Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    FEMIN'ARTE 2009

    Dans le cadre du XIIème  Festival FEMIN’ARTE 2009Femin'arte.jpg

    du 6 au 14 mars, à Antibes, de nombreuses manifestations de qualité sont présentées (théâtre, littérature, bandes dessinées, arts plastiques) pour valoriser l’image de la femme artiste. Ce festival est un concentré d’humour, de féminité et de créativité ! Programme complet :  www.theatredelamarguerite.com

     

    Côté expo, libre accès à tous pour découvrir avec « Customing’Art –Toutéart » le travail d’un groupe de plasticiennes : « Tables, chaises, cadres, lampadaire, fauteuil… elles ont entièrement créé le décor du Festival. Un joyeux bric à brac, de la couleur comme s’il en pleuvait ! Pour le coup, les objets inanimés ont vraiment une âme. ». exposition visible les soirs de représentation du 11 au 14 mars.

     

    Côté théâtre, des spectacles irrésistibles chaque soir à 20h30 : des one woman show avec Cécile Giroud "ça y est, je suis grande" et Sophie Aram "du plomb dans la tête" aux délires des trois toulousaines de "Boudu les Cop's". Déjà le 11 mars, les 4 filles de la Ligue d'Improvisation Lyonnaise, nous ont fait passer une soirée d'enfer !  

     

    "Un festival haut en couleur, fait par des femmes, avec des femmes, mais pour tout le monde" à ne surtout pas manquer : PALAIS DES CONGRES Antibes Juan les pins Square Sydney Bechet 06160 Juan les Pins.

     

    Renseignements : Théâtre de la Marguerite 04 93 34 11 21

    theatre-marguerite@wanadoo.fr

     

  • Imprimer

    EXPO FRANCK SCURTI

    Patrick Scurti.jpg
    Voici une façon de traiter la poterie qui sort de l’ordinaire... J’espère que vous irez nombreux découvrir cette exposition et que vous m’en direz des nouvelles…

     Invitation Franck Scurti.pdf

     Au Musée National Pablo Picasso de Vallauris, Place de la Libération

     

    « Comme précédemment dans la série dite Les reflets, Franck Scurti fait subir aux objets - ici des vases, des jarres, des pots et autres ustensiles produits artisanalement par un artisan céramiste, Gérard Crociani, de Vallauris - des distorsions qui les défigurent considérablement. Ces poteries ainsi malmenées font, par la suite, l'objet d'un traitement très délicat, en ce qu'elles reçoivent une pellicule d'or sur leur paroi intérieure. A cette violence transgressive répond ainsi un contre geste réparateur. Franck Scurti s'accorde, se faisant, avec les procédés souvent utilisés par Pablo Picasso lui-même qui n'hésiterait pas à dire que la vraie création est toujours une somme des destructions ».

     

    www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

     

    Exposition du 10 janvier au 20 mars 2009

    MUSEE NATIONAL PABLO PICASSO

    Place de la Libération - 06220 Vallauris - T 04 93 64 71 83
    De 10h à 12h15 et de 14h à 17h sauf le mardi

  • Imprimer

    APPEL A CANDIDATURE JEUNES PLASTICIENS

    En collaboration avec la Ville de La Garde (83,) l’association ELSTIR, passerelle pour l’Art, organise, pour la 26ème année consécutive, le rendez-vous des jeunes plasticiens 2009, concours doté de nombreux prix, notamment l’acquisition d’une œuvre primée par le Conseil Général du Var.
    Exposition du 9 au 20 mai 2009.

    Atelier Arts plastiques avec Fred Martin, plasticien - Maison d’Arrêt de Loos - 2005.jpgSi vous répondez à la définition « jeunes plasticiens, c’est à dire moins de dix ans de pratique », vous avez jusqu’au 18 mars 2009 pour adresser un dossier de candidature complet.

    http://www.elstir.fr/

    formulaire de candidature : Reglement-Prix2009.pdf

    Les objectifs d’ELSTIR sont de promouvoir l’Art Contemporain dans toute sa diversité et de faire connaître les jeunes plasticiens. ELSTIR n’est ni un mouvement, ni une avant-garde, ni une école, c’est une Passerelle au service de la diffusion et de la “mise en regard” des oeuvres qui n’ont pas encore accès à la notoriété. ELSTIR échappe à toute forme de réseau commercial, mais permet à un large public d’approcher, de découvrir, de comprendre les recherches et les préoccupations des jeunes plasticiens.

     

    Pour tous renseignements :

    Association Elstir  15 rue Saint Isidore 83200 Toulon

    06 76 29 81 65

     

    Dossier et bulletin d’inscription à renvoyer :

    SERVICE CULTUREL Hôtel de Ville, BP 121, 83957 LA GARDE Cedex

     

     

     

     

  • Imprimer

    LES GLOBE-TROTTERS DE LA COTE D'AZUR

    Islande.jpg

    Dernièrement, une amie m’invite à une conférence sur l’Islande. Je m’attendais à quelque chose de très académique et officiel et, au contraire, j’y ai découvert l’association des globe-trotters de la Côte d’Azur :

    www.voyageurs06.fr

    Un groupement de passionnés de voyages, photographes amateurs, dont les membres, à tour de rôle, présentent un diaporama de photos ou des films numériques réalisés lors d’un périple récent. Ils organisent « les rendez-vous des voyageurs » une ou deux fois par mois, soit à Nice au Lycée Estienne d’Orves, soit dans la salle Escoffier de Villeneuve Loubet. Donc, jeudi dernier, un sociétaire a présenté son voyage en Islande à l’été 2008.

     

    La séance se déroule en deux parties, avec un entracte convivial (cette fois ci on a dégusté la galette des rois tous ensemble) pour ne pas saturer l’assistance. Le présentateur commente bien évidemment les photos de souvenirs personnels mais aussi techniques sur la façon d’organiser le voyage, le coût, les spécialités locales, les endroits à voir. Les photos sont de bonne qualité et le diaporama est projeté sur grand écran grâce au matériel de l’association. A l’issue de la séance, les spectateurs échangent leurs impressions, posent toutes sortes de question, c’est très sympathique. L’entrée de ces séances est de 2,50 euros pour les sociétaires et de 4 euros pour les non-adhérents. On m’a demandé mon adresse mail pour m’informer régulièrement des prochaines séances et j’ai eu la curiosité d’aller voir leur site internet.

     

    Côté pratique, ils proposent aussi des stages pour la gestion des photos, la réalisation des diaporamas, la connaissance de certains logiciels. Par contre, cette association n’organise pas de voyages, les membres échangent des informations sur les agences spécialisées, sérieuses, voire sur des voyages à des coûts raisonnables, les meilleurs moments pour partir, les conseils santé, etc.

     

    A découvrir donc, car, même si l’on n’a pas les moyens de partir à l'autre bout du monde, ne serait-ce que pour ces réunions mensuelles, c’est un moment convivial.

     

    Pour tous autres renseignements : Consulter le site www.voyageurs06.fr
    Téléphone : Jean-Claude 04 93 01 85 52 après 20 heures.
    Association Rendez-vous des Voyageurs, siège : Espace Associations, 45 chemin du Paillon 06000 NICE.
    EMAIL voyageurs@neuf.fr

     

     

  • Imprimer

    ZOLA DEFEND MANET

    Manet Dejeuner sur l'herbe.jpgA peine âgé d’une vingtaine d’années, Emile Zola prend la défense du peintre Edouard Manet dont les œuvres sont refusées à plusieurs reprises au Salon, principale instance de reconnaissance artistique. En 1863, l’une d’entre elles, Le Déjeuner sur l’herbe, est exposée lors d’une manifestation alternative : le Salon des Refusés. Elle y fait scandale. L’occasion pour Zola de prendre sa plume et de témoigner son admiration pour l’artiste…

    Le Déjeuner sur l'herbe est la plus grande toile d'Edouard Manet, celle où il a réalisé le rêve que font tous les peintres : mettre des figures de grandeur naturelle dans un paysage. On sait avec quelle puissance il a vaincu cette difficulté. Il y a là quelques feuillages, quelques troncs d'arbres, et, au fond, une rivière dans laquelle se baigne une femme en chemise ; sur le premier plan, deux jeunes gens sont assis en face d'une seconde femme qui vient de sortir de l'eau et qui sèche sa peau nue au grand air. 

    Cette femme nue a scandalisé le public, qui n'a vu qu'elle dans la toile. Bon Dieu ! Quelle indécence : une femme sans le moindre voile entre deux hommes habillés ! Cela ne s'était jamais vu. Et cette croyance était une grossière erreur, car il y a au musée du Louvre plus de cinquante tableaux dans lesquels se trouvent mêlés des personnages habillés et des personnages nus. Mais personne ne va chercher à se scandaliser au musée du Louvre. La foule s'est bien gardée d'ailleurs de juger Le Déjeuner sur l'herbe comme doit être jugée une véritable oeuvre d'art ; elle y a vu seulement des gens qui mangeaient sur l'herbe, au sortir du bain, et elle a cru que l'artiste avait mis une intention obscène et tapageuse dans la disposition du sujet, lorsque l'artiste avait simplement cherché à obtenir des oppositions vives et des masses franches.

    Les peintres, surtout Edouard Manet, qui est un peintre analyste, n'ont pas cette préoccupation du sujet qui tourmente la foule avant tout ; le sujet pour eux est un prétexte à peindre tandis que pour la foule le sujet seul existe. Ainsi, assurément, la femme nue du Déjeuner sur l'herbe n'est là que pour fournir à l'artiste l'occasion de peindre un peu de chair.

    Ce qu'il faut voir dans le tableau, ce n'est pas un déjeuner sur l'herbe, c'est le paysage entier, avec ses vigueurs et ses finesses, avec ses premiers plans si larges, si solides, et ses fonds d'une délicatesse si légère ; c'est cette chair ferme modelée à grands pans de lumière, ces étoffes souples et fortes, et surtout cette délicieuse silhouette de femme en chemise qui fait dans le fond, une adorable tache blanche au milieu des feuilles vertes, c'est enfin cet ensemble vaste, plein d'air, ce coin de la nature rendu avec une simplicité si juste, toute cette page admirable dans laquelle un artiste a mis tous les éléments particuliers et rares qui étaient en lui.

    Extrait de « Pour Manet » par Emile ZOLA

     

  • Imprimer

    YOURTES MONGOLES SOUS LA NEIGE

    Yourte mongole de Seranon sous la neige.jpg

    http://www.terre-d-aromes.com/fr/

    Des nouvelles fraîches des yourtes mongoles de TERRE d’AROMES, à Séranon (au-dessus de Grasse). Bien évidemment la neige y a été abondante ces dernières semaines et les photos que je viens de recevoir le confirment, les distractions n’y manquent pas !

    Sejour a Seranon.jpg

    A deux pas de la Mediterranée, c'est un dépaysement complet qui est proposé par des passionnés de nature, Pierre et Olivia MERINDOL qui, selon le concept des chambres d'hôtes, ont installé ces tentes traditionnelles mongoles "yourtes" sur leur domaine dans l’arrière pays grassois.

    Droits terre-d-aromes 2.jpg

    Pour un week end ou une semaine de détente, d'un coût trés raisonnable, petits et grands redécouvrent la nature d'une façon magique tout en conservant un certain confort.

     Avis : un coin de paradis à 1 heure de la côte,pour se détendre, être au calme, dans la nature... les hôtes de Terre d'Arômes, Olivia et Pierre Merindol, sont très accueillants. La cuisine «maison» prise le soir, tous ensemble, dans leur bâtisse en pierres, est surprenante, originale et pleine de saveurs.... un dépaysement à moindre frais, de plus la literie est excellente ! Allez donc faire un tour du côté de Séranon !

     

    olivia.merindol@terre-d-aromes.fr

     

    Des chambres d'hôtes en yourtes existent aussi vers Breil sur Roya et Tende.

    Voir le site internet qui répertorie tous les lieux de ce genre en France : http://www.yourte.com