Dans la réserve naturelle à Cagnes, les canards sont copieusement nourris de pain sec par les promeneurs dont certains en font même le but de leur sortie avec les enfants "on va donner du pain aux canards". Il en est de même à l'embouchure du Loup.
Et pourtant à quelques mètres à vol d’oiseau…, dans le parc naturel de Vaugrenier, autour de l'étang qui accueille nombre de canards et autres espèces protégées, des panneaux sont installés, depuis de nombreuses années, pour conseiller au public de ne pas les nourrir mais uniquement de les admirer dans leur milieu naturel.
A propos des canards, observez les sans les nourrir
Les gens des environs sont habitués à me donner du pain.
C’est gentil, mais cela me rend dépendant et perturbe mon alimentation naturelle. A long terme, cela peut même entraîner une dégénérescence de mon foie. Le soir, les morceaux de pain flottent sur l’étang et les rats envahissent les lieux. S’ils ne consomment pas tout, le pain se dégrade et l’état de l’eau se détériore. Profitez de pouvoir m’admirer dans ce milieu privilégié.
Et tout le monde suit ces conseils à la lettre.... Aucune prévention de ce type n'est installée le long de la Cagne ou du Loup ! Pourquoi ? Canards des villes au foie solide au lieu de canards des champs au foie délicat.... ? Ou bien, à Cagnes, ces canards ne sont-ils là que pour l'agrément des promeneurs et on ne se préoccupe pas trop de leur santé ? Mystère...