Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Imprimer

    MARS AUX MUSEES ET SAMOURAIS

    Une autre rencontre de MARS AUX MUSEES nous a fait découvrir le monde des Samouraï, exposition temporaire du Musée des Arts Asiatiques de Nice. 

    Mars aux musées 2018, Musée des Arts Asiatiques Nice

    Un accueil raffiné avec une gracieuse danseuse indienne, une dégustation de bubble tea, et une médiation (version moderne de visite guidée) animée par une charmante jeune femme en kimono accompagnée d'un personnage un peu loufoque habillé en samouraï, que des moments très agréables pour petits et grands.

    Mars aux musées 2018, Musée des Arts Asiatiques Nice

    Un magnifique palanquin a fait remonter à ma mémoire un livre lu dans ma jeunesse. "Le palanquin des larmes", récit biographique écrit par Georges Walter sur  la vie de Chow Ching Lie, pianiste, écrivain et femme d'affaires née à Shanghai en 1936. Elle fût fiancée de force à l'âge de treize ans, et eut son premier enfant à quatorze ans. Son récit, recueilli par Georges Walter, traite de la condition des femmes dans la Chine de la guerre sino-japonaise, la guerre civile, et l'époque Maoïste. Il aborde aussi la vie traditionnelle des Chinois de classe paysanne et les problèmes qu'engendre la révolution dans la famille de Chow Ching Lie.

    Mars aux musées 2018, Musée des Arts Asiatiques Nice

    Pour clôturer la soirée, des étudiants en électroacoustique au Conservatoire de Nice ont proposé un concert.

    L'originalité de MARS AUX MUSEES est d'allier le classique au contemporain pour donner à voir les œuvres autrement.

  • Imprimer

    MARS AUX MUSEES CHEZ MATISSE

    Pour la 17ème Edition de http://www.marsauxmusees.fr, nous avons choisi de passer le dimanche chez MATISSE. Grâce aux étudiants metteurs en scène de la manifestation, un Monsieur MATISSE plus vrai que nature nous a accueillis en nous racontant son coup de foudre pour Nice et sa lumière. 

    Mars aux musées 2018, Musée Matisse Nice

    Tout en promenant dans les salles, il nous a expliqué ses voyages, notamment en Afrique du Nord, et les œuvres créées d'après ses rencontres avec les habitants ou les lieux. 

    Mars aux musées 2018, Musée Matisse Nice

    De l'importance des tissus et de leurs motifs, il a été question dans les œuvres du Maître. Une jeune "Mauresque" a également repris l'explication des thèmes récurrents, comme la fenêtre. 

    Mars aux musées 2018, Musée Matisse Nice

    MATISSE était un passionné de musique de jazz et la Compagnie OFFJAZZ nous a entrainés dans un joli mouvement de claquettes mixé à de la danse contemporaine, tandis que les plus jeunes participaient à un atelier "découpage de tissus".

    Pari toujours réussi pour "MARS AUX MUSEES" : faire découvrir l'Art et les musées différemment.

  • Imprimer

    GOBI STREET ART

    Sur la multitude de publications Facebook, il y a, de temps en temps, des images qui accrochent l'attention. Ce fût le cas dernièrement avec des photos de gobelets sur du grillage....

    gobi family

    Curieuse évidemment, je ne me suis pas contentée de regarder les images... Un lien envoyait vers des articles de journaux dans la région de Montpellier racontant l'initiative artistique d'une famille.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Je les ai contactés via Facebook pour avoir leur autorisation de publier leurs photos en parlant d'eux. Ils m'ont répondu affirmativement alors je vous présente la famille GOBI. Jeu de mots entre une abréviation de gobelet et ce nom de petit poisson bien méditerranéen, synonyme d'étonné un peu loufoque, cela reflète déjà le sens de l'humour, de la dérision et l'amusement sans se prendre au sérieux.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Un jeune couple avec une fillette d'une dizaine d'années et un petit garçon de 7 ans s'amusent à créer ces œuvres éphémères avec des gobelets de couleur accrochés sur les grillages des environs.

    gobi family,street art gobelets,gard

    Les enfants dessinent sur papier les futures réalisations. Les parents, fans de street art, les guident dans leur démarche, trouvent le lieu, sans doute au hasard de balades. L'idée leur est venue en voyant un article sur des artistes australiens qui utilisaient les gobelets pour créer des installations géantes.

    gobi family,street art gobelets,gard
    Oeuvre du duo australien HYDE and SEEK

    Pour voir les oeuvres de la GOBI FAMILY, il vous faudra promener entre Nîmes et Montpellier. Je n'en dis pas plus....Si, vous pouvez les retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/lagobifamily/

  • Imprimer

    MONACO-JAPON 2018

    Cette rencontre entre artistes japonais, monégasques, français, italiens, a lieu chaque année à l'Auditorium Rainier III à Monaco. 

    monaco-japon 2018, auditorium rainier III, Monte-Carlo

    Une inauguration très officielle, avec coupé de ruban, s'est tenue ce soir. L'occasion de découvrir des œuvres d'une qualité très diverse, entre originalité et classicisme de part les matériaux, les formats, les sujets. 

    monaco-japon 2018, auditorium rainier III, Monte-Carlo

    Le plaisir d'y retrouver des amies artistes, membres de l'association monégasque AIAP UNESCO. Parmi lesquelles, on appréciera les toiles de GEN et Agnès JENNEPIN, ainsi que la sculpture de Marie-Caroline REGOTTAZ et la céramique de Pascale LADEVEZE.

    monaco-japon 2018, auditorium rainier III, Monte-Carlo

    Impossible de résister au charme de ces magnifiques kimonos portés par ces souriantes japonaises.

    Exposition Monaco-Japon les 2, 3, 4 mars à l'Auditorium Rainier III, avenue Louis II, à Monte-Carlo.

  • Imprimer

    QUELQUES FLOCONS

    Il y a 8 ans que nous n'avions plus eu d'épisode neigeux sur la Côte d'Azur (relire ICI). Quel plaisir de revoir ce manteau blanc !

    neige février 2018 à cagnes

    Toute la journée de lundi, au bureau, j'ai regardé par la fenêtre tomber les flocons... tiendra...tiendra pas...

    neige février 2018 à cagnes

    Quelques clichés en rentrant au Haut de Cagnes, les toitures, les arbres, tout était recouvert de ce léger duvet. Vue sur un cerisier déjà en fleurs où le blanc et le rose se mêlaient.  

    neige février 2018 à cagnes

    Deuxième épisode ce mercredi fin d'après midi, les enfants essayent de faire un bonhomme de neige avec tout ce qui est tombé sur les tables des terrasses, quelques batailles de boules de neige aussi. 

    neige février 2018 à cagnes

    Point trop n'en faut... on retrouve la pluie glacée, presque avec plaisir...