10 septembre 2014

DE LA MARQUISE DE SEVIGNE A GARGANTUA

De Valréas, nous avons rayonné vers les villes et villages voisins à la rencontre de quelques personnes célèbres et de drôles d'histoires... 

Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

Grignan, joli bourg provençal, construit en rond autour de son château du XVIème de la famille des Adhémar. Une célèbre marquise y séjourna chez sa fille, la Comtesse de Grignan, et, dans une grotte de la campagne toute proche, y écrivit beaucoup de lettres...

Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

Dans ses ruelles joliment restaurées, la rose trémière pousse en liberté et embellit façades et pavés. Un lavoir rond, un labyrinthe végétal, un atelier-musée de la typographie sont quelques unes des autres curiosités de la ville.

Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

A Pierrelatte, dans le musée municipal Yvon Guéret, devant la maquette de la ville et de son château au XIIème siècle, une dame passionnée nous a raconté l'histoire du rocher autour duquel la cité s'est construite. La légende raconte que le géant Gargantua, venait d’un pas de franchir les Cévennes, quand il sentit une gêne dans sa chaussure. S’étant assis sur la « Dent de Resse », il ôta son soulier et y trouva un gravier qu’il lança par dessus le Rhône. Il tomba là où il se trouve aujourd’hui. D’autres ont « vu » Gargantua lancer le gravier depuis le Mont Ventoux…

Mais plus sérieusement, le rocher de calcaire a été, pendant près de 200 ans, une carrière dont l'exploitation fût tellement intense que, sans sa sauvegarde en 1913 et la transformation du petit morceau qu'il en reste en théâtre de verdure, il aurait complétement disparu... Pierrelatte est riche également d'un moulin à vent du XIXème siècle restauré par une association locale et d'une "rue d'amour"...

Grignan, Château de la marquise de Sévigné, Pierrelatte, Gargantua, le rocher de Pierrelatte,

Nyons ou l'autre pays de l'olive... En Niçois amateurs de notre petite olive noire, nous avons été surpris de l'importance de la culture de ce fruit en pays nyonsais. Autre curiosité locale, la Tour Randonne datant de 1280, à l'époque donjon et prison du château, devenue en 1863, la chapelle du bon secours grâce à l'ajout d'une pyramide de dentelle architecturale et d'une vierge de 3,50 m. Elle veille sur la ville.

orange, drome provencale, vaucluse, theatre antique d'orange

Comme passer dans la région sans passer par Orange et son incontournable théâtre antique.  Nous réalisons que nos petites "arènes de Cimiez" sont bien modestes à côté de cet impressionnant témoignage de la civilisation romaine, vestige  le mieux conservé au monde, classé au patrimoine de l'Unesco. Quel monument de notre époque résistera, comme celui-ci, à plus de 2000 ans d'histoire ?...

Un album photos ICI et plus d'infos sur les liens :

http://www.ville-grignan.fr/

http://www.grignan-rosesanciennes.com/

http://www.alalettre.com/sevigne.php

http://www.ville-pierrelatte.fr/index.php/culture/le-patrimoine

http://www.office-tourisme-pierrelatte.com/vieeco-detail.php?ID_FICHE=60

https://www.paysdenyons.com/fr/

http://www.theatre-antique.com/fr/un-peu-dhistoire/le-saviez-vous

02 septembre 2014

DE L'ENCLAVE DES PAPES A LA DROME PROVENCALE

De l'enclave des papes à la Drôme provençale, quelques impressions de ces jours de vacances dans la région de Valréas, choisie pour le calme, loin des sites touristiques envahis de visiteurs pendant l'été.... et  donc pas grand chose à voir... quoique...  

Drome provencale, valréas, nyons, grignan, marquise de Sévigné
Dans ces terres viticoles, à St Pantaléon Les Vignes, des bouchons géants vous accueillent à l'entrée du village.

Des vignes, des vignes et des vignes à perte de vue... Normal, nous sommes en plein "Côtes du Rhône d'appellation contrôlée" sous le nom "Enclave des Papes" qui réunit les villes de Valréas, Grillon, Visan et Richerenches, territoire du département du Vaucluse enclavé dans celui du département de la Drôme... Enclave donc, mais Papes pourquoi ? "En 1317, après son élection à Lyon, le Pape Jean XXII, très malade, au cours d'une étape sur le chemin d'Avignon, goûta un vin de Valréas. "Il s'en trouva fort ragaillardi", et même très vite guéri. Il conclut que ce vin était miraculeux. Aussi, pour en disposer à sa convenance, il acheta la cité au Dauphin du Viennois. L'Eglise, héritant les biens des Templiers, Richerenches agrandit le territoire en 1320, puis Visan en 1344 et Grillon en 1451. L'Enclave était née !"

enclave des papes,  valréas, musée cartonnage,  tour ripert, château de simiane
Château de Simiane...un étrange buste en bois y a été découvert, non encore identifié à ce jour...

A Valréas, il n'y a pas eu que des Papes mais aussi des seigneurs, comme Louis de Simiane, Marquis d'Esparron, qui épousa en 1695 Pauline de Grignan, petite fille de Madame de Sévigné. Dans le château de Simiane datant de 1446, aujourd'hui mairie de Valréas, la salle des mariages et du conseil municipal est impressionnante par son plafond peint des XVe et XVIIe. Le bâtiment recèle aussi des fresques du XVIIIe et une magnifique bibliothèque dans laquelle sont conservées des bulles papales, des incunables, et toute une collection de livres rares.

enclave des papes,  valréas, musée cartonnage,  tour ripert, château de simiane

Autre patrimoine local, l'industrie du cartonnage dont il ne reste plus, de nos jours, qu'un musée. A partir de l'invention d'une simple boite aérée pour la conservation les vers à soie, des entreprises se sont développées fin XIXème donnant du travail à plus d'un millier de personnes dans la ville et ses environs. Les doigts féminins étaient les plus doués pour la confection des boites en carton. Précurseur, avant l'heure, du travail à domicile, le cartonnage a employé plusieurs générations de femmes de tous âges qui se transmettaient, de mère en fille et petite fille, les techniques de pliage. 

enclave des papes,  valréas, musée cartonnage,  tour ripert, château de simiane

Impossible de quitter Valréas sans une vue panoramique du haut de la Tour de l'horloge, anciennement donjon du château Ripert datant de fin XIIème. Haute de 17 mètres, on y grimpe par des escaliers très étroits mais la vision à 360°, sur la plaine et le Mont Ventoux au loin, mérite la montée abrupte. 

Finalement, il y avait bien des choses à voir dans cette région tranquille...  Plus de photos ICI.

07 juillet 2010

NICEArt et Vincent VAN GOGH revisité

VINCENT VAN GOGH Revisité de Alain AMIEL - www.vangoghaventure.com

Alain Amiel Van gogh 2.jpgLes "lettres à Théo" sont mon livre de chevet depuis le jour où je me suis retrouvée dans le milieu artistique sans avoir aucune formation ni études adéquates. Les écrits de Vincent Van Gogh sont ma référence à la notion d'artiste avec un A majuscule. Si ceux qui se disent Artiste pouvaient avoir ne serait-ce qu'un centième de l'humilité et de la lucidité de Vincent Van Gogh devant son travail ! Alors lorsque j'ai reçu ces jours-ci l'annonce de la parution de ce livre "Vincent Van Gogh revisité, biographie psychologique", bien évidemment, par curiosité, j'ai suivi les liens internet jusqu'au site d'Alain AMIEL.  J'y ai découvert un "mordu" de Van Gogh, impressionnant !

"Vincent Van Gogh s’est invité dans ma vie sans prévenir. La lecture de ses Lettres à Theo a déclenché chez moi un besoin de lire toute sa correspondance, d’aller partout où il a vécu, de tout apprendre sur l’homme et l’œuvre. Depuis dix ans, il m’a fait produire une quantité de travail dont je ne me serais pas cru capable : un site Internet, quatre livres, un scénario de film, des textes poétiques, des chansons, des articles, des photos, etc." Amiel - Vincent Van Gogh..pdf

Un livre à découvrir à la Librairie-Galerie Laure Matarasso 2 rue Longchamp à Nice Tél 04 93 87 74 55 www.laure-matarasso.com

www.vangoghaventure.com

 

NICEArt de Hervé CAEL - EDITIONS BAIE DES ANGES

NICE ART.jpgAvant tout une petite présentation de cet éditeur passionné : "Située à Nice, cette maison d’édition indépendante assure la promotion, d’auteurs et artistes originaires du Sud, ou ayant un lien fort avec cette région. Face aux “monstres de la profession”, une seule politique, celle du “coup de cœur”. Baie des Anges travaille avec passion et édite uniquement des auteurs avec lesquels des liens très forts ont été tissés".

"NICEArt" de Hervé CAEL, dans la collection Patrimoine Sud des Editions Baie des Anges, propose de découvrir le musée à ciel ouvert que NICE est devenue depuis quelques années, grâce aux sculptures installées sur ses places, rues et autre parcours du tramway. Un inventaire passionnant de cette centaine d'oeuvres et des 44 artistes représentés.

Il y a quelque temps, je vous avais parlé de leur nouvelle collection "Carte blanche et noire à..." dont le premier tome était consacré au photographe cagnois Louis-Paul Fallot, à relire.

Contact Editions BAIE DES ANGES infosbda@baiedesanges-editions.com www.baiedesanges-editions.com/