Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expositions

  • A VOIR DANS LA REGION

    VILLEFRANCHE S/MER - LA TRINQUETTE

    Du 7 mai au 15 juin, la photographe et graphiste, Barbara BARBIERI-LECOMTE, expose sa série sur le cirque "BLACK LIGHT CIRCUS", dans le restaurant La Trinquette, au-dessus du port de la Darse.

    transartcafé,falicon,25ème expo art singulier,rose-marie krefeld,jacques lavigne,galerie des dominicains,hors murs solidart
    Vernissage jeudi 19 mai à 18h00

    A la base, c’était une mission pour mon job de photographe graphiste pour la Mairie de Villefranche-sur-Mer. Couvrir l’événement : La venue d’un cirque à Villefranche après 30 ans d’absence… Le Cirque de la famille Piedon : Le plus grand des petits cirques.

    Et là, c’est une claque ! Je réalise que le thème est juste extraordinaire. Je me retrouve dans la peau d’une petite fille qui assiste à un conte de fées.

    Restaurant La Trinquette, 30 avenue du Général De Gaulle, 06230 Villefranche s/mer. Contact La Trinquette 04 93 16 92 48 - Barbara Barbieri-Lecomte 06 09 20 41 94.

     

    GALERIE LAUREEN THOMAS - HAUT DE CAGNES

    Du 14 mai au 28 Août, la Galerie Laureen THOMAS présente les oeuvres de Julien BOILY et Mathieu VALADE.

    transartcafé,barbara barbieri-lecomte,la trinquette villefranche sur mer,chantal cavenel,michel gouaud,la vieille forge,galerie bleue vence,angelo marcolli
    Vernissage samedi 14 mai à 18h

    "Julien Boily, inspiré par le travail des anciens maitres de l’âge d’or de la peinture (XVIIe siècle), il détourne les codes picturaux de cette époque pour représenter des scènes contemporaines.
    Mathieu Valade, considère l’objet artistique comme un artifice, ses sculptures et ses dessins requièrent l’exercice de faire un certain « saut » dans l’illusion."

    Galerie Laureen Thomas, 12 rue du Dr Michel Provençal, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 06 21 88 12 78.

     

    ST PAUL DE VENCE - LA VIEILLE FORGE

    Jusqu'au 11 mai 2016, le Cercle des Artistes invite Chantal CAVENEL, plasticien-auteur compositeur et réalisateur en art vidéo, et Michel GOUAUD, sculpteur-poète et photographe, à animer avec leurs créations l’espace de la Vieille Forge.

    transartcafé,barbara barbieri-lecomte,la trinquette villefranche sur mer,rose-marie krefeld,jacques lavigne

    Entrée libre tous les jours de 13h à 18h, La Vieille Forge, place des tilleuls, 06570 St Paul de Vence.

     

    ANTIBES - TRANSARTCAFE
    Du 6 mai au 3 juin, le Transartcafé reçoit Isabelle VIENNOIS et Michel JOYARD. Deux visions, deux expressions, deux mondes ....

    transartcafé,barbara barbieri-lecomte,la trinquette villefranche sur mer,chantal cavenel,michel gouaud,la vieille forge,galerie bleue vence,angelo marcolli, galerie laureen thomas, julien boily, mathieu valade
    Vernissage vendredi 13 mai à partir de 18h30

    Transartcafé 6 rue du Dr Rostan 06600 Antibes. Tél 04 93 34 29 74. Entrée libre : mercredi - vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h

     

    GALERIES RUE CLEMENCEAU - VALLAURIS

    transartcafé,barbara barbieri-lecomte,la trinquette villefranche sur mer,chantal cavenel,michel gouaud,la vieille forgeChaque 1er jeudi du mois, plusieurs galeristes de la même rue organisent une soirée de vernissages.

    Prochain rendez-vous le jeudi 5 MAI de 18h à 23h.

    La Galerie Hend, au 46 rue Georges Clémenceau, reçoit la sculptrice et céramiste Jocelyne BOSSCHOT.

    L'Atelier-Galerie d'Isabelle VIGO, au 61 rue Clémenceau, présente les peintures d'HIROSHIMA MONAMOUR et les encres sur toile et collage de Frédérique MAGNIER.

    L'Atelier Hamilton, au 53 de la rue, accueille le céramiste Marcel GIRAUD.

     

     http://www.hautetfort.com/admin/posts/post.php
    GALERIE BLEUE - VENCE

    Du 11 mai au 11 juin, la Galerie Bleue expose "LE SOUFFLE DU BLEU" par Angelo MARCOLLI.

    transartcafé,barbara barbieri-lecomte,la trinquette villefranche sur mer,chantal cavenel,michel gouaud,la vieille forge

    Vernissage mardi 10 mai à 18h30

    Entrée libre, Galerie Bleue 3 descente des moulins 06140 VENCE.

     

    NICE - MAISON DE L'ENVIRONNEMENT

    Des pages enroulées qui se déroulent et laissent échapper des phrases tantôt zen, tantôt psychologiques, philosophiques ou carrément euphoriques ...tels seront tous ces mots tirés de livres revisités.... pour l'exposition "LA MÉTAMORPHOSE DU LIVRE" jusqu'au 29 mai 2016 à la Maison de l'Environnement.

    transartcafé,barbara barbieri-lecomte,la trinquette villefranche sur mer,chantal cavenel,michel gouaud,la vieille forge, galerie bleue vence, angelo marcolli,

    Maison de l'environnement 31 avenue Castellane 06100 NICE. Tél.04 97 07 24 60.

  • LUMIERE DES SONGES

    Jusqu'au 14 mai, la Maison Abandonnée accueille l'exposition "Lumière des songes" de Frédéric BALLESTER, directeur du Centre d'art la Malmaison de Cannes. La Nuit des Visiteurs du Soir fût l'occasion de la découvrir.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    Le site est particulier : villa du début du 20ème siècle, longtemps squattée et taguée, aux murs volontairement laissés "en l'état" par les propriétaires actuels qui en ont fait un lieu d'art. Ceci explique sans doute que les artistes s'y adaptent, le plus souvent s'en inspirent.

    Maison Abandonnée, Villa Cameline, Frédéric Ballester

    C'est le cas de Frédéric BALLESTER puisqu'il y présente notamment un reportage photographique constitué de nombreux ressentis éprouvés lors de sa première visite de ce lieu. Lumière des songes est une réflexion commencée dans 2015 quand il décide d'écrire une nouvelle sur la villa Cameline.

    23.45.jpg

    Ce soir de visite dans la villa, un jeune garçon m'a fait remarquer un visage flou au sourire carnassier, en arrière plan dans un des tableaux et m'a dit "ça fait un peu peur quand même !". Je lui ai répondu : "ça raconte un songe, un rêve... et dans les rêves, on a peur quelque fois..."

    Maison Abandonnée (Villa Cameline) 43 avenue Montplaisir 06100 NICE. Contact 07 83 82 05 86.

  • HORS MURS 2016, SOLIDART

    Des ateliers d'art-thérapie un peu particuliers et une exposition hors du commun. « HORS MURS 2016, Solidart », c'est la présentation du travail réalisé en art plastique par 30 détenus de la maison d'arrêt de Nice grâce à Agnès MOSSO, artiste et art-thérapeute.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Comme l'ont expliqué le psychiatre de la prison et Agnès MOSSO, les participants à ces ateliers s'y sont découverts des talents ignorés, se sont passionnés dans cette approche de l'Art, se sont "évadés"..., certains y ont trouvé une voie vers la réinsertion sociale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Plusieurs toiles sont naïves, voire scolaires mais d'autres sont une explosion de sentiments, dans une technique déjà bien maîtrisée ! Que de choses peuvent s'exprimer, littéralement sortir du ventre... Alors imaginez ce qu'il en est lorsque l'introspection est imposée par la condition carcérale.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    Lors du vernissage, les oeuvres accrochées m'ont immédiatement ramenée une dizaine d'années en arrière lorsque je participais aux ateliers en milieu hospitalier, en pédo-psychiatrie à la Fondation Lenval et en gérontologie long séjour à Cimiez.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

    J'ai le souvenir de la réflexion d'un pédo-psychiatre devant les peintures d'une jeune patiente : "vous êtes arrivés à lui faire dire, ce que nous ne parvenions pas à faire sortir lors de nos séances"... L'échange entre l'artiste et les participants est hyper enrichissant mais aussi psychologiquement éprouvant.

    hors murs 2016,solidart,agnés mosso

     
    9 ans qu'Agnès MOSSO anime ces ateliers à la prison de Nice. Chapeau, Madame !

    Exposition jusqu'au 29 avril 2016 à la Galerie des Dominicains, 9 rue St François de Paule, 06300 NICE. Contact des organisateurs de cette exposition : SMPR du Centre Hospitalier Ste Marie 04 93 13 58 71.

  • POUR CEUX QUI BOUGENT

    HAUTERIVES (Drome) - CHATEAU DE HAUTERIVES

    galerie beddington bargemon,ben, palais du facteur cheval, les carrières de lumières,les baux en provence,laurent bosio,thierry valencinExposition "Le palais idéal des ego étranges", du 29 avril au 28 août 2016 au Château de Hauterives (à 300 m du célèbre palais du Facteur Cheval).

    "BEN crée son Palais idéal des ego étranges à Hauterives. Un palais idéal dans lequel il invite 40 artistes singuliers, créateurs, peintres, plasticiens, inspirés par l'étrangeté et la folie créatrice du Facteur Cheval. Cette confrontation est autant un défi lancé à l'imagination qu'à la force obstinée de la création."

    40 artistes sélectionnés par BEN participent à cette expo... On aimerait bien savoir qui ? !

    Infos et contact sur le site www.facteurcheval.com

    Palais Idéal du Facteur Cheval -  8, rue du Palais -  26390  Hauterives - Drôme Tél. 04 75 68 81 19 contact@facteurcheval.com
     
     

    PARIS  -  GALERIE  MARIE LAURE DE L'ECOTAIS

    Du 6 au 28 mai, cette galerie parisienne accueille Frédéric ALTMANN pour un hommage à Pierre RESTANY "Du nouveau réalisme à l'école de Nice".

    galerie beddington bargemon,ben,musée tinguely,bâle,les carrières de lumières,les baux en provence,laurent bosio,thierry valencin

    Galerie Marie-Laure de l'Ecotais, Au fond de la Cour, 49 rue de Seine 75006 PARIS Tél 01 43 25 81 89. www.galerieaufondelacour.com

     

     

    BARGEME - ATELIER ELSA MAGREY

    La sculptrice Elsa MAGREY reprend les expositions d'artistes dans son atelier varois, en accueillant, du 30 avril au 19 juin 2016, BRITTA ROESLER qui travaille le cuivre.

    galerie beddington bargemon,ben,musée tinguely,bâle,les carrières de lumières,les baux en provence,laurent bosio,thierry valencin

    Atelier Elsa MAGREY, rue de l'amitié, 83840 BARGEME Contact 07 62 62 19 23 elsasculpteur@gmail.com

     

    LES BAUX EN PROVENCE - CARRIERES DE LUMIERE

    Jusqu'au 8 janvier 2017, le nouveau spectacle "sons et lumières" des Carrières de Lumière met en scène l'oeuvre de Marc CHAGALL "Songes d'une nuit d'été", sur ses 7000 m2 de murs de 14m de haut et sur un "tapis de 2000m2. 

    ben,les carrières de lumières,les baux en provence,palais du facteur cheval,hauterives,frédéric altmann,galerie au fond de la cour,elsa magrey,britta roesler,bargème

    "Le scénario de Chagall, songes d’une nuit d’été compte 12 séquences - Vitebsk, la vie, la poésie, les collages, la guerre, les vitraux, l’Opéra Garnier, Daphnis et Chloé, les mosaïques, le cirque, les illustrations et la Bible - présentant la créativité de Chagall dans toute sa diversité et ses sources d’inspiration. Les thèmes universels comme l’amour, la famille, les racines, le paysage, la musique se déploient ainsi avec effervescence, liberté et force dans les carrières.

    Pour la première fois, des prises de vue de détails effectuées par les réalisateurs sur certaines oeuvres qui figurent dans la collection du Musée national Marc Chagall à Nice permettront au spectateur d’approcher l’oeuvre de façon inédite et d’en percevoir toute la densité et la richesse expressive. Aux côtés de l’oeuvre peinte, le spectacle dévoile collages, mosaïques et vitraux montrant ainsi l’ampleur des talents de l’artiste. L’ensemble inonde les Carrières d’une mer de couleurs vives et chatoyantes, caractéristiques du peintre, imprégnant le lieu d’une atmosphère poétique."

    Et cette année, un deuxième spectacle, plus court, est proposé entre deux projections de "Chagall, songes d'une nuit d'été", un hommage au travail de Lewis Carroll : "...entre réalité et fantaisie, dans la peau d’Alice, plongez dans le tunnel à la poursuite du Lapin blanc et, au détour d’une forêt enchantée, partez à la rencontre du Chapelier fou et du chat du Cheshire. Une aventure fantastique qui vous transporte dans l’imaginaire de votre enfance..."

    Est-ce utile de préciser que les Carrières de Lumière sont à voir, absolument ?... Toutes les infos pratiques sur le site www.carrieres-lumieres.com

    Carrières de Lumières  Route de Maillane 13520 Les Baux de Provence Tél. : 04 90 54 55 56

  • MEDITERRANEE ET CARNETS DE VOYAGE

    A la Chapelle Sancta Maria de Olivo, le collectif PHOTON présentait une très belle série de photos sur le thème de la Méditerranée. Même choix de sujet pour le 2ème Festival du récit de voyage organisé par la Ville de Beaulieu et sa médiathèque, dans la crypte voisine. Sympathique but de balade de ce samedi après midi.

    expo méditerranée, collectif photon, beaulieu sur mer, festival carnets de voyage

    Chacun des vingts photographes a su donner une vision très personnelle de la lumière méditerranéenne, de certains détails de l'eau, de plages connues ou de criques discrètes.

    expo méditerranée, collectif photon, beaulieu sur mer, festival carnets de voyage

    Qu'est ce qu'un "carnet de voyage" ? Un petit livre évoquant un voyage précis, voyage intérieur, voyage en pays inconnu, voyage initiatique autour d’un thème. Composé de dessins, de collages, de textes, de photos, de croquis, de peintures, ou tout autre composante qui provient du voyage: billet de train, sable de plage, carte postale, coupon de caisse… le carnet de voyage peut être réalisé sur le vif pendant le voyage, ou tout simplement après le voyage.. Il permet de raconter aux autres mais également sert de souvenir impérissable à la personne qui l'a créé.

    expo méditerranée, collectif photon, beaulieu sur mer, festival carnets de voyage, Sonia Privat

    Alors les rencontres furent passionnantes, entre le public et ces auteurs de ce genre particulier, parce que, passionnés, ils continuent de raconter comment, où, pourquoi..., de dessiner, de croquer l'instant ou le souvenir... d'expliquer des traditions... Nous y avons notamment feuilleté les nouvelles de Malou RAVELLA publiées aux Editions Baie des Anges, tandis qu'à un autre stand, les photographes Maxime PEREGRINI et Barbara BARBIERI LECOMTE présentaient leur livre "De l'inutile à l'essentiel", fruit de voyages en Inde et aux Etats-Unis.

    f

    Nous avons eu un coup de coeur pour les aquarelles de Sonia PRIVAT, portraits de ses rencontres au Népal, en Inde et au Maroc. Oeuvre unique respectant très exactement les critères cités plus haut pour la forme du "carnet de voyage", elle a réuni les portraits, les morceaux de souvenirs, les petits mots ! Vous trouverez certains de ses carnets reproduits en livres aux Editions MAGELLAN & Cie.

  • ART MAINTENANT 2016

    Un petit air d'arrivée du printemps pour ce premier week end d'Art Maintenant de l'année et les visiteurs sont nombreux en balade dans le Haut-de-Cagnes, à la rencontre des artistes dans leurs ateliers.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, Gabriel Fabre, Véronique Pépin, Mane, Bernard Héloua-Grimaldi, Gen, Jacqueline Matteoda

    A la Villa Solidor, on se presse dans les escaliers pour découvrir les bijoux originaux en carton de MANE (Emmanuelle Phély)ou les compositions olfactives de Véronique PEPIN.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, Gabriel Fabre, Véronique Pépin, Mane, Bernard Héloua-Grimaldi, Gen, Jacqueline Matteoda

    Au passage, on discute un moment avec le photographe Gabriel FABRE au sujet de ses portraits version Harcourt ou avec le peintre-fresquiste Bernard HELOUA-GRIMALDI sur ses projets de façade. A la crypte, les créations automatisées de la sculptrice Margaret MICHEL questionnent le public...

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, Gabriel Fabre, Véronique Pépin, Mane, Bernard Héloua-Grimaldi, Gen, Jacqueline Matteoda

    Quelques ruelles plus loin, la peintre GEN explique, à ses visiteurs asiatiques, l'inspiration qu'elle trouve dans ce Haut-de-Cagnes qui a vu vivre des artistes comme Yves KLEIN, SOUTINE ou FOUJITA.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, Gabriel Fabre, Véronique Pépin, Mane, Bernard Héloua-Grimaldi, Gen, Jacqueline Matteoda

    Dans son atelier au pied du château, la plasticienne Jacqueline MATTEODA sort quelques trésors de livres d'artistes...

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, Gabriel Fabre, Véronique Pépin, Mane, Bernard Héloua-Grimaldi, Gen, Jacqueline Matteoda

    Pendant ce temps là, les sociétaires de la Maison des Artistes de Cagnes s'activent pour la préparation de leur exposition estivale "Dans les plis du monde". Tissus, broderies, la machine à coudre chauffe...

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, Gabriel Fabre, Véronique Pépin, Mane, Bernard Héloua-Grimaldi, Gen, Jacqueline Matteoda

    Jusqu'au 22 mai prochain, le Château-Musée Grimaldi présente, en exposition temporaire, "Le poème du monde" d'Armand SCHOLTES, et toute l'année, de nombreuses oeuvres en exposition permanente, comme celle d'Edmond VERNASSA.

    Art Maintenant, Haut de Cagnes, Gabriel Fabre, Véronique Pépin, Mane, Bernard Héloua-Grimaldi, Gen, Jacqueline Matteoda

    Animation supplémentaire pour ce premier rendez-vous trimestriel d'ART MAINTENANT, les cours de danse du Centre Culturel de Cagnes sur mer faisaient une démonstration sur la place du château.

    Prochain ART MAINTENANT en juin 2016, en espérant d'avoir un peu plus de temps pour faire le tour des autres sites (atelier Esty, Galerie Laureen Thomas, Maison Commune, etc)...

    Contact "ART MAINTENANT" Gabriel FABRE 06 60 14 94 14, et sur Facebook ICI ou  villasolidor@gmail.com

  • LA MAGIE DES COULEURS DE CHAGALL

    ingrid theodor, marc chagall,musée chagall nice

    Une amie peintre, Ingrid THEODOR, publie sur son facebook la photo d'une de ses dernières oeuvres sur le thème "face à soi-même, le temps d'une introspection..." et le rouge me saute aux yeux, me rappelant ma note sur Chagall.

    Lire la suite

  • LE PRECIEUX POUVOIR DES PIERRES

    Jusqu'au 15 mai 2016, au Mamac, une vingtaine d'artistes donnent à voir leur rapport à l'élément minéral.

    Mamac, le précieux pouvoir des pierres

    "Si l'histoire de l'emploi et de la représentation ou présentation des minéraux en art reste encore à écrire, aujourd'hui force est de constater l'engouement des artistes actuels pour la minéralogie".

    Coup de coeur pour la video de Laurent GRASSO. Elle plonge le spectateur dans l'ambiance d'un tableau de MAGRITTE. Le crissement du gravier lorsque le bloc de pierre s'élève est impressionnant. Les vibrations de la bande son se ressentent jusque sur le banc où le visiteur s’assoit...

    Psyckokinesis, Laurent Grasso, Mamac, le précieux pouvoir des pierres

    "Dans un paysage aride et désertique, un monolithe merveilleux et colossal se détache d'un ciel pur. Peu à peu, comme par un pouvoir surnaturel, la pierre s'extrait du sol avec une lenteur pesante. Le temps se dilate.... L'Atlantide magrittienne lévite dans le bleu du ciel et tourne sur elle-même, puis toujours dans une tension extrême, redescend s'incruster dans le paysage...".

    Mamac, le pouvoir des pierres

    Dans l'installation " Fluorescences" d'Eric MICHEL, les fluorites venues du Muséum d'Histoire naturelle de Nice, les tubes de néon et les pigments sur toile fluorescents, les lampes de lumière noire font naître un paysage en relief, mis en scène dans une boite-écran.

    Mamac, le précieux pouvoir des pierres

    "Thin disk with hole" (marbre blanc diamètre 40cm) de James LEE BYARS.
    "Sol" (carton, kraft, papier indien, journal, bambou, mousse de polyuréthane) de Damian ORTEGA.
    "Shoes for departure", (améthyste de 12kg chacune) de Marina ABRAMOVIC.

    Chacun sera plus ou moins sensible à l'interprétation du thème minéral par la trentaine d'exposants, entre originalité et classicisme, entre valeurs sûres et artistes émergents...

    Mamac, le précieux pouvoir des pierres

    Qui raconte une pratique tahitienne, entre légende et mystère de la nature ? Qui invoque la divinité de l'amour et de la sexualité ? Qui pulvérise 555kg de bouteilles de champagne...? Qui fait fondre des minéraux pour en créer de nouveaux ? Qui vous emportera dans un voyage spatio-temporel ? etc, etc...

    Vous avez jusqu'au 15 mai pour découvrir les réponses et jouer avec cette exposition.

    Mamac, place Yves Klein, 06000 Nice. Tél 04 97 13 42 01. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h.

    Exposants : Marina Abramovic, Michel Blazy, George Brecht, James Lee Byars, Pierre-Laurent Cassière, Marion Catusse, Marine Class, Hubert Duprat, Jean Dupuy, Paul Armand Gette, Isabelle Giovacchini, Guillaume Gouerou, Laurent Grasso, Alicja Kwade, Didier Mahieu, Aurélien Mauplot, Eric Michel, Damian Ortega, Eve Pietruschi, Emmanuel Régent, Evariste Richer, Jean-Philippe Roubaud, Bettina Samson, Valentin Souquet.

  • FINISSAGE HENRI BAVIERA

    L'exposition rétrospective "Carnets de bord" d'Henri BAVIERA s'est terminée par un après-midi convivial ponctué de lectures poétiques par des amis de l'artiste.

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord.

    Quelques textes pour dire tout ce que ce maître de la gravure et de la peinture a apporté dans leur univers personnel.

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord.

    Quelques mots en résonance de ses toiles abstraites, de ses paysages suggérés, de ses symboles devinés.

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord.

    "Des années soixante à nos jours, la période minérale, les volumes de polyester, les formes évolutives, la période onirique, les brèches et fenêtres, et enfin la série en cours des incantations dessinent un chemin singulier, que complètent et résument les réalisations sous forme de gravures ou de livres d’artistes." Frédéric Brandy

    Henri Baviera, expo château-musée carros, carnets de bord. http://www.baviera-art.com/

  • CONTES IMAGINAIRES...

    J'accroche énormément à l'Art en dehors des sacro-saintes galeries ou lieux d'exposition officiels... Alors, comme pour bon nombre de promeneurs sur la coulée verte (promenade du paillon à Nice), l'installation photographique de Nicolas HENRY, visible jusqu'au 6 mars prochain, a accroché mon regard et retenu l'attention un long moment...

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    Ce voyageur met en scène ses rencontres avec des hommes et des femmes des 5 continents visités, leurs histoires, leurs lieux de vie, leurs mots surtout, au travers de petits contes... pas si imaginaires que ça....

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    La composition de chaque photo semble irréelle, comme un photo-montage, mais à y regarder de plus près...

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    Chaque tableau est raconté dans un texte d'accompagnement. Aussi, quel plaisir de prendre le temps de lire l'histoire tout en cherchant les détails dans la photo !

    Nicolas Henry, contes imaginaires, expo coulée verte nice

    J'ai bien aimé aussi la présentation façon "cabanes", les planches de bois, les arcs de flèches pointés vers le ciel. La mise en scène est de partout... D'ailleurs cette exposition "Contes imaginaires" est présentée par le Théâtre National de Nice.

    "Né en 1978, Nicolas Henry est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole nationale supérieure d’art de Cergy, il s’est formé au cinéma à l’Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver. A la suite d’une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle (Bouffes du Nord, Scène nationale d’Amiens, de Bobigny, du Havre, Théâtre Cartoucherie - la tempête..), il parcourt le monde pendant trois ans comme réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand, dont il assume ensuite la direction artistique, lors de l’exposition au Grand Palais début 2009.

    Parallèlement au développement de commandes d’installations, il poursuit sa série à la rencontre des aïeuls du monde entier « Les cabanes de nos grands-parents », mixant mises en scènes plastiques et portraits photographiques."

  • LES PORTRAITS DE CARTIER-BRESSON

    C'est dans les tous derniers jours que j'ai pu voir cette rétrospective du travail d'un mythe de la photographie, Henri CARTIER-BRESSON.

    Cartier-Bresson, TPI Nice

    De tous ses clichés, ce sont les portraits qui m'attirent le plus. L'équilibre dans la composition, sans aucun recadrage, par exemple, ceux de Jean-Paul Sartre, de Pierre et Marie Curie ou de Pierre Bonnard. Dans l'interview, il dit notamment qu'un portrait, c'est obtenir un silence de la personne... 

    Cartier-Bresson, TPI Nice

    "L'appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l'instrument de l'intuition et de la spontanéité.... Pour "signifier" le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l'on découpe à travers le viseur". 

    C'était au Théâtre de la Photographie et de l'Image à Nice jusqu'à demain.

    Lire la suite

  • MESSE DES ARTISTES 2016

    Organisée par l'Aumonerie des Artistes, et plus particulièrement par le frère dominicain Yves-Marie LEQUIN, passionné d'Art et lui-même artiste peintre, la messe des artistes rappelle, chaque année, le voeu d'Adolphe Léon Willette, illustrateur et caricaturiste français (1857-1926).

    messe des artistes,aumonerie des artistes nice

    "Les artistes de Paris, en union avec leurs camarades du monde entier, viennent, depuis le mercredi des Cendres de l'an 1926, recevoir les cendres et prier pour ceux d'entre eux qui doivent mourir dans l'année". 

    Etrange impression en écoutant cette prière "pour ceux qui partiront cette année"... L'an passé à cette même période, je n'aurais jamais cru qu'un de mes amis artistes, Stéphane Raviol, le graffeur cagnois SR Sizer, partirait en août 2015 à l'âge de 43 ans...

    messe des artistes,aumonerie des artistes nice

    Le mercredi 10 février 2016 à 18h, à l'Eglise St Pierre d'Arène à Nice, cette célébration réunira des peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, musiciens, danseurs, chanteurs, dont la plupart créent une oeuvre, visuelle ou auditive, spécialement pour l'événement.

    messe des artistes,aumonerie des artistes niceMusiciens : Stephane Eliot, organiste, electone ; Amy Blake, soprano lyrique ; Dominique Mezin, soprano dramatique ; Isabelle Servol, comédienne, chanteuse ; Mikaël Gedj, baryton ; Franck Asparte, tenor lyrico- spinto

    Loïc Bettini, marionnettiste

    Artistes exposants :
    Daniel Airam - Nivèse - Patrick Moya - Jérémy Taburchi - Jean-François Gaulthier - Patrick Schumacher - Steve Morphée - Alexandre Prieur - Éric Caligaris - Kenneth Hope - Cyril Mendjisky - Nanou J. Paolini - Margaud - Susan L. - Pascal Habecker - Albino A. Marcolli - Alain Aguano - Chantal Cavenel - Louise Caroline - Augustin Colombani - Nathalie Broyelle - Marius - Corto Maltese - "Peace..." - Alain 69190 - Thierry - Amir - Tek - Agnès Mosso - Slobodan - BBR Brigitte Berger Rougagnou -Ioan Léveillé - Guillaume Couffignal - Christine Cotinaud - Claudine Dupeyron - Christof Morris - Mr One Teas - Christian Ferroni - Ludovic Mauriat - Anne-Marie Perraudin - Michel Schumacher - Estelle Giauffer - Josiane Ksara - Svetà Marlier - Virginie de Saint-Méard - Pascale Dieleman - Luis Lison de Loma - Richard Roux - Michel Anthony - Elisabeth Foyé - François Kern - Béatrice de Domenico - Jean-Paul Fouques - Robert Roux - Nathalie Verdier - Khaled Youssef - Yves-Marie Lequin - Valérie Cheno - Thierry Desouche - Henri Amar - Bernard Hejblum - Elsa Djelidi - Jo Guichou - Isabelle Gillot - Félix Macri - Annie Bianca Montoya - Gilles Kat - Jean-Pierre Girard - Lucie Lehair - Jacques Renoir - Agnan Krotchvili - René Galassi - Gérald Thupinier - Marie-France Chevalier - Marianne, K Heroy - Nasica - Lionel Bouffier - Jean-Marc Paubel - François Jaubert Lavalley - Louis Dollé - Frédéric Altmann - Philippe Ghieu (Galetsdenice)

    messe des artistes nice 2013

     

    Plus d'infos sur Willette (1857-1926) en provenance de Wikipedia. Adolphe Léon Willette, est un illustrateur et caricaturiste français, né à Chàlons-sur-Marne le 31 juillet 1857 et mort à Paris le 4 février 1926. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-arts, il débute au Salon de 1881. Il illustre Victor Hugo, peint des fresques et des vitraux, dessine des cartes postales, des affiches publicitaires, des couvertures de livres et, en échange d'un repas, des menus de brasserie. Ses représentations de Pierrot et Colombine lui valent une certaine popularité. Officier de la Légion d'Honneur en 1912, Willette a publié ses souvenirs en 1919 sous le titre Feu Pierrot.

    Willette est un artiste très controversé, fondateur et décorateur du cabaret du Chat Noir de Montmartre où se retrouvent peintres et poètes. À travers une œuvre qui prend le risque de choquer, il combat l’église des bourgeois et des bien-pensants, celle d’en haut, de la Basilique du Sacré-Cœur, et veut défendre celle d’en bas, où l’argent et le pouvoir «n’ont pas encore remplacé la fonction du cœur».

    Aussi a-t-il voulu, peu de temps avant sa mort, que tous les artistes puissent se retrouver afin de se rappeler «qu’ils sont encore des hommes c'est-à-dire engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle. Les cendres reçues sur le front en sont le signe simple et direct. Willette est mort quelques jours avant la réalisation de son vœu célébré désormais chaque année, exactement comme il l’a voulu, avec la lecture de sa prière: «…ceux-là, Seigneur, te saluent avant de mourir ! Nous, les artistes dans l'arène ténébreuse, à la lueur des armes que tu nous as données…»

    Le poète Apollinaire a écrit que l’on devrait donner le Prix Nobel de la Paix à ce créateur «qui a fait presque autant de dessins contre la guerre que contre l'hypocrisie de ceux qui détestent la beauté».