Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imprimer

PLUS ROMANTIQUE... TU MEURS !

Le château de La Napoule, bâtiment en pierre rouge de l’Estérel voisin, est bien connu sur la Côte mais en connaissez-vous la petite histoire ?

 

Chateau de la Napoule.jpg

 

De la visite guidée que j’ai suivie au début de l’été 2009, il m’est resté deux souvenirs assez forts pour les raconter ici. D’abord, ce château est une histoire d’amour entre deux êtres, Henry et Marie Clews, qui l’ont acheté en 1919. Lui, héritier d’une famille de banquiers américains mais plus inspiré par les Arts en général et la sculpture en particulier que par les coffres forts, Elle, architecte.

 

Au fil des ans, Marie Clews a aménagé et agrandi le bâtiment, le parc, mêlant les œuvres de son artiste de mari à leurs achats d’antiquités selon des choix plutôt hétéroclites tels qu'un style néo-médiéval. Ainsi leur salle à manger est constituée d’un intérieur d’église… L’atelier d’Henry Clews est particulièrement magnifique, par son volume, sa verrière orientée Nord.

 

P6070209.JPGSes sculptures y sont installées telles qu’il semblerait que leur créateur vienne à peine d’y travailler et qu’il va revenir....  Un certain temps, Henry Clews a étudié avec Rodin et la leçon a été bien apprise… mais heureusement son propre style s’est bien mieux affirmé dans les têtes fantastiques. D’après notre guide, il s’amusait beaucoup à traduire en « personnages fantastiques et imaginaires » certains traits de caractère de ses contemporains dont il pouvait ainsi se moquer… ouvertement !

 

Tout le château est un musée à la mémoire de cette œuvre originale d’Henry Clews, et ce tel que l’a voulu son épouse. Dans la tour au dessus de la mer, où, au rez-de-chaussée, Marie avait son bureau, ils avaient conçu leur chambre funéraire à l’entre-sol et une pièce condamnée au dernier étage. En effet, Henry et Marie Clews se sont promis de se retrouver cent ans après la mort de celui des deux qui partirait le dernier. Pour que cela se réalise, leurs tombeaux sont ouverts, les cercueils en très bon état, comme s’ils se préparaient à laisser s’envoler leurs âmes vers cette chambre du dernier étage où personne ne pourra venir les séparer. Henry est décédé en 1937, Mary est partie en 1959, qui sait si leur vœu se réalisera un jour de 2059….

 

 

Chambre funéraire Château de La Napoule.jpgPlus romantique…. Tu meurs !

 

 

 

Château de La Napoule http://www.chateau-lanapoule.com/

Avenue Henry Clews 06210 Mandelieu La Napoule

04 93 49 95 05

Mémoires de Marie Clews.pdf

Commentaires

  • Nous avons beaucoup aimé cette visite, je crois l'an dernier. Il y avait une expo avec entre autres Franta. Et le petit bar resto qui donne sur la mer...Fraudra que l'on y retourne.

  • Il y a pas a dire, la ville de mandelieu est tout simplement sublime, il est vrai que je ne dois pas etre tres objectif, car j'habite cette ville, mais enfin il faut avouer que le chateau la nuit avec ses eclairages, le bords de siagne qui a été refait, tout ceci rend notre ville de mandelieu bien charmante

  • Tout simplement superbe et Romantique à souhait.

    Un château les pieds dans l'eau azur où les propriétaires Henri et Marie Clews ont tout fait pour nous laisser rêver. Des gens aristocrates, riches de Coeur et qui par intelligence nous font vivre une part de leur talent, de leur vécu et généreux.
    D'une finesse exquise, du subtil, du mystère et de la Beauté azuréenne où les clapotis de la mer limpide nous laissent bouche bée.
    Ce château est notre orgueil et nous donne une leçon de simplicité. Henri et Marie deux âmes romantiques, - "Once upon a time", gravé au dessus de la porte d'entrée - M M M - Tout se joue dans le mystère, la finesse, dans l'équilibre - la statue offerte par Henri à Marie pour son mariage est extraordinaire : le pied sur un crapeau il écrase le mal d'où nait un visage d'ange, une rose à la main il l'offre à sa bien aîmé, lui preux chevalier et l'ange cupidon qui se regarde le nombril - tout est subtilité dans le bien le mal l'équilibre le beau l'homme et sa bêtise et les deux portes des tombeaux qui s'ouvrent pour que leurs âmes s'envolent vers l'Eternel et que leurs amours restent à jamais Eternel.
    Bref je n'en dis pas plus, allez visiter - c'est un lieu magique qui nous fait penser.

  • Avec "Plus romantique, tu meurs"...suis entièrement d'accord ! Je l'ai visité il y a deux ans et j'ai beaucoup aimé cette demeure assez particulière et ces deux êtres hors du communs....

Les commentaires sont fermés.