Lumineux à tous les sens du terme ; un vrai coup de coeur !
Nous nous attendions à un gentil film romantique et nous avons été emballés par cette histoire intelligente et poétique, emmenée par la magie du couple d'acteurs, Virginie EFFIRA et Benjamin LAVERNHE (de la Comédie Française).
Les dialogues jonglent à la perfection entre humour et philosophie, simple, sans prétention. La "différence" de Pierre n'est plus un handicap mais devient une force. La force de dire les choses comme une évidence, sans mentir, sans se mentir. Et vous vous souviendrez de la définition de la différence :
Il est honnête, fiable, fidèle et il ne veut de mal à personne. En effet il est différent de la plupart des gens...
Lumineux également, les paysages de la Drôme Provençale, Nyons et sa région, font un écrin naturel, sans excès, à cette rencontre pas si "hors normes" que ça... C'est un film qui remet les priorités de la vie à leur place.
L’arbre permet d’évoquer la situation des vergers et des agriculteurs. Je pense qu’un arboriculteur a une dimension patrimoniale. Un arbre fruitier sculpte le paysage. Or, ils sont en train de disparaître de nos campagnes. Pour des raisons de mondialisation et de rentabilité. L’arbre est sauvage, nourricier et graphique. Le détruire c’est s’attaquer à la beauté du monde. Eric Besnard
On en ressort apaisé, un peu comme une thérapie.
Résumé officiel : Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille. Bande annonce ICI.
Quelques sites professionnels et un pdf de présentation à voir :
4-pages-legoutdesmerveilles.pdf
https://informations.handicap.fr/art-cinema-gout-merveilles-989-8488.php
http://www.afcinema.com/Le-Gout-des-merveilles.html
http://www.ecolili.com/content/27-la-box-bio-ecolili-le-gout-des-merveilles
Les scènes du marché m'ont replongée dans mes vacances d'août 2014, entre Valréas et Nyons, (justement à l'époque où le tournage a eu lieu). A relire ICI ou ICI.