Jusqu' au 22 novembre 2014, la Biennale de l'U.M.A.M. (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne) reprend possession du Château-Musée Grimaldi, avec le thème "MISES EN SCENES".
Cette association, fondée en 1946 par Henri Matisse et Pierre Bonnard, avait pour but de promouvoir la création méditerranéenne contemporaine en l’ absence de musées sur la Côte d’Azur et avait ainsi créé un Musée d’Art Moderne au Château-Musée de Cagnes-sur-Mer en 1953, en encourageant les dons et dépôts d’artistes à la Ville.
Cette nouvelle biennale se veut essentiellement "méditerranéeenne" avec des artistes venus de Grèce, Espagne, Turquie, Tunisie, Algérie, Maroc, Italie, Iran, Lybie, Syrie, Egypte, Istrie et France mais certains viennent de plus loin encore : Etats-Unis, Venezuela, Belgique, Viêt-Nam, Corée du Sud, Chine…
Le contraste entre le monument historique du Château Grimaldi et les oeuvres contemporaines est déjà en lui-même une mise en scène.
"La mise en scène est la préparation d’événements coordonnés avant leur accomplissement effectif. La mise en scène souligne l'aspect d'un événement qui n'est pas spontané. Elle attire l'attention sur les pièces exceptionnelles afin de faire vibrer le spectateur, guider son parcours, raconter une histoire, donner du sens, matérialiser un espace... La mise en scène dans l'espace est aussi assez proche de la mise en scène de théâtre. Il y a toujours les obsessions, les thèmes de prédilection et la subjectivité du commissaire d’exposition..." Simone DIBO-COHEN, présidente de l'UMAM.
76 artistes sont annoncés ! Catalogue de l'exposition, cliquez ICI
Château-Musée Grimaldi, place du château, Haut de Cagnes, 06800 Cagnes sur mer. Tél 04 92 02 47 30.
Ouverture: Tous les jours, sauf le mardi. En juin et en septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; en juillet et en août, de 10h à 13h et de 14h à 18h ; en octobre et novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Tarif 4euros.