Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    CARNAVAL D'ANTAN ET D'AUJOURD'HUI

    Une photo de jeunes femmes à cheval dans le défilé du Carnaval 2018 a fait ressurgir l'image des cavalcades de ma jeunesse...

    CARNAVAL 1977.jpg

    Je suis partie à la recherche dans les vieux albums photos familiaux pour y retrouver ces images de 1977, du temps où le défilé se faisait sur l'avenue Jean-Médecin, en toute liberté d'accès.

    28161714_10155343333820835_2467519331675519377_o.jpg

    Photos aux couleurs altérées par le temps... Quelle évolution en 30 ans entre les chars de Sa Majesté aussi !

    CARNAVAL 19771.jpg

    Quant à nos bonnes vieilles grosses têtes, en reste-t-il encore ? Je n'en ai pas trouvé dans les photos de la page Facebook de l'Officiel du Carnaval 2018....Place aux troupes de spectacle vivant.

    CARNAVAL 19772.jpg

    Nostalgie d'un Carnaval bon enfant, plus populaire, moins commercial...où l'on s'amusait.

  • Imprimer

    MESSE DES ARTISTES 2018

    Organisée par l'Aumonerie des Artistes, et plus particulièrement par le frère dominicain Yves-Marie LEQUIN, passionné d'Art et lui-même artiste peintre, la messe des artistes rappelle, chaque année, le voeu d'Adolphe Léon Willette, illustrateur et caricaturiste français (1857-1926).

    bettini.jpg
    Loïc Bettini, marionettiste

    "Les artistes de Paris, en union avec leurs camarades du monde entier, viennent, depuis le mercredi des Cendres de l'an 1926, recevoir les cendres et prier pour ceux d'entre eux qui doivent mourir dans l'année". 

    Le mercredi 14 février 2018 à 18h, à l'Eglise St Pierre d'Arène à Nice, un plateau de 200 artistes vous attend, peintres, sculpteurs, saltimbanques, musiciens, chanteurs, pour une manifestation hors normes sur le thème "Les artistes font leur cirque".

    messe des artistes 2018.jpgComédiens
    Michael Lonsdale, comédien, metteur en scène, peintre
    Isabelle Servol, comédienne, chanteuse
    Bidouille, clown
    Loïc Bettini, mime, marionnettiste, poète
    Performance
    Compagnie Laura Hurt
    ''Cirque de crapauds et de caméléons'' avec Laura Hurt
    Conception Stéphane Huret.
    Magicien : Triton
    Jongleurs, acrobates
    Thomas Lasne, jongleur
    Paul Mouret, acrobate
    L’école du cirque des Paillons
    Chanteurs
    Diane Fremaux, soprano
    P. Gil Florini, prêtre chanteur
    Franck Asparte, ténor
    Matthieu Peyrègne, contre-ténor
    L’ensemble polyphonique de Nice 
    Musiciens
    Scarlett Khoury, harpe
    Stéphane Éliot, orgue, électone
    Jean-Marie Foucard, orgue
    Jean Pezzali, digeridoo

    Autres participants :
    Les figurants reconstitueurs historiques de l’association « Pour le panache »

    Plasticiens exposants sur le thème « Les artistes font leur cirque »
    Peinture, sculpture, photo, vidéo, installation. Vernissage durant la messe des artistes
    Alain Aguano-Frédéric Altmann-Anet-Michel Anthony-Henri Amar-Thomas Bambini-Laurence Belhomme-Sylvie Bertrand-Michèle de Boissieu-BBR Brigitte Berger Rougagnou- Audrey Bollaro-Florence Borja-Laurent Bosio-Jocelyne Bosschot–Lionel Bouffier-Bob Brennen-Nathalie Broyelle-Philippe Broyelle-Thomas Calvanico-Carlos Gaspar-Jean Cavalier-Chantal Cavenel-Valérie Cheno-Augustin Colombani-Carmy Convertino-Yann Deleneuville (Kastor)-DoGi-Louis Dollé-Domih-Lionel Fantini-Thomas Faure-Jean-Marie Fondacaro-Jean-Paul Fouques-Christine Franceschini-Daniele Galbiati-Jean-François Gaulthier-Geneviève Gazan-Gen-George Sculpteur-Elena Di Giovanni-Michel Gouaud-Betty Graffiti-Pascal Habecker-Julien Hayot-Béatrice Heyligers-Raymond Hommet-Laura Hurt-Margot Issaly-Agnès Jennepin-Suzan L-Lagan Perception-Anthony Lanneretonne-Marc Lapolla-Anne-Laure Lavagna-Marc Lavalle-Yves-Marie Lequin-Ioan Léveillé-Ulis de Loma-Jocelyne Llobregat-Jasmine MD-Felix Macri-Charles Marc-Albino Angelo Marcolli-Margaud-Svetà Marlier-Gabriel Martinez-Mary B-Moko Mademoiselle-Annie Bianca Montoya-Steve Morphée-Chantal Moulin Cabot-Moustache Bleue-Patrick Moya-Paul Nadé-Francois Nasica-Paulin Nikolli-Odin-Nanou J. Paolini-Yvette Paris-Parker-Silvia Pedrini-Marc Piano-Steph Le Pic-vert-Pierre Hugues Polacci- Francis Puivif-Alexandre Prieur-Laurence Rasteu-Marie-Caroline Regottaz-Corinne Reinsch-Jacques Renoir-Benoit Rousseau-Caroll Rosso Cicogna-Richard Roux-Robert Roux-Tommaso Russo-Ica Saez-Alejandra S-Philippe Sanguinetti-Arnaud Savary-Patrick Schumacher-Slobodan-Jérémy Taburchi-Martine Thibaud-Chris Tiboise-Silva Usta-Méry Vial- Wei Ting Huang-Zambrana

    Et les iconographes : Milad Ajoury, Marie Chèvremont, Colette Choury, Corinne Garcia, Nicole Gros, Marie-Claude Hovasse, Marie-Odile Martin, Elisabeth Octunio, Emmanuelle Ordener, Jeanine Robaut, Caroll Rosso Cicogna

    messe des artistes nice 2013

    Plus d'infos sur Willette (1857-1926) en provenance de Wikipedia. Adolphe Léon Willette, est un illustrateur et caricaturiste français, né à Chàlons-sur-Marne le 31 juillet 1857 et mort à Paris le 4 février 1926. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-arts, il débute au Salon de 1881. Il illustre Victor Hugo, peint des fresques et des vitraux, dessine des cartes postales, des affiches publicitaires, des couvertures de livres et, en échange d'un repas, des menus de brasserie. Ses représentations de Pierrot et Colombine lui valent une certaine popularité. Officier de la Légion d'Honneur en 1912, Willette a publié ses souvenirs en 1919 sous le titre Feu Pierrot.

    Willette est un artiste très controversé, fondateur et décorateur du cabaret du Chat Noir de Montmartre où se retrouvent peintres et poètes. À travers une œuvre qui prend le risque de choquer, il combat l’église des bourgeois et des bien-pensants, celle d’en haut, de la Basilique du Sacré-Cœur, et veut défendre celle d’en bas, où l’argent et le pouvoir «n’ont pas encore remplacé la fonction du cœur».

    Aussi a-t-il voulu, peu de temps avant sa mort, que tous les artistes puissent se retrouver afin de se rappeler «qu’ils sont encore des hommes c'est-à-dire engagés par tout leur art au service de l’aventure humaine, si fragile, si belle. Les cendres reçues sur le front en sont le signe simple et direct. Willette est mort quelques jours avant la réalisation de son vœu célébré désormais chaque année, exactement comme il l’a voulu, avec la lecture de sa prière: «…ceux-là, Seigneur, te saluent avant de mourir ! Nous, les artistes dans l'arène ténébreuse, à la lueur des armes que tu nous as données…»

    Le poète Apollinaire a écrit que l’on devrait donner le Prix Nobel de la Paix à ce créateur «qui a fait presque autant de dessins contre la guerre que contre l'hypocrisie de ceux qui détestent la beauté».