Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

UNE NUIT AUX MUSEES

Pour cette "nuit des musées", le choix s'est porté sur deux sites culturels de la région cannoise : le musée Bonnard du Cannet qui participait pour la première fois à cette manifestation européenne et le musée de la Castre, dans le pittoresque quartier du Suquet à Cannes.

Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

18h30 Musée Bonnard, Le Cannet. La nocturne est également le vernissage de la nouvelle expo "Bonnard entre amis, Matisse, Monet...". La municipalité a donc prévu une affluence record et carrément coupé l'artére principale de la ville pour permettre à la foule de patienter devant l'entrée... Pour nous encourager, une voix au micro nous explique qu'à cause des capacités d'accueil limitées dans le bâtiment et par sécurité, nous rentrerons par petits groupes car nous avons tout notre temps... jusqu'à minuit !

 Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

Comme cette voix l'a suggéré, nous en profitons pour monter faire un tour dans le vieux Cannet, aux ruelles joliment pavées, aux boutiques d'artisans d'art fermées à cette heure tardive, aux petits restaurants sympas pas encore ouverts, au mur des amoureux de Peynet et à la chapelle décorée par Tobiasse... Lire aussi la sympathique Note de Louis-Paul Fallot sur les origines du Cannet ICI.
 Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

vidaparme.blogspot.com 411 rue St Sauveur 06110 Le Cannet Tél 04 93 46 45 03.

Bien nous en a pris puisque nous avons fait une sympathique rencontre avec VIDA PARME, sculptrice, qui a gentiment accepté de nous ouvrir son magnifique atelier-galerie de la rue St Sauveur, en nous expliquant son intéressant travail de la terre.

Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetVers 19h30, retour devant le musée Bonnard où la file d'attente a guère diminué. Enfin, nous accédons aux salles dont les murs de couleur rappellent ceux du musée d'Orsay récemment restauré. L'organisation de l'exposition, faite en collaboration avec ce musée parisien par le prêt de plusieurs toiles, met notamment en parallèle le même sujet traité par Bonnard et ses amis, comme, par exemple, celui de la fenêtre qu'il a autant peint et utlisé que Matisse. Nous reviendrons bientôt revoir cette exposition, de grande qualité, au calme car, ce soir, les petites pièces sont envahies au-delà de toute sécurité pour ne pas mécontenter la foule des visiteurs, rendant impossible tout recul pour apprécier les oeuvres.

Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

Dans ces conditions difficiles, la visite ne dure qu'une demi-heure. Nous rejoignons la terrasse où nombre de visiteurs et d'invités au vernissage stationnent un verre à la main. Une animation musicale est proposée comme dans beaucoup de soirées "nuit des musées". Et deux petites filles improvisent quelques pas de danse. L'une, particulièrement douée, suit avec entrain les accents slaves du violon.  Peu après 20h, nous quittons Le Cannet.

Cannes 18 et 19 mai5.jpgDirection Cannes que nous traversons, étonnament sans difficultés en cette soirée de festival, pour rejoindre le quartier du Suquet et le musée de la Castre. Dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins, ce petit musée propose de belles collections d'art primitif des Amériques, de l'Himalaya, des antiquités méditerranéennes et des céramiques précolombiennes. Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetBeaucoup de pièces fascinent les enfants, comme les masques ou les sarcophages. Une partie du musée présente des peintures provençales et locales du XIXème siècle, témoignages des paysages cannois et de la Côte à cette période. On y retrouve également ces murs de couleurs qui mettent si bien en valeur les oeuvres...

 Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

Déjà, de la terrasse et des jardins, on découvre un panorama féérique sur la baie de Cannes et les îles. S'il n'y avait pas eu d'aussi fortes rafales de vent, ce soir là, nous aurions peut être grimpé les 109 marches de la tour carrée du XIème siècle pour une vision d'un peu plus haut. Lire ICI la balade de Louis-Paul Fallot dans le quartier du Suquet.

Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetFin de la balade nocturne des musées pour cette année. En bas, les lumières du Festival éclairent la nuit cannoise. La veille, quelques pas sur la Croisette nous avaient permis de profiter du spectacle des à-côtés de la grand' messe du cinéma.

Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux Cannet

Quelques clichés, comme cette éternelle Maryline en poster géant... ou en "installation" dans une drôle de 2CV... un festival d'échelles... Un parmi tant d'autres artistes de rue... Et une jeune personne qui quête une invitation pour une projection... on peut toujours rêver !

Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetLa fameuse montée des marches... de loin, car même avec le zoom à fond, impossible de savoir qui pose au premier rang. Personne de bien connu, il me semble, puisque les photographes professionnels accrédités avaient déjà déserté les échelles...

Nuit des musées 2012, Musée Bonnard, Musée de la Castre, Vida Parme, Cannes, Le vieux CannetLe week end avait commencé au Palm Beach par le vernissage de l'exposition de Nathline et Grégory Berben, sur le thème du cinéma, bien sûr ! 

Mais, loin des paillettes, je vous invite à lire la magnifique Note de Louis-Paul Fallot sur la naissance de la Croisette ICI... et vous verrez Cannes autrement.

Commentaires

  • Alors là, on peut vraiment dire "une nuit aux musées"!!!
    Vous avez été plus courageux que nous.
    Bises.

Les commentaires sont fermés.