Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    KLEIN AU CHATEAU-GRIMALDI

    Le week end du Patrimoine a été l'occasion pour la Ville de Cagnes sur mer de présenter la récente acquisition d'une oeuvre de jeunesse d'Yves Klein représentant le Haut de Cagnes où il a vécu. Une sélection d'artistes cagnois et de la région a été invitée à travailler autour du thème de Klein et du Château Grimaldi. Le résultat était intéressant, quelques clichés à voir.

    Yves Klein, hommage, château grimaldi, haut de cagnes

    Pour Gabriel FABRE, le mot-clef de l'oeuvre de Klein est la fraîcheur, ici figurée par ces glaces évoquant les monochromes de l'artiste, "Totems intérieurs". Identique référence aux monochromes dans les céramiques de Mad FORSTNER, tandis que la guêpe de GEN faisait le parallèle entre ses souvenirs d'adolescence et les espiègleries de l'artiste à cette époque.

    Yves Klein, hommage, château grimaldi, haut de cagnes

    Dans son installation "Vague bleue sur plage par coup de mistral", Geneviève ROY a choisi d'évoquer l'enfance d'Yves Klein. Les graphismes de Daniel FILLOD ont adopté le bleu IKB, tandis que "Paradis perdu, une vie d'Yves Klein" de STECH met en scène trois périodes, ses premières années à Cagnes, sa création artistique et son envol vers l'immatérialité.

    Yves Klein, hommage, château grimaldi, haut de cagnes

    Klein avait choisi le ciel, l'aérien, le suggéré... Des créations illustrent bien ces idées là : "Présence libre" de Véronique PEPIN, "L'envol" de Jacqueline MATTEODA et Jean-Jacques CARY, "Suaire du château" (architechtométrie...empreinte du château) de Véronique LE BOURLOUT et Jean DALLONI.

    Yves Klein, hommage, château grimaldi, haut de cagnes

    Par ses photos sur verre, Rachele RIVIERE figure le corps, la trace, l'empreinte, et le vide, thèmes récurrents de l'artiste. Bernard HELIOUA-GRIMALDI compose un "Pochoir universel" à double face, reflets d'une même réalité. L'installation de miroirs de Masha PAKVIS reflète l'infinité du bleu que l'on ne peut saisir... Plus de vingt-cinq artistes participaient à cette exposition-hommage et je m'excuse auprès de ceux que je n'ai pas pu citer, leur travail était tout autant original.

    Yves Klein, hommage, château grimaldi, haut de cagnes

    "Oeuvre de jeunesse, Yves Klein 1946" évoque le village du Haut-de-Cagnes tel qu'il l'a connu  pendant la deuxième guerre mondiale. L'exposition présente également des photos d'époque et des tableaux de ses artistes de parents, Fred KLEIN (ci-dessus "le cirque") et Marie RAYMOND.

    Exposition jusqu'au 4 octobre 2015. Château-Musée Grimaldi, place du château, Haut de Cagnes 06800 Cagnes sur mer.

  • Imprimer

    NICE 2015 Promenade(s) des Anglais

    Nice veut faire classer sa Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l'Unesco. 14 expositions sur 13 sites se proposent d'en faire découvrir l'intérêt historique, artistique, architectural au travers de 1500 peintures, sculptures, photographies, gravures et documents d'archives.

    Nice 2015 Promenade(s) des Anglais

    Bien que Niçoise, je ne peux pas dire que cette manifestation m'ait passionné car elle penchait plutôt du côté "documentaire" que révélation artistique... Mais j'ai quand même eu un coup de coeur pour celle de la Galerie des Ponchettes "Du rivage à la promenade, une histoire naturelle".

    Nice 2015 Promenade(s) des Anglais

    Les galets sous la Prom racontent notre histoire sur des milliers d'années. Le mélange des ressources du Musée d'Histoire Naturelle et d'oeuvres d'art particulièrement bien sélectionnées est une réussite. Les galets de Bernard Reyboz y ont trouvé naturellement leur place.

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Le MAMAC  présente une rétrospective des happening d'artistes, installations éphémères, manifestations, qui se sont dérouléS sur la Prom de 1947 à 2015.

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Le Théâtre de la Photographie et de l'Image accueille "Life' s a beach" de Martin PARR. Cet anglais s'est intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, d'où ces photos de gens sur les plages du monde entier... Alors pourquoi pas l'intégrer à l'exposition niçoise puisque certains clichés ont été réalisés sur la Prom.

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Au Musée des Beaux-Art Jules Chéret, "Raoul Dufy, la promenade comme motif". Le choix était facile puisque l'artiste a énormément peint sur ce thème : "Ebloui par la vision de la baie des Anges depuis l’hôtel Suisse, Dufy la peint inlassablement en 1926 et 1927. S’il expérimente quelques points de vue différents, notamment depuis les Ponchettes avec quelques barques au premier plan".

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Au Musée MASSENA, "La Promenade ou l'invention d'une ville" se veut l'exposition-explication du pourquoi de cette volonté de faire classer la Prom au patrimoine de l'Unesco... Un panoramique d'Olivier MONGE s'étendant de Rauba Capeu à l'Arénas... voisine avec des gravures et photographies de différents quartiers et immeubles au fil du temps... 

    nice 2015 promenade(s) des anglais

    Pour n'avoir pas visité tous les sites, sans doute ai-je raté quelques présentations plus motivantes de ce projet de classement Unesco... mais "Odyssée, exposition des diplômés 2015 de la Villa Arson" à la Galerie de la Marine valait son pesant d'humour... Le commissaire d'exposition (lui-même étudiant et diplômé) auquel je demandais s'ils avaient travaillé sur le thème "Nice 2015 etc..." m'a très honnêtement répondu "pas du tout, on expose ici chaque année, aucun thème imposé, simplement la Galerie de la Marine est au bord de mer, alors vous comprenez...". 

    Quoique les bonnets de bain en forme de cougourdons y faisaient un peu allusion, non ?

    La plupart des expos sont à voir jusqu'au 4 octobre, certaines plus longtemps.

    Plus d' infos sur "NICE 2015, Promenade(s) des Anglais" sur le site : http://promenadesdesanglais2015.nice.fr/