par un personnage omniscient, mystérieux dénommé la mascho ou la masca en niçois.

Elles sont issues d’interviews effectuées par Pascal Colletta auprès des anciens d’Ilonse et sont de ce fait inédites. Tel un ethnologue, l’objectif de l’auteur a été, de les retranscrire afin qu’elles ne s’évanouissent pas dans l’oubli... » 

 

CARTE BLANCHE ET NOIRE - Fallot, Peregrini, Masséglia et Moscardo

Louis-Paul Fallot, objectif artistes5 titres déjà pour cette collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud dans laquelle la maison d’édition donne littéralement « carte blanche » à un photographe pour un sujet de son choix.

Louis-Paul Fallot vient d'y présenter son deuxième opus "Objectif Artistes" après  "De mer à monts" qui avait débuté la collection. Maxime Pérégrini a mitraillé sa ville natale, Monaco. Rémy Masséglia suivait un jongleur tandis que Magali Moscardo mettait Nice au carré.

Une belle série à commencer ou à continuer !

Editions BAIE DES ANGES http://www.baiedesanges-editions.com/  infosbda@baiedesanges-editions.com

 

 

EDITIONS MEMOIRES MILLENAIRES  « valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes, percutants et ludiques »

LE RANDO MALIN COTE D'AZUR 2ème Edition Roger BERIOT.

rando malin.jpg"Les Alpes-Maritimes regorgent de sites magnifiques mais la plupart des randonnées présentées dans les guides sont souvent (trop) connues et (trop) fréquentées.

Dans cette nouvelle édition du Rando Malin, nous vous proposons 36 balades hors des sentiers battus, loin de la foule des randonneurs, pour découvrir de nouveaux itinéraires, de nouveaux paysages et de nouveaux trésors de notre région.

Parce que l'on ne fait pas de la randonnée pour mettre un pied devant l'autre, ce guide vous propose aussi de découvrir la richesse du patrimoine régional en vous promenant sur des sites qui gardent la mémoire de notre passé ou qui perpétuent les traditions agro-pastorales d'autrefois."

 

PROMENADES LITTERAIRES EN PROVENCE Lydie BELMONTE.

PROMENADES LITTERAIRES.jpg"Ce guide propose de suivre les traces des grands auteurs dans un décor qui fut le témoin de leur passage et auquel ils étaient intimement attachés en Provence.

Pour chaque écrivain, une présentation de sa vie, de son œuvre et des lieux qu'il a fréquentés (ou décrits dans ses ouvrages) vous guidera dans ces promenades littéraires à Marseille, Cassis, Aix-en-Provence, Aubagne, Avignon...

16 grands écrivains sont réunis dans cet ouvrage avec en complément les interviews exclusives de 4 auteurs de la nouvelle vague provençale (Gilles Del Pappas, Olivier Descosse, Philippe Carrese et René Frégni)."

Editions Mémoires Millénaires http://www.memoiresmillenaires.com/  memoiresmillenaires@wanadoo.fr

 

SERRE EDITEUR

LE CROS DE CAGNES - Roselyne CHOMIKI 

LE CROS DE CAGNES.jpgLes habitants du Cros-de-Cagnes, fiers de l’histoire de leur «village», ont voulu sauvegarder la mémoire de leur communauté. Pour recueillir leurs témoignages, les Crossois de la Commune Libre du Cros-de-Cagnes ont fait appel à Roselyne Chomiki, ancienne journaliste de Nice-Matin.

Ils nous content ainsi l’histoire du Cros transmise par leurs parents de génération en génération : l’enfance partagée entre l’école et les menus travaux, la vie rude des pêcheurs et des femmes du village, les fêtes ... Cette mémoire vive complétée par des recherches dans les archives de la Ville ou du Département vous invite, chère lectrice et cher lecteur, à la découverte du Cros-de-Cagnes, «pêcherie» devenue station balnéaire qui a accueilli, avant Saint-Tropez, des vedettes telles que Brigitte Bardot, Simone Signoret, Yves Montand et bien d’autres...

Entre Histoire et petites histoires, anecdotes émouvantes ou amusantes, voici un aperçu de la riche évolution d’un hameau stimulée par l’installation de pêcheurs venus de Gênes et de Naples au XIXe siècle...

Site http://www.serre-editeur.fr

02 novembre 2014

SE SOUVENIR...

Un jour pour se souvenir, un jour dans l'année ce n'est pas grand chose. Ce week end, le soleil a fait oublier le gris traditionnel du temps de la Toussaint...

cimetière de Caucade
Photo d'illustration trouvée sur le net car j'ai hésité à sortir l'appareil photo dans le cimetière à Nice...

Ma tournée familiale avait commencé le matin par le cimetière de Caucade. Au pied d'une statue trônant sur un mausolée de marbre, un chat prenait le soleil... l'impression que la vie continue...Cimetière de Menton,

Puis, d'un coup de voiture, faire un saut à Menton, dans le cimetière du Trabuquet surplombant la vieille ville et la mer... Repos et sérénité devant l'immensité du bleu...

Cimetière de Menton, cimetière du  trabuquet

Les personnes parties dans un autre monde, et auxquelles nous pensons bien plus qu'une seule fois dans l'année, sont toujours vivantes dans nos coeurs.

 

BRUYERE.jpgJ'aime particulièrement ce texte de Victor Hugo, mis en musique ICI.

Demain dès l'aube

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

22:51 Écrit par Ventura's blog dans Petite suggestion en passant... | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |