Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

IL Y A UN AN... VERSAILLES

Il y a un an, pratiquement jour pour jour, je visitais ce site historique, à l'occasion d'un de mes séjours professionnels sur Paris. Pourquoi ne pas en avoir parler plus tôt sur ce blog ? Trop de clichés, à tous les sens du terme... Pourtant une année est passée et quelques impressions reviennent. 

Versailles

Sous une pluie fine d'avril, la vision impressionnante de ces batiments qui émergent de la brume. La foule des visiteurs qui se presse dès 9h du matin... les groupes, les individuels... on entend parler toutes les langues. Sans oublier un peu de pub pour les sponsors...

Versailles

Est-ce qu'il y a des moments "creux" pour visiter Versailles ? D'après un membre de la sécurité, non ! il y a toujours énormément de monde. Heureusement certaines salles sont vastes mais quel embouteillage dans les couloirs ! A-t-on seulement le temps d'admirer un plafond, un lustre, un tableau, que de nouvelles vagues de visiteurs déferlent...

Versailles

Quelques anecdotes dans la chambre du Roi ou celle de la Reine font sourire. Quelques souvenirs du livre de Françoise Chandernagor "L'allée du roi" reviennent en mémoire. Une belle galerie de statues de tous les rois français font remonter les souvenirs d'école. Mais je n'ai aucune patience pour les audio-guides. La plus grande concentration d'appareils photos au mètre carré finit par me rendre claustrophobe...

Versailles

Ouf, les jardins, enfin on respire ! Je crois bien que c'est là que l'on prend vraiment conscience de l'immensité de Versailles. 815 hectares qui ne représentent plus qu'un dixième de l'ancien domaine royal...Ce matin là, débutait la saison des spectacles des grandes eaux, jeux de jets sur fond grande musique. 

Versailles

Des plus petits arbustes jusqu'aux immenses haies, tout est taillé au cordeau, et l'on imagine l'armée de jardiniers nécessaire à cet entretien. Une heure de visite dans le château, plus de trois heures dans le parc... sans même aller jusqu'au petit ou au grand Trianon ! Encore beaucoup à voir... peut être pour une autre balade.

versailles,château de versailles,jardins du château de versailles

Seul regret, de n'avoir pu faire cette visite lors d'une des grandes expos d'art contemporain au Château de Versailles. Comme à l'été 2012 avec les oeuvres de Joana VASCONCELOS ou celles de Bernar VENET l'année d'avant.

Interview des maîtres jardiniers du Château de Versailles ICI

Site officiel ICI

Les commentaires sont fermés.