Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite suggestion en passant...

  • Imprimer

    LE TRAINEUR DE BARNA GACSI

    Actuellement en exposition à la Galerie Inattendue Paul Conti de La Colle sur Loup, la sculpture "Le traîneur" de Barna GACSI ne peut laisser indifférent...tant l'artiste parle à chacun de nous.

    Barna Gacsi, Le traîneur, Galerie Inattendue Paul Conti

    "Au cours de notre vie, nous réussissons beaucoup de choses et nous commettons beaucoup d'erreurs. Les deux directions ont leurs conséquences sur notre vie. Elles pèsent sur nos épaules, comme un fardeau considérable, souvent pendant des décennies. Ces problèmes non résolus, nous les portons avec peine.

    Déposer un grand fardeau marque, en général, un tournant dans la vie humaine.

    En vagabondant, j'ai trouvé un harnais magnifique qui, en tirant le bois, servait d'attelage pendant la coupe des arbres. Dans ce harnais, une statue est entrée. Et la statue s’est montrée capable de tirer un fardeau surhumain.

    Je vous demande de réfléchir : combien de fardeaux inutiles trainez-vous avec vous? Seriez-vous capables d'en abandonner certains au Traîneur ? Ecrivez ces pensées et les déposez derrière la statue.

    Un geste par lequel, symboliquement et réellement, vous vous débarrasseriez du fardeau. Dans la vie, derrière chaque opportunité se cache la possibilité d'un miracle.

    Peut-être que le Traineur est une de ces opportunités."

    Barna Gacsi, Le traîneur, Galerie Inattendue Paul Conti

    Rien à ajouter à ce texte. Simplement réfléchir et écrire, déposer ce petit bout de papier, lourd de sens, dans l'attente de ce jour, à la fin de l'exposition, où il partira en fumée...

    Barna Gacsi, Le traîneur, Galerie Inattendue Paul Conti

    Dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de St-Paul de Vence, "Transmission", une autre création de Barna GACSI, est présentée dans l'église du village.

    Galerie Inattendue Paul Conti 651 bld Pierre Sauvaigo 06480 La Colle sur Loup. Contact 09 81 46 31 55. Ouvert de 12h à 19h du mardi au dimanche.

  • Imprimer

    SOUFFLEURS D'AVENIR 2018

    Pour avoir connu en 2015, le 1er Festival éco-cityoen orgnisé par la Ville de Biot, j'y suis retournée très volontiers ce week-end pour cette 4ème édition, plus concentrée sur le village et ses cours d'écoles pour raison de sécurité.

    Biot, Souffleurs d'avenir 2018

    Les idées pour économiser les ressources de la planète sont toujours là. Certaines dont on voit immédiatement l'utilité comme construire un mur en enduit et terre, d'autres font un peu anecdotiques même si chauffer de l'eau avec des cd laser, ça marche ! Nous avons testé nos connaissances sur le traitement des déchets par la Ville d'Antibes (communauté d'agglomération oblige) et la note fût moyenne, bien des découvertes pas toujours agréables...

    Biot, Souffleurs d'avenir 2018

    Des ateliers pour tous les âges, les enfants se régalent à ces créations d'objets avec matériaux de récupération. Rien ne se jette, tout ressert. Tandis que les parents ont profité d'un moment de détente prodigieux avec deux spécialistes de la réflexologie plantaire. Elles ont d'ailleurs animé une conférence très intéressante sur le sujet où l'on apprend notamment que chaque organe de notre corps est relié à un point sous nos pieds, que cette technique douce peut débloquer bien des situations douloureuses sans produits pharmaceutiques.

    Biot, Souffleurs d'avenir 2018

    Côte animations artistiques, nous en avons eu plein les yeux, avec la création de dessins à partir d'une caisse en bois qui fait tourner les couleurs, c'est du spin-art...

    Biot, Souffleurs d'avenir 2018

    Les graffeurs ont réalisé des grands formats sur les murs réservés. Pauvre petite Alice qui a perdu son pays des merveilles..."I need a wonderland".

    Biot, Souffleurs d'avenir 2018

    Nous avons aussi dégusté de succulents jus de fruits bio, des assiettes de plats végétariens à base de graines que l'on peut cultiver chez soi. Nous aurions même pu participer à la construction d'un tipi... Habitat collectif... pourquoi pas.

    Biot, Souffleurs d'avenir 2018

    Et balader dans le village et son musée municipal pour découvrir l'exposition estivale "Une jarre, des jarres ?". De belles pièces. Biot est toujours aussi dynamique.

  • Imprimer

    GOBI STREET ART

    Sur la multitude de publications Facebook, il y a, de temps en temps, des images qui accrochent l'attention. Ce fût le cas dernièrement avec des photos de gobelets sur du grillage....

    gobi family

    Curieuse évidemment, je ne me suis pas contentée de regarder les images... Un lien envoyait vers des articles de journaux dans la région de Montpellier racontant l'initiative artistique d'une famille.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Je les ai contactés via Facebook pour avoir leur autorisation de publier leurs photos en parlant d'eux. Ils m'ont répondu affirmativement alors je vous présente la famille GOBI. Jeu de mots entre une abréviation de gobelet et ce nom de petit poisson bien méditerranéen, synonyme d'étonné un peu loufoque, cela reflète déjà le sens de l'humour, de la dérision et l'amusement sans se prendre au sérieux.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Un jeune couple avec une fillette d'une dizaine d'années et un petit garçon de 7 ans s'amusent à créer ces œuvres éphémères avec des gobelets de couleur accrochés sur les grillages des environs.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Les enfants dessinent sur papier les futures réalisations. Les parents, fans de street art, les guident dans leur démarche, trouvent le lieu, sans doute au hasard de balades. L'idée leur est venue en voyant un article sur des artistes australiens qui utilisaient les gobelets pour créer des installations géantes.

    gobi family,street art gobelets,gard
    Oeuvre du duo australien HYDE and SEEK

    Pour voir les oeuvres de la GOBI FAMILY, il vous faudra promener entre Nîmes et Montpellier. Je n'en dis pas plus....Si, vous pouvez les retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/lagobifamily/

  • Imprimer

    A LA RENCONTRE DE CHOCOLATIERS ARTISANAUX

    Noël, Pâques.... C'est toujours le temps du chocolat ! Saviez-vous qu'il ne restait plus qu'une seule chocolaterie artisanale dans les Alpes Maritimes ? Retour sur une visite faite au printemps 2014. Nous étions allés à la rencontre de la famille MARCELLIN qui maintient, depuis 1926, la tradition du vrai chocolat, celui à 100% pur beurre de cacao.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    Sur l'histoire de la cabosse, la torréfaction des fèves pour obtenir la pâte de cacao, toutes les étapes de la fabrication, la bonne température pour conserver le chocolat (ne jamais le mettre au frigo ou au congel), notre guide est intarissable et d'un enthousiasme communicatif.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    De la rue de Dijon à Nice en 1930, la chocolaterie MARCELLIN s'est installée depuis les années 80 à Levens où ce sont trois générations qui se partagent actuellement le travail. Du grand-père qui montre avec beaucoup de patience à un jeune visiteur comment écrire "Joyeuses Pâques" sur un oeuf, jusqu'au petit-fils qui vient donner un coup de main le week-end, c'est une même passion pour le chocolat de qualité.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    D'ailleurs, si nous hésitions entre "noir", "au lait" ou "blanc", notre guide nous a vite mis d'accord en nous expliquant comment est fait le "chocolat blanc" qui n'a de chocolat que le nom.

    Chocolaterie Marcellin Levens

    En effet, la torréfaction des fèves et diverses manipulations permettent de séparer la poudre de cacao (poudre servant à la fabrication du chocolat noir et du chocolat au lait) et le beurre de cacao. Ce que les industriels ont appelé "chocolat blanc" est en réalité du beurre de cacao mélangé à du lait et du sucre, donc sans aucun cacao ! A le voir sous forme liquide... c'est nettement moins appétissant...

    chocolaterie artisanale,chocolaterie marcellin,levens

    Par contre, les bonbons de chocolat MARCELLIN sont d'enfer ! N'hésitez pas à aller visiter cette chocolaterie artisanale, sur rendez-vous le samedi. Vous serez vite convaincus d'éviter les chocolats industriels dans la composition desquels est malheureusement autorisée l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, à l'exemple de l'huile de palme...

    Chocolaterie MARCELLIN  1174 route de la Roquette 06670 LEVENS Tél 04 93 79 75 96 chocolatmarcellin@gmail.com

  • Imprimer

    LES COULEURS DE LA VIGNE

    Un après midi d'automne, un groupe d'amis, et une balade dans les vignes d'un domaine niçois AOC, conditions réunies pour un moment entre plaisir du palais et plaisir des yeux. 

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    Depuis 1986, la famille DALMASSO exploite 5 hectares sur cette colline de Bellet. De génération en génération, la passion se transmet, de père en fils et en fille.

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    A côté des ceps, poussent aussi des figuiers, des kakis, des grenadiers, et autres arbres fruitiers... et bien sûr des oliviers de Nice. 

    Domaine de la source, Aoc vins de Bellet, Nice,

    Merci pour l'accueil chaleureux, la dégustation des confitures succulentes, de l'huile d'olive raffinée et des crus AOC. En cette fin d'année, que de belles idées pour des cadeaux gourmands...

    Domaine de la source, 303 chemin de Saquier, 06200 NICE. Tél 04 93 29 81 60. Vente directe au domaine.

    https://www.domainedelasource.fr/

  • Imprimer

    ALIMENTERRE 2017

    Dans le cadre du Festival international AlimenTerre, l'association AGRIBIO 06 organisait cette année sa 2ème participation à cet événement. 4 rendez-vous du 21 octobre au 26 novembre dans 4 fermes des Alpes Maritimes. Hier après-midi, nous étions accueillis par Pierre BOIJOUT sur son exploitation maraîchère bio de Saint-Jeannet.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Sous un chaud soleil d'automne, il nous a raconté l'histoire de cette terre familiale qu'il a choisi de travailler en bio. Devant un public attentif et déjà tout acquis à cet état d'esprit, il a détaillé chaque façon de planter, à quel moment, quel légume seul ou par deux, sous serre ou en plein air. Il a été aussi question d'eau, en cette année de sécheresse.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Nous avons parcouru ainsi son hectare de travail, exposé plein sud, avec une vue magnifique jusqu'à la mer. J'entendais autour de moi quelques réflexions du style "Il a du courage de persévérer à cultiver cette terre dont les promoteurs immobiliers, s'ils le pouvaient, ne feraient qu'une bouchée". De tomates tardives, en passant par les rangs de salades, d’artichauts et de fenouil, nous sommes revenus à son grand cabanon, en l'écoutant expliquer les différents paillages utilisés.

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Après la balade, quelle idée sympathique que la préparation collective d'une soupe ! Autour de la table, les spécialistes donnent les trucs et astuces, les amateurs, pleins de bonne volonté, s'amusent en épluchant tant bien que mal, pommes de terre, poireaux, courges, carottes. Une "professionnelle des soupes grande quantité" avait même apporté des boites extraordinaires pour couper rapidement les légumes en cubes  (Ah, les merveilles de la boutique M6...!").

    Festival alimenterre, Agriculture bio, pierre boijout

    Le soleil commence à décliner et le cabanon se bâche pour devenir salle de cinéma. Nous assistons à la projection du film "Land grabbing". En résumé, nos exigences de consommation font que des multinationales magouillent en toute légalité, en percevant des subventions de l'UE, pour enlever des terres à des agriculteurs de plusieurs pays "pauvres" tant en Afrique, qu'en Asie. Ces terres sont alors massivement exploitées par des techniques modernes et leur production expédiée en Europe alors que, sur place, ces peuples crèvent à petit feu...Une nouvelle forme de colonisation... Solution : consommer local et raisonnable.

    Pendant ce temps de réflexion, la soupe a mijoté. Un vrai plaisir de se réchauffer en ce début de soirée frisquet avec cette soupe de légumes toute simple mais tellement symbolique.

     

    Contact AGRIBIO 06 : Tél 04 89 05 75 47, agribio06communication@gmail.com  Facebook : Agribio Alpes-Maritimes.

    Contact Pierre BOIJOUT 810 Chemin des sausses 06640 ST JEANNET Tél 04 93 24 87 91, boijout-pierre@wanadoo.fr  Vente fruits et légumes à la ferme le mercredi matin et le samedi ; le marché sur le marché de St Laurent du Var.

  • Imprimer

    BALADE AVEC LES TRAMOPHILES

    Le hasard des publications de mon fil d'actualité Facebook m'a fait faire connaissance avec une association de passionnés qui, depuis 40 ans, préserve et sauvegarde à titre muséographique  les autobus, trolleybus, autocars, tramways et véhicules de service des transports azuréens. 

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Ce dimanche, nous avons donc embarqué dans un bus de TRAM&BUS DE LA COTE D'AZUR, TCA, pour une balade dans le temps. Intérieur et extérieur parfaitement restauré et briqué, les exclamations des passagers n'ont pas cessé de fuser  : "tu te souviens des poignées pour se tenir, de la manivelle pour ouvrir la fenêtre, de ces petits tickets et du composteur..."

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Le clou étant bien entendu la plateforme à l'arrière. Voyager debout, à l'air libre, suivis par les regards intrigués ou amusés des occupants des autres véhicules sur la promenade des Anglais. Certains avaient même le regard interrogateur : serait-ce un nouveau modèle de bus en circulation ?

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Notre balade nous a mené du Monument du Centenaire sur la Prom jusqu'au pont du Loup à l'hippodrome de Cagnes pour revenir par les travaux de la ligne 2 du Tram dans le quartier des Moulins, en allant jusqu'au stade de l'Allianz. A un moment, notre bus de la fin des années 80 a même été suivi par un petit jeune de la ligne 9-10, qui a du prendre patience car notre vitesse de croisière était loin de la sienne, sans parler du rayon de braquage nettement plus problématique...

    Association Tram&bus Côte d'Azur, Tram Nice, Bus musée

    Nous avons fait une longue pause au Musée du Sport pour découvrir les détails de la construction de la ligne 3 du Tram. J'ai eu le plaisir d'y retrouver une ancienne connaissance du temps où j’œuvrais dans une association socio-culturelle cagnoise : M. Bruno FERLAT, passionné de trains, tram, bus et voitures anciennes, qui avait généreusement participé, il y a une douzaine d'années, avec sa camionnette des années 30, à plusieurs éditions du carnaval  pour lequel nous fabriquions des grosses têtes avec les enfants hospitalisés à Lenval. Le temps a passé mais il continue toujours, à près de 85 ans, à participer aux activités de l'association TCA et a fabriqué ses maquettes de tram.

    IMG_2616.jpg

    Une belle idée de sortie, cette balade en bus-musée, avec des gens très sympathiques qui prennent vraiment plaisir à partager leur passion, à expliquer tout le travail qu'ils font volontiers pour préserver ce patrimoine. Vous pouvez les suivre sur Facebook, ils proposent régulièrement des balades à thèmes : Contact Association TCA  04 92 04 29 04, pour Facebook cliquez ICI.

  • Imprimer

    LA HALLE

    Elle est inaugurée en grandes pompes ce week-end. Elle est au cœur de ce quartier de la Libération en pleine transformation. Avec sa structure métallique 1900 et ses grandes verrières en arc de cercle, elle fait penser irrésistiblement au Musée d'Orsay qui, tout comme elle, était une gare à l'origine.

    Inauguration du hall de la gare du sud, Nice, Bibliothèque Raoul Mille

    Les niçois y sont venus nombreux, curieux, de voir ce que l'on allait y faire... un peu déçus par ce grand espace vide... pour le moment. Pas de musée en perspective mais un complexe de salles de cinéma, et surtout des commerces et des restaurants. On en manquait sans doute dans le quartier !

    Inauguration du hall de la gare du sud, Nice, Bibliothèque Raoul Mille

    Les enfants des écoles voisines ont travaillé sur le sujet "hier-aujourd'hui ; avant-après", avec différentes techniques artistiques. Belle exposition de leurs recherches où les photographies parlent d'elles-mêmes. Le temps a passé, la vie a évolué...

    Inauguration du hall de la gare du sud, Nice, Bibliothèque Raoul Mille

    Ce week-end, on a joué à "1900". L'à-venir, ce sera au 2ème trimestre 2018.

  • Imprimer

    PETIT DELIRE BIO-ENERGETIQUE

    Spectacles janvier 20174.jpgPetit délire artistico-mélodique, un soir de cette semaine au Haut de Cagnes, lorsque l'étrange Monsieur R. s'est improvisé musicien avec un drôle d'instrument bio-énergétique, ressemblant un peu à un ensemble de flûtes.

     

    Pourtant, il n'était pas le premier, loin de là, à utiliser les légumes pour faire de la musique.

     

    Depuis plusieurs années, un troubadour belge installé à Mons, Eric VAN OSSELAER, fait chanter des flûtes-carottes, des endives à double anches, des melons jaunes basses ou des pastèques grosses caisses. A retrouver sur le site Evolplay.org

     

    En Savoie, une Compagnie de théâtre "LES ARTS VERTS" propose des spectacles bio et des ateliers aux enfants pour créer des instruments en légumes : Lesartsverts.com

     

    En Autriche, c'est carrément tout un orchestre qui s'inspire de la musique classique comme de la pop, de l’improvisation et l’expérimentation électronique, pour proposer ses propres compositions. Le VEGETABLE ORCHESTRA est formé de musiciens, artistes visuels, architectes, designers, poètes, qui mijotent une symphonie végétale haute en couleurs avec le panier de légumes du marché, en sculptant des instruments éphémères à base de poireaux, carottes, citrouilles et autres cucurbitacées…

     

    Et plus près de nous, le plasticien-musicien vençois, Yves ROUSGUISTO ne se sert-il pas de nos cougourdons locaux pour créer ses installations sonores et ses instruments de musique originaux !

     

    Alors, Monsieur R. au boulot... si vous comptez les égaler !

  • Imprimer

    BONNE ANNEE 2017

    Oublions les résolutions de nouvelle année ! La vie n'est pas un moulage mais une suite d'imprévus, de petits bonheurs, de découvertes. Ne faisons pas de plan et vivons la vie de façon légère !

    bonne année 2017

    Et surtout, gardons le sourire, oublions la peur, entretenons le bonheur, conjurons la douleur et misons sur la joie !
  • Imprimer

    2016 DANS LE RETRO...

    Encore une année qui se termine, heure des bilans, qui me fait revenir sur certains moments de 2016...  de coups de coeur en coups au coeur, de balades en expos... en espérant garder l'envie de donner à voir...

    Rétrospective 2016

    En janvier 2016, l'artiste peintre plasticienne, GEN, travaillait une bâche de grand format sur la place du Château au Haut de Cagnes, aidée par le public et d'autres amis artistes. Relire ICI

    Rétrospective 2016

    Depuis plusieurs années, le jour des cendres, la Messe des Artistes est célébrée à l'église St Pierre d'Arène, respectant ainsi le voeu du caricaturiste Willette. Une cérémonie magnifiquement illustrée d'oeuvres d'art, de chants, de musiques et de spectacles visuels. Relire ICI

    Rétrospective 2016

    Au Haut de Cagnes, les artistes résidents ouvrent leurs ateliers au public, une fois par trimestre, pour ART MAINTENANT. En mars dernier, la Maison des Artistes y préparait une exposition de ses membres. Autant d'occasions de rencontres interactives, de spectacles ou d'installations uniques, de dialogues enrichissants pour tous. Relire ICI

    Rétrospective 2016

    Une des deux expositions qui m'ont marquée cette année, et réveillé beaucoup de souvenirs d'ateliers. "Hors les murs" présentait à la Galerie des Dominicains, le travail de personnes détenues à la Maison d'Arrêt de Nice. Relire ICI

    Rétrospective 2016

    A l'occasion de la Nuit des Musées au Mamac, l'installation "I will keep a light burning" illuminait le parvis et faisait rêver...  Relire  ICI

    Rétrospective 2016

    L'exposition majeure de cette année 2016 : la rétrospective Ernest Pignon-Ernest. Découvrir ou redécouvrir cet artiste niçois, son travail impressionnant, ses coups de coeur, ses coups de gueule et sa scénographie à l'Abbaye St Pons. Relire ICI

    Rétrospective 2016

    Les mots sont toujours aussi difficiles à trouver pour exprimer l'horreur de ce 14 juillet... Chaque fois que je passe sur la Prom, je me revois en train de marcher parmi ces bouquets de fleurs et de bougies. Le kiosque à musique ne désemplit pas... Il faudra du temps... Relire  ICI

    Rétrospective 2016

    Après la violence, la grâce et la force des sculptures aériennes de Nicolas Laverenne à Antibes ont apporté un peu de poésie et de repos. Relire  ICI

    retro 2016, septembre

    Cruel mois de Septembre qui a vu s'éteindre après de longs mois de souffrance, Cathy Dubourg, artiste peintre et présidente de l'association Kreado de Vence. Cathy, du temps de l'association Expression Libre, était une des animatrices des ateliers pour les enfants hospitalisés à Lenval.   

    Rétrospective 2016

    Une balade avec mon petit-fils sur les bords de la Cagne me fait rencontrer un couple de jeunes graffeurs et j'en profite pour faire quelques clichés du mur derrière le lycée Escoffier. Relire ICI

    Rétrospective 2016

    Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de photographie : Photomenton. Le plaisir des yeux, des rencontres, des dialogues. Cette année le plaisir de faire découvrir cet univers... Relire  ICI

    Rétrospective 2016

    Pour les illuminations de cette fin d'année 2016, le miroir d'eau était transformé en banquise avec igloos et ours polaire. Toujours l'occasion de milliers de clichés.

    Comme dans le Rétro 2015, je conclurai par :

    Qui aurait dit, il y a un an jour pour jour, tout ce que 2016 nous ferait vivre !

    Bientôt 2017... qui saura, qui saura...

  • Imprimer

    LE ROI SOLEIL EN PERE NOEL

    Dernière idée lumineuse de la Ville de Nice : déguiser la statue du Roi Soleil de la place Masséna en Père Noël !

    Roi soleil, place masséna, déguisement père noël

    Déjà l'année dernière, la fontaine avait été transformée en "boule souvenir de Nice"... On remet le couvert, sans neige artificielle cette fois-ci mais avec ce personnage de Noël à l'allure plutôt étrange. En effet, le bonnet lui fait de drôles de cornes...

    Roi soleil, place masséna, déguisement père noël

    Sur les réseaux sociaux, les moqueries sont allées bon train. Certains se sont même dit choqués que l'on se permette de déguiser une oeuvre d'art...

    Roi soleil, place masséna, déguisement père noël

    Pourtant, il y a quelques mois (juste avant l'Euro de foot), le Roi Soleil a été habillé aux couleurs de l'OGCN et tout le monde était ravi...

    Roi soleil, place masséna, déguisement père noël

    Vu il y a quelques jours, sur le marché de Noël de Nice, stand des gaufres bruxelloises,
    un Manneken-pis habillé en Niçois

    Quant à habiller les œuvres d'art célèbres, c'est une tradition à Bruxelles où le Manneken-pis est régulièrement revêtu d'habits de diverses origines : http://www.manneken-pis.be/calendrier-des-habillages/