Il y a 10 ans, pour la première fois, je découvrais l'envers du Téléthon, celui du milieu associatif, de l'enthousiasme, de la générosité, côté organisation et animation. De 2003 à 2006, combien de mois de préparation, d'idées à trouver, de bénévoles à motiver... que de souvenirs ! Depuis, j'ai gardé l'habitude de faire un tour, chaque année, sur un site du Téléthon, pour y participer côté public.
Ce samedi, grand beau temps sur la place Garibaldi à Nice. Première impression, de la couleur, de la musique, beaucoup de jeunes... et comme partout en France, des bricoles à vendre, des pâtisseries "fait maison", des démonstrations sportives, des initiations diverses, le but étant que le public vienne et qu'il soit généreux.
Sur le podium, l'association COSPLAY AZUR propose un spectacle oscillant entre mangas japonais et caricatures de Disney... Dynamique et rigolo !
Près des arcades, des graffeurs créent une toile géante.
L'occasion de voir ceux qui sont capables de peindre à la bombe, se servant des caps comme d'un pinceau... et ceux qui jouent au pochoir...
Forte impression d'un Téléthon rajeuni... moins "association du troisième âge". Même si ces structures sont toujours pleines de bonnes volontés et de personnes qui ont du temps à donner, j'avais quand même gardé le souvenir des sempiternels stands de crêpes, pizzas, tricotages et compagnie... Aujourd'hui, le stand flashy des "Blouses Roses" était autrement plus attrayant.
Grand ou petit don, l'essentiel est de donner ! Le plus sympa de mes souvenirs Téléthon fût celui de l'année 2005. Cathy Dubourg, artiste-peintre de l'association dont je faisais partie, avait eu l'idée d'un tableau, grand format, "Coeur de roses" dont les pétales avaient été recouvertes, durant les 30 heures du Téléthon, de petits mots d'encouragement du public, à destination des enfants malades. J'espère que cette oeuvre collective est toujours accrochée aux murs de la salle d'attente du service du Dr Richelme auquel il avait été remis à l'hôpital de L'Archet.