On aura peut être deviné que j’ai une nette préférence pour l’art de la photographie. Aussi, c’était impensable d’oublier de mentionner sur ce blog l’exposition « Femmes face à la guerre » de Nick Danziger, jusqu’au 22 février 2009, au Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre, à Nice.
http://www.tpi-nice.org/present/index.htm
Ces onze portraits de femmes de tous âges, pourtant réalisés en 2001, sont d’une actualité toujours brûlante et d’une force rare. De l’Afghanistan à l’Israël, en passant par la Colombie et la bande de Gaza, ces images magnifiques et terribles vous remuent de l’intérieur et, après les premiers instants de compassion, c’est un sentiment de colère contre la bêtise humaine et les faiseurs de guerre qui prévaut.
Reportage fait à la demande du Comité International de la Croix-Rouge, le photographe y a très bien saisi la souffrance morale et physique de ces femmes mais aussi leur force et leur dignité malgré tout ce qu’elles ont vécu, et leur espoir pour ne pas désespérer de la vie.
Je ne recopierai pas ici tout le dossier de presse (très complet et bien fait) mais allez voir cette exposition, elle en vaut la peine. Cet ancien théâtre de L’Artistique transformé depuis plusieurs années en un magnifique cadre d’exposition pour la Photographie contribue également au très fort contraste entre le classicisme rétro et confortable du lieu et le choc de ces photos noir et blanc.
27, boulevard Dubouchage 06300 NICE
Tél. 04 97 13 42 20
E-mail : theatre.photo@ville-nice.fr
Tous les jours 10h - 18h sauf le lundi et certains jours fériés
Commentaires
C'est dans l'agenda, rubrique "à ne pas manquer"....