Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

A LA LUEUR DES LANTERNES...

Chaque été depuis plusieurs années, l'Office de Tourisme de Cagnes sur mer propose des visites de la cité médiévale en nocturne. A la lueur de lanternes, les visiteurs, locaux ou de passage, y découvrent l'histoire de ses ruelles et de ses murs d'une façon plus intime... 

Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen
Entre deux anecdotes sur la rue du clapier où l'on stockait les gros cailloux qui aidaient les ânes  à grimper les pentes ou les anciennes façades d'église devenues maisons d'habitation ou l'inévitable histoire des Grimaldi (qui ne vous reste pas en tête...), les promeneurs sont aussi allés à la découverte d'artistes qui y ont leurs ateliers, comme d'illustres prédécesseurs avant eux. En effet, entre 1920 et 1960, Modigliani, Soutine, Klein et Mouloudji, pour ne citer que les plus célèbres,  avaient élu domicile...dans ce "petit Montmartre".

Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier GenDans une petite maison au coeur du village, la peintre GEN a donc accueilli les visiteurs pour une présentation de ses toiles inspirées par les "couleurs de la Côte d'Azur"..., sous l'oeil attentif de Jean-Marc, le guide en costume médiéval.   Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier GenQuestions sur sa technique, sa sensibilité et son parcours artistique, le public, très nombreux ce soir là, s'est montré curieux et intéressé par tout ce que GEN a raconté : "De mes origines « du pays où le soleil se couche dans la mer » comme j'aime à le dire, j'ai gardé en mémoire les couleurs d’un jardin oriental gorgé de lumière, les tons de rose fushia, violine des soirs et les jaunes brûlants, intenses, du jour. Ces rythmes chromatiques, je les ai maintenant retrouvés sur la Côte d’azur et transcrits sur mes toiles. Entrée en peinture en 1977 comme on entre en religion, j'ai travaillé notamment avec Marc Aurelle et Claude Reynier."

Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen

Lors d'une autre de ces promenades nocturnes, ce fût au tour d'Esty GROSSMAN de recevoir la visite des touristes et cagnois, dans sa boutique atelier où elle conçoit des bijoux contemporains. Là aussi, le guide nous amenait vers l'une des particularités de l'histoire de Cagnes sur mer qui, depuis une vingtaine d'années, est la seule ville française à détenir le label de "Villes et Métiers d'Art" pour le bijou contemporain.

Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen

Joaillière de formation, Esty GROSSMAN a été lauréate en 1994 du Prix du Jeune Créateur décerné par la Ville de Cagnes-sur-Mer et un atelier-galerie avait été mis à sa disposition pendant trois ans. Pour le Haut-de Cagnes en particulier et le bleu de la mer en général, le coup de coeur était au rendez-vous et 18 ans plus tard, elle est toujours fidèle à ce coin de la Côte d'Azur, malgré sa notoriété devenue internationale dans le monde du bijou contemporain.
  Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier Gen
L'or et l'argent sont ses matériaux de prédilection et la nature, le monde de la mer, son inspiration. En admirant les bagues, colliers, bracelets ou broches d'Esty GROSSMAN, on comprend que le bijou contemporain soit un Art à part entière et entièrement à part, qui permet une grande liberté d'expression pour qui sait le maîtriser. Ses oeuvres, pièces uniques, la plupart créées sur commande, sont issues d'un travail infini de perfection, de délicatesse et d'originalité.

Haut de Cagnes, balade à la lanterne, Atelier Esty Grossman, Atelier GenL'heure et demie de balade dans la châleur des nuits d'été cagnoises s'est terminée par la Chapelle Notre Dame de Protection, ses fresques du XVIème siècle, et sa placette à la vue panoramique sur la Côte. Gros succès de fréquentation pour ces visites à la lanterne qui attirent autant les touristes que les cagnois curieux de voir leur ville d'une autre façon.

Plus d'infos :

Office de tourisme de Cagnes sur mer 6 bld Maréchal Juin 06800 Cagnes sur mer Tél 04 93 20 61 64 info@cagnes-tourisme.com

Atelier GEN, 7 rue Denis-Jean Clergue, Haut-de-Cagnes, 06800 Cagnes sur mer Tél 06 98 40 63 65

Atelier ESTY GROSSMAN, 8 rue St Roch, Haut-de-Cagnes, 06800 Cagnes sur mer tél 04 92 13 20 90

Les commentaires sont fermés.