Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

UN CONTEUR NICOIS

Depuis quelques années, Xavier BORRIGLIONE s'est créé un personnage de théâtre bien de chez nous, Toinou dau Gourc, berger de l'arrière-pays de Nice où les anciens parlent encore cette langue que l'on présente au Bac mais que plus guère d'habitants de notre ville comprennent.

Xavier Borriglione, Toinou dau Gourc,

Hier soir, à la salle Laure Ecard, nous avons vu ou revu avec plaisir son spectacle "Ma grand-mère, brave femme...". Un conte de plus d'une heure et demie où bien des thèmes sont abordés, l'air de rien, avec humour. La peur de l'étranger, la cupidité et la mesquinerie mais aussi l'intelligence simple des gens de la terre qui peuvent en remontrer à bien des professionnels de la psychanalyse.

Xavier Borriglione, Toinou dau Gourc, Depuis son tout premier spectacle "Que braià mi meti ?", que j'ai du voir, rien que pour le plaisir, au moins trois fois, ses textes ont évolué vers un peu plus de français que de niçois, touchant ainsi un plus large public.

 

Sans oublier que ce comédien-auteur est également un musicien de talent, 1er prix du Conservatoire de Nice, et son fifre enchante chaque histoire.

 

Cette année, Xavier BORRIGLIONE présentera une nouvelle "aventure" de Toinou dau Gourc, "Une page de vie moderne". Le berger descendra dans le Vieux-Nice pour voler au secours de sa filleule de 17 ans, choc de cultures en perspective...

La première aura lieu à Roquebillière le 25 février prochain.

http://www.xavierborriglione.fr/

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel