Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2015

CAUMONT CENTRE D'ART

Un nouveau lieu d'Art s'est ouvert ce mois-ci à Aix-en-Provence, CAUMONT centre d'Art, et ce fût l'occasion de découvrir cette demeure du XVIIIème siècle entièrement restaurée, aux salles d'exposition agencées façon Musée d'Orsay, pour y recevoir un grand classique, "Canaletto, Rome – Londres – Venise. Le triomphe de la lumière". 

hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

Cour d'honneur, jardin à la Française, mobilier d'époque mais aussi café avec terrasse, lieu de vie artistique plus qu'espace muséal, le projet est ambitieux et les Canaletto venus de la National Gallery de Londres, du Metropolitan Museum de New-York ou de la Ca'Rezzonico de Venise, sont à la hauteur de cette ambition !

hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

Des grands formats des vues de Venise aux dessins créés par la technique de la camera oscura, la maîtrise de la lumière, la précision du détail sont un régal magnifiquement mis en scène. L' installation multimédia de Gianfranco IANNUZZI reconstitue le Grand Canal avec un des tableaux de Canaletto, reflets sur l'eau et ambiance sonore garantis !

hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

Indépendamment  de l'Evénement Canaletto, deux expositions photographiques sont présentées à l'Hôtel de Caumont. Dans les escaliers, Christine DEFRANCE propose, en noir et blanc, sa vision des travaux de rénovation du site. Dans la cour d'honneur,  Laurent CHEHERE fait voyager ses "flying houses". Intéressant contraste entre art contemporain et XVIIIème siècle...

hôtel de caumont, aix en provence, canaletto, christine defrance, laurent chéhère

Autre moment intense de cette inauguration de CAUMONT CENTRE D'ART, "Cézanne en pays d'Aix", une fiction émouvante dans laquelle l'artiste raconte sa passion, en voix off à la Pagnol, de ses débuts contrariés à son obsession par la Sainte-Victoire en passant par "cette pomme qui révolutionnera la peinture"...    (bande-annonce ICI).

 

CAUMONT CENTRE D'ART a été créé par CULTURESPACES qui gère notamment la Villa Ephrussi de Rothschild à St Jean Cap Ferrat, la Villa Kerylos à Beaulieu sur mer, et les Carrières de Lumière aux Baux en Provence.

www.caumont-centredart.com

VASARELY

La Nuit des Musées à Aix-en-Provence offrait un large choix de sites et de manifestations. La Fondation VASARELY fût l'un d'eux.

Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

La visite par le guide était indispensable pour faire découvrir et apprécier l'infinité de détails dans les travaux de Victor VASARELY. Chaque figure géométrique a un sens, par sa couleur, sa forme, sa position, dans l'ensemble, et individuellement !  Tout y est minutieusement orchestré, mathématiquement calculé.

Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

Le bâtiment en lui-même est une oeuvre d'art dessinée par l'artiste, voulue comme un centre expérimental de recherches, volontairement abstraite : un hexagone de seize alvéoles indépendantes. Quarante ans plus tard, les oeuvres monumentales y sont toujours aussi impressionnantes d'originalité.   Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

Une formation du Conservatoire Darius Milhaud y interprétait notamment des valses de Yohann Strauss, mais revues et visitées de façon originale, en parfaite harmonie avec son "alphabet" plastique,  qui pourrait se lire comme une partition de musique. "Avec ces unités bicolores, aux tons puissants ou contrastés, le plasticien invente son Alphabet Plastique qui concrétise une idée datant du début du siècle chez les artistes abstraits, celle de dégager une méthode qui permet la création d'un langage universel compréhensible par tous".

Fondation Vasarely, Aix en Provence, victor vasarely

Si pour l'anecdote, on peut rappeler que VASARELY est le concepteur du logo RENAULT, personnellement ce sont ses créations d'Art Optique que j'ai le plus appréciées, l'expression du rythme par l'image, dans une perception à chaque fois différente.

http://www.fondationvasarely.fr

15 mai 2015

POUR CEUX QUI BOUGENT

BARGEME - ATELIER GALERIE ELSA MAGREY

Pour fêter ses 20 ans de sculpture, Elsa MAGREY accueillera 4 expositions d'artistes invités. Le deuxième volet est consacré à BENOIT DE SOUZA, avec "L'âme vagabonde" du 23 mai au 7 juin 2015.

elsa magrey,bargème,maria siri,carrières de lumière les baux en provence,jocelyne bosschot,mathilde sauthier-ducatillon et béatrice vanez-le perru,ingrid theodor
"De l’ésotérisme au matérialisme, de la spiritualité à la nature, du symbole à l’esthétique pure, Benoit de Souza parcourt nos cultures avec créativité. ll réinvente nos représentations du monde, notre vision de l’homme. Entre ses mains, les matières se mélangent, comme au premier matin du monde."
www.benoitdesouza.com

Atelier-Galerie Elsa Magrey, rue de l'amitié 83480 BARGEME. Tél 07 62 62 19 23.

 

CHATEAUBOURG (35) - PARC AR MILIN

elsa magrey,bargème,benoit de souza,les urbains de minuit,compagnie antipodes,carrières de lumière les baux en provence,jocelyne bosschotDans le parc de 5 hectares  de l'hôtel-restaurant AR MILIN, l'association LES ENTREPRENEURS MECENES organise, du 1er mai au 13 septembre 2015, la 13ème édition de JARDIN DES ARTS, exposition de sculptures monumentales.

7 artistes sont à l'honneur : Nicole BROUSSE - Saône de STALH - Christine HEEGAARD et Stéphanie LERAY CORBIN - MORGAN - Lisa VANHO - François WEIL.

"Sept artistes à l'imagination fertile, aptes à nous surprendre et à provoquer des rencontres inattendues. Par la singularité de leurs pratiques et l'éclectisme de leurs travaux, la visite complète du parc s’impose, ouverte comme chaque année depuis 2003 au plus grand nombre. Plus de 40 œuvres monumentales sont à découvrir, avec : Lisa VANHO, quatre sculptures en résine pour des totems nouvelle génération ; Saône DE STALH, des chevaux pour une étonnante cavalcade bleue et sonore ; Christine HEEGAARD et Stéphanie LERAY CORBIN, sculptures en mosaïque pour un nain de jardin géant, des nains-portuns et des nains-gouttes ; François WEIL, des sculptures de pierre manipulée, détournée, mobile ; Nicole BROUSSE, 26 sculptures en résine pour un hommage à la femme - MORGAN, des sculptures de métal et de bronze pour un hymne à la vie !  Nouveauté : un parcours artistique qui prend racine dans le parc Ar Milin' et se poursuit dans les rues de la ville."

Accès libre et gratuit : Ar Milin' - 30, rue de Paris - 35220 Châteaubourg Tél. 02 99 00 30 91 - www.armilin.com  Axe Paris-Rennes - A 20 km de Rennes

 

SAN REMO (Italie) - ANCIENNE GARE FERROVIAIRE

elsa magrey,bargème,maria siri,carrières de lumière les baux en provence,jocelyne bosschot,mathilde sauthier-ducatillon et béatrice vanez-le perru,ingrid theodorLes 29, 30 et 31 Mai, de 16h à 23h, le collectif d'artistes LES URBAINS DE MINUIT et la Compagnie ANTIPODES participe à la manifestation "CONFINE DEL CORPO EXPERIENCE", organisée par le Collettivo Sanremo Rimasti.

« Dans un monde qui semble nous morceler, seul le fait de faire un lien véritable entre les choses donne les forces nécessaires pour continuer. In un mondo che sembra farci a pezzi, il solo fatto di fare un legame sincero tra le cose ci da forza necessaria per continuare."

Danse contemporaine, graphisme, peinture, dessin, photographie, video, son, installation, performance.

Participants : Andrea Moresco (installation), Fabio Lupi (installation), Florence Cartoux (installation), Frédéric Pasquini (photographie), Jany Jérémie (dans les photographies d'Elsa Lévécot), José Panchieri (installation sonore), Manuel Soria (photographie), Mizuko (photographie, video), Nyden Lafée (installation et video), Olivier Garcin (collection de l'artiste), Raphaël Thiers (video Compagnie Antipodes), Sonia Grdovic (installation d'après des photos de Thi Gomez), Stéphanie Lobry (installation), Susanna Ivaldo (installation, video), Vincent Croqueurfou (installation), Zacloud (gravure).

Magazzini di Sanremo - Vecchia Stazione - Lungomare Italo Calvino. Entrée : participation libre, et nécessaire. Dossier de presse Les Urbains de Minuit ICI

 

APELDOORN (Hollande) - MUSEE CODA

Jusqu'au 25 mai 2015, ce musée d'art contemporain accueille la Triennale 2015 de Céramique. Jocelyne BOSSCHOT, artiste de notre région, a été sélectionnée pour y présenter son travail.

elsa magrey,bargème,maria siri,carrières de lumière les baux en provence,jocelyne bosschot,mathilde sauthier-ducatillon et béatrice vanez-le perru,ingrid theodor

http://www.coda-apeldoorn.nl/keramiek-triennale-2015/

 

 

LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE
Jusqu'au 3 janvier 2016, sur les 7000 m2 de murs de 14m de haut et sur un "tapis" de 2000m2, sera  projeté, façon "sons et lumières", le nouveau spectacle "MICHEL-ANGE, LEONARD DE VINCI, RAPHAEL, les géants de la Renaissance". 

carriere.jpg

"Aux Carrières de Lumières sont mis en scène les chefs-d’œuvre réalisés par Léonard de Vinci, Michel-Ange, et Raphaël entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle à Florence, Milan et Rome. Mises en mouvement grâce à un dispositif technologique de pointe associant musique et image pour épouser parfaitement l’espace, les œuvres d’art numérisées s’animent sur le sol et les parois des carrières transformées en gigantesques cimaises.

Guidé tout au long du spectacle par des morceaux de musique soigneusement choisis, redécouvrez des œuvres aussi remarquables que L’Annonciation, La Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne, La Joconde ou encore La Cène de Léonard de Vinci (1442-1519) ; La Dame à la licorne, L’Ecole d’Athènes ou Le Triomphe de Galatée de Raphaël (1483-1520) ; la voûte de la chapelle Sixtine et Le Jugement dernier de Michel-Ange (1475-1564)...

 Si le spectacle offre un face à face émouvant avec les portraits qui affichent en grand leur perfection sur les murs des carrières, les fresques impressionnent autant par leur dimension monumentale que par l’extraordinaire galerie de personnages qui les peuple. Au cours du spectacle, certains détails des fresques habillant d’habitude les murs et voûtes d’églises, de villas et de palais italiens, sont plus particulièrement mis en scène aux Carrières, offrant au visiteur l’occasion unique de les voir comme il ne les a jamais vus".

Est-ce utile de préciser que c'est un spectacle à ne pas rater ?... Toutes les infos pratiques sur le site www.carrieres-lumieres.com

Carrières de Lumières  Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56 

04 mai 2015

A VOIR DANS LA REGION

LA GAUDE - LA COUPOLE

flux,no-made,art maintenant haut de cagnes,stoul,galerie injae,transartcafé,barbara lecomte,roger bellaDu 22 mai au 12 juin, le photographe Jacques RENOIR expose "Matières à paysages".

C’est en montagne dans le parc national du Mercantour que Jacques Renoir a trouvé matière à photographier.

Dans cet environnement, l’horizon de l’artiste se fait vertical, la surface d’un lac devient membrane métallique et l’agencement des roches graphique. Ainsi, il nous propose un autre regard sur ces milieux, loin des standards des cartes postales. Il a su saisir les effets de matière de ces éléments minéraux et végétaux, en a distillés l’essence pour faire naître de nouveaux paysages et par ses lumières, offrir à nos émotions matière à réflexion.

Durant le vernissage, vendredi 22 mai à 19h, Jacques Renoir et Claude Montserrat dédicaceront leur livre "LE LAC" dont l’ensemble des photos font parties de l’exposition.

LE LAC alterne deux regards portés sur un lac du Mercantour. Le regard de Jacques Renoir, photographe, qui décline les subtiles variations de ce miroir sans tain qu’est la surface de l’eau. Le regard de Claude Montserrat, poète, qui en écrit l’intime et métaphysique contemplation.

Entrée libre : Centre Culturel La Coupole, 7396 route de Cagnes, 06610 LA GAUDE. Tél 04 93 24 49 81.

 

PAYS DES PAILLONS - 13 COMMUNES

art singulier,association turbulences,gérard ellena,mery vial,art maintenant haut de cagnes,kiki giuliana,laurent deprez,musée de st paul de vence,atelier jacques renoir,maurizio sainaghi,ciac carros,carros territoire artistique,transartcaféJusqu'au 31 MAI 2015, le collectif NO-MADE propose, autour du thème "FLUX", un parcours d'art contemporain sur 13 communes.

A l'initiative de l'Association pour le Développement des Pays des Paillons, 23 artistes ont travaillé sur ces cours d’eau qui traversent le territoire, se rejoignent à Drap et vont se jeter dans la Méditerranée. Le long des berges, les villages se sont crées, générant ainsi d’autres flux : migration, main d’œuvre, savoir-faire, idéologies, échanges commerciaux entre Nice et Piémont (sel, troupeaux, huile d’olive). Aujourd’hui, le flux c’est aussi le va et vient routier quotidien entre lieux de travail et d’habitation.

Sculptures, photographies, installations monumentales jalonnent ainsi cette balade artistique de Cantaron à Drap, en passant par Bendejun, Berre les Alpes, Blausasc, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, La Grave de Peille, L'Escarène, Lucéram, Peille, Peillon, Touët de L'Escarène.

Exposants : Compagnie Antipodes ; Biagi Lorenzo ; Dehé Ilan ; Dollé Louis ; Fessy Jean Noël ; Fraicher Jean Claude ; Gibelin Denis ; Lili Bel ; Joly Mary ; Joly Jean-Pierre ; Lavarenne Nicolas ; Made ; Maubert Maurice ; Pages Nadège ; Papillon Laurent ; Rabarot Isa ; Rivière Rachèle ; Roche Olivier ; Schumpp Florence ; Stähler Franz ; Stapleton Paul ; Viallon Anne-Sophie ; Van de Velde Daniel.

Entrée libre. Plus d'infos sur le site NO-MADE.  Contact Denis Gibelin : 06 09 03 33 83, no.made.lassos@gmail.com

 

VILLENEUVE LOUBET - MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE

Du 19 mai au 26 juin 2015, la municipalité de Villeneuve Loubet accueille la peintre Mercédès BELMONTE pour la présentation de ses derniers travaux. Denise PELLISSIER en sera la sculptrice invitée.

jacques renoir,la coupole la gaude,flux,no-made,art maintenant haut de cagnes,stoul,galerie injae,transartcafé

Vernissage vendredi 22 Mai à 18h30

"Mercédès BELMONTE se nourrit de création artistique depuis plus de 35 ans. Créer des tableaux d'étain repoussé fut son premier métier pendant une dizaine d'années puis l'envie d'explorer d'autres matières l'ont conduite d'ateliers de peintures en cours de sculpture et de dessin. Depuis bientôt trois ans elle a abandonné une activité professionnelle trop dévorante pour revenir au besoin et au plaisir de travailler avec la plasticité. Elle trouve dans la réalisation de tableaux à la fois sculpture et peinture, matière et légèreté, l'épanouissement de sa conception artistique:  l'art est la haute-couture de l'âme et doit en avoir la fantaisie et la mobilité ! Ce sont deux des caractéristiques essentielles de ses œuvres travaillées sur une base de polymère très légère, support de la fusion de matériaux naturels et de la couleur."

Musée d'Art et d'Histoire, rue de l'hôtel de ville, 06270 Villeneuve Loubet Tél  04 92 02 60 39 - www.villeneuveloubet.fr

 

NICE - BPCA

Jusqu'au 30 juin 2015, une vingtaine de membres de l'association niçoise PHOTON présentent "NISSA" dans les locaux du siège social de la BPCA, 457 Promenade des Anglais.

flux,no-made,art maintenant haut de cagnes,kiki giuliana,laurent deprez,musée de st paul de vence,transartcafé,barbara lecomte,roger bellaPhoto Valérie MARCO

"Nice ! C'est peut-être en la mettant à distance avec un appareil photo qu'on peut le mieux en saisir la belle complexité. Elle n'est pas simplement cette destination d'azur clair, à l'accent qui chante et qui joue au Sud que les touristes aiment tant. Si la mer y fait horizon et si la Promenade est un magnifique collier serti à son cou, d'autres quartiers moins « carte postale » la constituent, lui donnent son âme et lui confèrent son humanité... (Rémi Tournier)".

Photographes participants :
Marie Pierre ROBERT, Bernard OLLIVIER, Henri LIMOUSIN, Jacqueline MIOT, Serge NERINI, Viviane MARCHIONI, René LOUIS, Rémi TOURNIER, Frédéric MASSA, Patricia BOITE, Jean Claude FAYET, Michel GERARD, Michèle BRIGNONE, Jean-Michel BOCKLER, Christian NICOT, Elisabeth NICOT, Christophe DENTINGER,  Nicole MONARD-MONNOT, Jean-Louis MARTINETTI, Valérie MARCO.
 
Contact PHOTON chris.nicot@yahoo.fr  06 50 60 48 88 / 04 92 09 17 25 www.associationphoton.com

 

 

VILLEFRANCHE SUR MER - GALERIE INJAE

flux,no-made,art maintenant haut de cagnes,kiki giuliana,laurent deprez,musée de st paul de vence,transartcafé,barbara lecomte,roger bellaDu 22 mai au 28 juin 2015, la Galerie INJAE présente le travail de STOUL, peintresse :
Douceur, sensualité, chaleur, soin du détail... laissez-vous envouter par ses femmes-chats à robe origami.  

"Riche d’un parcours où styles et matières sont omniprésents, les femmes-chats de Stoul se promènent avec élégance d’expositions en événements. C’est en 2006 qu’elles font leurs premières apparitions sur la surface brute des murs.

L’univers du graffiti s’ouvre à Stoul, qui multiplie les rencontres, les collaborations et les projets. En recherche de renouvellement graphique, elle habille actuellement ses femmes-chats de formes géométriques qui ne sont pas sans rappeler les origamis." Texte Camille Berthelot-du Plessix.

Vernissage vendredi 22 mai à partir de 18h30.

Galerie INJAE 17 Bis rue de l'église 06230 VILLEFRANCHE S/MER. Tél  04 89 00 16 89 injae.info@gmail.com

 

 

ANTIBES - TRANSARTCAFE

Du 22 mai au 27 juin, Transartcafé expose les dernières créations de Isabelle VIENNOIS et Frédéric VOILLEY.

jacque renoir,la coupole la gaude,flux,no-made,art maintenant haut de cagnes,stoul,galerie injae,transartcafé,barbara lecomte,roger bella

Transartcafé 4 rue Dr Rostan 06600 Antibes (Vieille ville). Contact 04 93 34 29 76. Entrée libre du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, le samedi de 10h à 19h.

 

 

HAUT DE CAGNES - ATELIERS D'ARTISTES ET AUTRES SITES

Le deuxième week-end de chaque mois, les artistes installés au Haut de Cagnes ouvrent leur atelier au public. C'est l'occasion d'une belle balade dans les ruelles de la cité médiévale à la découverte de peintres, sculpteurs, plasticiens, bijoutiers, céramistes.

Le Château-Grimaldi, la Galerie Solidor, la Maison des Artistes et la Galerie  Laureen Thomas s'associent à cette manifestation, selon le planning de leurs expositions respectives. 

A la Maison Commune, un artiste venu de l'extérieur est invité à présenter ses créations.

flux,no-made,art maintenant haut de cagnes,kiki giuliana,laurent deprez,musée de st paul de vence,transartcafé,barbara lecomte,roger bella

Prochain parcours "ART MAINTENANT" les 13 et 14 JUIN de 14h à 19h. Entrée libre. 

Coordination villasolidor@gmail.com - Galerie Solidor, place du château. Tél 04 93 73 14 42 - Maison des Artistes place du Château, Contact Facebook  "Mdac Exposition" ICI.- Galerie Laureen Thomas 12 rue Dr Provençal Tél 06 21 88 12 78.

16 mars 2015

MICHELANGE A NICE

Après une minuscule statue de la liberté sur le quai des Etats-Unis, voilà une imposante reproduction en bronze du David de Michel-Ange installée dans la promenade du paillon....  A Nice, on a le sens des contrastes...

Michelange.jpg

Cette œuvre de six mètres de haut, réalisée par la Fonderie d’art Tesconi à Pietrasanta, en 1995, a été gracieusement prêtée par le galeriste niçois, Antonio SAPONE. Retour donc au très classique...  à l'opposé des lignes et courbes de Bernar VENET dont les pièces monumentales ornent le même jardin et la promenade des anglais...

David, Michel-Ange, Nice, Promenade du paillon

Est-ce qu'elle attire plus l'oeil des passants ? Pas certain... J'ai vu très peu de personnes s'arrêter pour la regarder ou la photographier.

Je rêve d'une invasion de CRACKING ART sur les pelouses et dans les allées de la Promenade du Paillon...

02 mars 2015

UNE FLEUR DANS LES RUINES

Un nom qui sonne comme le souvenir d'une histoire ancienne... Châteauneuf Villevieille... Un site tout proche de la côte pour une balade d'après-midi d'hiver sous le soleil et le vent.

ruines chateauneuf villevieille

Des pans de mur écroulés, des parties restaurées, des fondations préservées...et partout la nature reprend sa place. "Le village fortifié de Castel Nuovo, aujourd'hui en ruines, fut construit à partir de la fin du VIème siècle, au dessus du village de Villa Vetula quand les Lombards et les Sarrasins représentaient une menace continuelle."

ruines chateauneuf villevieille

Un panorama magnifique entre montagnes et mer, un plateau accueillant les randonneurs de passage sur le Mont Macaron, les amateurs de vol de cerf-volant, et les simples promeneurs de tous âges, en attendant des jours plus chauds pour y pique-niquer.

ruines chateauneuf villevieille

Derrière la chapelle St Joseph, des tuyaux jaunes attirent l'attention.... comme un système d'arrosage un peu bizarre avec un coeur central. Et puis un cartel explique l'installation "Flower" de Franz STAHLER : "Le flux de la vie, la sève des plantes... cette oeuvre est réalisée avec des matériaux pauvres, notamment des gaines pour le bâtiment. Cette pièce se trouve installée dans le vallon, partie basse des ruines du château. Elle symbose la renaissance, la possibilité de fleurir en dehors des enceintes écroulées, une idée de vie vers un ailleurs."

ruines chateauneuf villevieille

Voilà comment, à partir d'une simple balade, l'on va fortuitement à la rencontre d'une exposition hors normes : "FLUX" du collectif NO-MADE, un parcours d'art contemporain dans le pays des paillons...  en mars, avril et mai 2015, sur 13 communes, avec une vingtaine d'artistes.   

16 février 2015

ST VALENTIN PAR ART MAINTENANT

Depuis un an, tous les deuxièmes samedi du mois, les artistes du Haut de Cagnes proposent de faire découvrir leur travail lors d'un parcours dans les ruelles et places du vieux bourg. Le thème change à chaque fois et, en ce 14 février, celui de l'amour et du couple s'est imposé tout naturellement.

Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

Le fresquiste Bernard HELOUA-GRIMALDI a du attendre une accalmie du temps pluvieux pour accrocher, sur les créneaux du château, son installation géante "tout se recycle, rien ne se perd..." coeurs et flèches allant à la rencontre l'un de l'autre.

Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

A la maison Solidor, le photographe Gabriel FABRE invitait le public à une expérience assez étrange : créer un nouveau visage en se regardant, par deux, au travers d'un miroir sans tain, fusion de deux êtres.... 

Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

A la maison commune, les soeurs PEPIN avaient mis en scène des lettres d'amour reçues. Dans la pénombre d'une ambiance originale, les visiteurs plongeaient dans leur univers poétique, écoutaient des textes, s'imaginaient dans un lit parmi les herbes folles...

Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

La participation des membres de la Maison des Artistes de Cagnes à ce parcours spécial "St Valentin" s'affichait sur la porte d'entrée "Faites l'amour, pas les magasins !"... A l'intérieur, les murs s'apprêtent pour la prochaine expo "Punk" en mars 2015.

Art Maintenant, Spécial St Valentin, Haut de Cagnes

Notre promenade artistique est passée par les ateliers de GEN, ESTY et Jacqueline MATTEODA ainsi que la galerie Laureen THOMAS. Toiles expressionnistes évoquant la fusion charnelle, installation "rouge baiser", bijoux, graffs et sacs de noeuds... il y en avait pour tous les goûts... 

 

Ne pas manquer le prochain rendez-vous SAMEDI 14 MARS 2015. Contact "ART MAINTENANT" 06 60 14 94 14   villasolidor@gmail.com

14 février 2015

MESSE DES ARTISTES 2015

Organisée par l'Aumonerie des Artistes, et plus particulièrement par le frère dominicain Yves-Marie LEQUIN, passionné d'Art et lui-même artiste peintre, la messe des artistes rappelle, chaque année, le voeu d'Adolphe Léon Willette, illustrateur et caricaturiste français (1857-1926).

Messe des artistes

"Les artistes de Paris, en union avec leurs camarades du monde entier, viennent, depuis le mercredi des Cendres de l'an 1926, recevoir les cendres et prier pour ceux d'entre eux qui doivent mourir dans l'année".

 Messe des artistes

Le mercredi 18 février 2015 à 18h, à l'Eglise St Pierre d'Arène à Nice, cette célébration réunira une centaine d'artistes, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, musiciens, danseurs, chanteurs, dont la plupart créent une oeuvre, visuelle ou auditive, spécialement pour l'événement.

Cette année, ce sera un peu une messe "Charlie Hebdo"... PROGRAMME MESSE DES ARTISTES 2015.pdf

messe des artistes nice 2013Plus d'infos sur Willette (1857-1926) en provenance de Wikipedia. Adolphe Léon Willette, est un illustrateur et caricaturiste français, né à Chàlons-sur-Marne le 31 juillet 1857 et mort à Paris le 4 février 1926. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-arts, il débute au Salon de 1881. Il illustre Victor Hugo, peint des fresques et des vitraux, dessine des cartes postales, des affiches publicitaires, des couvertures de livres et, en échange d'un repas, des menus de brasserie. Ses représentations de Pierrot et Colombine lui valent une certaine popularité. Officier de la Légion d'Honneur en 1912, Willette a publié ses souvenirs en 1919 sous le titre Feu Pierrot.

Willette est un artiste très controversé, fondateur et décorateur du cabaret du Chat Noir de Montmartre où se retrouvent peintres et poètes. À travers une œuvre qui prend le risque de choquer, il combat l’église des bourgeois et des bien-pensants, celle d’en haut, de la Basilique du Sacré-Cœur, et veut défendre celle d’en bas, où l’argent et le pouvoir «n’ont pas encore remplacé la fonction du cœur».

Aussi a-t-il voulu, peu de temps avant sa mort, que tous les artistes puissent se retrouver afin de se rappeler «qu’ils sont encore des hommes c'est-à-dire engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle. Les cendres reçues sur le front en sont le signe simple et direct. Willette est mort quelques jours avant la réalisation de son vœu célébré désormais chaque année, exactement comme il l’a voulu, avec la lecture de sa prière: «…ceux-là, Seigneur, te saluent avant de mourir ! Nous, les artistes dans l'arène ténébreuse, à la lueur des armes que tu nous as données…»

Le poète Apollinaire a écrit que l’on devrait donner le Prix Nobel de la Paix à ce créateur «qui a fait presque autant de dessins contre la guerre que contre l'hypocrisie de ceux qui détestent la beauté».

28 décembre 2014

FRANCK HORVAT

Plus qu'un mois pour découvrir le travail photographique d'un jeune homme de 85 ans, au TPI de Nice, avec l'exposition "Franck Horvat, la maison aux quinze clefs". En 2013, ce photographe-artiste aux multiples facettes a fait paraitre, aux Editions Terre Bleue, son livre du même titre pour "donner les 15 clefs de ses oeuvres" sur plus de 60 ans de carrière. Le TPI de Nice en présente deux cents clichés. Franck Horvat

Droits Franck Horvat - Série "Voyeur

Les textes d'accompagnement des 15 thèmes sont tous très expressifs sur sa vision de ce que doit être ou peut être une photo. J'ai notamment apprécié "Un" "Deux" et aussi "Voyeur".

"Dans un sens étroit, le voyeur est celui qui cherche une satisfaction sexuelle par les yeux, au lieu de la chercher "normalement", par un organe plus approprié. Dans un sens large, c’est celui qui aime pénétrer, saisir, posséder par le regard – et pas nécessairement en vue d’un acte sexuel. Dans ce sens, tout photographe est voyeur. Je me considère du nombre et je reconnais le voyeurisme comme l’une des clefs de ma maison.
Cependant, en assemblant les photos que cette clef peut ouvrir, je me suis rendu compte qu’elles avaient moins à voir avec quelque pulsion sexuelle qu’avec un petit sentiment de culpabilité que j’associais aux moments où je les avais faites (quand je m’en souvenais) ou aux pensées qui me traversaient l’esprit en les revoyant.... Je ne dis pas que ces considérations m’empêchent de trouver le sommeil. Mais le voyeurisme, comme toute manifestation de notre libido, a ses moments de repentir…" 

Franck Horvat

Ce que j'ai aimé chez ce photographe ? L'évolution permanente de son art au fil des années, de l'argentique noir et blanc à la couleur avec le numérique et surtout les manipulations informatiques de l'image, mais aussi le fait qu'il soit passé de la photo de mode au photojournalisme, du portrait au paysage ou à la photo de rue, en adaptant les techniques de l'une à l'autre. 

Franck Horvat

J'ai aussi retenu son idée de l'année 1999, d'apporter un témoignage photographique, au jour le jour, de la dernière année du XXème siècle au travers d'instants, de lieux, de rencontres. Au fil des mois, il s'est rendu compte que cela devenait plutôt un journal intime... Idée à suivre, pourquoi pas tenter de tenir un journal photographique de la nouvelle année 2015 qui arrive... 

A VOIR JUSQU'AU 25 JANVIER 2015 : Entrée libre du mardi au dimanche, de 10h à 18h, au Théâtre de la photographie et de l'image, 27 bd Dubouchage 06000 Nice. tél 04 97 13 42 20.

http://www.tpi-nice.org/

https://alainamiel.wordpress.com/2014/10/31/frank-horvat-au-tpi-la-maison-aux-quinze-clefs/

27 décembre 2014

UNE CRECHE A LUCERAM

Depuis plus d'une quinzaine d'années, le village de Lucéram dans l'arrière-pays niçois a créé un rendez-vous devenu incontournable des amateurs de cet art naïf que sont les crèches et les santons...

Lucéram, crèches de Lucéram

A cause de mon ex, sculpteur santonnier d'art, j'ai bien connu ce petit monde du "circuit des crèches de Lucéram" entre 2002 et 2006 et j'en avais gardé le souvenir chaleureux de la participation de tout un village autour de cette idée d'installer les petits sujets sur le bord des fenêtres, sur les portes, dans les caves, sous les porches, voire même dans l'eau du lavoir municipal...

Lucéram, crèches de Lucéram

Ce lendemain de Noël 2014, c'est avec un groupe d'amis que je retrouve le village inchangé mais avec une explosion de crèches ! D'une centaine en 2002 à quelques 200 en 2005, ce sont maintenant 450 crèches qui sont fièrement annoncées dix ans plus tard !

Lucéram, crèches de Lucéram

Les ruelles et placettes sont uniformément décorées de grosses guirlandes rouge et or et de belles illuminations blanches brillant à la tombée de la nuit. Heureusement quelques portes sont encore ornées de déco "maison", de dessins d'enfants, de guirlandes dépareillées... de nombreuses crèches sortent de l'ordinaire parce que "fait main" avec un tas de bouts de pas grand'chose et c'était plutôt ça l'esprit de Lucéram...dans mes souvenirs.

Lucéram, crèches de Lucéram

Le petit musée, initialement au centre du village, a déménagé en bordure de route et nombre des crèches venues du monde entier, (en principe ce sont des dons), ont été réparties dans une maison annexe de l'église. J'y ai retrouvé la crèche de siporex offerte en 2004 par la plasticienne cagnoise Edith GALLIOT. Une ancienne crèche familiale est toujours exposée, une autre a disparu...

Lucéram, crèches de Lucéram

Le circuit des crèches permet ainsi de découvrir ce village médiéval, sa tour ouverte, son retable de Bréa dans l'église du XVème siècle, ses façades classées... et nous y avons notamment croisé une Lucéramoise de 5 générations, encore émue lorsqu'on lui dit à quel point son village est beau et, surtout, qui ne s'impatiente pas de cette foule envahissante chaque mois de décembre.

http://www.luceram.com/

22:17 Écrit par Ventura's blog dans Balades, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lucéram, crèches de lucéram |  Facebook | |  Imprimer |

18 décembre 2014

FORUM JORGE FRANCOIS

Un nouveau lieu d'Art un peu particulier est né à Nice de la volonté d'Yves-Marie LEQUIN, aumônier des artistes et du Père Gil FLORINI, président de l'association du centre culturel et de la Diaconie St Pierre d'Arène. Restaurant, boutique et épicerie solidaires, théâtre, salle polyvalente et galerie d'exposition y sont étroitement liés.

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Ainsi que l'on soit bénéficiaire de minima sociaux, salarié, retraité ou simple visiteur, en allant voir une pièce de théâtre, y chercher le strict nécessaire en alimentation et vêtements ou bien déjeuner à prix modique, les uns et les autres pourront admirer des oeuvres d'Art de qualité. Une façon toute simple d'abattre des barrières sociales, de faciliter les rencontres et la solidarité mais encore fallait-il avoir l'idée,  trouver l'endroit et les bonnes volontés pour le faire...

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Dans ce vide sanitaire au sous-sol de l'église St Pierre d'Arène, les pères avaient déjà creusé il y a plus d'une cinquantaine d'années pour y aménager quelques salles de réunion. Mais en 2014, ce sont de longs mois de travaux qui ont permis d'ouvrir de nouveaux espaces parfaitement aux normes pour accueillir le public. Le reportage photos "avant-après" est impressionnant et bien résumé par "au commencement il y avait les ténèbres et la lumière fût "!

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Jusqu'au 9 janvier 2015, la première exposition "Nice, le grand atelier 1954-2014" est un hommage à tous ces artistes qui ont fait le rayonnement de Nice des années 50 à nos jours. Le choix des oeuvres et des exposants a été réalisé, au coup de coeur, par l'aumônier des artistes Yves-Marin LEQUIN, lui-même artiste peintre, et Frédéric ALTMANN, photographe, ancien directeur de musées.

Tout un programme d'activités et d'événements est d'ores et déjà en place au Forum Jorge François, avec conférences sur l'Art, soirées contes, lectures, concerts, ciné débat, sans oublier un repas de Noël dansant !

forum jorge françois,eglise st pierre d'arène nice,yves-marie lequin,frédéric altmann

Le vendredi 9 janvier 2015, à 18h30, aura lieu le « Décrochage » de l’exposition, avec diverses manifestations dont un hommage à Matisse (1869-1954), la projection du film de Pierre Marchou « À la recherche de l’École de Nice », et la galette des rois des artistes...

L'espace théâtre, la salle polyvalente, le restaurant ou la galerie d'exposition peuvent également être privativés.

Forum Jorge François 9 rue Cronstadt 06000 Nice. Tél 06 80 86 76 75 contact@forumjorgefrancois.fr et sur Facebook ICI.

 
Artistes participants à "Nice, le grand atelier 1954-2014" :

Daniel Airam Frederic Altmann-Eloy – Henri Amar – Michel Anthony – Arman (1928-2005) – Ben – Christophe Beraet – Marionnettes Mouve Loïc Bettini – Boris Bojnev (1898-1969) – Christian Bonavia – Laurent Bosio – Lionel bouffier – Martin Caminiti – Eve Carton – César (1921-1998) – Louis Chacallis – Véronique Champollion – Valérie Cheno – Albert Chubac (1925-2008) – Christine Cotinaud – Jacky Coville – Bernard Damiano (1926-2000) – Rafael de Tours – Youdi Des Aubrys – Louis Dollé – Robert Erebo – Hellen Fernex – Jean Marie Fondacaro – Jean Paul Fouques – René Galassi – Mandy Garcia – Jean-François Gaulthier – Claude Gilli – Claude Giorgi – Jacques Godard – Raymond Hains (1926-2005) – Béatrice Heiligers – Wei Ting Huang (Christine) – Kenneth Hope – Isidore Isou (1925-2007) – Dominique Jaussein – Irmeli Jung – Kristian Dessinateur – Hans Lannoch – Helga Lannoch – Marc Lavalle – Yves Marie Lequin – Félix Macri – Gabriel Martinez – Jean Mas – Robert Matthey – Henri Matisse (1869-1954) – Maurice Maubert – Bruno Mendonça (1953-2011) – Cyril Mendjisky – Serge Mendjisky – Malou Moreau – Raymond Moretti (1931-2005) – Steve Morphèe – Moustache Bleue – Patrick Moya – Patrick Nicolas – Nivèse – Anne-Marie Perraudin – Roxane Petitier – Marc Piano – Jacques Prévert (1900-1977) – Francis Puivif – Jacques Renoir – Bernard Reyboz (1951-2012) – Catherine Rigal – Robert Roux – Guy Rottier (1922-2013) – Borrelia De Saint Méard – Émile Salkin (1900-1977) –Sava Sekulic (1902-1989) – Gérard Serée – Patrick Schumacher – SLOBODAN – Quentin Spohn – Jérémy Taburchi – Bernard Taride – Monique Thibaudin – Tomek – Diana Tournay – Serge III (1927-2000) – Silva Usta – Bernar Venet – André Verdet (1913-2004) – Edmond Vernassa (1926-2010) – Jean Villeri (1896-1982) – André Villers – Patrick Wack – Dominique Zoladz

14 décembre 2014

ART MAINTENANT

L'année 2014 se termine et le parcours "Art Maintenant" en est à son douzième rendez-vous mensuel (relire ICI). Au fil des mois, cette initiative du photographe Gabriel FABRE, d'ouvrir au public les ateliers des artistes installés au Haut de Cagnes, a pris ses marques auprès des amateurs d'Art, des curieux, des touristes, des cagnois... et bien d'autres.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Ce samedi, au sous-sol de la Maison Solidor sur la place du château, je suis retournée à l'atelier des créatrices de bijoux contemporains. Célia MARCHIANTI et Cécile GUENAT, étudiantes à HEAD, Haute Ecole d'Art et Design de Genève, y séjournent pour trois mois en résidence d'artiste et apprécient tout particulièrement d'avoir à disposition le matériel et l'espace pour donner libre cours à leur imagination. Dans les étages, Bernard HELOUA-GRIMALDI, peintre et architecte, me raconte la fresque qu'il vient de terminer sur un immeuble du centre ville de Cagnes.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Dans la rue Denis-Jean Clergue (ancien conservateur du Château-Musée Grimaldi), GEN CARDONA travaille à ses nouvelles "Lumières de la Côte d'Azur" et écrit des relaxations pour sa méthode Soph'Art qui allie la sophrologie à la pratique artistique, permettant ainsi à tous, professionnels ou non-initiés, d'aller plus loin dans ces domaines.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Quelques ruelles plus bas, à la Maison Commune, Jean-Paul MANIOULOUX, photographe et architecte, "artiste invité", expose ses clichés noir et blanc de détails saisis sur des chantiers. Il m'explique volontiers faire peu de prises de vue pour obtenir "la bonne photo", "même avec un numérique, inutile de faire 50 photos pour n'en garder qu'une..." Il privilégie les réglages techniques pour fixer l'essentiel.

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

Le parcours "Art maintenant", ce sont, non seulement les rencontres dans les ateliers d'artistes, mais également les visites d'expos dans les lieux d'art, comme la Galerie Laureen Thomas ou la Maison des Artistes de Cagnes. Avec "HIPPY", on peut dire que les sociétaires de la MDAC ont bien du s'éclater.... sur les murs ! Est-ce certain qu'en 1968 on ait autant peint sur ce support...?

Art Maintenant, Haut de Cagnes, MDAC, Galerie et maison Solidor,

"Art Maintenant" est aussi une jolie balade dans les ruelles du bourg médiéval, en suivant le parcours fléché et affiché. On y remarque ainsi quelques petits détails pittoresques, comme ce cyclamen poussant dans le pavé, près de chez ESTY ou le château dans la vitrine du potier TERRAIO. Certains ateliers sont ouverts chaque mois, d'autres ponctuellement. Entre artistes et visiteurs, un lien s'est tissé.

En 2015, le rendez-vous reste fixé à tous les deuxièmes samedis du mois et c'est tant mieux ! PROCHAIN : SAMEDI 10 JANVIER 2015.

Contact Art Maintenant : Gabriel FABRE 06 60 14 94 14 et sur Facebook ICI.