14 avril 2014

A VOIR DANS LA REGION

ANTIBES - TRANSARTCAFE

Du 18 avril au 17 mai, le Transartcafé expose le travail récent d'Isabelle VIENNOIS. L'exposition baptisée "Théâtre Intérieur"présente une vingtaine de tableaux de la nouvelle mouture du peintre et quelques œuvres de la période transitoire, afin de permettre de suivre son évolution et de mieux la comprendre.

art maintenant haut de cagnes,messe des artistes nice 2014,jo guichou,jacques renoir,zou,transartcafé,musée d'histoire et de céramique de biot,rachele riviere,forum jacques prévert carros,salomé caillet,jean-marc angelini,mercedes belmonte

Vernissage le vendredi 18 avril à partir de 18h30.

TRANSARTCAFE, espace d'art contemporain, café, videothèque, librairie, expositions, 6 rue Rostan, Vieille Ville 06600 ANTIBES Tél 04 93 34 29 76 contact@transartcafe.org ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. http://transartcafe.pagesperso-orange.fr/

  

ST LAURENT DU VAR - CAP 3000

messe des artistes nice 2014,jo guichou,jacques renoir,zou,transartcafé,musée d'histoire et de céramique de biot,rachele riviere,forum jacques prévert carros,salomé caillet,jean-marc angelini,mercedes belmonteJusqu'au 21 juin 2014, la nouvelle Galerie, au rez de chaussée des Galeries Lafayette, accueil une exposition collective, interactive et sensitive sur la couleur verte, son histoire, sa symbolique, son parfum, sa musique.

"Au-delà de la couleur, le vert éveiller nos autres sens. Il a son odeur comme celle de l’herbe coupée, des feuilles froissées de menthe et de pélargonium, et aussi son parfum avec les fragrances subtiles du célèbre Vétiver.

À travers 30 pièces de 24 artistes différents, la couleur verte s’exprime en photos, peintures, illustrations, objets design, costumes ou encore vidéos, en scénographies originales".

L'expo est visible aux horaires d'ouverture de Cap 3000 et une visite gratuite et commentée par Eve Lafarge, médiatrice culturelle, est proposée tous les lundis, vendredis et samedis de 11h à 20h.

 

 

ST PAUL DE VENCE - LA VIEILLE FORGE

haut de cagnes,messe des artistes nice 2014,jacques renoir,transartcafé,musée d'histoire et de céramique de biot,rachele riviere,mercedes belmonte,collectif photonJusqu'au 27 avril 2014, pour saluer la nouvelle saison, la Vieille Forge s'éclaire des "Couleurs de Printemps", exposition proposée par le Cercle des Artistes de St Paul. Une douzaine d'artistes ont travaillé sur ce thème, dont de nouveaux membres très récemment accueillis au sein du Cercle... 
Exposants : Augustin Colombani, Betty Graffiti, Chantal Cavenel, Véronique Bourgeois, Philippe Bellissent, Christelle Dreux, Danièle Capes, Dominique Chierico, Françoise Chassonnerie, Michel Gouaud, Amely Mueller, Philomène Sars, Sven.

Espace ouvert, en entrée libre, les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h : La Vieille Forge, Place du Tilleul, Saint Paul de Vence.
 
 Le nouveau site web du Cercle : www.cercledesartistesdesaintpauldevence.com/

 

ROQUEBILIERE - OFFICE DE TOURISME

art maintenant haut de cagnes,messe des artistes nice 2014,jo guichou,jacques renoir,zou,transartcafé,musée d'histoire et de céramique de biot,rachele riviere,forum jacques prévert carros,salomé caillet,jean-marc angelini,mercedes belmonteDu 13 Avril au 3 Mai 2014, le Collectif Photographique Photon propose un nouveau thème d’exposition intitulé « 4x4 »  :  quatre photos carrées, sur un même thème, et placées de sorte à former un plus grand carré.

"Que ce soit pour illustrer un écho, une dissonance, une opposition ou bien pour raconter une histoire, ces quatre carrés forment ensemble un véritable paysage géométrique permettant au regard du visiteur de circuler librement entre ses quatre coins. Mais cette liberté de lecture rend la série de photographies envoûtante, voire magique par sa multiplicité d’interprétations possibles."

VERNISSAGE SAMEDI 19 AVRIL à 18h

Exposants : Jean Michel BOCKLER, Patricia BOITE, Jean Louis CRESP, Christophe DENTINGER, Magali MOSCARDO, Serge NERINI, Christian NICOT et Elisabeth NICOT.

Office de tourisme 26 Place Corniglion Molinier 06450 Roquebilière Tél. 04 93 03 51 60. Entrée libre tous les jours, sauf dimanche et jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Contact Collectif PHOTON : Elisabeth et Christian NICOT 09 54 02 94 79 - 06 50 60 48 88.

 

 

NICE - ATELIER J. RENOIR

marie-annick radigeois,gérard viano,elisabeth foyé,cedac cimiez,photon,chapelle st elisabeth,transartcafé,galerie solidor haut de cagnes,musée d'histoire et de céramique biot,rachele riviere,forum jacques prévert carros,salomé caillet,jean-marc angeliniDans son atelier tout près du port de Nice, le photographe Jacques RENOIR, présentera, durant les mois de mars et avril, une nouvelle série sur le thème "Crayons et autres reliefs".

"Le principe de ce procédé relief repose sur le phénomène connu de la vision binoculaire et la parallaxe des yeux donnant des images séparées, images dont le fusionnement par le cerveau créent le sentiment de relief.

Deux images identiques de ma photo sont superposées dans un cadre (50x70cm) avec un écartement de 3cm. Celle du premier plan est découpée en lanières verticales dont la largeur peut varier selon le sujet. Celle du deuxième plan reste entière.

Ainsi un œil voit une portion d’image du premier plan tandis que l’autre œil perçoit la zone d’image de l’arrière plan. Le cerveau fusionnera ces deux images en une seule, en relief. Le procédé est simple et il n’est nullement besoin de lunettes ! Par ailleurs le déplacement du spectateur devant la photo provoque un effet cinétique qui anime l’image.

Cela pour l’aspect technique. Mais au-delà du procédé, ma démarche créatrice tant dans la série des crayons que celle des collisions ou des empreintes est le changement de perception de l’objet.

Le crayon, vu à une autre échelle et la répétition du sujet donne un rythme à l’image. L’objet n’est plus perçu comme tel mais un élément de composition de couleurs et formes. Il est détourné de sa fonction première. Le crayon ou le bic, outil de création, (il écrit, dessine…) devient à son tour modèle, motif de création."

Par ailleurs, en collaboration avec la Galerie Beddington, sa série "Empreintes et collisions" est exposée, jusqu'au 20 septembre 2014, au Royal Pullman Cannes, 605 Avenue Général De Gaulle, à Mandelieu La Napoule.  Lire ICI.

Atelier J. RENOIR 5 rue Fodéré 06300 NICE. Visites sur rendez-vous 06 09 68 06 89 jacques.renoir@wanadoo.fr

 

 

LA ROQUETTE SUR SIAGNE - MAIRIE

BELMONTE MERCEDES.jpgDu 1er au 30 Avril, la Municipalité de La Roquette sur Siagne expose les oeuvres de Mercedes BELMONTE, peintre plasticienne.

Pour s'échapper d'un quotidien pesant et voyager "léger", au sens propre comme au sens figuré, cette artiste travaille ses sujets de prédilection, sur un support poids plume (polystyrène), tout en contraste entre épaisseur et légéreté.

Entrée libre du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Mairie, salle des mariages, 630 chemin de la commune, 06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE. Tél 04 92 19 45 00.

Contact Mercedes Belmonte 06 87 60 88 57   merce.belmonte@orange.fr

 

 

BIOT - MUSEE DE LA CERAMIQUE
Jusqu'au 1er juin, le musée d'histoire et de céramique présente l'exposition "Aux doigts et à l'oeil" de la céramiste Rachele RIVIERE.

rachele riviere, musée d'histoire et de céramique biot,,marie-annick radigeois,gérard viano,elisabeth foyé,cedac cimiez,photon,chapelle st elme villefranche sur mer,mdac haut de cagnes,transartcafé,galerie solidor haut de cagnes,gérard pillon

"Rachele RIVIERE s'applique à réaliser une véritable oeuvre de mémoire. Lorsqu’on interprète son travail, il est important de se rappeler qu’il ne faut pas observer un objet dans le temps, mais le temps dans cet objet ... La relativité du temps, la fragilité de la mémoire sont des motifs constants de sa réflexion."

Exposition ouverte tous les jours sauf lundi et mardi. Musée d’Histoire et de Céramiques biotoises 9, rue Saint Sébastien - 06410 Biot Tél. 04 93 65 54 54 www.musee-de-biot.fr

    
ANTIBES - TRANSARTCAFE

Transartcafé expose"Il faut cultiver notre jardin" présentée par Véronique CHAMPOLLION et Inna RAZUMOVA du 14 mars au 12 avril 2014.

marie-annick radigeois,gérard viano,elisabeth foyé,cedac cimiez,photon,chapelle st elisabeth,transartcafé,galerie solidor haut de cagnes,musée d'histoire et de céramique biot,rachele riviere,forum jacques prévert carros,salomé caillet,jean-marc angelini

"Paysages imaginaires ou natures mortes réorganisées, cette exposition est un jeu de détournement entre Italie et Flandres : lièvres, tableaux de chasse, paysages idylliques ; crayons pour Inna Razumova, mises en volume en papier mâché pour Véronique Champollion."

TRANSARTCAFE, espace d'art contemporain, café, videothèque, librairie, expositions, 6 rue Rostan, Vieille Ville 06600 ANTIBES Tél 04 93 34 29 76 contact@transartcafe.org ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. http://transartcafe.pagesperso-orange.fr/

12 avril 2014

EN PASSANT PAR TOURRETTES-LEVENS

Les fêtes médiévales se suivent et se ressemblent... Celle de Tourrettes-Levens n'y échappe pas, alors que retenir de la balade parmi les 20000 visiteurs qui s'y sont bousculés...

tourrettes-levens, Fête médiévale

Un stand de peinture sur coffres... des troubadours endiablés... beaucoup d'iris dans les jardins du village.

tourrettes-levens, Fête médiévale

De  la déco "fait maison" aux façades, des loups promenés en laisse... un sculpteur sur pierre qui partage son savoir avec les enfants... et les danseuses orientales de l'association tourretane "Etats d'âmes reshamka".

tourrettes-levens, Fête médiévale

Mais surtout le fascinant spectacle d'Ibrahim Hassan, danseur sufi tanoura, accompagné du groupe Tornals. Plus de 20mn à tourner sur lui-même, sur cette musique lancinante, et il s'arrête d'un coup sans même vaciller !  "L’origine historique de cette danse, la danse Tanoura, se trouve dans une cérémonie religieuse Sufi, celle des membres des Derviches “MAOULAOUI” du XIIIème siècle. A ne pas confondre danse Tanoura et derviches tourneurs. La danse Tanoura est une danse égyptienne ou les figures poétiques racontant la création du monde s’alternent en tableaux."

tourrettes-levens, Fête médiévale

Même s'ils ne remontent pas au Moyen-Age, la collection d'outils du Musée des Métiers traditionnels n'en est pas moins impressionnante ! Né de la passion d'un collectionneur, André Carlès, ce musée, privé et gratuit, présente 7000 pièces illustrant 50 métiers anciens !

andré jaume, l'échassier

En revenant vers le parking, histoire de quitter le moyen-âge pour revenir au contemporain, nous avons croisé "L'échassier" d' André JAUME, sculpteur installé à St André de la Roche.

nicole brousse
"... « Euréka », un personnage grandeur nature qui joue à « saute moutons » sur une sphère.
Elle montre l’enthousiasme des enfants pour le jeu, et la détermination que doivent avoir les grands enfants
que nous sommes, même adultes pour arriver à surmonter les difficultés de la vie..."

et "Eureka", de la sculptrice Nicole BROUSSE, installées à proximité de la crèche de Tourrettes-Levens. Elles font partie du "musée à ciel ouvert" voulu par la municipalité. En effet, vous découvrirez de très nombreuses statues et sculptures, le long des routes, dans les rues, aux façades et sur les places de ce village.

30 mars 2014

EN PASSANT PAR VILLENEUVE LOUBET

Que peut-il bien se cacher derrière les hauts murs d'un château privé ? Est-ce qu'un "petit" musée local mérite le détour ? Ce dimanche, à Villeneuve Loubet, deux visites très bien guidées nous ont permis d'apprécier de jolis moments de curiosité, de poésie et d'émotion. 

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Dans la matinée, la porte du parc de la demeure du Marquis de Panisse-Passis s'est ouverte pour notre groupe accompagné d'Emma de l'Office de Tourisme de Villeneuve Loubet. Cette partie de la visite est consacrée au jardin où des centaines d'espèces méditerranéennes et exotiques croissent à l'abri et sous la protection du propriétaire des lieux, passionné de botanique.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Il y a même réussi à faire reprendre racine à un arbuste impossible à retrouver en pépinière. Dans une allée au pied du château, certains troncs s'emmêlent, d'autres sont soutenus, aucun n'est contraint. La nature est respectée et y pousse à son rythme, depuis plusieurs centaines d'années pour quelques uns.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

De l'intérieur du château, nous ne traverserons qu'une salle de garde dont les murs d'un mètre cinquante d'épaisseur donnent une idée de la robustesse de cette forteresse servant à abriter les villageois en cas d'attaque. Les autres pièces sont la résidence privée du maître des lieux. La cour intérieure, calade pavée de galets formant différents motifs, raconte l'histoire et l'évolution du bâtiment au travers de ses blasons et de son architecture. Enfin, nous terminons la visite par la chapelle, récemment restaurée par un fresquiste sur le thème choisi par le Marquis, l'entraide.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet
Sur la colline en façade, la "tour de la Madone", également propriété du Marquis de Panisse-Passis, est le seul vestige d'un autre site médieval, le château de la Garde (lire ICI). Cette tour est du même style que le donjon pentagonal du château de Villeneuve Loubet.

Nous avons eu un peu l'impression d'être "hors du temps" en appréciant notamment le calme de ce lieu pourtant si proche du tumulte de nos villes alentour. Notre guide, Emma, a été parfaite, mêlant intelligemment l'Histoire et l'anecdote, répondant avec beaucoup de patience aux interrogations quelquefois un peu saugrenues... Très loin de "réciter son texte", en Villeneuvoise sincère, elle nous a fait partager son intérêt pour le patrimoine de sa ville.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

C'est dans la maison natale d'un incontournable de l'Art culinaire que nous attendait notre deuxième guide, Julie, assistante de direction de la Fondation Escoffier. Durant deux heures qui sont passées beaucoup trop vite, elle a été absolument époustouflante de passion communicative, intarissable sur la vie d'Auguste Escoffier, sur la création du musée, sur l'utilité de la fondation, sur tous les petites histoires qui ont fait évoluer et reconnaître la cuisine comme un Art. Nous étions scotchés !

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Pour le commun des mortels, le nom d'Auguste Escoffier est associé à l'anecdote de la "pêche Melba"... mais saviez-vous qu'il a été le premier chef cuisinier à recevoir la légion d'honneur, le premier à aller en salle à la rencontre des clients, le premier à créer le menu à prix unique, le premier à mettre en place la "brigade" en cuisine, de l'apprenti au chef en passant par les chefs de partie, pour que chacun ait sa tâche et surtout qu'il évolue. Sans parler de tous les ustensiles qu'il a créés pour faciliter ou améliorer le travail et la sécurité, ou de son guide culinaire qui reste une "bible" pour les professionnels encore de nos jours. Julie nous a brossé le portrait d'un pionnier dans son domaine et d'un humaniste particulièrement attachant.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Il a suscité bien des vocations et la fondation créée par Joseph Donon, mécène mais surtout ancien petit commis remarqué par le Maître, aide depuis plus de cinquante ans, à maintenir l'éthique d'Auguste Escoffier et son idée de la gastronomique à la Française, ainsi qu'à permettre à de jeunes cuisiniers de suivre des stages auprès de grands chefs pour continuer cette excellence.

musée escoffier de l'art culinaire,château de villeneuve loubet,la tour de la madone,villeneuve loubet

Dans sa partie "musée de l'art culinaire", on trouve de très beaux spécimens, comme ce tourne-broche ancestral de la famille Escoffier, cette collection de moules à gâteaux de différentes époques, la reconstitution d'une cuisine provençale du XVIIIème siècle et son ustensile pour passer les poissons et faire la bouillabaisse ("faut que ça bout... et après abaisse le feu !), sans oublier la salle de l'Art pâtissier et ses fantastiques sculptures en sucre filé (Adolescent, Escoffier rêvait d'une carrière d'artiste sculpteur...) ou la salle des menus dont les premiers datent de 1800, celui de Cancale comptait près d'une centaine de plats à la carte !  Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait tant de choses à voir et encore je n'ai pas tout raconté pour vous laisser le plaisir d'une visite guidée par Julie !

Contact pour les visites du Château : Office de Tourisme de Villeneuve Loubet 16, avenue de la Mer - 06270 Villeneuve-Loubet.  tél. 04 92 02 66 16. http://www.villeneuve-tourisme.com

Contact Fondation Escoffier - Musée de l'Art culinaire : 3 rue Escoffier (évidemment !) à Villeneuve Loubet. Tél 04 93 20 80 51. http://fondation-escoffier.org/    

20 mars 2014

POUR CEUX QUI BOUGENT...

RENNES - GALERIE ART YOU

A l'occasion d'une exposition semi-collective, la peintre, Ingrid THEODORE, présente une série de toiles créées à partir de son séjour à New York en septembre 2013.

ingrid theodore, cracking art group,hervé nys,jocelyne bosschot,claire adelfang,galerie ropac,galerie beddington,carrières de lumières,baux de provence,bernard remusat,magazine art dans l'air,pascal livani,mickael magne

Vernissage samedi 29 mars à 18h.

Galerie ART YOU, 3 rue Edith Cavell, 35000 Rennes. Contact 06 06 82 16 68. Site Ingrid Theodore http://www.ingridtheodor.com/

 


DRAGUIGNAN - GALERIE DES ALLEES

cracking art group,hervé nys,jocelyne bosschot,claire adelfang,galerie ropac,galerie beddington,carrières de lumières,baux de provence,bernard remusat,magazine art dans l'air

Jusqu'au 30 avril 2014, la galerie des allées présente l'exposition "FRAGMENTS et SCULPTURES" du photographe Pascal LIVANI et du  sculpteur Mickael MAGNE.

L'oeil du premier retient les petits détails intéressants dans les choses de tous les jours, fixant dans ses clichés le côté abstrait de textures végétales par exemple.

Le second a choisi de travailler sur le thème du cirque au travers de bronzes d'acrobates ou d'équilibristes.

Exposition ouverte du mardi au samedi, de 9h à 19h, 20 Bd Maréchal Joffre 83300 Draguignan. Tél Galerie 06 52 41 33 94, Atelier 04 94 50 78 50.

 

OREA MALIA - BOLOGNA (Italie)
Le "
Cracking Art" est le moyen d'expression d'un collectif d'artistes plasticiens européens (Relire ICI) que j'ai découvert il y a quelques temps lors d'une expo à Antibes. Pas d'expo en perspective en France pour 2014 (dommage !), alors pour ceux qui passeraient du côté de Bologne en Italie, allez voir cette manifestation artistique, du 25 janvier au 29 mars 2014.

cracking art, bologna,

Depuis 20 ans, leurs escargots, grenouilles, tortues, crocodiles et suricates géants, en matières plastiques recyclables, envahissent places, rues et centres commerciaux... en Europe et aux Etats-Unis... et tout cela a un sens (relire ICI) !

Expo Orea Malia, Via Ugo Bassi 15, Bologna, ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h Tél 00 39 051 223 790. Contact Galerie Rosini Gutman, viale Cuccarini 35/G, Riccione Tél 00 39 0541 693 007 info@rosinigutman.com

 

 

GALERIE MECANICA - PARIS

Hervé NYS, fondeur de métier et passionné de mécaniques automobiles, crée des sculptures d'une précision infinie autour du thème de la voiture. Il sera en exposition, du 13 février au 15 mars 2014, dans cette galerie parisienne.

cracking art group,hervé nys,jocelyne bosschot,claire adelfang,galerie ropac,galerie beddington,carrières de lumières,baux de provence,bernard remusat,magazine art dans l'air

Galerie MECANICA 39/41 rue de Verneuil 75007 PARIS Contact 06 07 22 52 32.

 

 

ATELIER DES ARTISTES - SANARY S/MER (83)

cracking art group,claire adelfang,galerie ropac,galerie beddington,carrières de lumières,baux de provence,bernard remusatA l'initiative de la municipalité de Sanary s/mer, la sculptrice et céramiste Jocelyne BOSSCHOT exposera ses dernières créations, du 28 février au 27 mars 2014, dans les locaux de l'atelier des artistes.

« Même si sa démarche est profondément ancrée dans l'art contemporain, Jocelyne Bosschot est très attachée aux valeurs traditionnelles, au savoir-faire qui font que les talents de France rayonnent loin dans le monde entier.

Ayant une formation de plasticienne au fait de l'art contemporain, elle a eu à cœur d'acquérir et de développer un savoir-faire très personnel en sculpture céramique. Sa création autour du pli se développe sur des thèmes universels : notamment l'eau et la mer ».

Exposition ouverte du mercredi au dimanche, de 15h à 18h30. Atelier des artistes, rue Lucien Gueirard, 83110 Sanary s/mer. Renseignements 06 61 93 54 56.

 

ART DANS L'AIR

Pour cette rubrique de ce qui se passe ailleurs que dans le 06, voilà le site dynamique d'un magazine sur le monde de l'art dans la région Languedoc Roussillon : des portraits d'artistes, des expos, des infos. De Montpellier à Céret, que de beaux souvenirs j'ai de cette région-là !

http://www.artdanslair.fr/

 

 

GALERIE ROPAC - SALZBOURG (Autriche)

Du 25 janvier au 5 avril 2014, la galerie ROPAC présente le travail de la photographe Claire ADELFANG.

cracking art group,galerie beddington,carrières de lumières,baux de provence,bernard remusat
"Alvéole" photographie argentique couleur - Claire Adelfang 2013

"La jeune photographe s’intéresse à l’environnement naturel transformé par l’homme et les traces indirectes de sa présence, construisant un dialogue silencieux et contemplatif entre l’homme et son histoire. Ses séries photographiques ont souvent pour objet ce mystérieux combat qui se noue entre l’architecture abandonnée et la nature reprenant ses droits."

Galerie ROPAC Villa Kast, Annex, Mirabellplatz 2, 5020 Salzbourg, Autriche.

 

 

BARGEMON - GALERIE BEDDINGTON

ingrid theodor,jonathan choin,nicole brousse,galerie beddington,carrières de lumières,baux de provence,atelier gaston de luppé arles,thierry valencinJusqu' au 5 Avril 2014, la galerie BEDDINGTON accueille l'exposition "GRAVINIS" de Bernard REMUSAT.

"Diplômé de L’Ecole de Beaux Arts de Marseille et de la Rietveld Academie à Amsterdam, cet artiste  et graveur de Marseille  expose depuis plus de trente ans en Europe, au Canada et aux Usa . Il a également entrepris une longue période de résidence à la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte et une commission pour quatorze peintures de grand format à Riad en Arabie Saoudite.

L’originalité de son œuvre est indéniable et peut être la mieux définie comme  une exploration imaginative d’un passé à peine visible et peut-être d’un monde futur où ses toiles et gravures ouvrent des fenêtres sur ce que l’on ne voit pas toujours immédiatement."

BEDDINGTON FINE ART - Les Remparts - Bargemon 83830 www.beddingtonfineart.com
Exposition en entrée libre de 10h à 12h et de 15h à 18h du mercredi au samedi et sur rendez-vous (fermé du 25 au 28/12/2013). Tél. 04 94 76 64 06 contact@beddingtonfineart.com

 

 

 

LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE

A partir du 7 MARS 2014, sur les 4000 m2 de murs de 14m de haut et sur un "tapis" de 2000m2, sera  projeté, façon "sons et lumières", le nouveau spectacle "KLIMT ET VIENNE". 100 ans de peinture viennoise grâce à un voyage au cœur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.

les carrières de lumières,

"Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. A l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses œuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique. Le spectacle présente ainsi les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

Le spectacle présente aussi des œuvres de grands artistes viennois comme Schiele et Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt. Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du XIXe siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain. Quant à Hundertwasser, il incarne, quelques décennies plus tard, un renouveau artistique, fortement marqué par la révolution instiguée par Klimt. Sa peinture, comme son architecture, ancrées dans le respect total de la nature et de l’homme, remontent à la source de la vie et des éléments."

Est-ce utile de préciser que c'est un spectacle à ne pas rater ?... Toutes les infos pratiques sur le site www.carrieres-lumieres.com

Carrières de Lumières  Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56  

10 mars 2014

LE TEMPS SUSPENDU D'ELIAS CRESPIN

« Les douces agitations de cet immense serpentin qui  semblent se jouer dans les airs sont le résultat des recherches de l'artiste sur les nombres premiers, les algorithmes et la géométrie évolutive ».... « Je réussissais à donner vie et formes aux mathématiques, dit-il en souriant ».

Elias Crespin, Galerie de la marine

Elias CRESPIN utilise l'informatique, les moteurs et circuits électroniques comme d'autres utilisent le pinceau ou l'argile. Il façonne ainsi des sculptures animées, au design contemporain, qui suggèrent sans imposer. L'installation monumentale de « Piano flexionante », créée spécialement pour la Galerie de la Marine, est peut être la représentation d'une vague de mer mais ce n'est que mon interprétation personnelle...

Elias Crespin, Galerie de la marine

« Circuconcéentricos Fluo Bleu » évolue sur la musique de Jacopo BABOBI-SCHILINGI, composée pour suivre la chorégraphie des goémètries du mobile d' Elias CRESPIN avec des repères auditifs précis. « La musique est ici comme un être animé, qui possède une identité mémorisable, forte, prégnante, mais qui change et varie à chaque apparition ». Et le mobile devient le danseur qui s'exprime sur la musique.

Elias Crespin, Galerie de la marine

C'est mon expo coup de cœur sur Nice en ce moment. Infiniment précis, les mobiles d'Elias CRESPIN m'ont hypnotisée.

Elias Crespin, Galerie de la marine

A voir absolument jusqu'au 1er juin 2014, à la Galerie de la Marine, 59 quai des Etats-Unis à Nice. Tél 04 93 91 92 91. tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.  

19:21 Écrit par Ventura's blog dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : elias crespin, musée de la marine nice |  Facebook | |  Imprimer |

08 mars 2014

ART MAINTENANT

Sous l'impulsion du photographe plasticien Gabriel FABRE, chaque deuxième samedi du mois, les artistes du Haut de Cagnes ouvrent leurs ateliers pour une rencontre conviviale avec le public, un parcours d'art contemporain intitulé "Art maintenant".

art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,

C'est l'occasion de prendre son temps pour voir leur travail de plus près, obtenir les explications qu'ils donnent bien volontiers. Par cette journée ensoleillée, les visiteurs ont flâné volontiers dans les ruelles, sur les placettes, sous les porches de cité médiévale, en suivant le plan fourni par les organisateurs, sur lequel chaque atelier ou site artistique est facilement identifiable. Un jeu était même proposé : un petit tampon sur le plan, dans chaque lieu, et  l'on gagnait une surprise à l'arrivée lorsque la boucle était bouclée !

art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

A la VILLA SOLIDOR, ma première visite fut pour Bernard HELOUA-GRIMALDI, peintre muraliste, récemment installé à Cagnes. Architecte de formation et passionné de dessin grand format, il a notamment travaillé en région parisienne où il menait des projets sociaux-éducatifs en aidant des jeunes de cités ou des personnes en difficultés à réaliser des fresques collectives.  

art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

Au sous-sol dans la crypte de la Villa Solidor, deux jeunes "joaillières contemporaines" viennent à peine d'intégrer les lieux pour une "résidence d'artiste" de plusieurs mois. Nous aurons ainsi la possibilité de suivre l'évolution des créations de Nadège DELL'OMO et Clémentine DESPOCQ au fil des rendez-vous mensuels.   

art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

Dans son atelier de la place Grimaldi, Jacqueline MATTEODA, en pleine préparation de nouvelles expositions, avait invité deux amies pour cette journée de la Femme, les peintres Mery VIAL et Harriet MACAREE. L'une travaille le contraste noir et blanc, la seconde plutôt la couleur.

art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

Nouveau venu au Haut de Cagnes, Sébastien ERHMANN s'est aménagé un lieu de création surprenant de luminosité. Certains de ses dessins, graphite ou pastel, m'ont rappelé l'univers poétique d'Odilon Redon. Il y accueillait le peintre Pierre ALEX.

art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

Quant à Esty GROSSMAN, elle a quitté son atelier en sous-sol pour un tout nouvel espace en étage, plein soleil et vue sur mer. Ses créations de bijoux contemporains, souvent inspirées par le monde marin, y sont mises en valeur. La Galerie LAUREEN THOMAS a investi le local laissé vacant par Esty et y présente plusieurs artistes. Il fait bon voir une nouvelle galerie d'art s'ouvrir dans le Haut de Cagnes.

art maintenant, haut de cagnes, gabriel fabre, jacqueline matteoda, maison solidor, esty,bernard héloua-grimaldi, sébastien erhmann,

A la Maison Commune, l'association des Hauts-Cagnois avait invité la plasticienne Stéphanie HAMEL-GRAIN pour une de ses performances d'action cut. Le cercle, le ventre, la rondeur des formes féminines se sont imposés à ses ciseaux pour cette journée du 8 mars.

D'autres lieux culturels, comme le Château-Musée, la Galerie Solidor, la boutique du céramiste TERRAIO, élargissent le parcours. D'autres artistes seront invités dans les prochaines "portes ouvertes d'ateliers". D'autres lieux du Haut de Cagnes s'ouvriront également pour accueillir des exposants ou des performances, notamment des jardins privés remarquables...

Ne pas manquer le prochain rendez-vous SAMEDI 12 AVRIL 2014. Contact "ART MAINTENANT" 06 60 14 94 14   villasolidor@gmail.com

24 février 2014

DE L'ART AU COEUR DE GRANDS MAGASINS

Il y a 3 ans environ, un espace d'exposition d'art contemporain s'était créé à Cap 3000. Mais la situation excentrée du Module et le manque de fréquentation avaient sans doute justifié d' écourter l'expérience, stoppée au bout de quelques mois à peine.

Galeries Lafayette Nice, Expo Chaos,

Cette fois-ci, les Galeries Lafayette ont choisi de mettre l'Art au cœur de leurs magasins,présentée en collaboration avec Art Corner et visible au rez-de-chaussée entrée côté rue Gioffredo. Elle réunit de jeunes artistes qui, chacun dans sa technique, graff, photo, sculpture, installation, expriment leur idée du « désordre dans l'ordre » ou de la « souffrance ouverte et organique » : Matthieu Boucherit, Valérie Altounian, Menace, Lucas Bernardeschi, Collectif La Bouilloire, Julien Chambon, Mr One Teas, JM Robert.

Galeries Lafayette Cap 3000, Stéphanie Lobry, Graffiti tricot,

A Cap 3000, au début de l'année, c'est également en rez-de-chaussée, que s'était installée l'exposition « En Vieux, soyons envieux de la vie qui nous attend... ». Belle idée de communiquer par l'Art sur ce thème du vieillissement d'une population de plus en plus dynamique.

Galeries Lafayette Cap 3000, Stéphanie Lobry, Graffiti tricot,

Le 22 février dernier, j'y ai d'ailleurs découvert un happening "Be Connected" sous la forme d'un « graffiti tricot » proposé par Stéphanie Lobry. Des tricoteuses avaient pris possession du grand escalier pour habiller les rampes de mailles venues de toute l'Europe. « Graffiti » parce que l'idée est de s'exprimer sur un lieu public par le biais d'un tricotage en commun, un peu comme les graffeurs qui se réunissent pour dessiner à la bombe sur les murs. Le public, intrigué, n'a pas boudé son plaisir d'aller discuter avec les artistes sur ce qu'elles étaient en train de réaliser et c'était bien là le but de leur action : communiquer et échanger !

D'autres événementiels artistiques sont à venir dans les deux magasins des Galeries Lafayette.

galeries lafayette cap 3000 nice,art corner,stéphanie lobryDu 21 mars au 21 juin, à Cap 3000, "AIMEZ VOUS LE VERT ?" : Cette nouvelle exposition est inspirée du livre de l’historien médiéviste Michel Pastoureau « Vert, histoire d’une couleur ». Au-delà de la couleur à proprement dite, le vert peut titiller nos autres sens. Il a sa musique comme la 6 ème symphonie de Beethoven, son odeur comme celle de l’herbe coupée, des feuilles froissées de menthe et de pélargonium. Il a aussi son parfum avec les fragrances subtiles du célèbre Vétiver. ! Cette thématique se veut fraiche, joueuse, tonifiante et sensuelle comme une journée printanière.
Plongeons dans un bain de chlorophylle artistique et poétique !

Vernissage vendredi 21 Mars de 18h à 21h,  rez-de-chaussée du magasin.

Artistes invités par désordre alphabétique :
Aliona Ojog - peintre illustratrice (Toulon)
Antoine Martin - photographe (Paris)
Bouffier Lionel - photographe (Nice)
Marie Piselli - plasticienne (Paris)
Peter Larsen - plasticien (Nice)
Neolice - éditeur tapisserie d’Aubusson (Paris)
Sarah Illenberger - photographe (Berlin)
Emmanuelle Fevre - photographe (Nice)
Gaëlle Villedary Plasticienne - plasticienne (Marseille)
Julia Schmidt - photographe (Berlin)
Jean-Louis Magnet- plasticien (Nevers)
Loïc Swiny - graphiste (Nice)
Cat Soubbotnik - photographe (Paris)
Alexandra Allard - plasticienne (Nice)
Catherine Caroff - illustratrice (Nice)
Franck Pelé - blogger (Paris)
Nuxuno Xän - street art (Martinique)
Keskon Fabrique - collectif (Nice)
Encore Eux - collectif (Nice)
Alain Bellino - sculpteur (Nice)
Luc Martinez - designer son (Nice)
Ibride atelier de création design - atelier de création (Fontain)
Design & Nature - animaux d’exception (Paris)
Pascale Peyret- plasticienne (Paris)
Lilas Force - design poétique (Le Mans)
...

Visite commentée de l'exposition tous les lundis, vendredis et samedis, de 11h à 19h.
groupes sur RV

01 février 2014

JACQUELINE MATTEODA A LA MDAC

Jacqueline MATTEODA prend possession de l'espace dans la Maison Des Artistes de Cagnes jusqu'au 8 mars 2014. C'est l'occasion d'installer, non seulement dans les salles, mais aussi dans les coins et recoins de ce site dédié à l'art contemporain depuis plus de 50 ans, ses créations originales, fruits de son imagination sans cesse en éveil.

jacqueline matteoda, mdac

Ainsi dans les escaliers de la mezzanine, une armée de souris part à l'attaque d'un piège.... Jacquie se bat souvent contre son ordinateur. 

jacqueline matteoda, mdac

Dans la salle du deuxième étage, drôle de sensation entre un mur de carrés de journaux tricotés et le bruit lancinant du papier plié, froissé, tiré.... Une installation de 364 dalles tricotées avec les Nice Matin des 364 parutions de l'année, un empilage de vies, de naissances, de décès, d'accidents, de nouvelles plus souvent mauvaises que bonnes... Pendant des mois, avec ses mains pour seules aiguilles, Jacquie a tricoté ce papier-journal, symbole de l'agressivité de notre vie de tous les jours et du temps qui passe... sous l'oeil du photographe Louis-Paul Fallot.

jacqueline matteoda, mdac

Au 1er étage, j'y ai retrouvé avec plaisir le souvenir de l'installation "En avril, ne te découvre pas d'un fil" (relire ICI).

Jacqueline Matteoda

Dans cette note, je ne mettrai pas les photos de toutes les oeuvres exposées sur les 3 niveaux de la MDAC, les chaussettes, le manteau, les bois, le mur d'aiguilles, les fers rouillés, etc.... Je voudrais juste vous donner l'envie d'aller voir et de la rencontrer. Prenez le temps d'une visite où elle vous guidera parmi ses "bêtises", comme elle les appelle. Derrière chacune d'elles se cache une histoire pleine d'humour et de sensibilité. 

Exposition ouverte du mercredi au dimanche, en semaine de 14h à 17h, le week end de 10h à 12h et de 14h à 17h. MDAC place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Contact Jacqueline Matteoda 06 63 53 65 77.

24 janvier 2014

21 GR - UNE AME A VENDRE

Le titre de l'expo attire forcément la curiosité : 21gr.  21gr c'est quoi ?  ce serait le poids de l'âme. D'après une étude menée en 1907 en pesant un corps humain avant et après la mort, il y a 21gr en moins après le décès, d'où l'idée de cette âme qui quitte le corps...

21 gr, galerie des dominicainsLe frère Yves Marie Lequin avait animé dans l'après-midi un colloque sur le thème de "La pesée des âmes",
avec un égyptologue, un professeur d'histoire de l'art, un psychologue, une spécialiste de la poésie de la Renaissance,
un philosophe, un marionnettiste....


Cette notion d'âme a inspiré à Patrick SCHUMACHER et Daniel AIRAM une installation originale mêlant sculpture et video : un gorille en prière extatique et une cabine bleue sur laquelle lévitent deux silhouettes, l'une verticale, l'autre horizontale.

21 gr, galerie des dominicains

Peut être un début d'explication dans ce panneau : "Parle et je te baptise". Voilà la manière dont fût apostrophé un orang-outang, au jardin du roi, par le Cardinal de Polignac au XVIIIème siècle. Cette anecdote, rapportée par Pascal Picq paléoanthropologue au Collège de France, est à l'origine de ce travail commencée autour de nos frères d'évolution. 

21 gr, galerie des dominicains

Quant au panneau "A VENDRE", apposé par Jean MAS sur la porte de la Galerie des Dominicains, c'est une "performance d'art d'attitude". Lu sur son site : "La pose sans autorisation des panneaux ‘A Vendre’ de Jean Mas relève d’une action sculpturale active. L’artiste ouvre ainsi une perspective événementielle : que va-t-il se passer ? Cette proposition conceptuelle est de nature à sculpter le lieu sur lequel est apposé le panneau."

Une expo qui mérite un peu d'explications pour ne pas être tenté "d'aller vendre son âme au diable...".

A voir jusqu'au 31 janvier 2014. Galerie des Dominicains 9 rue Saint François de Paule, 06300 NICE.

24 novembre 2013

IMPRESSIONS PHOTOMENTON

La photographie est sans doute l'art auquel je suis le plus sensible. Je ne me lasserai jamais de regarder des photos, quelles qu'elles soient ! Alors Photomenton était un rendez-vous incontournable ! Dernier jour du festival, à l'heure du déjeuner, un long moment pour apprécier au calme les valeurs sûres, les nouveaux, le classique ou l'original, le technique ou l'instantané...

photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

Quelques impressions sans prétention... le thème de la danse, ou de la photo de spectacle, m'a semblé avoir été choisi par plusieurs exposants... le corps, la fluidité des postures, les courbes, toujours aussi fascinant... Sur le thème du portrait, j'ai bien aimé le photographe qui présentait un panneau entier de "visages à lunettes", amusant et pertinent... je n'ai malheureusement pas noté son nom. 

photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

Côté technique, Claude INGARGIOLA proposait des photos en 3D ; l'image se déplace lorsqu'on passe devant... tandis qu' Alain DELANNEAU expliquait ses tirages cyanotype. J'ai remarqué aussi un photographe italien, Valentino ROLLA, dont les modèles féminins suggèrent un glamour dépassé. 

photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

Louis-Paul FALLOT, responsable chez Editions Baie des Anges de la collection "Carte Blanche et Noire", exposait une belle série de moments saisis au vol, de délicats contrastes entre flou et précision. J'aurais bien aimé savoir quelle était la forme tourbillonnante dans une de ses photos...  Plus loin, j'ai lu avec attention la présentation de Patrice CLEMENT, un "auteur photographe", dont les formats carrés, noir et blanc, sont pleins de poésie.

photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

Enfin, tout le monde n'était pas parti déjeuner et j'ai discuté un petit moment avec Pascal LIVANI. Ses clichés évoquent l'abstraction picturale. Avec son petit Lumix, au hasard de ses balades, il cadre à 1cm le détail infime que son oeil aigu a saisi au détour d'une rue, sur l'angle d'une porte... Surgissent ainsi des formes, des lignes, des variations de couleurs... sans aucune assistance photoshop.

photomenton 2013, louis-paul fallot, patrice clément, pascal livani, valentino rolla

Professionnels ou amateurs, seule l'émotion transmise par la photo compte. Alors si ça vous dit de participer à l'édition 2014, allez sur le site PHOTOMENTON pour vous pré-inscrire sans tarder.

Au sortir du festival, j'ai du me sentir l'âme artiste... je n'ai pas résisté à cette statue du jardin Biovés... Un petit air de Volti... peut être la chanson même.

Quelques photos ICI

23 novembre 2013

LE COEUR... OU LA TETE

Au MUSEAAV, ce vendredi soir, un "marché" africain oscillait entre arts premiers et artisanat local. D'intéressantes rencontres aussi avec des gens dont les oeuvres parlaient de leurs pays, de l'évolution des sociétés grâce, ou à cause, d'internet et  de la télévision jusque dans les villages.

 diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida

Diakité Issaka, originaire du Burkina Faso (littéralement "pays des hommes intègres")  y présente des peintures sur tissus, utilisant la technique du batik ou du bogolan. Ses motifs sont souvent des scènes traditionnelles mais traitées de façon originale. Durant plusieurs années, il a pratiqué le dessin avec un peintre français qui l'a initié à l'abstraction.... délicat mélange !

diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida

La plasticienne Jeannette Kamer raconte l'émancipation de la Femme africaine en transformant les plaques traditionnellement offertes pour les demandes en mariages arrangés, en oeuvres d'art...  Une artiste militante qui prône l'éducation des jeunes garçons pour arriver à faire respecter les femmes. Enfin, on y retrouvait Mehomez et ses "cinquante nerfs de l'indépendance : effet papillon" avec lesquels il a participé en septembre dernier à l'exposition artistique collective dans le cadre des Jeux de la Francophonie à Nice.  "Peinture ou sculpture, le travail de Mehomez a comme socle le désir d'extraire les valeurs oubliés de sa tradition, les filtrer à l'aune de sa sensibilité, l'ambition de les emporter dans le monde contemporain..."  

diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida

A l'extrême opposé de cette exposition qui communiquait par le coeur, la Villa Arson inaugurait, ce samedi, trois expositions simultanées dont le discours est beaucoup plus... complexe.

diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida
"Horizontal Rack" Lionel Scoccimaro ; "Total look" Gaël Peltier

Dans un décor de gymnase, "les corps compétents" proposent de mettre en scène le thème "sportifs, artistes, burlesques". Sous l'oeil impassible du judoka Yves Klein,  une video de boxe... où une jeune femme s'épuise de coups donnés dans le vide... Une cage de but de football revue et corrigée par Wim Delvoye : ça donne un boulanger du XVIème siècle sur vitrail (superbe)... l'éloge du "corps-objet" d'Eric Madeleine, avec notamment son anus photographique à usage unique, laisse rêveur...  L'originalité de l'installation "Kit Gym" de Guillaume Bijl, (pèse-personne, tapis de bain, miroir et photos), est évidente dans sa référence à l'étrange puissance du banal...  Bref, la liste étant un peu longue, il vaut mieux y aller voir par vous-même, au calme de préférence, la foule et le bruit des soirs de vernissage n'étant pas propices à l'analyse poussée nécessaire à la compréhension de chaque oeuvre et de son texte de présentation.

diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida
"Panem and Circenses III" Wim Delvoye ; "Moi en Fabien Barthez" Olivier Blanklart

Au sous-sol, deux artistes en résidence temporaire exposent des oeuvres conçues sur place. L'installation "A road to nowhere" d'Oliver Beer parle au public  avec toute l'aisance qu'on ne rencontre pas à l'étage au-dessus. Deux rails de chemin de fer, non parallèles, évoquent des milliers d'histoires de vies, de trajets, de bonheurs, de malheurs... Bizarrement, l'installation semble intégrée le ballon de 2m de diamètre sur lequel est projetée la video de Shingo Yoshida "trajectoire invisible".

diakité issaka,jeannette kamer,mehomez,museaav,villa arson,eric madeleine,guillaume bijl,wim delvoye,oliver beer,shingo yoshida
"Trajectoire invisible" Shingo Yoshida ; "A road to nowhere" Oliver Beer

Pourtant elles sont indépendantes. La video a été filmée grâce à un pigeon voyageur sur le poitrail duquel était fixé une mini-caméra lorsqu'il volait au-dessus de Nice... "Le pigeon voyageur revient-il par attachement à son lieu de naissance ou pour l'assurance d'un logis et d'une nourriture quotidienne ?"

That is the question !       D'autres photos de l'expo ICI.


"AFRIKOMUSEAAV", peintures, sculptures, videos et artisanat, se termine le 29 novembre 2013. Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h, au Museaav 16bis place Garibaldi 06300 NICE, tél 04 93 56 21 19.

"LES CORPS COMPETENTS" ; OLIVIER BEER et SHINGO YOSHIDA ; "REPONSE : ABILITES" (exposition d'artistes géorgiens) les trois sont visibles jusqu'au 13 janvier 2014, à la Villa Arson, 20 ave Stéphane Liégeard 06100 Nice, entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

25 octobre 2013

MATIERES ET PAYSAGES

De ses randonnées dans le Mercantour, au-dessus de St Martin Vésubie, le photographe Jacques RENOIR a ramené de la matière pour donner à voir la nature différemment...

Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

Loin des clichés touristiques de marmottes et autres sommets enneigés, son oeil retient la forme de la pierre, le soyeux de l'eau, le graphisme de l'herbe couchée par le vent, la ligne dans l'écorce d'un mélèze...

Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

Certaines photos de cette série dialoguent aisément avec celles plus anciennes des nus des oliviers des Collettes.

Atelier Jacques Renoir, Matières et paysages

Dans son nouvel atelier du port de Nice, une ancienne chapelle pleine de caractère, Jacques RENOIR retrouve le plaisir d'allier le travail de l'image avec celui de partager, non seulement avec le public, mais aussi avec les nombreux artistes installés dans le quartier. D'ailleurs il compte bien inviter des amis photographes à accrocher à ses cimaises.

Atelier Jacques Renoir, Matières et paysagesA l'occasion du vernissage du 25 octobre, Jacques Renoir, accompagné de sa compagne Claude Montserrat,
répondait à l'interview d'une journaliste japonaise.

Son exposition "Matières et paysages" est visible à l'atelier jusqu'au 1er décembre 2013.

Atelier Jacques RENOIR, 5 rue Fodéré 06300 NICE. Visites sur rendez-vous : 06 09 68 06 89.