Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de Coeur

  • ARMAN ET CESAR AUX MANETTES

    Jusqu'au 19 septembre 2016, l'Espace FERRERO propose une exposition originale "Arman et César aux manettes", dessins de Jacques SECHAUD.

    Espace Ferrero, dessins Jacques Séchaud, Arman et César aux manettes, Nice

    "Joueur impénitent, j'aime surprendre l'artiste qui se cache derrière chaque oeuvre..."

    Jacques SECHAUD, 20 ans professeur d'arts plastiques au Lycée du Parc Impérial de Nice, a longtemps fréquenté ARMAN et CESAR. A la retraite venue en 1988, il croque ses Maîtres dans des dessins à l'encre et aux crayons de couleur sur papier.

    Espace Ferrero, dessins Jacques Séchaud, Arman et César aux manettes, Nice
    "Si nos duellistes se donnent en spectacle, ils ne peuvent s'offusquer de mes interprétations ;
    après tout, l'Art n'est que le prétexte à la dérive de nos imaginations."

    Coup de coeur pour cette exposition. Sacré coup de crayon, M. SECHAUD ! De l'humour, de l'humeur, des portraits vivants, imaginatifs, sans caricature excessive.

    Espace Ferrero, dessins Jacques Séchaud, Arman et César aux manettes, Nice
    "Le repos du guerrier" 1990

    Sur commande du galeriste Jean FERRERO, Jacques SECHAUD exécuta plus de 300 dessins, dont 250 font partie de la donation Ferrero. L'artiste s'est éteint à Nice en 2014.

  • HORS MURS 2016, SOLIDART

    Des ateliers d'art-thérapie un peu particuliers et une exposition hors du commun. « HORS MURS 2016, Solidart », c'est la présentation du travail réalisé en art plastique par 30 détenus de la maison d'arrêt de Nice grâce à Agnès MOSSO, artiste et art-thérapeute.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Comme l'ont expliqué le psychiatre de la prison et Agnès MOSSO, les participants à ces ateliers s'y sont découverts des talents ignorés, se sont passionnés dans cette approche de l'Art, se sont "évadés"..., certains y ont trouvé une voie vers la réinsertion sociale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Plusieurs toiles sont naïves, voire scolaires mais d'autres sont une explosion de sentiments, dans une technique déjà bien maîtrisée ! Que de choses peuvent s'exprimer, littéralement sortir du ventre... Alors imaginez ce qu'il en est lorsque l'introspection est imposée par la condition carcérale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Lors du vernissage, les oeuvres accrochées m'ont immédiatement ramenée une dizaine d'années en arrière lorsque je participais aux ateliers en milieu hospitalier, en pédo-psychiatrie à la Fondation Lenval et en gérontologie long séjour à Cimiez.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    J'ai le souvenir de la réflexion d'un pédo-psychiatre devant les peintures d'une jeune patiente : "vous êtes arrivés à lui faire dire, ce que nous ne parvenions pas à faire sortir lors de nos séances"... L'échange entre l'artiste et les participants est hyper enrichissant mais aussi psychologiquement éprouvant.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

     
    9 ans qu'Agnès MOSSO anime ces ateliers à la prison de Nice. Chapeau, Madame !

    Exposition jusqu'au 29 avril 2016 à la Galerie des Dominicains, 9 rue St François de Paule, 06300 NICE. Contact des organisateurs de cette exposition : SMPR du Centre Hospitalier Ste Marie 04 93 13 58 71.

  • UN COUGOURDONNIER

    Sur ce blog, cette page est toujours dans le TOP 5, des pages les plus lues ! Alors pourquoi se priver de reparler des cougourdons de notre région et d'un cougourdonnier de mes amis...  La traditionnelle fête des Cougourdons est programmée pour ce dimanche 3 Avril et elle a un petit côté de création artistique locale qui vaut la peine d'être souligné.

    Photo 044.jpg

    Alors j'en profite pour vous faire découvrir un "cougourdonnier", Albert LAURA, qui créé des petits personnages bien sympathiques avec ce légume multifonctions : la COURGE. Niçois pure souche,  Albert a été initié dés son plus jeune âge, par ses grand-parents du côté de Riquier, à la culture de ce cucurbicatée et aux secrets de son séchage. A l'époque, le cougourdon servait aussi  d'ustensile de cuisine, voire même d'instrument de musique.

    Plus tard, Albert LAURA a acquis la maîtrise du dessin par la pyrogravure pour réaliser des sujets d'une délicatesse exquise, très loin du côté kitch que l'on trouve dans les magasins de "souvenirs niçois" avec la sempiternelle vue de la Baie des Anges.

    Albert Laura cougourdonnier.jpgP9250541.JPG

    "Aujourd'hui, le pyrograveur électrique a remplacé les aiguilles et les braises mais le métier reste le même : les motifs sont dessinés et pyrogravés à main levée, les teintures végétales sont posées au pinceau et chaque pièce est patinée à la cire d'abeille. La particularité essentielle de ce type de gravure est que l'erreur n'est pas admise, on ne peut effacer, et chaque trait est définitif. Ainsi, l'artiste inspiré ne se contente pas de plaquer des graphismes, il grave, sculpte, assemble, emboîte et donne la vie, en exploitant des formes où s'expriment toutes les fantaisies".

    P9250550.JPG

    D'ailleurs dans sa maison de Vence, Albert LAURA, non seulement, cultive ses courges mais créé de nouvelles espèces aux formes rebondies  d'où sortent ses personnages de dessins animés.

    piozzo 006.jpg

    Allez donc voir, ce dimanche, dans les jardins des arènes de Cimiez, si vous ne le croiseriez pas...   Programme du FESTIN DES COUGOURDONS 2016 ICI

    Albert LAURA Tél 04 93 58 97 61  

  • CONTES IMAGINAIRES...

    J'accroche énormément à l'Art en dehors des sacro-saintes galeries ou lieux d'exposition officiels... Alors, comme pour bon nombre de promeneurs sur la coulée verte (promenade du paillon à Nice), l'installation photographique de Nicolas HENRY, visible jusqu'au 6 mars prochain, a accroché mon regard et retenu l'attention un long moment...

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    Ce voyageur met en scène ses rencontres avec des hommes et des femmes des 5 continents visités, leurs histoires, leurs lieux de vie, leurs mots surtout, au travers de petits contes... pas si imaginaires que ça....

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    La composition de chaque photo semble irréelle, comme un photo-montage, mais à y regarder de plus près...

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    Chaque tableau est raconté dans un texte d'accompagnement. Aussi, quel plaisir de prendre le temps de lire l'histoire tout en cherchant les détails dans la photo !

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    J'ai bien aimé aussi la présentation façon "cabanes", les planches de bois, les arcs de flèches pointés vers le ciel. La mise en scène est de partout... D'ailleurs cette exposition "Contes imaginaires" est présentée par le Théâtre National de Nice.

    "Né en 1978, Nicolas Henry est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole nationale supérieure d’art de Cergy, il s’est formé au cinéma à l’Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver. A la suite d’une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle (Bouffes du Nord, Scène nationale d’Amiens, de Bobigny, du Havre, Théâtre Cartoucherie - la tempête..), il parcourt le monde pendant trois ans comme réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, dont il assume ensuite la direction artistique, lors de l’exposition au Grand Palais début 2009.

    Parallèlement au développement de commandes d’installations, il poursuit sa série à la rencontre des aïeuls du monde entier « Les cabanes de nos grands-parents », mixant mises en scènes plastiques et portraits photographiques."

  • MESSE DES ARTISTES 2016

    Organisée par l'Aumonerie des Artistes, et plus particulièrement par le frère dominicain Yves-Marie LEQUIN, passionné d'Art et lui-même artiste peintre, la messe des artistes rappelle, chaque année, le voeu d'Adolphe Léon Willette, illustrateur et caricaturiste français (1857-1926).

    messe des artistes,aumonerie des artistes nice

    "Les artistes de Paris, en union avec leurs camarades du monde entier, viennent, depuis le mercredi des Cendres de l'an 1926, recevoir les cendres et prier pour ceux d'entre eux qui doivent mourir dans l'année". 

    Etrange impression en écoutant cette prière "pour ceux qui partiront cette année"... L'an passé à cette même période, je n'aurais jamais cru qu'un de mes amis artistes, Stéphane Raviol, le graffeur cagnois SR Sizer, partirait en août 2015 à l'âge de 43 ans...

    messe des artistes,aumonerie des artistes nice

    Le mercredi 10 février 2016 à 18h, à l'Eglise St Pierre d'Arène à Nice, cette célébration réunira des peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, musiciens, danseurs, chanteurs, dont la plupart créent une oeuvre, visuelle ou auditive, spécialement pour l'événement.

    messe des artistes,aumonerie des artistes niceMusiciens : Stephane Eliot, organiste, electone ; Amy Blake, soprano lyrique ; Dominique Mezin, soprano dramatique ; Isabelle Servol, comédienne, chanteuse ; Mikaël Gedj, baryton ; Franck Asparte, tenor lyrico- spinto

    Loïc Bettini, marionnettiste

    Artistes exposants :
    Daniel Airam - Nivèse - Patrick Moya - Jérémy Taburchi - Jean-François Gaulthier - Patrick Schumacher - Steve Morphée - Alexandre Prieur - Éric Caligaris - Kenneth Hope - Cyril Mendjisky - Nanou J. Paolini - Margaud - Susan L. - Pascal Habecker - Albino A. Marcolli - Alain Aguano - Chantal Cavenel - Louise Caroline - Augustin Colombani - Nathalie Broyelle - Marius - Corto Maltese - "Peace..." - Alain 69190 - Thierry - Amir - Tek - Agnès Mosso - Slobodan - BBR Brigitte Berger Rougagnou -Ioan Léveillé - Guillaume Couffignal - Christine Cotinaud - Claudine Dupeyron - Christof Morris - Mr One Teas - Christian Ferroni - Ludovic Mauriat - Anne-Marie Perraudin - Michel Schumacher - Estelle Giauffer - Josiane Ksara - Svetà Marlier - Virginie de Saint-Méard - Pascale Dieleman - Luis Lison de Loma - Richard Roux - Michel Anthony - Elisabeth Foyé - François Kern - Béatrice de Domenico - Jean-Paul Fouques - Robert Roux - Nathalie Verdier - Khaled Youssef - Yves-Marie Lequin - Valérie Cheno - Thierry Desouche - Henri Amar - Bernard Hejblum - Elsa Djelidi - Jo Guichou - Isabelle Gillot - Félix Macri - Annie Bianca Montoya - Gilles Kat - Jean-Pierre Girard - Lucie Lehair - Jacques Renoir - Agnan Krotchvili - René Galassi - Gérald Thupinier - Marie-France Chevalier - Marianne, K Heroy - Nasica - Lionel Bouffier - Jean-Marc Paubel - François Jaubert Lavalley - Louis Dollé - Frédéric Altmann - Philippe Ghieu (Galetsdenice)

    messe des artistes nice 2013

     

    Plus d'infos sur Willette (1857-1926) en provenance de Wikipedia. Adolphe Léon Willette, est un illustrateur et caricaturiste français, né à Chàlons-sur-Marne le 31 juillet 1857 et mort à Paris le 4 février 1926. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-arts, il débute au Salon de 1881. Il illustre Victor Hugo, peint des fresques et des vitraux, dessine des cartes postales, des affiches publicitaires, des couvertures de livres et, en échange d'un repas, des menus de brasserie. Ses représentations de Pierrot et Colombine lui valent une certaine popularité. Officier de la Légion d'Honneur en 1912, Willette a publié ses souvenirs en 1919 sous le titre Feu Pierrot.

    Willette est un artiste très controversé, fondateur et décorateur du cabaret du Chat Noir de Montmartre où se retrouvent peintres et poètes. À travers une œuvre qui prend le risque de choquer, il combat l’église des bourgeois et des bien-pensants, celle d’en haut, de la Basilique du Sacré-Cœur, et veut défendre celle d’en bas, où l’argent et le pouvoir «n’ont pas encore remplacé la fonction du cœur».

    Aussi a-t-il voulu, peu de temps avant sa mort, que tous les artistes puissent se retrouver afin de se rappeler «qu’ils sont encore des hommes c'est-à-dire engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle. Les cendres reçues sur le front en sont le signe simple et direct. Willette est mort quelques jours avant la réalisation de son vœu célébré désormais chaque année, exactement comme il l’a voulu, avec la lecture de sa prière: «…ceux-là, Seigneur, te saluent avant de mourir ! Nous, les artistes dans l'arène ténébreuse, à la lueur des armes que tu nous as données…»

    Le poète Apollinaire a écrit que l’on devrait donner le Prix Nobel de la Paix à ce créateur «qui a fait presque autant de dessins contre la guerre que contre l'hypocrisie de ceux qui détestent la beauté».

  • LE GOUT DES MERVEILLES

    film le goût des merveilles,drôme provençale

    Lumineux à tous les sens du terme ; un vrai coup de coeur !

    Lire la suite

  • PRAY FOR PARIS

    Attentats Paris 13 novembre, Pray for Paris,

    Difficile d'imaginer qu'on reviendrait, avant la fin de l'année, sur la place Garibaldi pour les mêmes moments d'émotion. Difficile de ne pas sombrer dans la colère et la haine, après ce nouveau choc...

    Lire la suite

  • PLENSA, un moment de sérénité

    Souvenir d'un mois de Juillet sur le port d'Antibes...

    Lire la suite

  • LES SOUFFLEURS D'AVENIR

    "Les souffleurs d'avenir", un joli titre pour un premier festival axé sur l'innovation citoyenne et le développement durable. A Biot, nous avons pu découvrir, essayer, échanger, goûter, grâce à de nouvelles façons de cultiver, de manger, de se déplacer, de consommer...

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot

    Quelques idées piochées, çà et là, au fil des stands des associations exposantes : construire un abri pour les abeilles, inventer des meubles avec du bois de palette, apprécier l'esthétique et l'espace intérieur d'une voiture électrique qu'on aimerait bien brancher à une prise dans son garage (un jour viendra...). J'ai essayé le vélo à assistance électrique, déjà plus abordable au commun des mortels, étonnant de facilité, de rapidité... et des recettes à base de graines succulentes à la cantine participative végétarienne proposée par PIEDANLEPLA et LES ARTISANS DU MONDE !

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

    L'association Colibris 06 avait organisé une gratiferia ou vide-grenier gratuit. Dans l'idée de "donner plutôt que de jeter", les donneurs déposent leurs objets, vêtements, livres etc, dont ils ne veulent plus et les receveurs choisissent ce qui peut leur être utile, avec un merci en guise de paiement. Qu'est ce que le geste de prendre sans payer est difficile au premier abord !  Dans le même style, il y a aussi les ateliers "Réparer plutôt que jeter" créés par les REPAIR CAFE. On apporte un objet en panne (exemple ordinateur, vélo, du petit mobilier, vêtements à coudre, etc) et un bénévole le répare gratuitement en vous apprenant, si possible, à le faire vous-même.

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

    Dans ce salon 100% naturel, j'ai rencontré une artiste peintre qui utilise les pigments issus de plantes pour créer ses dessins, façon aquarelle. Brou de noix, choux rouges, fleurs de pissenlits, papiers fabriqués avec des végétaux accompagnent les illustrations d'Audrey GARNIER.

    les souffleurs d'avenir, 1er festival biot, gratiferia, peinture végétale

    L'association ManuFabrik et L'Amorçage proposaient une balade théâtralisée pour sensibiliser à la disparition des terres destinées à l'agriculture, puis un débat, lui aussi théâtralisé, pour combattre les idées reçues sur le bio c'est cher, les solutions de logement partagé. 

    Je n'ai pas pu retenir tous les stands, ni toutes les associations, ni toutes les conférences ou débats mais il y avait vraiment beaucoup de propositions concrètes. Alors on espère que les Souffleurs d'avenir reviendront en 2016.

  • DES ROSES D'EILEN ROC AUX TULIPES DU LUXEMBOURG...

    Mois de Mai, mois des fleurs. Même si c'est un thème "cliché", quelques sites fleuris, d'Antibes à Paris en passant par Cagnes sur mer, méritaient une certaine attention et ont même réveillé des souvenirs très très lointains.

    Eileen Roc Antibes

    Depuis qu'en 1982, la Ville d'ANTIBES a reçu donation de la Villa Eilen Roc au Cap d'Antibes, une roseraie y a été créée pour faire revivre la tradition et le savoir-faire horticole qui, durant de très nombreuses années, avaient fait de la ville, la "capitale de la Rose".

    Eileen Roc Antibes

    "Les 1760 plants nécessaires ont été gracieusement offerts à la Ville par deux fameux rosiéristes antibois, Meilland et Fazari. Des variétés prestigieuses ont été plantées : Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Marcel Pagnol, Christophe Colomb, Princesse de Monaco (Ets Meilland) et Brazzero, Eve, Ivoirine, Majestic, Pramila (Ets Fazari)."

    Eileen Roc Antibes

    Sur les 1650 m2 de ce jardin, les diverses variétés de roses sont ainsi cultivées comme c'était le cas dans notre région dans les années 60. En regardant cette petite fille humer avec délice cette magnifique rose saumon, j'ai instantanément revu des clichés jaunissants d'un album-photos familial...

    Villa Eileen Roc Antibes, Jardins du Luxembourg Paris, Fête des mai Haut de CagnesDu temps où mon quartier de Cagnes sur mer justifiait largement son nom de "val fleuri", une autre petite fille se promenait dans les champs de roses et d'oeillets qui entouraient sa maison....

    palais du luxembourg
    Autres lieux, autre ville, le jardin du Luxembourg à Paris.... et, à l'occasion de cette promenade, l'impression étrange d'un lien évident entre ce site et un souvenir d'école. Pourtant là, pas moyen, pour le moment, de le situer précisément. Peut être un texte de Victor Hugo... ou une poésie apprise par coeur en primaire dont les paroles ne reviennent pas...

    palais du luxembourgAutres fleurs aussi. Des tulipes de partout, dont l'infinité de déclinaisons en rose, parme, mauve, violet, aux pieds des 109 statues d'artistes et personnalités, de reines et dames illustres, d'antiquités et d'allégories, donnent, à ce célèbre jardin, son esprit romantique à souhait... Fête des Mai Haut de CagnesRetour sur la Côte, où, pour fêter le printemps, les habitants du Haut de Cagnes ornent leurs maisons de structures en oeillets. Chacun fait son Mai, selon le motif de son choix, avec cette fleur des cultures horticoles des années 60 dont un seul producteur se maintient aujourd'hui à St Laurent du Var, dans les dernières campagnes du quartier de la Baronne.

    Fête des Mai Haut de Cagnes
    Ephémère union des vieilles pierres de la cité médiévale et d'une tradition méditerranéenne qui pourrait se perdre, faute de fleurs...ou de participants...

  • MAGUELONE, Cathédrale des sables

    P8230489.JPG

    De cet été 2009, je garderai le souvenir de la découverte d'un lieu plein de sérénité et de force : la cathédrale de Maguelone. Témoignage majeur de l'Art roman dans le Languedoc, cette cathédrale-forteresse trône sur une île rattachée à la terre ferme par un lido sablonneux. 

    Maguelone.jpg

    Immense vaisseau de pierre échoué, entre mer et étangs, cette situation insolite lui vaut le nom de "la cathédrale des sables". La paix que l'on ressent à l'intérieur de ces pierres est impressionnante. Certains visiteurs y pénétrent pieds nus pour mieux "capter les ondes positives qui permettent de se ressourcer".

    P8230485.JPG

    Sans doute l'histoire millénaire de ce site important dans le monde chrétien médiéval y est aussi pour beaucoup. Il n'empêche que c'est un lieu où l'on sent "la force", quelle qu'en soit l'origine. De nos jours, la gestion de ce patrimoine naturel, historique et monumental de Maguelone est confié à l'association Les Compagnons de Maguelone. Dans le cadre d'un CAT (Centre d'aide par le travail pour les personnes handicapées), sa mission consiste à maintenir, restaurer et mettre en valeur l'ancien cathédrale Saint-Pierre de Maguelone et son parc, poursuivre des recherches archéologiques afin de faire revivre les vestiges du passé.

    P8230488.JPG

    L'accès au site se fait par Villeneuve-lès-Maguelone. En passant par le village, vous laisserez la voiture sur un parking qui longe le canal du Rhône et emprunterez une passerelle. Longeant les étangs où se retrouvent les flamands roses, un petit train vous emmenera au bord de la plage bordée de dunes, puis sur le chemin qui serpente jusqu'au bois de pins et aux vignes entourant la cathédrale.  

    P8230484.JPG

    P8230500.JPG

    Au hasard de vos promenades sur la plage de Maguelone, vous trouverez peut être des petits galets verdâtres, tachetés et marbrés. Ce sont des variolites. Ces galets qui proviennent de la haute vallée de la Durance ont été entraînés par le  Rhône. Ils sont ensuite roulés par la mer jusqu’à la plage de Maguelone. Depuis l'Ange de Bronze, elles ont été considérées en Gaule méridionale, à l'instar des haches préhistoriques en pierre polie, comme amulettes et talismans, sorte de porte-bonheur ayant un pouvoir magique de protection contre les dangers, les maléfices et certaines maladies.  

    Variolites.jpg

    Plus près de nous, les bergers du Midi, tant en Provence qu'en Languedoc et en Cévennes, employaient très fréquemment ces pierres pour protéger et guérir les moutons menacés ou atteints de la clavelée (picota, en langue d'Oc). Ils les appelaient "pierres à la picote" . Les pierres, recueillies et transportées par les bergers transhumants loin de leur lieu de découverte, étaient soit fixées au cou de bélier meneur de troupeau, soit disposées dans la sonnaille qu'il portait. Elles pouvaient aussi être déposées dans les mangeoires ou, enfin immergées dans les lavognes. La croyance en la vertu de ces galets vient de leur aspect tacheté et marbré. On prétendait même que ces pierres pouvaient également protéger les hommes de tous les malheurs.

    Maguelone est un site étrange et mystérieux à découvrir. Si vous avez l'occasion de passer dans la région de Montpellier, faites un petit voyage bien agréable dans le temps...Quelques photos en diaporama : http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?did=501537&kc=3720415

    http://www.villeneuvelesmaguelone.fr/

    http://www.compagnons-de-maguelone.org/

    www.variolite.fr/

     

  • LA MARCHE

    Il a fallu quelques jours pour "digérer" cette marche du samedi 10 janvier 2015 à Nice sur la promenade des anglais et pouvoir écrire ici les impressions ressenties.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    La mairie de Nice avait bien fait les choses et imprimé des centaines de milliers d'A3 noirs et de crayons géants "Je suis Charlie" gracieusement distribués à tous ceux qui souhaitaient venir rendre hommage aux victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo. Dés 10h, la foule avait commencé à s'amasser aux abords du jardin Albert 1er, attendant patiemment et dans la bonne humeur le départ du défilé.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Je ne m'étais jamais trouvé au milieu de la foule d'une manifestation où il n'y avait rien à réclamer... Petit coup de stress au départ mais la prom est occupée sur ses deux voies et le cortège s'étire, laissant respirer et regarder autour. Les gens parlent aux gens à côté d'eux. A deux jeunes femmes au foulard sur la tête, on vient dire : "c'est bien que vous soyez là". Du balcon d'un hôtel, une femme de chambre regarde s'avancer le monde à ses pieds, agite un mouchoir et pleure.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la pointe des pieds, j'essaie de voir la longueur du cortège... difficile coup de zoom à bout de bras. Les pro photographes ont grimpé sur les marches montant au château, sur les toits des Ponchettes, sur les rochers de Rauba Capeu, pour saisir cette image d'une foule qui marche sur la promenade vers le monument aux morts. Sans doute la première fois à Nice même si finalement nous n'étions que 23 ou 25000 personnes...

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Au bout d'une demi-heure, arrivés au pied du monument aux morts bien après les officiels du début du cortège, nous n'entendrons rien des discours mais tout le monde reste là, on a du mal à se séparer... J'ai été impressionnée par les enfants que leurs parents ont emmené dans cette marche. Des gamins attentifs aux explications des grands : pourquoi des gens qui dessinent ont été tués, pourquoi c'était important de marcher aujourd'hui... Lire ICI la très belle note de Louis-Paul Fallot.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Sur la place Garibaldi, au pied d'un arbre, est né spontanément un "Espace Charlie" où certains allument des bougies le soir, d'autres accrochent des textes, des unes du journal, plantent des crayons.

    HOMMAGE CHARLIE HEBDO, MARCHE POUR CHARLIE

    Dés les premiers jours, les graffeurs niçois FABEN et OTOM avaient créé des messages à la bombe en hommage aux victimes et pour rappeler que "oeil pour oeil rend aveugle"... quelques jours après, ces bâches étaient déjà vandalisées.

    Que restera-t-il de cette marche ? Combien de temps resterons-nous Charlie ? Le temps d'acheter le fameux numéro spécial de l'après 7 janvier ou un plus longtemps...au pays des droits de l'Homme où la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre.