Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2012

Editions DONNER A VOIR sur le Net

En décembre 2008, le nom de mon blog m’a été suggéré par une amie. L’idée première de ce blog personnel étant de passer l’info dans notre région, autour de l’Art notamment, le parallèle était évident avec l’expression très employée dans le milieu artistique : donner à voir… une œuvre, un travail, une recherche, etc.  L’expression est également beaucoup utilisée dans le milieu littéraire.

 

Droits Editions Donner a voir.jpgMais, depuis 25 ans, c’est surtout le nom d’une association, du côté du Mans, ayant pour objectif la promotion de la poésie sous toutes ses formes en l’associant au besoin à d’autres langages artistiques. Cette association est également éditrice de poètes contemporains.

 

En tant que « petite dernière dans cette expression », je me devais donc de vous donner à voir : http://donner-a-voir.net/

Droits editions donner a voir - banniere.jpg
Petit rappel bien utile car, de temps à autre, je reçois des commandes de livres par mail...

08:26 Écrit par Ventura's blog dans Informations, Livre, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : editions donner a voir, livres, poèmes, poètes |  Facebook | |  Imprimer |

07 mai 2012

SUR LA BLOGOSPHERE, suite...

web.jpgNouvelle sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites, issus des AMIS de Facebook ou bien conseiller par les amis de la vie réelle, quelquefois les uns croisent les autres...

 

LE SITE DE RECYCLUZZ

Diplômée designer graphique et étudiante en M2 Management de  l'Art, Elise FAURE a créé ce blog qui traite du "recyclage artistique". Elle y présente des artistes, des assocations, des designers, des entreprises, des liens utiles, des infos pratiques.

         http://recycluzz.com/


LE BLOG DE MARIE CAGNASSO

Marie Cagnasso vit et travaille à Vence. Diplomée des arts du feu, école des Beaux-Arts de Vallauris, elle s'inspire de paysages et de photos de la terre vue du ciel pour créer ses céramiques contemporaines.

  http://www.mariecagnasso.com/



LE BLOG DE GEORGES BOISGONTIER

Sculpteur installé à Vence, Georges Boisgontier réalise ses oeuvres en bronze. Voici ce que le critique d'Art, Pierre Restany, disait de lui : "Ne cherchez pas systématiquement chez Georges Boisgontier la démesure colossale. L'habituelle modestie des formats est à l'image de leur auteur, un être sensible et discret qui cherche dans la mythologie l'abri et la protection contre tous les abus de l'intempérance qui aujourd'hui nous gouverne."

     
http://boisgontier-georges.com/

 

LE SITE DE WEGOTALENT

Un site d'actualités artistiques sur la région PACA : événements, musique, photo, arts, stylisme, sorties, etc...

       http://www.wegotalent.com 

 

LE BLOG DE COMMUNIQUERPARLART

Parce qu'elle a une expérience de vingt ans dans l'organisation d'expositions, de performances artistiques ou d'opérations de relations publiques, Chantal Paillard a créé son blog pour proposer ses services dans ce domaine et diffuser l'information sur l'événementiel de l'Art. 

       http://communiquerparlart.blogspot.fr/

23:28 Écrit par Ventura's blog dans Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

06 juillet 2011

MANUSCRIT.COM

Pour tous ceux qui écrivent des histoires, des poèmes, des romans ou toute autre forme d’écriture et qui souhaitent passer à la vitesse supérieure en faisant connaître et publier leurs créations, il existe un éditeur en ligne : LE MANUSCRIT.

LogoLeManuscrit.jpg

 

LES SERVICES DES EDITIONS LE MANUSCRIT SONT ENTIEREMENT GRATUITS.

 

Deux innovations chez cet éditeur :

- grâce à une technique originale, les titres publiés sont toujours disponibles sous double format : livre imprimé et fichier numérique et peuvent être édités à volonté, à l’unité ou en grand nombre.

- Le site de cet éditeur accueille les auteurs dans tous les domaines éditoriaux : de la littérature générale à la poésie, en passant par les témoignages, les documents, les essais, et même les travaux de recherche.

 

Après un premier examen du manuscrit par le comité de lecture, il est proposé un contrat d’édition de 18 mois renouvelable.

 

Un appel à textes est également lancé chaque année par l’éditeur pour deux concours : Prix du premier roman et Prix scénario du Festival International de Films de Femmes.

 

Allez visiter leur site internet où tout est très clairement expliqué.

 

http://www.manuscrit.com

 

EDITIONS LE MANUSCRIT

20 rue des Petits-Champs 75002 PARIS

contact@manuscrit.com Tél 01 48 07 50 00

 

15 juin 2011

ENCORE UN PEU DE BLOGOSPHERE...

Quatrième sélection pour cette rubrique où je voudrais vous faire découvrir des blogs ou sites sur lesquels je suis tombée, au hasard de mes balades dans la "blogosphère"... ou dans la vraie vie... ou issus des AMIS de Facebook

BLOGOSPHERE

LES BLOGS DE SOPHIE MAIOR

Installée à St Jeannet, Sophie MAIOR est une artiste peintre et graveur, qui a trouvé depuis peu une nouvelle voie, la décoration d'intérieur. Nul doute que son talent et son goût très sûr feront des merveilles chez bien des chanceux.

http://www.sophiemaior.odexpo.com/

http://sophiemaior.artblog.fr/

 

LE SITE DE VENCE INFOS

Le site des actualités et informations du bassin vençois. Du travail de professionnels fait par des bénévoles ! et ils sont formidables.

 http://www.vence-info.fr/

LE BLOG DE JEAN CLAUDE ZA

Il se dit "détourneur d'objets" et "artiviste" (contraction d'artiste et d'altermondialiste).  Dans le Var, Jean-Claude ZA a un atelier en plein air, sous les oliviers, où il crée de drôles de personnages... C'est une rencontre "Facebook" qui m'a donné envie d'aller voir ses blogs et peut être bientôt d'aller découvrir un autre jardin de sculptures...

 http://www.zasculpteur.fr

http://oularts.blogspot.com

LE BLOG D'AZURCOM

Nous avons en commun d'être hébergés par Hautetfort. Lui parle de "la vie d'ici et d'ailleurs politiquement incorrect" alors que c'est rare que je parle de polémiques... Alors, lorsque j'ai découvert sur ce blog des "copier-coller" de notes du mien....  après avoir été "désagréablement surprise"  (en restant politiquement correcte) j'ai préféré lui faire un peu de pub dans cette rubrique de la blogosphère, parce que tout simplement, nous sommes des "passeurs" d'infos ou d'émotions, qu'importe qui écrit...et sur son blog, il y a aussi des rubriques très sympas ! (hors politique).

 http://azurcom.hautetfort.com/

Quelques exemples de "copier-coller" que j'ai retrouvé dans sa rubrique "culture"...

 

http://azurcom.hautetfort.com/archive/2011/02/05/theatre-...

http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2011/01/30/fest...

 

http://azurcom.hautetfort.com/archive/2011/02/24/mars-au-...

http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2011/02/13/mars...

 

http://azurcom.hautetfort.com/archive/2010/07/20/la-grand...

http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2010/07/17/plen...

 

http://azurcom.hautetfort.com/archive/2010/05/18/a-voir-d...

 

 

 

08:03 Écrit par Ventura's blog dans Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

06 juin 2010

L'ANE ET LA MORALE

Regardez ce petit diaporama   l_ane_et_la_morale.pps

 

 

 

Aquarelle Joel Tenzin.jpg

les jours où vous aurez envie de tout envoyer promener et de baisser les bras…

Merci à Monique d’avoir fait suivre cette jolie histoire.

16:07 Écrit par Ventura's blog dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : morale;espoir;garder le moral |  Facebook | |  Imprimer |

01 mai 2010

LEGENDE "Histoire d'une rose"

Sur le site de MICHELLE de Haumont, http://michellehautmont.e-monsite.com/ on trouve de belles histoires, de la bonne humeur, des légendes et des recettes originales de ses pays d’origine : la Pologne et l’Angleterre, ses poèmes et bien d’autres choses pleines d’optimisme. Comme je l’ai déjà indiqué en début d’année, Michelle m’a autorisée à faire connaître son site et à copier les textes qui me plaisaient. Pour ce mois de Mai, mois de la Rose, j’ai choisi celui-ci plein de poésie :


Rosier grimpant Banks rose.jpg

Légende du scarabée noir devenu la fée du jardin ou comment est né la rose grimpante !

 

Il était une fois un jardin magnifique. Des centaines de roses y fleurissaient. Leur parfum était suave et leur éclat tel que celui qui les voyait gardait pour toujours le reflet de leur beauté dans ses yeux.

Un jour de pluie, quand les nuages semblaient tous s'abattre sur la terre, un pauvre petit scarabée noir errait sur un sentier de ce jardin, en quête de quelque abri.

En face de lui grandissait un rosier couvert de superbes roses rouges ; leurs pétales semblaient de velours, et les gouttes de pluie y scintillaient comme des diamants.

Le petit scarabée se dit : « C’est là que je vais me cacher ».

Mais le rosier était haut,  et le scarabée ne savait   presque pas voler. Aussi était-il un peu ridicule quand, péniblement, il s'éleva en l'air. Enfin il se trouva installé et, très content, se mit à l'aise sous les pétales d'une merveilleuse rose.

- Oh ! s'écria celle-ci, en frissonnant de dégoût à la vue du scarabée. Ne t'assieds pas sur moi, vilaine bête, tu pourrais salir ma belle robe !

Le scarabée effrayé s'envola.

Tout près s'élevait un autre rosier très fier et important. Ses fleurs étaient rose-saumon et leur parfum enivrant. Le scarabée se posa sous la plus grande feuille de la plus belle rose, en se faisant aussi petit que possible pour passer inaperçu. Mais hélas ! bientôt la rose le vit.

- Pouah ! dit-elle, a-t-on jamais vu pareille horreur ? Quelle vilaine robe noire ! Va-t-en, je ne peux supporter de voir des choses laides et je ne te permettrai pas de t'asseoir sous mes belles feuilles.

Le petit scarabée, triste et fatigué, se remit en route.

De l'autre côté du sentier, il y avait un rosier fort élégant, portant des roses jaunes aux tiges longues et élancées. C'est là que le scarabée se réfugia, aspirant au repos. Mais tout à coup les roses alentour éclatèrent de rire.

- Regardez-le, non, mais regardez-le, disaient-elles, comme il a l'air stupide et morose ! quelle honte d'avoir un animal aussi dégoûtant dans notre jardin !

Et elles continuèrent à dire toutes sortes de choses déplaisantes à l'égard du petit scarabée. Le cœur gros, il se laissa choir sans énergie sur la terre.

Quand il regarda autour de lui, il se trouva assis sous un tout petit rosier, qui ne portait qu'une seule petite fleur minuscule et presque pas de feuillage. Le scarabée ne bougeait pas, s'attendant à être renvoyé par de cruelles paroles. Rien de pareil cependant n'arriva. Mais tout à coup il entendit des sanglots déchirants. Levant la tête, il vit la petite rose en larmes.

- Pourquoi pleures-tu, petite rose ? demanda-t-il.

Celle-ci ne s'était pas aperçue de son arrivée, et elle le regarda, très étonnée et un peu effrayée aussi.

- Les autres roses autour de moi sont splendides et magnifiques, et elles se moquent de moi et me taquinent. Cependant, ce n'est pas de ma faute si je ne suis pas aussi belle qu'elles.

- Hum ! murmura le scarabée, et il ne dit plus rien.

- Mais, tu es tout trempé, mon pauvre, s'écria tout à coup la petite rose en remarquant à travers ses larmes l'air piteux du scarabée. Tu vas prendre froid ainsi. Viens plus près de moi pour que je te couvre de mes feuilles !

Ainsi le scarabée trouva un abri, protégé par la toute petite rose.

- Ecoute, proféra-t-il après quelques temps, tu es une gentille rose et tu as été bonne pour moi, alors que tes belles compagnes m'ont chassé avec mépris. Voilà pourquoi, désormais, tu seras plus grande qu'elles et même plus jolie.

La petite rose, incrédule, regardait le scarabée qui disait des choses qui jamais ne seraient.

- Je suis la fée de ce jardin, continua-t-il. Personne ne connaît mon véritable visage, et personne jamais ne le verra. Mais, ce soir, je viendrai te toucher avec ma baguette magique, et tu ne pleureras plus.

La nuit, quand toutes les roses étaient profondément endormies, la fée arriva dans son carrosse de toile d'araignée attelé de douze phalènes (ce sont des espèces de papillons de nuit) scintillantes. Sur ses beaux cheveux dorés brillait un diadème de gouttes de rosée, et sa robe était de la couleur des rayons de la lune.

Elle s'avança vers la petite rose, l'embrassa, la toucha doucement de sa baguette, et puis elle disparut avec son équipage de rêve.

Le lendemain, quand le jardin se réveilla, la petite rose se trouva être aussi haute que le mur gris contre lequel elle croissait. Des centaines de petites fleurs pareilles à elle-même étaient suspendues à ses branches garnies de jolies feuilles vertes. Et toutes elles bavardaient et riaient gaiement.

La petite rose était si radieuse de tant de bonheur qu'elle en rougissait. Cela lui donna la couleur la plus ravissante qu'on puisse imaginer.

Toutes les fières roses alentour regardaient en l'air avec de grands yeux étonnés et jaloux.

Et voilà l'histoire de la rose grimpante Comtesse TOLSTOI (Cigognes d’Alsace)

16:14 Écrit par Ventura's blog dans Web | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : michelle maubeuge;rose grimpante;legende |  Facebook | |  Imprimer |

30 janvier 2010

2010 SERA VIOLET

D A V New.jpgPour moi, 2010 sera VIOLET !

Et oui, un an déjà que j'ai créé ce blog et j'ai fini par me lasser des tons beige mordoré, un peu trop bon chic bon genre... Alors j'ai cédé à la vague déferlante du VIOLET pour refaire une bannière plus dynamique. Ce VIOLET, qui, longtemps, a évoqué les pompes funèbres... est devenue la couleur sympa, à associer cet hiver avec le NOIR (décidément, on continue le « cortège »...) et pourtant pas si facile à porter, à moins de s'appeler Carla S. .... Relisez plutôt l'article de Sabine Pirolts sur L'HEBDO, publication suisse, il était déjà en ligne en octobre 2008 ! 

Hiver ultra violet. Couleur. Le violet est tendance cette saison. De Carla Bruni à l'iPod, on le voit partout. Pourquoi? On ne voit que lui. Il a su séduire de très belles femmes, Carla Bruni par exemple, qui ne peut se passer de lui dans les grandes occasions. Lui, c'est le violet, entouré de tous ses courtisans: lilas, raisin, prune, aubergine, figue, zinzolin ou améthyste.
De Lanvin à Alberta Ferretti en passant par Dior, beaucoup de créateurs l'ont lancé pour cette saison d'hiver. Responsable de la communication chez Promostyl, bureau international de style, de design et de recherche de tendances basé à Paris, Lysiane de Royère explique: «Cette couleur se porte en total look ou accompagnée de jaune, d'ocre ou d'orange.» En fine observatrice des trends, elle ajoute: «C'est le violet Carla. La femme du président est un vecteur important pour la mode. C'est notre Jackie Kennedy. Comme elle a été mannequin, elle sait ce qu'il faut porter ou non.» L'univers de la mode n'est pas le seul à avoir cédé à la violetmania : objets de décoration, portable chez Dell, iPod, tout y passe.

Le violet, c'est aussi la couleur liturgique de la pénitence, de l'Avent et du carême et des évêques. Historien, auteur de l'ouvrage Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau explique qu'il est identifié au demi-deuil. «Il évoque la vieillesse féminine, douce comme les reflets mauves des cheveux des dames âgées*. Il est, selon les enquêtes d'opinion, la couleur la plus détestée après le brun.» Alors, pourquoi ce retour en grâce? Lysiane de Royère: «Nous sommes dans une période vintage néohippy. Dans les années 70, qui influencent la mode aujourd'hui, le violet était très en vogue. Il correspondait alors à une recherche de spiritualité.» Papesse des tendances, la Néerlandaise Li Edelkoort pense que, actuellement, les gens ont besoin d'une forme de neutralité. Même en termes politique, le violet se trouve entre le rouge (la couleur des républicains) et le bleu (celle des démocrates). Décidément, Carla a tout compris... !

*A moins que, pour 2010, je n'ai choisi mon petit chapeau violet... Souvenez-vous de cette histoire : http://donneravoir.hautetfort.com/archive/2009/07/16/a-toutes-les-femmes.html

29 octobre 2009

UN POEME DE MICHELLE

Un nouveau petit tour sur le blog de MICHELLE de Haumont (Nord) pour se rappeler que souvent il suffit de peu de choses pour être heureux… MICHELLE y écrit des poèmes, des histoires, des recettes et plein de belles choses optimistes, drôles, attendrissantes et sans doute un peu naïves mais qui font du bien…tout simplement.

Chat et cheminee.jpg

« Mon bonheur »

 

Les gouttes de pluie ruissellent sur les fenêtres

On entend la chanson du vent dans les grands hêtres

La tempête de Novembre peut bien continuer

Dans mon fauteuil douillet, qu'il fait bon se lover

Sur la table du salon, quelques roses se penchent

La lampe de chevet éclaire ses fleurs blanches

Et donne de beaux reflets dans ma tasse de thé

Une assiette de gâteaux est prête pour le goûter

Sur son coussin moelleux, Petit Pussy ronronne

Devant la cheminée où dansent les flammes jaunes

Je reprends ma lecture qui parle d'histoires de cœur

UN CHAT  -  UN FEU  - UN THE - c'est ça le vrai bonheur !

MICHELLE

http://michellehautmont.e-monsite.com/accueil.html

Profitez-en pour relire la légende de la rose ou la recette de bonne année !

21:36 Écrit par Ventura's blog dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michelle, haumont, mon bonheur, poeme |  Facebook | |  Imprimer |

24 octobre 2009

DEFIFOTO : l'anti-concours !

Photo 4.jpgPar le blog d’un ami photographe cagnois, j’ai découvert un DEFIFOTO auquel il participe régulièrement. Créé par BARBARA, ce challenge permet de réunir, chaque semaine, tous les photographes qui le souhaitent autour d’un thème proposé par un non-participant.

 

Et il n’y a rien à gagner ! Seulement le plaisir de l’image, la convivialité d’aller de blogs en blogs découvrir l’interprétation du thème par les autres participants ! C’est tellement sympa de voir enfin des gens se motiver sans appât du gain, uniquement pour  partager la même passion, que j’ai voulu parler de cette initiative sur ce blog.

 

Comment ça marche ? Chaque lundi matin, sur son blog, l’éternité de l’instant http://eternitedelinstant.blogspot.com/, Barbara lance un appel : « Quel sujet cette semaine ? »  Dans la journée, n’importe qui peut proposer un thème en écrivant dans la partie commentaire.  Le mardi matin, Barbara annonce le sujet choisi, en général le premier arrivé dans les commentaires. A partir de là, chaque personne qui souhaite participer le confirme à l’organisatrice qui compose ainsi la liste des blogs des participants.

 

On dispose ensuite de la semaine pour « réaliser sa photo ». Le lundi suivant, chacun publie la sienne sur son blog et va consulter le blog des autres photographes pour comparer, commenter, etc… en toute convivialité. Et ainsi de suite chaque semaine… Petite précision, celui qui donne le thème ne peut pas participer au défi de la semaine et les photographes n'ont aucune obligation de participer chaque semaine.

 

Le DEFIFOTO remporte de plus en plus de succès, rien que par le " bouche à oreille en ligne"… Allez-y faire un tour, les photos sont très souvent pleines d’originalité, d’humour, de finesse, par rapport au thème proposé, les participants se creusent vraiment les méninges pour faire « la photo sympa » tant au niveau technique qu’artistique.

 

Un sujet par exemple (lancé mardi 25 août, publié lundi 31) a été "baignade"... Quelques exemples de bloggeurs qui ont participé : http://www.louispaulfallot.fr/archive/2009/08/31/la-baignade.html  http://nebougeonsplus.wordpress.com/   http://lecanarducoin.blogspot.com/2009/08/baignade.html

Allez découvrir chaque mardi le nouveau thème et si ça vous dit.... courez voir Barbara pour participer http://eternitedelinstant.blogspot.com/ 

 

 

 

 

 

12:36 Écrit par Ventura's blog dans Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : defifoto, photo, photographe, thème photo |  Facebook | |  Imprimer |

31 décembre 2008

RECETTE DE BONNE ANNEE

BONNE ANNEE.jpgEn cherchant sur le net quelque chose d'original pour bien commencer l'année 2009, j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur le site de MICHELLE de Haumont. Sur ce site plein de bonne humeur, de poèmes, d'histoires drôles ou attendrissantes, de recettes de cuisine, de trucs et astuces en tous genres, on se ressource littéralement dans sa générosité et sa joie de vivre.

Alors mettez vite  ce lien

http://michellehautmont.e-monsite.com/accueil.html 

dans vos favoris et, chaque fois que vous aurez un coup de blues, allez voir Michelle. Pour vous donner encore une idée du personnage, je lui ai envoyé un mail pour demander l'autorisation de copier sa recette de Bonne Année sur mon blog. Elle m'a très gentiment répondu tout de suite : "prenez tout ce que vous voulez sur mon site" !

 

 

Recette de Bonne Année

Prendre un filet de bon temps présent

Un rayon de soleil, une jolie chanson

Deux grains de vert, un brin de bleu

Une pointe de vent, un peu de fantaisie

Quelques rimes de raison

Et des souhaits à foison

Pétrir le tout avec passion

Mettre à feu doux

Avec un beau bouquet

Et servir accompagné

D'un grand verre d'amitié

Au fil de chaque saison ....

POURQUOI CE BLOG ?

Bonjour à tous,

Claudine Ventura (ex Caleca, ex association Expression Libre, ex Maison des artistes du Haut de Cagnes).

Durant plusieurs années, je me suis occupée bénévolement de la communication pour ces associations socio-culturelles ou artistiques, ainsi que d'ateliers d'expression artistique auprès d'enfants, d'adolescents et de personnes âgées hospitalisées en long ou moyen ségour. J'avais créé un bulletin mensuel d'informations destiné, non seulement aux membres mais aussi, à un plus large public. De 2003 jusqu'au début 2008, grâce à de nombreux liens avec des artistes, des structures officielles, des organismes ou des associations artistiques, je diffusais l'annonce des expos, des événementiels, ou toute information destinée aux artistes ou à un public intéressé par l'Art.

Depuis j'ai cessé toute activité du côté de ces associations mais j'ai conservé beaucoup de liens amicaux dans ce milieu. Aujourd'hui c'est sous forme d'un blog personnel que je souhaite continuer à faire passer l'info, à un sens plus large, les invitations que je  reçois régulièrement, l'annonce de concours ou d'appels à projet, et surtout donner l'envie, la curiosité de voir ce que font des gens de talent, des gens intéressants, généreux, ou qui ne se regardent pas trop le nombril....

Merci aux propriétaires des yeux que j'ai utilisés afin d'illustrer l'idée de regards attentifs et curieux autour des thèmes de ce blog.