Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

LA GAUDE S'EST-ELLE METAMORPHOSEE...

Le projet de la municipalité gaudoise et du collectif d'artistes ArtNice était ambitieux : métamorphoser le village en  ... CITE D'ART CONTEMPORAIN  l'espace d'un week end !

PA221337.JPG

Globalement la balade fût sympathique, à la rencontre d'oeuvres et de jeunes artistes intéressants. Il parait que nous avons juste fait le chemin à l'envers en commençant par la fin, la zone "matrices" à La Coupole. Peu importe, un des graveurs nous a expliqué que cette partie de l'expo était, à son avis, la plus en adéquation avec le thème :

"les environnements sont le cadre du processus de civilisation mais paradoxalement le lieu inhumain des chimères, de l’anéantissement, de l’espoir ou des illusions".

PA221338.JPG

Pourquoi pas ?

PA221339.JPG

En tout cas, son enthousiasme était communicatif et nous voilà partis à l'ascension du village pour découvrir la suite de l'exposition, plan en mains.

PA221340.JPG

Trés joli village, aux belles maisons de pierre, belle vue vers la côte, quelques "empreintes" au coin des rues.... désertes.

PA221342.JPG

Que dire de la jeune artiste italienne, venue de Como, qui présentait son travail à la Chapelle St Ange en haut du village ? Rien que pour elle, le déplacement à La Gaude valait la peine ! Ses "miroirs" de la société étaient impressionnants, magnifiquement présentés dans ce lieu désacralisé, saissisants contrastes entre l'encadrement et l'oeuvre. Clarissa Delle Monache nous a raconté notamment comment elle a travaillé sur un échaufage pour réaliser le portrait géant de cette jeune femme qui ferme les yeux pour ne pas voir ...  comment elle avait choisi pour chaque sujet, (prostituée, politicien, homosexuel, etc) de faire voir leurs souffrances, leurs caractères, leurs envies, leurs vies dans ces miroirs. Une rencontre passionnante ! Ses autres oeuvres sur http://www.flickr.com/photos/claridm/ cliquez sur "album"

PA221343.JPG

Nouvelles "empreintes" dans quelques rues en revenant vers le coeur du village. Puis, voilà une salle basse  où la ville est reconstituée en cubes de céramique au sol et en panneaux multicolores au mur, le dessin se prolongeant au crayon : "zone organique".

PA221345.JPG

Dernière étape de notre balade dans le village de La Gaude, une salle polyvalente qui proposait les zones "formation des environnements" et "transmutation animale".

PA221349.JPG

Fresques, installations symboliques des éléments, glaces, volcans, forêts, beau travail, lecture aisée !

PA221351.JPG

Transmutation animale !!! no comment, nous étions scotchés ! horrible et magnifique à la fois.

Mille excuses aux artistes gaudois, nous avons zappé involontairement les zones "chrysalide" et "expo off", petit problème de fléchage ou bien circuit fait en sens inverse, mais à notre décharge, le sens de la visite n'était pas indiquée.

La%20Gaude%20page%201.jpg

Côté "oeuvres et artistes", cette première était réussie, du talent à tous les coins d'expo. Petit bémol, il aurait été utile de désigner les oeuvres et les artistes dans les lieux où plusieurs se cotoyaient. Quelques cartouches explicatifs sur le travail de chacun par rapport au thème auraient été agréables aux visiteurs, aussi.

Côté "cité" si un lieu d'art contemporain est souvent, pour mettre en valeur l'oeuvre, un espace vide, épuré, alors le village de La Gaude a poussé le perfectionnisme à l'extrème : en ce samedi après midi, nous n'avons rencontré "âmes qui vivent" dans ces ruelles où les volets étaient souvent clos, comme le peu de commerces d'ailleurs, et même l'office de tourisme qui était pourtant indiqué sur le plan comme un lieu d'exposition....

Ah oui, j'oubliais, on nous a dit qu'au vernissage à 11h, c'était noir de monde et que tous les artistes étaient là pour expliquer leurs oeuvres. Allez promis, si année prochaine il y a, nous monterons plus tôt et nous achéterons le catalogue de l'exposition !

Artistes exposants : A. ARAMBURU, L. BITUNJAC, C. DELLE MONACHE, M. FONTAINE, C. GRANGE, A. GRUDZIEN, LALITA U.P. , C. LAVY, C. MOLLET, M. SEMETEYS, G. VAN WYK.
Artistes graveurs invités : Gérard AMIC, Henry BAVIERA et René GALASSI.
Egalement expo Off d'artistes gaudois.

Commentaires

  • Je n'etais pas du tout au courant de cette belle manifestation ! Il se passe des choses dans le coin (j'habite à Vence depuis peu ) mais hélas on est pas toujours informé et pourtant j'ai les yeux et les oreilles fureteuses...:-) Ravi de découvrir votre blog !

Les commentaires sont fermés.